Quelle place pour les nouvelles initiatives, nouvelles idées, nouvelles pratiques ?

Page 1

9 questions pour opole l’avenir de la métr

our che p ble r a em dém Une ruire ens ojet r t cons uveau p ole. o p n o es un la métr s idé o n r s n pou ageo ats, … part net, déb ateliers , r s e int érence conf

n° 9

Quelle place pour les

nouvelles initiatives , nouvelles idées , nouvelles pratiques ? Retrouvez les autres questions et + d’infos sur

www.mavilledemain.fr 1 2

l’économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

enjeux climatiques et énergétiques : jusqu’où produire et consommer

localement ?

3

Se former, travailler : s’épanouir DEMAIN ?

dense ou intense ?

5

Ville active et ville à vivre ?

tous : où en seront les solidarités ? solo ? 9

8

7

6

4

ville nature,

une ville vraiment pour

vivre sa ville : en collectif ou en

du quartier au grand ouest : quelles bonnes échelles pour agir ?

quelle place pour les nouvelles initiatives, nouvelles idées, nouvelles

pratiques ?

basse-goulaine bouaye bouguenais brains carquefou chapelle-sur-erdre (la) couëron indre mauves-sur-loire montagne (la) nantes orvault pellerin (le) rezé saint-aignande-grand-lieu saint-herblain saint-jean-de-boiseau saint-léger-les-vignes saint-sébastien-sur-loire sainte-luce-sur-loire sautron sorinières (les) thouaré-sur-loire vertou


Quelle place pour les nouvelles initiatives  , nouvelles idées  , nouvelles pratiques  ? Construire ensemble un projet pour la métropole nantaise de demain

Lancée par les 24 maires de l’agglomération, Ma Ville Demain est une démarche qui s’appuie sur une large participation des habitants et acteurs du territoire, pour aboutir fin 2012 à la présentation d’un projet global. Cette démarche a été confiée à l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (Auran). Ma Ville Demain permet de donner son sentiment sur l’avenir du territoire, apporter des pistes de réflexions, idées, faire preuve de créativité… Environnement, déplacement, logement, solidarité, économie, etc., face à tous ces enjeux, il faut dès aujourd’hui réfléchir aux caps à suivre pour demain. Pour déterminer les questions que doit se poser la métropole nantaise, une vaste consultation a été menée début 2011. Des questionnaires ont été distribués dans l’agglomération (5 000 réponses), un site internet a recueilli la parole des habitants, le Conseil de Développement a rendu un avis, des entretiens ont été menés avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels, plus de 5 000 entreprises ont été consultées, des écoles se sont mobilisées, et de nombreuses réunions ont été organisées avec les habitants des 24 communes, des associations, des agents du service public, réseaux professionnels etc. Ces contributions ont ensuite été analysées pour aboutir à la définition de 9 grandes questions pour l’avenir de la métropole nantaise.

La réussite de la métropole nantaise est due pour une bonne part à la créativité de ses acteurs et de ses projets. Pour maintenir ce dynamisme et cette identité, il faut rester à l’écoute des nouvelles compétences, des projets innovants, des pratiques émergentes. Numérique, industrie, développement durable, vie sociale, projet citoyen… : comment trouver les moyens adaptés de susciter, soutenir et faire réussir ceux qui inventent demain ?

Ce que vous nous avez dit

La plupart des acteurs du territoire soulignent l’importance de miser sur l’inno­vation et la recherche, ces leviers permettant à la métropole de demain de s’adapter à un monde qui change. Concernant les chantiers prioritaires à ouvrir, les habitants mettent, de leur côté, en avant ­l ’investissement dans l’innovation et le soutien à la recherche et au développement. D’ailleurs, à la question « quels sont les critères favorables au développement des échanges, des activités et des emplois ? », la dynamique d’innovation est citée par trois habitants sur dix. Ce dynamisme est confirmé par 37 % des habitants de la métropole nantaise qui estiment qu’il est « plus facile sur l’agglomération qu’ailleurs de concrétiser un projet profes­s ionnel, personnel ou collectif ».

41 % des personnes interrogées souhaiteraient que la créativité soit encore renforcée dans l’agglo­mération. Enfin, l’Éléphant et les Machines de l’Ile, très souvent cités par les habitants, symbolisent la créativité du territoire. Pour le Conseil de développement de Nantes Métropole, l’émergence d’une société de plus en plus numérisée est aussi un facteur lourd qui bouleverse les pratiques, la situation des médias, l’information et le rôle de l’intervention publique.

