


















Bonnes fêtes de fin d’année !
Les fêtes approchent et avec elles, l’un des moments les plus attendus, les plus heureux de l’année. Pour que la période des réveillons soit synonyme de bonheur et rien que de bonheur, sans l’ombre d’un stress, vos magasins Match, Smatch et louis delhaize se tiennent à vos côtés, comme nous le faisons déjà tout le reste de l’année mais avec encore un peu plus de chaleur que d’habitude. Nos artisans sont à votre disposition pour vous conseiller autant que vous aiguiller, parmi notre exceptionnel assortiment de produits de grande qualité et toujours offerts au top de leur fraîcheur. N’hésitez pas à faire appel à leur connaissance comme à leur savoir-faire et notamment en usant de notre service de pré-commandes qui, vraiment, a le don de vous changer les fêtes. Quel que soient le type de réjouissances auquel vous pensez et surtout quels que soient celles et ceux avec lesquelles vous allez les partager, nous vous souhaitons de délicieuses fêtes de n d’année !
#MON PANIER FRAICHEUR Fruits de saison : la clémentine et la mangue 4/5 Légumes de saison : les girolles et les mini-légumes 6/7
#SAVEURS MARINES Produits d’exception pour les fêtes 8/9 # BIEN RECEVOIR Terrine de poisson, délicieuse option 10/11 La dinde prend de la hauteur 14/15 # QUE LAFÊTECOMMENCE Etes-vous cocktails ou mocktails ? 16/17 # BIEN ACCOMPAGNER Apéro, en mode bulles ! 18/19 # LES FÊTES ENSEMBLE Des menus pour toutes les envies ? 20/21 Menu traditionnel 22/23 Menu à partager 24/25 Menu veggie 26/27 # BIEN RECEVOIR Plateau de fromages, suivez le guide 30/31 #FINIR EN BEAUTÉ Une tradition tout en douceur 32/33 Douceur avec une touche d’exotisme 36/37 # PLAISIR D’OFFRIR Des cadeaux pour ceux qu’on aime ! 39 Des cadeaux pour trinquer ensemble ! 43
LE BON GESTE Des fêtes en mode durable 47
On croit tout savoir sur cette petite cousine de la mandarine, qui est issue de son croisement avec l’orange, mais elle n’a jamais fini de nous réserver de bonnes surprises et tout ça po ur une valeur calorique inversement proportionnelle au plaisir que nous procure son goût si délicieusement rafraîchissant.
La clémentine est décidément plus menue que sa cousine mandarine mais son écorce s’enlève plus facilement et elle ne recèle que peu ou pas de pépins. Comme tous les agrumes, elle se révèle une bombe de vitamine C mais elle se distingue également par ses pouvoirs antioxydants, qui en font une super alliée anti-cancer. Par ailleurs, elle a le mérite de se conserver beaucoup plus longtemps que la mandarine : une semaine à l’air libre, deux au frigo. Cependant, si vous voulez proter pleinement de ses arômes délicats, sortez-la à température ambiante au moins une heure avant de la consommer !
Il existe trois sortes de clémentines, avec ou sans feuilles et qui varient par l’épaisseur de leur écorce mais elles ont toutes au moins un point commun : on les choisit bien fermes et colorées et, surtout, sans la moindre partie molle.
Quand vous n’avez plus de citron pour vos marinades, plats en sauce et autres vinaigrettes, voyez du côté de la clémentine, dont le jus a quelque chose de délicatement sucré qui fait rire jaune les citrus.
Si la mangue fait partie du classement des cinq fruits les plus consommés au monde,à nos yeux, elle reste une délicatesse exquise qu’on adore, de plus en plus, mettre à toutes les sauces.
Bien qu’originaire d’Asie, la mangue telle qu’on la consomme chez nous provient essentiellement d’Afrique et d’Amérique du Sud. Sa teneur en sucre est faible et elle se révèle extraordinairement riche en bres solubles. Lesquelles ont la particularité de prévenir le cholestérol autant que de protéger le cœur. C’est son exotisme qui fait de la mangue un produit festif par excellence, qui permet toutes les fantaisies et se marie aussi bien avec du sucré qu’avec du salé, pour des assiettes aussi gourmandes que riches en saveurs d’ailleurs.
