MAXIME PERRUCHE
PROFIL
Je suis un jeune architecte, diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette en 2017.
Mon travail découle des différentes expériences au cours des quatorze dernières années.
Mes études d’art ont commencé en 2009, après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique.
En Manaa, j’ai eu l’occasion d’apprendre différents domaines du design tel que le design d’espace. Cela m’a permis de confirmer et de développer ma passion pour l’architecture.
Ensuite, j’ai poursuivi mes études à l’Institut Supérieur d’Architecture de Saint Luc à Tournai, en Belgique.
Ces années m’ont appris à être plus rigoureux dans la manière de concevoir et de développer un projet, puis à comprendre et utiliser l’espace qui nous entoure.
Ce fut très enrichissant.
J’ai acquis beaucoup d’expériences, par la diversité des projets sur lesquels j’ai pu travailler, puis, par les cours théoriques portant notamment sur les mathématiques, la physique et la résistance des matériaux.
Après avoir obtenu ma licence d’architecture, je suis parti à l’ENSA Paris La Villette pour mes deux années de master. Je voulais acquérir des connaissances et une inspiration supplémentaire pour mes études. Ces deux années m’ont permis de grandir en tant qu’architecte.
Aujourd’hui, je reste ouvert à de nouveaux apprentissages, de nouvelles techniques architecturales et à de nouvelles manières de travailler.

Architecte DE 32 Avenue Auber 06000 Nice
maxime.perruche@gmail.com
+(33) 6 80 35 45 95
34 ans / Né le 31 mars 1990
PC / RÉALISATION DE 3 VILLAS INDIVIDUELLES - EZE




Le projet architectural consiste en la réalisation d’un petit immeuble de 12 logements, pour une Surface de Planchers de 790m2.
Les logements seront établis sur l’ensemble des niveaux au-dessus du RDC, tandis que les stationnements seront aménagés en totalité sur le RDC et le R-1. Le soubassement ainsi que l’attique sont traités en enduit, dans une teinte sombre sur toute sa surface, y compris le renfoncement de l’accès. Ce traitement se prolonge jusqu’à l’appui des fenêtres du R+1, par un bandeau courant sur tout le bâtiment.
La partie centrale de la façade sur rue est marquée par un oriel, qui se prolonge au niveau des R+2 et R+6 en balcons maçonnés ; les balcons des R+3 à R+5 recevant un traitement différent -teinte sombre et garde-corps vitré.
L’attique est encadré par deux bandeaux -un premier le soulignant et un deuxième formant couronnement de l’immeuble rappelant le vocabulaire des immeubles Belle Epoque se trouvant en continuité du terrain du projet. Plan Masse 1/200
Façade principale 1/500

Perspectives projet


Le projet architectural consiste en une extension d’une villa existante pour la construction de 6 appartements à Théoule-surmer.
Nous avons 3 appartements en simplex type T4, 1 appartement en duplex type T4 et 2 appartements en simplex type T5 pour une SDP totale de 690 m2
Trois espaces partagés sont crées dont un solarium, une piscine ainsi qu’un gand jardin.
Chaque appartement possède sa propre terrasse extérieure : 1 terrasse pour chaque T4 et 2 terrasses pour les T5.



EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES



Le bâtiment Ravezies est conçu pour regrouper sur ses cinq niveaux un établissement d’enseignement supérieur et des plateaux de bureaux.
C’est un bâtiment en structure bois et béton, conçu pour pouvoir se passer de climatisation en période chaude. Sa mixité constructive permet de créer des espaces ouverts, évolutifs et entièrement réversibles, favorables aux échanges et à la créativité de ses utilisateurs. Deux terrasses généreuses à destination de l’ensemble de ses occupants sont disposées à chaque étage.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Perspectives projet



Le projet a été pensé avec une architecture efficace, évolutive et personnalisable grâce à un système structurel en bois. Les logements sont répartis dans 3 bâtiments de volumétries identiques en R+3 sur un niveau de rez-de-jardin ou sous-sol sur pilotis.
Coupe 1/1000
Plan Masse 1/1000
Perspectives projet



DCE / 125 LOGEMENTS - SAINT DENIS (93)
Construction neuve de 125 logements et 2 commerces - Village des Athlètes - Paris 2024
Le projet est composé de 4 bâtiments au cœur du secteur A. Chacun des bâtiments se compose respectivement de 7, 9, et 10 niveaux, et abrite 125 logements au total ainsi que 2 commerces. Chaque logement jouit de balcons appropriables de diverses manières, constituant ainsi l’extension naturelle des espaces de vie sur l’extérieur.
Planche Ambiance Hall




Coupe Porche 1/200
Perspectives projet


Commerce et bureaux au RDC - Bureaux et logements aux étages
SDP : 4800 m2


Perspective

Elévation 1/500

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Perspectives



Construction d’un ensemble immobilier de logements en accession, 2 niveaux de parkings et des locaux d’activités
SDP : 12200 m2

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Perspectives



EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES



Perspectives


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES




CONCOURS / LYCÉE IV - SAINT LAURENT DU MARONIE
Perspectives


Elévations 1/500


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES




Perspectives


J’ai pu travaillé également avec un architecte sur un concours du centre d’interprétation de la Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand.
Le projet fut de requalifier les abords de Notre-Dame-du-Port. C’était une occasion de créer un renouveau des espaces publics du quartier, mettre en scène le patrimoine caché, apporter de nouveaux usages, du végétal dans la ville, et donc permettre une nouvelle lecture des lieux.
Mon rôle pour ce concours était de travailler sur la façade du centre d’interprétation.










J’ai pu suivre les réunions de chantier, travailler seul ou en équipe sur des propositions d’aménagement d’espaces et également d’escaliers.
J’ai également travaillé sur les différentes phases que constitue un projet.
Nous avons ici les plans coupes et 3D présentés aux clients.






L’échelle limnimétrique, appelée aussi échelle de crue, est un élément de lecture et d’enregistrement du niveau de l’eau. Elle est placée à la verticale ou en inclinaison sur le bord de cours d’eau.
L’observatoire est situé en face d’une des langues du glacier Vatnajökull, proche du parking et auprès du bras du lac où eau et icebergs s’engouffrent, s’éloignent et disparaissent vers l’océan.
Sur ce site, appelé le Fjallsárlón, on peut constater une variation du niveau du lac en été, qui est de 2 mètres au dessus de son niveau habituel, par rapport à celui de l’hiver.
Une dalle de 85 mètres de diamètre posée sur une partie du sol et sur le lac, accueille le visiteur pour lui permettre d’observer le lac Fjallsárlón, son niveau, ses icebergs Une partie de cet observatoire sera donc submergée en été et accessible en hiver.

La fonction de cette architecture est d’observer la fonte du glacier, de l’hiver à l’été puis au fil des années, depuis le moment où l’architecture est implantée.





