PORTFOLIO ARCHITECTURE l 2018-2023
2
STAGE DE CÉSURE - 6 mois - architecture
Tél. +33 7 60 21 44 53
Email maya.tohme.archi@gmail.com Profil Libanaise, 22 ans, réside à Paris. Adresse 14 rue d'Alsace-Lorraine, 75019.
Formation
Master 1 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. 2020-2021
2021-2022
Licence � à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Ouverture - Génie civil au Conservatoire National des Arts et Métiers. 2018-2020
Licence 1 et 2 à l’École d’Architecture de l’ Académie Libanaise des BeauxArts à Beyrouth. Ouverture - Design et Sciences Cognitives.
2018
Expériences Professionelles
Baccalauréat Scientifique - Spécialité Siences de la Vie et de la Terre au Collège des Frères Mont La Salle. Mention Très Bien ; moyenne de 18.34.
........................................................................................................... 2022-2023
Ateliers Jean Nouvel paris Stage en cours de 6 mois : Octobre 2022 - Mars 2023 Participer à la création de divers projets : Opéra et complexe événementiel à Shenzhen (Chine), résidences et hôtellerie de luxe au Moyen-Orient (confidentiel).
2020-2021
A.G.R.Y.L &CO courbevoie Assistante chef de projet. Relevés et visites sur chantier, permis de construire et DOP, models 3D.
Joseph Himo Architects beyrouth Stage de première pratique : Conception, maquette et chantier. 2018
2019
Select Agency beyrouth Hotesse d’acceuil et de vente dans le secteur de l’évènementiel et du luxe.
Expériences Variées
2021-
Membre de l’association Le Pari solidaire. 2021 Formation d’animateur de la Fresque du Climat à l’ENSAPB. 2019
Membre de la communauté des ChangeMakers. (Beyrouth) Participation à divers ateliers et conférences sur l'entrepreunariat. 2016 Workshop Girls Got IT. Ateliers STEAM (Science Technology Engineering Art and Mathematic).
2015-2016
Model United Nations : UNHCR - Lebanese American university. 2008-2017
Compétences
Scoutisme : Membre des Guides du Liban et des Scouts de l'Indépendance.
Dessin, modélisation et rendu 3D: Autocad, Sketchup, V-ray, Rhinoceros, Revit, Enscape, Lumion Design, mise en page, traitement de données: Suite Adobe, Affinity, Suite Office 365. Cartographie et analyse thématique: ArcGis, Qgis, ArcMap, Archiwizard.
Compétences relationnelles: Polyvalence, rigueur, organisation, aisance relationnelle et capacité d’adaptation.
Langues Français Anglais Arabe Espagnol Photographie Permis B
Ce portfolio donne à voir un échantillon de mes projets réalisés entre 2018 et 2023 au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville et de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, et dans le cadre de mes expériences professionnelles, notament aux Ateliers Jean Nouvel.
Merci pour l’attention que vous porterez à ce travail.
4
01 05 02 06 03 07 04 08 Au Cœur d’un Village. La Lampe d’architecte. Licence 2 l ALBA l 2019 Master 1 l ENSAPB l 2022 p. 20 p. 34 Toulon 401 architecture urbaine. Interfaces Métropolitaines. Être(s) en ville. Opéra house de Shenzhen. Rénovation Transformation. La Cohabitation Intergénérationnelle. Master 1 l ENSAPB l 2022 Master 1 l ENSAPB l 2021 Licence 3 l ENSAPB l 2021 Stage l AJN l 2023 Licence 3 l ENSAPB l 2020 Licence 2 l ALBA l 2020 p. 16 p. 30 p. 12 p. 26 p. 6 p. 22 Table des matières : 5
Rénovation - Transformation.
D’uN SYStÈMe De FLuX À uN DISPOSItIF D’ÉCHANGeS.
Ce projet pose la question de la Rénovation et Transformation énergétique de l’existant. L’analyse de l’école (ENSAPB) nous a permis de dégager des enjeux liés à la circulation. Ainsi, nous sommes partis de deux constats. D’abord, la multiplicité des niveaux et des parcours rend difficile la promenade. Ensuite, les circulations existantes représentant déjà un volume important, nos interventions ont pour but l’optimisation des volumes chauffés.