La couleur d’une mangue, plutôt rouge ou tirant sur le vert, n’augure en rien de son degré de maturation. C’est pourquoi, on procède à une délicate palpation pour vérifier la souplesse de la peau de ce fruit qui, idéalement, sera conservé à température ambiante.
ngu g e, , plulutô tô t roougge n’aaugur u e en n rieen u r ra a tion o à u ne n er la a t qui i u , ervvé é ntete.
!
Il vous reste de la mangue ? Pourquoi ne pas en faire des chips sucrées ? Il suffit de déposer de fines tranches sur une grille préalablement recouverte de papier de cuisson. On saupoudre de sucre et d’épices, puis on passe au four à 200° pendant 10 à 15 minutes. Ça marche aussi pour les épluchures, pourvu qu’elles soient bio.
Les girolles et chanterelles sont bien connues des amateurs de champignons. Nombreux les confondent par leur silhouette pratiquement identique mais, pourtant ils ont de nombreuses différences subtiles. Si le stipe (pied) est creux, alors il s’agit des chanterelles et si le pi ed est plein, alors il s’agit de girolles. La girolle est charnue, elle a une couleur homogène et assez vive, elle a un goût de fruit jaune tel que l’abricot ou la pêche et sa mâche est très agréable.
Comme avec tous les champignons, la question de la fraîcheur des girolles est essentielle. On fait l’impasse sur celles qui présentent des taches, quelle que soit leur allure générale. D’autres indices ? La qualité de ce met délicat se mesure à la fermeté comme à la solidité de l’attache entre le pied et le chapeau. On les aime tout spécialement pour leur faible apport calorique comme pour leur texture très moelleuse, qui se marie à merveille avec pâtes, risotto ou omelette. Comme avec tous les autres mets qui béné cient de ce supplément de tendresse et de goût.
Surtout, évitez de plonger vos girolles dans l’eau pour les nettoyer, au risque de les voir perdre tout leur goût. Préférez un nettoyage à la brosse à dents ou, plus délicat encore, avec de l’essuie-tout légèrement humidifi
d e l’es e su u ie ie-touout t léégè g remeent nt h ummid ififié. pp
Elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur dans un sac recouvert de papier absorbant et perforé de préférence. Pour prolonger la conservation, elles peuvent être séchées quelques jours ou congelées après avoir été blanchies.
Pour la conser elles peuvent être séc quelques jours ou cong avoir été blanch
Les mini légumes sont partout et tout le monde les aime, les grands restaurants qui les mettent à toutes les sauces, les bambins qui en raffolent et les jardiniers qui louent leur pousse rapide. Un succès mérité d’autant qu’ils doivent tout à la nature !
Le succès des mini légumes est tout naturel. En effet, c’est à tort que, parfois, on les imagine issus d’expériences génétiques peu recommandables. En vrai, les mini légumes sont simplement le fruit d’une sélection rigoureuse entre espèces de petites tailles qui, par ailleurs, se prêtent à une récolte précoce n’hypothèquant ni leur goût ni leurs qualités gustatives. On les apprécie tout spécialement à l’heure des réjouissances de n d‘année, auxquelles ils apportent un supplément d’originalité comme de saveurs et tout ça, pour un apport calorique rikiki.
eur ur s qu qual a ittés é s gus s u ta t ati ti ve s. s On O n les s e a pp p p ré réci c e to tout t u s pé é p ci cial a em emenent t à l’ l he heur u e de d s ré r jo joui ui ss s s an ance ce s de d e n d ‘a a ‘ nn nnéeée, au xq xqueuelllles e s il i s ap a p po p orttenent t un sup u pl plémmennt t d’ d or o ig igininal a it ité é co commmme e de d e s avveuurs r s et t toout t u ç a, p ou our r un a pp p p or t ca c alooririquue ri riki k iki k
Récoltés avant l’heure, les mini légumes font également preuve d’une remarquable tendresse. C’est d’ailleurs pour préserver cette dernière qu’ils sont toujours cueillis à la main.
Les mini-légumes sont à découvrir dans nos rayons mais vous pouvez aussi vous amuser à les cultiver vous-mêmes, dans des bacs qui trouveront partout leur place, y compris en appartement.
Les perles des mers Huîtres plates ou creuses, ce n’est pas seulement une question de goût mais aussi de curiosité. Pour mieux apprécier les saveurs et les textures, qui varient sensiblement d’une sorte à l’autre, on ne peut que vous recommander de panacher les origines. Sinon, au moment de les servir, soit on joue la carte de la simplicité avec un lit de glace pilée et un citron joliment découpé ou tentez l’originalité avec une sauce à l’échalote et à la grenade.
