

CHARTE GRAPHIQUE
PRINCIPES VISUELS D’UTILISATION
LE LOGOTYPE
La charte graphique de BE TO SEED vise à symboliser de façon abstraite son engagement dans le développement durable en favorisant les liens entre entreprises et producteurs locaux.
SOMMAIRE
RÈGLES D’USAGES
Le logotype et les variantes colorimétriques
Le logo intègre la symbolique de la graine pour évoquer l’encadrement et la croissance, comme une graine qui se transforme en plante. Le chemin au milieu illustre à la fois notre soutien à nos clients dans leur démarche de développement durable et la croissance végétale, évoquant ainsi la nature et l’environnement. Ces deux éléments incarnent également l’idée de germination, comme les idées, reflétant ainsi l’ouverture d’esprit de notre entreprise aux propositions de nos clients.
Représentation abstraite de la graine
Représentation abstraite du chemin et de l’accompagnement
Nom de l’entreprise
RVB : 254 / 251 / 230
CMJN : 1 / 0 / 14 / 0
#fefbe6
RVB : 001 / 074 / 043
CMJN : 92 / 42 / 90 / 48
#014a2b
Le logotype et les variantes colorimétriques
Le logo doit être employé en couleur exclusivement sur le fond beige et vert. Sur tous les autres fonds colorés, le logo doit être en blanc s’il est sur un fond foncé et en noir s’il est sur un fond clair. Lorsqu’il est placé sur une photo, un fond noir avec une opacité variant entre 20 % et 60 % doits être utilisé en fonction de la luminosité de l’image.

Les variantes
Le logo peut être utilisé de trois manières différentes. Le but est de permettre une adaptation sur les différents supports et formats de communications.
Les typographies
La typographie sélectionnée pour le logotype est une version modifiée et vectorisée de «All round gothic». Pour les documents administratifs, la police principalement utilisée sera «Europa» et ses déclinaisons. Pour les titres, la police «Roboto Bold condensed» et ses déclinaisons doivent être utilisées. Pour les inters titres, la version light doit être privilégiée. Pour le site internet, la police « inter » et ses déclinaisons doivent être utilisées.
Roboto bold condensed
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789 Inter
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789
Europa-Bold
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789
Europa-Regular
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789
Europa-Light
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 0123456789
Les règles d’usages
TAILLE MINIMALE
La taille minimale à respecter pour une bonne lisibilité est de 13 mm de hauteur.
UTILISATION DU LOGO SUR FOND PHOTO
La taille minimale à respecter pour une bonne lisibilité est de 20 mm de hauteur.
La taille minimale à respecter pour une bonne lisibilité est de 20 mm de hauteur.
Le logo peut être superposé à une photo avec un calque noir ayant une opacité comprise entre 20 et 60 %, selon la luminosité de la photo. Il est essentiel que la photo reste bien visible.
ZONE DE PROTECTION
La zone de protection du logo, un carré jaune correspondant à l’espacement entre la pousse et la graine. Tous les formats du logo doivent respecter cette zone de protection. Les éléments avoisinants n’entrent pas dans cette zone. On laisse au minimum cet espace de respiration. Ce carré est proportionnel en fonction de la taille du logo.
Les interdits
MODIFICATION DES COULEURS
MODIFICATION DU LOGOTYPE
Il est interdit de changer les couleurs du logo.
Il est interdit d’enlever ou de déplacer des éléments du logo.
DISTORTION MODIFICATION DE ROTATION
Il est interdit de faire faire une rotation au logo. Il est interdit de déformer le logo de quelque façon qu’elle soit.
Les couleurs
Tous les supports de communication doivent respecter une palette de couleurs qui symbolisent le développement durable et l’environnement.
Les images
Il est recommandé que tous les supports de communication intègrent des images en couleurs évoquant l’agriculture ou le développement durable. Les prises de vues privilégiées sont celles à taille humaine ou réalisées avec un drone pour capturer des panoramas.
Pour l’intégration et l’utilisation d’éléments textuels sur des images, les mêmes règles que pour le logotype s’appliquent. Veuillez vous référer à la section « Le logotype et les variantes colorimétriques. »