Les chiffres-clés de l’agglomération nantaise

600 000 habitants

310 000 emplois

18 % de 60 ans et +

entrent chaque jour travailler dans l’agglomération

aujourd’hui, près de 700 000 en 2030

en 2010, 25 % en 2030

84 000 personnes 36 000 entreprises

50 000 étudiants 10 000 associations 64 minutes de déplacement en moyenne par jour

62 % d’espaces

naturels et/ou agricoles

32 % de surface urbanisée

6 % de surface à urbaniser


piste ba de dé

Dans l’imaginaire des acteurs, l’idée d’innovation renvoie aux campus universitaires qui mêlent technologie, éco­nomie, maîtrise du numérique et design…, à l’image de Stanford ou Berkeley souvent cités. D’autres préconisent, pour la ville de demain, l’accompagnement des émergents avec pourquoi pas la poursuite de la constitution de pôles par spécialités (design, mode, culture et artistique, santé, information…).

Le contexte local Les initiatives nouvelles prennent différentes formes. Tout d’abord, les solutions, pratiques ou innovantes, des habitants et des collectifs témoignent au quotidien de nouvelles formes de solidarités (café des parents, habitat partagé entre personnes âgées et étudiants, pédibus…). La métropole nantaise est de plus caractérisée par un large tissu associatif qui favorise l’émergence de nouvelles pratiques et de nouvelles idées (52 % des habitants de Nantes Métropole sont ou ont été adhérents d’une association). En complément de cette richesse sociale et citoyenne, des dispositifs sont mis en place par les collectivités afin de favoriser les échanges (les maisons des associations, les maisons

de quartiers, des résidences d’artistes, des aides à l’emploi, aux porteurs de projets…). De même, des lieux dédiés au développement économique ont été créés sur le territoire nantais. Récemment, le Quartier de la création, regroupant cinq domaines des industries créatives (communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels) a été lancé afin de structurer ces réseaux et leurs formations. La Cantine numérique, vitrine de l’économie numérique métropolitaine initiée par le Pôle de compétitivité Atlantic 2.0, a quant à elle, vu le jour en 2011. Enfin, de nouveaux outils ou modes de collaboration sont au service de la créativité et du dynamisme du territoire comme le partenariat public/ privé et le travail en réseaux. Toutes ces initiatives sont en adéquation avec le modèle économique actuel qui parie sur l’innovation et la créativité, créateurs de richesse, d’emplois et de lien social. Aujourd’hui, la métropole nantaise concentre près de la moitié des emplois innovants de la région (secteurs artistique, scientifique, éducatif…) avec toutefois un retard vis-à-vis des autres grandes métropoles françaises.

Quelles alternatives pour notre territoire ? Les défis économiques, sociaux, climatiques, technologiques, doivent nous inciter à inscrire la créativité dans tous les domaines de notre société et être à l’écoute de tous les publics. Il est nécessaire de se poser la question de la place de l’innovation dans nos économies locales. Il faut pouvoir être à l’écoute de toutes les ressources créatives, que ce soit dans l’industrie, les écoles, les associations, auprès des habitants... Mais également être en mesure d’expérimenter et évaluer les nouvelles pratiques. Quels moyens pour soutenir l’innovation et l’émergence dans un contexte de crise financière : l’État, les collectivités, les entreprises, les associations, les écoles ? Comment former mais également garder les créatifs sur notre territoire ? La métropole nantaise peutelle devenir une «fabrique à idées» au bénéfice de tous ?


extraits de contributions

es ats

… L’innovation, rix ? mais à quel p enjeux Innovation et ntaux ? environneme

ger Faut-il encoura émergentes les pratiques ole ? sur la métrop n L’innovatio ir ? ven est-elle l’a

vation ? ient l’inno

D’où v

Quel sera le rôle des médias numériques dans la vie démocratique locale en 2030 ?

pratiques, Les nouvelles e? e sortie de cris d n o ti lu so e n u ciaux, outils es Les réseaux so nce de nouvell e rg e m é l’ t n a permett ux acteurs ? a e v u o n e d s, pratique rriQuelle réactivité du te toire face aux nouveaux iques ? talents, nouvelles prat st-elle L’innovation e e toujours sourc lles Les TIC et les nouve de progrès ? ? é it il b formes de socia uelle place à Innovation, q l’Université ? prendre pour

Le saviez-vous ?

L a région des Pays de la Loire est classée au 13e rang national avec 12 % de ses emplois dans les catégories

professionnelles d’individus engagés dans des processus créatifs ou d’innovation.

4 50 brevets et publications par an en moyenne au niveau régional (en particulier dans le domaine du BTP).