On ne présente plus ces noix aussi fondantes que délicieuses, promesses d’un raf nement extrême. Leur chair fondante à souhait fait merveille quand elle est juste dorée à la poêle mais les Saint-Jacques peuvent aussi être déclinées en carpaccio. Pour des tranches toutes nes, placez-les quelques minutes au congélateur avant de commencer à les débiter.
On en pince pour lui Nos homards canadiens sont les fruits d’une pêche respectueuse et d’un acheminement qui ne l’est pas moins de façon à ce qu’ils arrivent dans nos rayons sans avoir rien perdu de leur exceptionnelle fraîcheur. Il y a plein de manières d’accommoder son homard mais pour pouvoir proter de vos invités, dégustez-le version Bellevue, servi avec une délicieuse mayonnaise maison et pourquoi pas pour plus d’originalité une mayonnaise à la mangue qui mettra en valeur son goût explosif et sa chair si délicate.
e, il vou s aiguille ra vers les responsable poissonnerie eux à vos envies. poissons et crustacés qui le mi eption, les ces d’exc
Q sont t tes, rôti, en croû te n paupie in en terrine, peu importe le i l d’hbàldill ’explosion de saveurs. l
Parlez-en à votre responsable poissonnerie, il vous aiguillera vers les poissons et crustacés qui répondront le mieux à vos envies. Quand il s’agit de cuisiner ces produits d’exception, les possibilités sont nies ou presque. En papillote, en paupiettes, poché, rôti, en croûte d’herbe, à la mode orientale, en plateau ou en terrine, peu importe le type de préparations du moment qu’on ait l’explosion de saveurs. L a peau d u saumon pe p rm rmet le proétger la chair lors d de la cuisson. De plus, une fois d orée, la peau d u saumon est d élicieu se et crou stillante.
Des crevettes issues d’eaux tempérées et dont la tête est retirée le plus délicatement du monde. Cela a n de préserver leur carapace qui leur servira ensuite de contenant naturel et qui contribuera à préserver toute leur exceptionnelle fraîcheur. À la clé, une chair délicate et croquante autant qu’un délicieux goût iodé dont tout le monde raffole et qui peut se déguster à toutes les sauces, selon toutes les envies.
Le saumon est aux réjouissances ce que nos bonnes résolutions sont au passage de l’an : un incontournable ! Avec son goût prononcé, qu’on reconnaît dès la première bouchée, comme avec sa texture ferme, il n’en nit pas de ravir les gourmets de tout bord, qui le dégustent aussi bien cuit que poché ou cru. Et ça d’autant plus que ce poisson d’exception nous arrive au sommet de sa fraîcheur, pour une vraie vague de saveurs !
Ce crustacé d’eau douce est souvent comparé au homard pour la délicatesse de sa chair. Si elle af che naturellement une nuance un peu sombre, dès sa cuisson, l’écrevisse a le bon goût de se parer d’une jolie couleur rose. Laquelle a le don d’égayer les assiettes autant que de réveiller les papilles. Mais ce qu’il y a de mieux avec l’écrevisse, c’est qu’elle n’a besoin de presque rien pour révéler son goût sublime !
Maintenant qu’on a fait connaissance avec tous ces poissons d’exception, il ne reste plus qu’à décider comment les cuisiner et pourquoi pas, à la faveur d’une terrine ?
On n’y pense pas assez mais une terrine de poissons blancs a décidément tout pour bluffer vos hôtes autant que combler leur palais exigeant. C’est une option aussi fraîche que délicatement savoureuse et que vous pourrez décliner en entrée aussi bien qu’en plat principal, accompagnée d’une belle salade.
Servez votre terrine de poissons blancs avec un mélange de petits légumes, une belle association pour un plat de fête sain et coloré.
Un dernier avantage et non des moindres, elle n’en sera que plus délicieuse encore si vous la préparez la vieille. C’est vrai, pourquoi vouloir à tout prix passer des heures derrière votre fourneau alors qu’à quelques pas de vous, les réjouissances battent leur plein ?