Ainsi, nous nous sommes intéressés aux lieux avec pour règle commune la distinction de différents degrés de confort thermique :
- Chauffés : Au niveau de l’existant, auxquels on affecte des usages autres que le simple passage.
- Intermédiaire : tant par leur climat (température constante autour de 12°C) que par leurs usages, puisqu’ils accueillent des usages hybrides (expositions, rencontres…). Ces espaces suivent une logique d’amplification et d’utilisation des vides que sont les cours de l’école.
- Non chauffés : Ayant pour unique usage la circulation.
- Extérieurs couverts.
01 l Licence 3 l ENSAPB l 2020
0 1 2m 0 6 12m Plan masse ENSAPB Coupe Cour Centrale 6
Responsables : Emilien Robin, Françoise Fromonot. Collaborateurs : Pauline Ancey, Justine Garde, Jules Henrion, Sarah Navellou.
On ne cherche pas à intervertir les programmes de l’école mais à créer/ donner de nouveaux usages grâce aux circulations. Ainsi, notre intervention s’inscrit dans une logique d’amplification qui pourrait se faire sans interrompre l’activité de l’école.
Ces différents types fonctionnent ensemble pour créer des transitions entre intérieurs et extérieurs grâce à des seuils thermiques, et possèdent une identité structurelle qui confère une cohérence à l’ensemble.
0 5 10m Plans d’intervention RDC RDC-1 RDC+1 RDC+2 RDC+3 7
Coupe détail : Extérieur couvert, cour centrale.
BATIMENT A : UNE NOUVELLE SÉQUENCE D’ENTRÉE.
La cour Villette, jusqu’ici peu exploitée, est une entrée à plusieurs seuils. Cette entrée est la vitrine de l’école sur la ville. Elle débute par un espace extérieur couvert à l’ossature métallique légère, et se poursuit par un espace intermédiaire, lieu d’exposition pour les studios qui se comporte comme un sas thermique et absorbe les déperditions dues aux entrées/sorties. Ce second espace contraste le premier par sa structure massive poteaux/poutres en bois.
BATIMENT B : MISE EN VALEUR DU JARDIN PLANTÉ.
La façade d’origine du bâtiment B a été repensée de manière à élargir l’espace intérieur et renforcer son lien avec l’extérieur. La façade, plus ouverte et transparente permet un lien visuel et fonctionnel avec le jardin.
Le but est de mettre en valeur le jardin planté en installant des usages de détente et de rencontre dans un espace chauffé communiquant avec l’espace extérieur couvert.
0 1 2m
Façade Boulevard de La Villette
8
0 0.4 0.8m
Coupe Bat. A et B - Détail gradin
0 1 2m
Coupe séquence d’entrée Bat. A
0 1 2m
9
USAGE DES STUDIOS : DES PAROIS HABITÉES.
Les parois des bâtiments E et F ont d’abord un rôle thermique. De plus, cette épaisseur est au service de l’usage. Dans le bâtiment E, la façade est reconstruite et isolée avec du béton de chanvre. L’ossature de bois se prolonge en une tablette qui installe un rapport à l’extérieur.
Dans le bâtiment F, la paroi est intérieure et vient partitionner le studio grâce à un dispositif de cloisons mobiles.
Elle possède un usage de rangement. De plus elle crée un couloir au niveau de la façade nord, sas thermique entre l’extérieur et les studios. Elle est associée à un système de faux plancher contenant les gaines de CVC.
0 1 2m
Coupe cour Burnouf - Bat. E et F 0 0.4 0.8m
Détails
intérieurs des studios F: parois habités
10
NOEUD BURNOUF : FÉDERER LES STUDIOS
La verrière est un espace intermédiaire construit qui s’insère dans la cour Burnouf. Ce volume de verre a une ossature en bois et possède deux plateaux. Il dessert les bâtiments C, E et F aux trois premiers étages.
Ce nouveau noyau est un espace d’exposition et de soutenances commun aux studios qui gravitent autour. Il est ouvert au public, il devient ainsi une nouvelle entrée depuis la rue Burnouf. Sa géométrie linéaire n’entrave pas les usages actuels de livraison.
0 0.5 1m 0 1 2m Façade Rue Burnouf
11
Coupe détail de paroi : Bat E
Être(s) en ville
.