UTILISATIONS
Tous les supports de communication doivent respecter et appliquer les critères présentés ci-contre.
LES SUPPORTS DE COMMUNICATIONS
Tous les supports de communication doivent respecter et appliquer les règles présentés ci-contre.
Cartes de visites


Le logotype doit être centré sur la carte de visite avec des dimensions de 36 mm de hauteur et 31 mm de largeur.
Les éléments graphiques en arrière-plan doivent avoir une opacité de 10 % pour ne pas compromettre la lisibilité du logotype.
Ce document doit respecter des marges de 03 mm et un fond perdu de 05 mm.
Les éléments textuels de la carte de visite doivent utiliser les typographies de « betoseed ».
Pour se démarquer, le nom et le prénom doivent être en police de 18 points, tandis que les autres éléments de texte doivent être en police de 10 points.

Les flyers


Pour assurer une meilleure lisibilité de l’information, il est obligatoire d’organiser le contenu des flyers en deux ou plusieurs colonnes, comme présenté ci-contre.
Cela permet aux lecteurs, une meilleure lisibilité.
Les flyers doivent être conçus avec des marges de 12 mm et un fond perdu de 5 mm.
L’objectif de ces flyers est de fournir un contenu informatif à la fois écrit et visuel, reflétant ainsi l’engagement durable et écoresponsable de l’entreprise Betoseed.

Les affiches

Les supports imprimés, notamment les affiches de « Betoseed », doivent s’inscrire dans une approche durable et respectueuse de l’environnement.
Elles doivent ainsi répondre à ces exigences en adoptant des formes organiques, évoquant l’univers végétal et offrant une esthétique souple et naturelle.
Les documents administratifs


Le logotype doit être aligné en haut à droite de tous les documents administratifs.
Le format à privilégier est le format portrait A4, avec des marges de 20 mm et un fond perdu de 5 mm.
Roll-ups

Les supports imprimés, en particulier les Roll-ups; jouent un rôle essentiel dans la communication lors des événements et des salons de l’entreprise.
Il est recommandé d’utiliser ces supports pour véhiculer l’image de l’entreprise axée sur les enjeux futurs, notamment sur le plan environnemental, et l’engagement de « betoseed » à promouvoir une agriculture urbaine en collaboration avec les producteurs et les entreprises.
DIGITAL
Tous les supports de communication doivent respecter et appliquer les critères présentés ci-contre.
Les réseaux sociaux et le site internet



Les formats digitaux doivent respecter les principes d’utilisation du logotype. Les images doivent être intégrées dans des formes aux angles arrondis ou des formes géométriques évoquant le végétal, telles que des feuilles.
Il est interdit de superposer du texte directement sur une image sans intercaler un calque d’opacité compris entre 20 % et 60 % entre l’image et l’élément textuel.
ÉVÉNEMENTIEL
Tous les supports de communication doivent respecter et appliquer les critères présentés ci-contre.
Les goodies




Tous les goodies doivent respecter les règles d’utilisation du logotype.
Pour les goodies comportant des éléments graphiques supplémentaires, il est nécessaire de se référer au ton et aux règles présentés dans l’ensemble du document de la charte graphique de « betoseed ».
Les oriflammes

L’oriflamme est un élément obligatoire lors des événements ou salons « Betoseed ».
Le logotype ainsi que les différents moyens de communication de l’entreprise doivent y figurer.
Les éléments graphiques organiques utilisés en arrière-plan doivent respecter une opacité de 10 % afin de ne pas compromettre la lisibilité du logotype.
Le stand d’exposition

Le stand d’exposition « Betoseed » est un élément obligatoire lors des événements ou des salons.
Les matériaux utilisés pour la réalisation et le design du stand doivent obligatoirement comprendre des matériaux issus d’un commerce durable et écologiquement responsable, afin de refléter les valeurs de l’entreprise.
Parmi ces matériaux, nous pouvons inclure le bois provenant de sources certifiées FSC, le liège, le chanvre, le bambou ainsi que du métal recyclable.
Merci de votre attention.