Facile 15 min 45 min 24 H 8
• 700 g de lets de merlan (ou colin, étan, aiglen, …)
• 2 tranches de saumon fumé • 6 asperges vertes surgelées • 400 g de courgette • 4 œufs
• 35 cl de crème fraîche liquide • 1 échalote
• 1 poignée de cresson
• 1 noix de beurre • sel et poivre
1. La veille, préchauffez le four à 210 °C.
2. Faites cuire les asperges 10 minutes à l’eau bouillante. Réservez.
3. Pendant ce temps, lavez et coupez les courgettes faites les cuire à la vapeur 10 minutes. Réduisez en purée, ajoutez 1 oeuf et 1 cuillère à soupe de crème. Salez et pouvez. Réservez.
4. Epluchez et émincez l’échalote. Faites revenir rapidement les feuilles de cresson dans une noix de beurre. Puis mixez les lets de merlan avec l’échalote et le cresson. Ajoutez la crème liquide, un œuf entier, 2 blancs d’œufs, une pincée de sel et de poivre.
5. Beurrez une terrine rectangulaire, tassez dedans la moitié de la farce aux courgettes, posez dessus en quinconce 3 asperges puis la moitié de la faire de poisson. Etalez les 2 tranches de saumon fumé et recommencez l’opération pour nir par la farce de poisson. Tassez bien, puis couvrez de papier aluminium et faites cuire au bain-marie* à four chaud pendant 35 minutes.
6. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
7. Démoulez et servez.
* Pour cuire un plat au bain-marie au four, disposez dans votre four un plat plus grand que le moule à terrine. Déposez ce dernier dedans et remplissez le plat d’eau bouillante.
Servez la terrine accompagnée de toast, de mayonnaise ou d’un coulis de tomates agrémenté de crème fraîche et d’une pincée de curry
Des huîtres bien sûr ! Surtout quand nos experts se chargent de les ouvrir pour vous, selon les règles de l’art.
Des huîtres sûr ! Surtout nos experts s se d e les ouvrir pour vous, selon les règles d e l’ar t.
Nos plateaux vous promettent des réveillons aussi délicieux que sans stress. Selon le nombres d’invités nos équipes en magasins se chargent de tout ! Remplissez le bon de commande ou allez sur le site www.lesfetesensemble.be
A CHACUN SON sans colorant et sans Gluten, un assortiment de saucissons secs 100% belges FABRICATION ARTISANALE !
6
DE
À DÉGUSTER recettes originales et savoureuses Emballage écologique qui permet le tri sélectif PRODUIT BELGE
Tamnavulin est de retour et son whisky du Speyside est plus savoureux que jamais ! Tamnavulin Double Cask à 40% est un fantastique single malt écossais maturé dans une combinaison de fûts de chêne américain et d’ex-fûts de sherry. Cette double maturation crée un goût riche, doux, élégant et frais. Ce whisky révèle de riches arômes de pomme, de caramel et de miel, avec des notes subtiles de marmelade épicée.
Suggestions de pâtisserie : Tarte tatin (de poire ou de pomme)
Crumble aux pommes
Banana Bread
Suggestions de chocolat : Truffes au chocolat au lait Chocolat au lait avec des éclats d’amandes Chocolat au lait avec fruits secs (ce qui accentue l’influence des fûts de sherry dans la recette)
Le fromage : Fromage à pâte molle et crémeuse avec du „chutney“ (de préférence chutney de poire ou de datte)
TAMNAVULIN
Prenez 1 part de sucre, 1 part d’eau et ¼ part de Tamnavulin Double Cask. Mélangez le tout dans une casserole. Laissez mijoter et remuez jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous, laissez refroidir pendant une dizaine de minutes et servez sur vos crêpes préférées.
Tamnavulin is terug en hun Speyside whisky smaakt beter dan ooit! Tamnavulin Double Cask op 40% is gerijpt op een combinatie van Amerikaanse eikenhouten vaten en ex-sherryvaten. Die dubbele rijping zorgt voor een rijkelijke, zachte, elegante en verfrissende smaak. We ontdekken aroma’s van appel, toffee en honing, met subtiele hints van pittige marmelade en zoete amandelpasta.
Patisserie suggesties: Tarte tatin van peer of appel Appel crumble Bananenbrood
Chocolade: Melkchocolade truffels Melkchocolade met amandelnoten Melkchocolade met gedroogd fruit (dit accentueert de invloed van de sherryvaten in het recept)
Kaas: Zachte romige kaas met “chutney” (bij voorkeur chutney van peer en dadel)
Neem 1 deel suiker, 1 deel water en ¼ deel Tamnavulin Double Cask. Meng dit samen in een sauspan. Laat het geheel sudderen en roer tot alle suiker opgelost is, laat een tiental minuutjes afkoelen en serveer over uw favoriete pannenkoeken.