PeNSer Le LOGeMeNt À GrANDe ÉCHeLLe.
Le projet vise la construction d’un îlot de logement collectif pour répondre aux besoins de différents types de foyer. On part ainsi d’un logement “idéal” type T4 qui se décline du studio au T5 en conservant ses qualités spatiales et de rapport favorisé avec l’extérieur. Ce rapport est travaillé à l’échelle de l’unité d’habitation et à l’échelle du bâtiment. La cour centrale est une place et un jardin protégé par le bâti et par le regard des habitants. Un square et un jardin publique ont été également pensés en relation avec le quartier, créant ainsi une rue piétonnière. Le RDC a aussi été conçu pour créer un équilibre entre les besoins des habitants (salles communes, stockage poussettes et vélos…) et la mise en place de locaux commerciaux et associatifs en relation plus étroite avec la ville.
Il convient d’aborder le phénomène urbain dans sa capacité à être habité, c’est à dire envisager la ville comme une structure permettant de tisser les liens nécessaires entre l’homme la société et l’environnement. Si la notion de contexte est principalement rattachée à la ville, c’est parce qu’elle reste l’espace social par excellence où se cristallise de manière exemplaire toute les questions liées à l’environnement. Environnement social, d’une part, où se construit le rapport à l’altérité et se tissent les liens entre l’individu et la société. Mais aussi, d’autre part, environnement terrestre et élémentaire où l’être prend possession du monde.
02 l Licence 3 l ENSAPB l 2021
0 1 2m Plan
12
Responsable : Éric Babin.
logement type
Commerces / locaux associatifs Espaces intérieurs au service de la copropriété T1 T2 T3 T4 T5
Légende: RDC+1/+2/+3
RDC RDC+4 13
Photos de maquette 1/200 Façade Ouest 0 5 10m Façade Nord 0 5 10m 14
0 5 10m 0 5 10m Plan RDC Plan d’étage courant 15
Toulon 401 - architecture urbaine.
uNe urbANItÉ : uN ÉquIPeMeNt PubLIC et CuLtureL.
Le projet répond à la problématique : Comment réattribuer le théâtre à sa ville et créer une urbanité autour de la culture et par le vide urbain ?
On conçoit un centre culturel autour du sport et du théâtre, ou plutôt les arts de représentation en général. Ce centre fait partie intégrale de la ville de Toulon en créant une urbanité par un fort rapport à la rue avec une perméabilité et une porosité urbaine. C’est l’opportunité de restructurer le vide urbain pour créer de nouveaux liens dans le quartier et renforcer les liens déjà existants. Le projet est accessible et intégré par son emplacement choisit et son architecture. Il touche le grand publique et se procure une audience engagée. L’emplacement est accessible par les transports communs et fait partie d’un grand complexe scolaire.
On reprend les programmes existants sur site et on les intègre, avec le théâtre, le long d’une nouvelle rue qui lie la voie principale à la voie secondaire à l’arrière. Les programmes sont installés du plus publique (théâtre, exposition) au plus privé (piscine) avec le gymnase au milieu. On accorde une emprise égale à ces trois programmes pour démocratiser le théâtre et le sport, en leur donnant la même importance, sans créer une hiérarchie. Ceci accorde une forte flexibilité au projet ayant des espaces modulaires et flexibles.
03 l Master 1 l ENSAPB l 2022
Responsables : Bita Azimi, Pascale Richter.
Collaboratrice : Letícia Lopes Zuffo, Faculté d’Arch. et d’Urb. de l’Université de São Paulo.
Photo de maquette 1/500
Photo de maquette 1/2000
Circulation du vide : Création de connexion entre les programmes culturels et scolaires
LYCÉe DuMONt D’urvILLe
16
ÉCOLe jeAN AICArD
0 7 14m
0
5m Plan RDC+2 Plan RDC Coupe longitudinale Coupe longitudinale
17
0 7 14m 0 7 14m
2.5
Plan RDC+1
Centre culturel : Théâtre, espaces de représentation, de répétition et d’exposition
Centre sportif : Terrain adapté à plusieurs activitées sportives et salles polyvalentes
18
Isométrie éclatée
19
Centre aquatique : piscine olympique et piscine pour enfants
Au Cœur d’un Village.
uNe MAISON D’HôteS.