Les secteurs de l’estuaire de la Loire à fort potentiel de recherche et développement : composites, métallurgie, végétal et agri-équipements, bâtiment, travaux publics et génie civil, électrique et électronique, industrie mécanique.

« Ce que je souhaite, c’est que Nantes appuie davantage sur l’axe de développement, de structuration et d’accompagnement des initiatives. »

Eric Boistard, directeur de Stéréolux (Ex l’Olympic)

« Nantes apparaît aujourd’hui comme une ville culturelle, mais a du mal à s’afficher comme une ville des industries de demain : biotechnologies, informatique, etc. »

Joseph Deniaud, président de Harmonie Mutualité

« Une des forces du territoire nantais, je dirais la créativité des gens. »

Sylvie Huron, présidente de l’association Les Greeters de Nantes « Pour la ville de demain, cela serait une force d’avoir un pôle de la mode et des chargés de mission qui accompagnent les émergents. »

Yasmina Abid, Chargée de développement, Scop Les Petites Mains, Nantes

Si Nantes était un objet, quel serait-il ? « Un objet qu’on peut avoir tout le temps avec soi, qui est utile et qui permet en même temps d’être créatif, qui permet de nous épanouir, comme un bloc-notes. »

André Sobczak, directeur

de l’institut pour la Responsabilité globale d’Audencia

Si Nantes était un objet, quel serait-il ? « Un Smartphone car il a plein d’applications. C’est un outil qui est accessible à toutes les personnes qui veulent accéder à autre chose. »

Sylvie Huron, présidente de l’association Les Greeters de Nantes

« La création visuelle est probablement le secteur où ceux qui conçoivent et produisent sont les moins représentés pour discuter ce qui a trait à leur champ professionnel. On consulte les collectionneurs, les directeurs artistiques, les commissaires d’expositions, les critiques, et parfois un artiste, choisi par ceux-là… Il existe des organisations professionnelles représentatives. Mettez-les à contribution pour « co-construire » l’action culturelle de la ville demain. »

Pierre, Bouguenais, posté sur mavilledemain.fr à l’article «Culture»

Quels sont les chantiers prioritaires pour préparer au mieux l’avenir de l’agglomération ? - Extrait questionnaire

« L’innovation au service de la culture et des solidarités dans un esprit territorial partagé. »


Les quatre étapes de Ma Ville Demain 2011 et 2012 Étape 1

Hiver 2010/2011 La mise en mouvement

Consultation des habitants et acteurs du territoire à travers des entretiens, questionnaires, internet…, afin de dégager les pistes de réflexion pour l’avenir. Étape 2

Printemps/fin 2011 Le temps des idées

Débats, conférences, rencontres publiques…, autour des 9 questions pour l’avenir.

Étape 3

Début 2012/mi 2012 Imaginer les possibles

Analyse et croisement des contributions des débats avec les potentiels de la métropole nantaise, pour identifier les orientations, les développements possibles, les défis envisageables… Étape 4

Fin 2012 Choisir un cap

Présentation du projet pour la métropole nantaise de 2030.

Ces pistes de réflexion permettent d’aborder les questions sur le transport, la formation, l’aménagement urbain, la solidarité, la démographie, la gouvernance, le vieillissement, la citoyenneté, l’emploi, l’environnement, l’international…

EN SAVOIR + Information, participation et programme

Auran

(Agence d’urbanisme de la région nantaise)

2 cours du Champ de Mars / BP 60827 / 44008 Nantes Cedex 1 Tél. 02 40 84 55 66

La méthode

Ma Ville Demain est une démarche prospective et participative qui s’appuie sur plusieurs valeurs : la transparence : l’ensemble des contributions est accessible à tous. l’accessibilité : tout le monde peut participer (habitants, entreprises, associations, écoles, centres aérés…) à tout moment (internet, débats, conférences, ateliers…) et quel que soit le format proposé (texte, son, image, dessin…). la rigueur : toutes les contributions sont prises en compte et analysées par l’Auran (sociologues, économistes, urbanistes…) et par des prospectivistes spécialisés. la restitution : chaque étape de la démarche est restituée (site internet, conférences, documents papiers, presse…).

L’Auran

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) est une association qui mesure et analyse les évolutions du territoire pour proposer des scénarios d’évolution (aménagement, déplacements, démographie, développement économique, environnement, etc.) et des outils d’aide à la décision. Depuis 30 ans, l’Auran constitue un matériau unique d’analyses et de données statistiques sur la métropole nantaise, à disposition des élus, des ­professionnels et du grand public.

Conception Le Kwalé / Auran - Crédit images : Christian Maillard - Auran / Mairie de Nantes / Samoa


Notes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.