TAMNAVULIN IS BACK.Pour faire cuire une dinde farcie, il faut de la patience, beaucoup de patience. Comptez une heure par kilo !
ZÉRO�GASPI !
Si vous avez des restes, rien de tel que de les préparer en tourte, crumble, tajine.
Cette année, pourquoi ne pas surprendre vos invités avec une dinde pas comme les autres ? Si vous décidez de vous en tenir à la présentation traditionnelle, pensez à tout changer côté farce en usant d’ingrédients, d’herbes et d’épices inédits, voire en osant le jeu du sucré salé.
Un conseil, il est très important qu’au moment de l’introduire, la farce soit bien froide. Procédez à sa préparation juste avant de démarrer la cuisson et surtout pas la veille ! Il en
va de votre santé ! En général, on conseille d’opérer à partir de deux entailles faites au niveau du thorax et du cou, que vous veillerez à refermer ensuite avec du l alimentaire. Une dernière recommandation ? Faites cuire votre dinde le matin de la fête, en soustrayant une heure au temps de cuisson. Vous n’aurez plus qu’à la repasser au four le soir venu. Elle débarquera à votre table chaude, croustillante et dorée à souhait.
Facile 10 min 3 H 10
• 150 g de foie gras coupé en cubes
• 400 g de châtaignes cuites
• 250 g de haché de veau
• 2 échalotes émincées
• 50 g de ocons d’avoine
• 1 œuf
1. Mélangez tous les ingrédients
• 10 cl de Cognac
• quelques feuilles de sauge émincées
• une pincée de noix de muscade
• sel et poivre
2. Farcissez la dinde. Puis huilez-la et déposez-la dans un plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez les feuilles de laurier et des morceaux de beurre sur son dos.
Versez le bouillon au fond du plat.
Pour une dinde de 3 kilos, enfournez à 160°C pendant 3 heures en arrosant régulièrement.
Facile 10 e 10 min n 3 H
• 4 tranches de pain de mie • 10 cl de lait • 1 oignon nement émincé • 10 g de beurre • 400 g de champignons taillés en petits morceaux • 1 carotte coupée en petits cubes
1. Trempez le pain dans le lait.
• 3 oignons nouveaux émincés
• 1 gousse d’ail émincée
• 100 g de noisettes concassées
• 1 petit bouquet de persil haché
• 1 œuf
• sel et poivre
2. Faites fondre l’oignon dans le beurre.
3. Ajoutez les champignons, la carotte, les jeunes oignons et l’ail. Colorez quelques minutes.
4. Hors du feu, incorporez le pain de mie, les noisettes, le persil et l’œuf. Mélangez.
5. Farcissez la dinde. Puis huilez-la et déposez-la dans un plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez les feuilles de laurier et des morceaux de beurre sur son dos. Versez le bouillon au fond du plat. Pour une dinde de 3 kilos, enfournez à 160°C pendant 3 heures en arrosant régulièrement.
En ce qui concerne les fêtes qui s’annoncent, notre intention est claire ! Ce qu’on veut c’est passer ensemble le plus de temps possible. C’est pourquoi, on ne se précipite pas à table mais, au contraire, on s’attarde longuement autour d’un délicieux cocktail. D’autant que les apéritifs d’aujourd’hui ne se démarquent pas par leur taux d’alcool mais plus, par le caractère inédit des ingrédients qu’ils recèlent : gingembre, basilic, cannelle, romarin... Des mélanges tellement raf nés, si subtilement dosés, qu’on en a fait une science, la mixologie. Pourquoi ne pas vous y essayer à votre tour et surprendre vos invités pas des saveurs à consommer l’esprit curieux autant que le coeur léger mais toujours avec modération !
Les cocktails ou mocktails se boivent aussi avec le regard. Peaufinez la présentation et usez de jolis verres sur pied, pour ne pas réchauffer la mixture avec ses mains.
Plutôt que de jeter vos épluchures de fruits, vous pouvez aussi les laisser infuser dans l’alcool, pour un vrai supplément de saveur.
Plus la mixologie gagne en raf nements, plus ses ingrédients nous arrivent de la gastronomie: des fruits mais aussi, des épices exotiques ou des herbes délicates qui n’en nissent pas de ravir les palais les plus exigeants, en version classique ou façon mocktails sans alcool !