Le projet est celui d’une maison d’hôtes à Beit Mery, village libanais situé à Metn, Mont-Liban. Il s’agit d’un village semi-rural du fait de son altitude (800m) et des liens étroits qu’il a développé avec la capitale. Le village surplombe la ville de Beyrouth, et est sur le point culminant de la première colline faisant face à la mer Méditerranée. Son emplacement stratégique, mais aussi symbolique en a fait un site remarquable comprenant de nombreux vestiges archéologiques et monuments historiques, dont plusieurs maisons traditionnelles classées patrimoine.
Le terrain occupé par la maison d’hôtes se trouve au centre du village, entre les deux églises autour desquelles s’est organisé historiquement ce village tel qu’on le connaît aujourd’hui. La valeur de ces églises ne se limite pas à leur rôle cultuel, il s’agit aussi de la place publique autour de laquelle s’étendent les voies de circulation piétonnes et cavalières et les habitations des familles originaires du village.
Ce projet vise à créer une symbiose entre l’Homme, l’architecture, l’histoire du site et sa nature. Cette association se fait par la préservation des éléments naturels du site (topographie, arbres, flore) et la mise en valeur d’espaces de rencontres autour d’une place centrale vers laquelle converge la circulation au sein du complexe en créant une ambiance chaleureuse et conviviale.
04 l Licence 2 l ALBA l 2019
20
Responsable : Nazareth Tovmassian.
Plan d’étage courant Coupe AA
Détail paroi traditionnelle régionale Etude de logements collectifs vernaculaires
0 0.3 0.6m
1.25 2.5m 0 1.25 2.5m
Coupe BB
B
21
0 1.25 2.5m 0
B A
A
La Cohabitation Intergénérationnelle.
uN LOGeMeNt COLLeCtIF eN zONe urbAINe DeNSe.
: Nazareth Tovmassian.
Collaboratrice : Maribel Nasr.
Suite à une analyse du site et des travaux de recherche sur le logement collectif, on a choisi le programme du logement intergénérationnel pour la construction du logement collectif dans le quartier de Mar Mikhael. Nous nous sommes attardés sur le besoin d’appartenance qui est un besoin de relation humaine. Dans une société en constante évolution, le mode de vie et le modèle social ne cessent de varier. Il faut donc repenser nos besoins et notre architecture pour éviter l’isolement social. Les enjeux contemporains demandent aussi une architecture qui se caractérise par la modularité, la mutabilité et la flexibilité.
Le quartier étudié est l’un des plus anciens et des plus actifs de Beyrouth, rien qu’à quelques centaines de mètres de son port. Ce quartier patrimonial, étant en pleine croissance, est en proie à la gentrification. Il se caractérise par l’augmentation des prix foncier, un boom de la vie nocturne, l’attraction de investisseurs, des conflits entre nouveaux et anciens résidents, des expulsions, et la transformation de la morphologie urbaine par des destructions et des reconstructions. Ceci mène à la marginalisation des personnes âgées qui étaient les anciens locataires et des jeunes qui cherchent à s’établir. D’où la proposition de créer un logement collectif intergénérationnel qui profite aux jeunes diplômés et aux seniors.
05 l Licence 2 l ALBA l 2020
Responsable
22
Programme proposé pour la résidence Jeunes-Seniors
Analyse urbaine du quartierr de Mar Mikhael : Circulation - Activité - Bâti
0 45 90m
23
0 1.5 3m Plan d’étage type Plan RDC 0 1.5 3m Coupe transversale
24
0 0.75 1.5m 0 0.75 1.5m Vues 3D-
25
Unité de logement Jeune 02 Unité de logement Senior
Opéra house de Shenzhen.
uN COMPLeXe ÉvÉNeMeNtIeL.
“
Un Opéra est un lieu sacré d’expression humaine de l’émotion artistique. La construction d’un grand Opéra, c’est l’invention d’un lieu d’émotions. Et comme les grands scénographes l’ont toujours compris, l’émotion commence avant que l’on entre à l’intérieur, de l’extérieur, dès en apercevant le symbole de la musique. La vue d’un Opéra dans une ville doit être la première émotion du désir musical… L’architecture est la sœur de la musique. Dans son harmonie, dans son rythme et dans sa composition… Shenzhen est la rencontre de la musique et de la mer. L’un doit évoquer l’autre. La mer accueille, intègre la musique. L’Opéra accueille, intègre la mer. Ils se renforcent, se connectent.” - Jean Nouvel
Le texte de Jean Nouvel exprime le concept, et toute l’équipe du projet travaille à la réalisation de ce concept. Dans ce texte, une phrase clé sur le rapport entre la mer et la musique.
