10 minute read

Pommes et noisettes en dessert

Next Article
Détox un max

Détox un max

Advertisement

Pom mes et noi sett es

en dessert avec Meggan Verschoore de fouettmagic.com hersc oore c.com

Peut-on être festif et de saison en cuisine? C’est ce que nous avons demandé à Meggan Verschoore qui se définit comme créatrice d’ambiance gourmande et anime son blog depuis 2012. Nous lui avons demandé de nous créer une recette exclusive et de nous parler un peu de sa philosophie culinaire.

Meggan Verschoore : « Maintenant que j’ai un potager, je peux faire une cuisine locale et de saison avec quand même un petit écart de temps en temps. L’hiver, les fruits sont plus rares. Il y a les agrumes bien sûr, mais aussi les fruits secs, les pommes, les poires et les coings. Je suis aussi une adepte de la conserve maison. Pommes et poires en sirop, c’est un délice ! En plus, je récupère le sirop pour en faire une boisson pour les enfants. Ici je vous présente un dessert que j’adore et pas diffi cile à réaliser.» Le blog FOUETTMAGIC.COM Animé par Meggan Ver schoo re, ce site vou s révèle 3 nou velles recett es par semaine et vou s don ne la possibilité de vou s abon ner à sa newslett er .

MOYEN

30 MIN 1H30

Pour les meringues • 4 blancs d’œufs • 250 g de sucre impalpable à tamiser • 3 c. à c. de fécule de maïs • 1 c. à c. d’extrait de vanille g • 2 c. à s. de vinaigre de cidre ou de pommes • 1 pincée de sel Pour les pommes au sirop • 3 ou 4 pommes • 6 c. à s. de sucre de canne • 1 gousse de vanille Pour la crème de noisette • 200 g de ricotta g • 100 g de noisettes

s e sel

12

PAVLOVA À LA CRÈME DE NOISETTE ET RICOTTA, POMME POCHÉE

PAR MEGGAN VERSCHOORE Préchauffez votre four à 150 °C sur l’option « chaleur tournante ». Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajoutez petit à petit le sucre impalpable tamisé pour obtenir un mélange ferme, lisse et brillant. Ajoutez la fécule de maïs, le vinaigre de cidre et l’extrait de vanille. Remplissez une poche à douille de ce mélange, équipée d’une douille cannelée ou ronde, et dressez des petits « nids » d’environ 7-8 centimètres de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfournez, baissez la température à 120 °C et faites cuire pendant 1 h10. Une fois la cuisson terminée, ouvrez légèrement la porte du four (vous pouvez caler une spatule en bois entre la porte et le four afi n de le garder ouvert) et laissez refroidir dans le four éteint. Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en quatre quartiers. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, récoltez les grains et ajoutez-les dans l’eau (conservez les gousses pour les mettre dans un pot de sucre afi n d’en faire du sucre vanillé). Faites chauffer la casserole, dès ébullition, ajoutez les pommes, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Préchauffez le four à 200 °C. Faites griller les noisettes au four pendant une dizaine de minutes. Laissez-les refroidir puis émondez-les*. Mixez les noisettes émondées. Cela prend un peu de temps pour que l’huile contenue dans la noisette se dégage. Dans un premier temps, vous allez obtenir une poudre. Plus vous mixerez, plus cette poudre s’épaissira. Petit à petit, une pâte va se former, continuez à mixer en faisant des pauses pour préserver votre mixeur et éviter qu’il ne surchauffe. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez fl uide, huileuse et homogène. Dans un bol, mélangez la ricotta avec un peu de purée de noisette, ajoutez un fi let de sirop de sucre des pommes. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Dressez les pavlovas en déposant une généreuse cuillère de purée de noisette dans le nid, ajoutez un quartier de pomme et si vous le souhaitez, décorez avec un peu de noisettes concassées.

De la terr e à l’assiett e...

de fête !

Très belle idée des Editions Racine, de réunir dans un livre les portraits de 50 éleveurs et les recettes concoctées par des chefs et personnalités médiatiques. Résultats : de très belles photos de Lionel Daneau, des rencontres vraies et des recettes à faire pour les réveillons et tout le temps...