Ne vous fiez pas à sa couleur rose, ce mélange de vodka, de Schweppes Pink Pepper, de framboises et de sirop de violette explose en bouche.
Un cocktail qui nous embarque dès la première gorgée, entre Captain M, Schweppes Ginger Ale, sucre de canne et citron vert.
Du Malfy gin lemone, San Pellegrino Aranciata, des myrtilles, une rondelle de citron, sans oublier une feuille de sauge. Mamma Mia ! si siro r p de vioole e tt t e ex expl p os ose e en bouuchee.
Retourvez toutes les recettes des cocktails sur notre site supermarche-match.be ou louis delhaize.be
Facile 3 min 6
• 1 bouteille de champagne
• Cointreau
• Pulco jaune
• Sucre en poudre
1. Mélangez dans un saladier 1 louche de sucre en poudre avec 1 louche de Pulco.
2. Ajoutez 1 louche de cointreau et 1 bouteille de champagne.
On ne manque surtout pas l’heure de l’apéro, qui invite à se rassembler autour d’un verre, alcoolisé ou non mais toujours délicatement aromatisé. On en pro te pour se mettre dans l’esprit de la fête et se préparer à passer un très bon moment. Une mise en bouche à tous les sens du terme. ATTENTION
Pout u n g ôut plu s frais e t plu s Pout un gôut plus frais et plus inten se, me t tez le salad ier au frig o intense, mettez le saladier au frigo la veille e t au d er nier moment la et au dernier moment ver sez le ch ampagne bien versez le champagne bien frais d an s vo t re prépara tion . frais dans votre préparation.
3. Servez très frais dans des coupes à champagne.
1. Coup de cœur de notre acheteur : ce Chardonnay accompagne à merveille des lets de Daurade grillés, ou une blanquette de poisson maison.
2. Choisissez ce Chardonnay pour accompagner des noix de Saint-Jacques au safran ou un let de merlan sur lit d’épinards...
3. Melange de plusieurs cépages : Semillon, Sauvignon blanc et Muscadelle. Parfait en accompagnement de poissons, fruits de mer ou viande blanche.
1. Coup de cœur de notre acheteur, ce Pinot noir qui sublimera vos rognons de veau à la moutarde ou vos lasagnes d’aubergines.
2. Ce vin offre un bouquet intense de cassis aux notes épicées, doux mélange de Cabernet sauvignon et Merlot.
3. Ce Syrah accompagnera vos plats de terrine de ris de veau, viandes rouges et gibiers.
4. Ce vin de cépage Sangiovese est à découvrir sur du gibier ou des fromages bien faits
Des fêtes réussies, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. À condition d’avoir un plan de bataille peau né jusque dans les moindres détails ! D’autant que nos experts sont là pour vous apporter toute l’aide, matérielle, gourmande, et logistique, dont vous avez besoin. Tout commence par une liste de courses soigneusement mise au point. Pensez à pré-commander tout ce dont vous aurez besoin au jour J, puisque ce dont vous n’avez justement pas besoin du tout, c’est du stress engendré par des courses de dernière minute. Ensuite, on pense déco, table en fête, bulles bien au frais, quelques bougies pour mettre des étoiles plein les yeux et hop, vous n’avez plus qu’à passer l’une des plus belles soirées de votre vie, entouré de ceux que vous chérissez.
Pour les généreux et les amoureux des fêtes en famille
Pour les friends et tous les gourmets branchés
Pour les nature lovers et les amateurs de plaisirs durables VOS LISTES DE COURSES ET VOS MENUS
Des fêtes enfant admis, c’est un concept en soi. Alors bienvenue aux réjouissances et aux moments privilégiés où chacun trouve sa place, où chacun profite pleinement et où le mélange des âges apporte un vrai supplément de sens. Côté menu, on ne mise pas sur des aliments censés ne plaire qu’aux plus jeunes mais, au contraire, on en profite pour les initier à des saveurs nouvelles. Et, pour qu’ils ne se sentent surtout pas exclus, on les invite à se joindre aux préparatifs. Juste pour le plaisir qu’une fois à table, ils puissent déclarer la mine fière et les joues roses : « C’est moi qui l’ait fait ! »
Velouté de butternut, foie gras et noisettes
Pour changer du foie gras classique mais néanmoins succulent, nous vous proposons une recette délicieuse et facile à faire pour les fêtes. Le fait qu’il y ait du foie gras la rend forcément plus festive. Il faut juste faire dorer les cubes de fois gras assez rapidement, pour ne pas les laisser fondre évidemment !