Cette relation poétique s’exprime par la couverture du projet par une grande toiture en forme de vague, qui exprime la relation entre la mer et l’opéra que ce toit abrite. Cette verrière couvre le projet jusqu’à la mer, et finit dans l’eau comme une vraie vague : pour avoir cette eau, des bassins et des miroirs d’eau sont placés devant le projet sur le front de mer. Ils recréent une zone d’eau sous les retombées de la vague.
Les volumes sous les vagues sont des volumes simples, en béton BFUP gris de façon à rester assez neutres par rapport à la vague, et rappeler les rochers au bord de l’eau. Les salles sont surélevées du sol pour permettre le passage du public entre la promenade au bord de l’eau et le “village” sous les toits. Ce “village” fait partie de la composition urbaine de l’ensemble du projet.
07 l Stage l AJN l 2023
26
Chef de projet et maître de stage: Didier Brault. Collègues encadrants : Jing BEAUREGARD ZHOU, Sarah BEN YOUSSEF, Mario Di SIBIO.
27
Coupe transversale des quatres salles
0 10 20m 0 10 20m
Façade maritime
28
Coupe longitudinale - Concert Hall
29
« territoire & ses règles » Léa Guinguet et Véronique Turgeon
Interfaces Métropolitaines.
MÉNAGer LA LISIÈre AGrICOLe : ÉquIPer, reLIer, DIverSIFIer.
Responsables : Frédéric Bertrand, Philippe Simay, Mohamed Benzerzour.
Collaboratrices : Léa Guinguet, Cécile Triadu, Véronique Turgeon.
Partant du constat de la fragmentation du territoire en zones à la mono-fonctionnalité très lisible, nous nous sommes intéressées à la question du tracé règlementaire, et à sa matérialisation (passage d’une zone à une autre, espace réservé…), en nous appuyant principalement sur l’analyse des PLUs (zones pavillonnaires, zones commerciales ou d’activité, zones agricoles et «naturelles»).
La mise en parallèle de ces limites réglementaires avec les situations de lisière entre l’urbain et le « non-urbain » sur le territoire est rapidement devenue centrale dans notre démarche. Les communes d’Ecouen et d’Ezanville constituent en effet une bande urbanisée mince, prise entre de grands espaces agricoles ou forestiers : les situations de lisière sont donc nombreuses.
Cette question de la lisière nous est apparue d’autant plus pertinente qu’un projet de déviation de route (RD 370) envisage le passage d’une nouvelle voie au nord des communes, traversant les champs. Cette route nous paraît être une étape majeure vers un étalement urbain déjà lisible dans la disposition des zones à urbaniser des PLUs. Une des qualités de ce site étant la grande proximité avec des espaces « naturels » ou agricoles, l’épaississement de la bande bâtie d’Ecouen et d’Ezanville doit être limitée.
Les projets se développent donc le long de cette lisière agricole mise en danger par la déviation, et investissent des zones déjà concernées par des OAP ou identifiées comme « zones à urbaniser ». Ces contre-projets visent ainsi à limiter l’étalement urbain vers les zones agricoles, et à donner des qualités à la lisière considérée dans son épaisseur.
9 communes du site bassins versants
9 communes du site Bassins versants
département
Département
Schéma synthèse : Superposition de plusieurs documents règlementaires traduite en cartes d’analyse thématique
Schéma synthèse: superposition de plusieurs documents règlementaires
06 l Master 1 l ENSAPB l 2021
Cécile
Groupe
Maya Tohmé
Triadu
SCoT PEB
SCoT PEB
30
9 communes du site
bassins versants SCoT
Zones urbaines monofonctionnelles : Prédominance du pavillonaire et des aires commerciales.