ERIC BOSCHMAN SANDRINE DANS JULIEN LAPRAILLE

GERALD WATELET

MOUSQUETAIRES DE LA QUALITÉ

Ils sont quatre. Eric Boschman, le sommelier qu’on ne présente plus et amoureux des choses vraies ; Sandrine Dans qui présente l’émission, cela tombe bien : « L’amour est dans le pré » ; Julien Lapraille, ancien de Top Chef, passionné de la cuisine authentique et créative ; Gerald Watelet, couturier, cuisinier, ensemblier et animateur de télévision belge. Dans cette double page, découvrez de succulentes recettes. Voilà pour le côté assiette... A ces quatre ambassadeurs du goût s’ajoute un cinquième mousquetaire, le photographe et réalisateur Lionel Daneau. Son objectif : réaliser 50 portraits d’agriculteurs du terroir wallon. Et objectif largement réussi tant ces photos rendent la vérité de chaque éleveur rencontré... De la terre à l’assiette est aussi une expo itinérante qui va sillonner le pays. Plus d’infos sur www.apaqw.be

Le livre DE LA TERRE À L’ASSIETTE Bœuf, agneau, por c, canar d, tr uite, escar got... : décou vrez des recett es dur ables et de saison ainsi que 50 éleveur s belges. Editions Racine 25€

CÔTES D’AGNEAU AU CŒUR COULANT FROMAGER, LÉGUMES OUBLIÉS

PAR JULIEN LAPRAILLE

DIFFICILE

30 MIN 50 MIN 12 H 2

• 1 carré de 4 côtes d’agneau • 80 g de fromage moelleux (de type fromage de Herve) • 1 chicon • 1 pomme de terre • 1/2 rutabaga • 4 gros champignons • 1 carotte • 2 échalotes • 3 topinambours • 5 cl de vin rouge belge • sel, poivre, thym, laurier, beurre et huile de colza

Réalisez un rouleau avec le fromage et du papier fi lm que vous congelez pendant une nuit. Réalisez un insert au centre de l’agneau et glissez-y le fromage congelé (débarrassé de son fi lm). Huilez l’agneau et assaisonnez de sel et de poivre pour ensuite le poêler de chaque côté avec du beurre et de l’huile de colza. Coupez grossièrement les différents légumes, lavez-les et déposez-les dans un plat. Assaisonnez le tout et ajoutez-y le vin rouge et une bonne noix de beurre. Cuisez ensuite au four 25 minutes à 160 °C. Après la première cuisson des légumes, disposez l’agneau par-dessus et colorez-le. Ajoutez du thym et du laurier puis cuisez au four à 160 °C pendant environ 15 à 25 minutes suivant la taille de l’agneau, et après avoir ajouté, à nouveau, une noix de beurre. Présentez sur un beau plat de service.

LES CONSEILS VIN D’ERIC BOSCHMAN

Eric Boschman est un sommelier belge titulaire de nombreuses distinctions dont celle de meilleur sommelier de Belgique en 1988. Il est aujourd’hui une personne de référence dans l’univers du vin en Belgique déclinant sa passion à travers les médias et l’organisation d’événements.

Mon conseil pour le tournedos Rossini :

un Belles Rives Cahor s de Rigal - 2016

Le vignoble de Cahors serpente autour du Lot, le fl euve du Sud Ouest dela France. Les vignes plantées tout autour offrent un profi l aromatique sur le fruit et une bouche pleine et élégante aux tanins puissants au palais pour le vin.

Mon conseil pour la côte d’agneau :

un Château Pessan St Hilair e Graves - 2016

C’est un beau vin avec une belle attaque et une longueur en bouche raisonnable ! Puissant avec un bel équilibre entre l’acidité et les tanins, ce vin s’accorde généralement bien avec l’agneau et le gibier.

La recette sur supermarche-match.be

50 éleveur s authentiques

Sous la plume d’Eric Boschman et l’objectif de Lionel Daneau, 50 éleveurs wallons révèlent leur quotidien. On y découvre que les animaux sont placés dans les prairies, que le nombre de têtes par élevage est réduit, que les fourrages proviennent souvent des champs du coin. Le bio et les méthodes d’élevage douces sont à l’ordre du jour dans les campagnes. Une authenticité qui se retrouve dans l’assiette.

This article is from: