Rapport d'activité BGE 2012

Page 15

Les métiers de BGE

Structurer Projeter la future entreprise

U

ne fois l’idée transformée en projet, il faut parler marché, plan d’affaires, stratégie commerciale, choix d’un statut juridique, etc. L’accompagnement consiste alors à guider le porteur de projet dans ce parcours : réalisation d’une étude de marché, étude de la rentabilité économique, rédaction d’un plan d’affaires, construction de l’offre et du plan d’actions commerciales, et si besoin, mise en place de formations complémentaires. BGE met alors en œuvre une palette d’outils pour répondre sur mesure aux besoins du porteur de projet : entretiens individuels, modules de formations collectives, modules d’apprentissage à distance, etc. Les couveuses d’entreprises, que développent de nombreuses BGE, permettent aux porteurs de projet de tester leur projet en « grandeur nature ».

En 2012 :

51 320

parcours d’accompagnement individuels

15 080

participants aux formations collectives

2 310

projets testés en couveuse BGE

RSE Sensibiliser les porteurs de projet au développement durable Pour BGE, il est essentiel d’amener les chefs d’entreprise à devenir des acteurs économiques responsables. Les enjeux du développement durable sont traités tout au long du parcours d’accompagnement, afin que le porteur de projet les perçoive comme une opportunité de développement et non comme une contrainte.

Amélie Patay, directrice de couveuse et de BGE en Bourgogne

« La couveuse, un outil clé dans l’accompagnement BGE » Grâce à la couveuse, les porteurs de projet peuvent tester leur projet et se confronter à la réalité de l’entreprise, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure. D’un point de vue pratique, ils bénéficient d’un numéro de SIRET et d’une comptabilité, peuvent émettre des factures, etc. Autant d’outils précieux pour valider la viabilité d’un projet.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.