Réseau hydrolique
Réseau hydrolique enterré
Axes de ruissellement
Zones UG (bâties) du PLU
Zones A (agricoles) du PLU
Zones N (naturelles et forestières) du PLU Aires commerciales
PEB département
synthèse: superposition de plusieurs documents règlementaires
Lisières agricoles comme limities de l’étalement urbain : Espaces de transitions entre milieux naturels et urbanisation.
OAP
0 0.6 1.2km
Contrat de dév. territorial
Emplacement réservé Zones à urbanise Zones A (agricoles) du PLU Zones N (naturelles et forestières) du PLU
Liasons vertes - SDRIF Limites de front urbain - SDRIF
Lisières agricoles comme limites de l’étalement urbain: espaces de transitions entre milieux naturels et urbanisation
Zones urbaines monofonctionnelles: prédominance du pavillonaire et commerciales
Visualisation des éléments règlementaires du PLU
31
situation : 3 sites reliés par un projet de déviation de la
gens du voyage habitants aux alentours habitants du pavillonnaire employés de entreprises localisées sur site
nouveaux habitants de la commune
32
Créer des centralités nouvelles L’eau comme base du maillage chaussée sol minéral accessible à tous sol minéral à usages privés
emprises bâties équipements «points de repère» paysagers chemins d’eau Petit Rosne axe de ruissellement
Qualifier les usages du sol «urbain» ... tout autant que ceux du sol non artificialisé
sol boisé ou végétalisé terrains agricoles jardins partagés
De la route au pavillonnaire - paysages intérieurs Seuils et limites - Diversifier les types de rue pour favoriser des usages différents.
De la route au champ - des espaces publics vers le grand paysage
la circulation de l’eau comme base du maillage de circulation un
qui s’appuie sur
topographie et voies secondaires de
route au
des espaces publics vers le grand paysage de
programmes et des parcours : hypothèse de relation entre bâti et maillage sol minéral accessible à tous maillage «secondaire» piéton voies existantes chemins d’eau petit Rosne seuils et limites - diversifier les types de rue pour favoriser des usages différents 3m 1,5m 3m 9m 1,5m 2m 1,5m 1,5m 6m sol minéral partagé sol appropriable par les habitants Paysage
0 20 40m paysage
? bassin équipements nouveaux
résidence
espaces de bureaux/commerces/garage espace d’accueil des gens bâtiments crèche (mentionnée espace santé (mentionné la circulation de l’eau comme base du 1/2500 diversité des programmes et des parcours : hypothèse de relation entre sol minéral sol boisé «points de repère» qualifier les usages ... tout autant que ceux et créer des
paysage et points de repères: quel patrimoine pour la lisère agricole ? 1/2500 diversité des programmes et des parcours : hypothèse de relation entre bâti et maillage
maillage
l’existant:
la
champ -
la route au pavillonnaire - paysages intérieurs
et points de repères : Quel patrimoine pour la lisière agricole?
et points de repères: quel patrimoine pour la lisère agricole
programmes
pour personnes âgées espace espace
33
La Lampe d’architecte.
AteLIer bOIS - MObILIer.
L’atelier proposait de travailler autour d’un luminaire emblématique : la lampe articulée dite ‘d’architecte’.
Le modèle a évolué et de nombreuses variations autour de ce type ont été dessiné. Certains comme la Jacobsen ou la Toloméo sont devenus des icônes du design. Essentiellement réalisés en métal, nous proposons autour d’un modèle emblématique de la traduire en bois. Le travail de traduction d’un matériau à un autre engendra la possibilité d’interpréter le modèle. L’objet final réalisé remplie le même niveau fonctionnel et conserve le même encombrement que l’original.
Notre proposition n’est pas une copie conforme du modèle, mais une interprétation avec les possibilités qu’offrent le matériau, et les procédés de fabrication disponibles à l’atelier bois. C’était aussi l’occasion de penser la production en série, puisque le luminaire, conçu par un groupe 4, est réalisé en 4 exemplaires.
08 l Master 1 l ENSAPB l 2022
34
Merci pour votre lecture.
Je reste à disposition, je vous pris de me contacter pour tout complément d'information.
STAGE
DE CÉSURE - 6 mois - architecture
Tél. +33 7 60 21 44 53
Email maya.tohme.archi@gmail.com Profil Libanaise, 22 ans, réside à Paris.
Adresse 14 rue d'Alsace-Lorraine, 75019.
35