La recette sur www.lesfetesensemble.be
Et pour les enfants vous pouvez remplacez le foie gras par de la coppa ou du jambon fumé.
Saumon en robe croquante au soja, miel et citron vert
Pas envie de la dinde traditionnelle cette année ?
Optez pour le saumon aux petits légumes, autre plat traditionnel des fêtes qui fait le bonheur tant des grands que des petits. Accompagnée d’une bonne purée classique ou à l’huile d’olive et cuit en papillote, il vous permettra de profiter de vos convives au maximum.
Quoi de mieux qu’une bûche de Noël que vous aurez fabriquée ensemble avec vos enfants ?
Pourquoi ne pas demander à vos jeunes assistants de fabriquer eux-mêmes les décorations qui viendront agrémenter le tout, à partir de massepain ou de pâte à sucre que vous pourrez colorer avec des colorants alimentaires et décorer avec des billes de couleurs, des granulés de chocolat...
Psst! retrouvez nos bûches en page 32-33.
Le poisson sera l’invité fraîcheur de vos fêtes de fin d‘année, qui reste d’un prix abordable et qui, surtout, n’a pas fini de vous surprendre grâce aux excellents conseils de nos experts. D’ailleurs, pourquoi ne pas le pré-commander dès à présent ?
• 4 c. à c. de sésame noir • 30 g de miel
1. Dans une assiette creuse, zestez puis pressez le citron vert. Versez la sauce soja et le miel et mélangez bien le tout. 2. Coupez le saumon afin de former 4 pavés égaux. Plongez le saumon dans la marinade te laissez-le mariner 15 minutes au frais. Chauffez une poêle à feu moyen sans matière grasse et faites-y cuire le saumon 1 minute par face puis, versez la marinade et faites-la légèrement frémir pour qu’elle réduise. 3. Parsemez de sésame noir et servez le saumon accompagné de purée de pommes de terre, d’une poêlée de petits légumes et de quartiers de citron jaune.
Le saumon doit caraméliser et rester rosé à cœur. Attention, ça va vite avec le miel.
soja, miel et citron vert
Pourquoi pas des fêtes entre potes, quand nos amis sont depuis longtemps déjà notre famille de cœur ? On mise sur l’ambiance, avec un karaoké spécial chants de Noël. Quant à ce qu’on va trouver dans les assiettes, tout le monde met la main à la pâte pour concocter des plats qui font l’unanimité, des recettes pas compliquées mais qui, parce que tout le monde y aura ajouté son grain de sel, n’en auront que plus de saveur encore.
Nos verrines apéro goûteuses et originales à la truite, à la crevette, au saumon et aux saint-jacques vont bluffer vos amis.
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le nger food ne se résume pas à manger avec les mains. L’idée, c’est plutôt - qu’on use de ses doigts, d’une pique ou d’une cuillère - de n’en faire qu’une bouchée !
Pour rassembler en même instant gourmand saveurs exquises et textures de toute sorte.
No Nos sa saumumonons so t nt n fumumés é a au u booiis de d e h êt t ê re d an ans s no n s ma magagasi s ns qui u d is ispoposesent nt d’ d’un n u fumumoioir r à po p issosons ns ou d ans s no nos attel e ie iers r .
On ne fait qu’une bouchée de nos couronnes des crevettes cuites, si savoureuses et d’un prix très abordable.
Pendant les fêtes aussi, on ne fait pas plus convivial que raclettes et pierrades, qui permettent aux uns et aux autres de se réunir autour d’un moment gourmand.
A moins que vous ne préfériez commander nos plats traiteurs : 4 menus au choix à réchauffer pour régaler vos convives ! Attention, en précommande uniquement ! www.lesfetesensemble.be
Pour un dessert en mode « friends », on n’en rajoute pas et on mise sur un buffet gourmand composé de mousses, de terrines et de sorbets de toutes les couleurs, pour manger aussi avec les yeux et aborder la suite des réjouissances l’estomac léger.
Imaginer un menu de fêtes qui fasse l’impasse sur la viande et le poisson, c’est possible et même, c’est délicieux. En effet, quelle meilleure occasion de mettre à l’honneur les légumes, découvrir de nouvelles saveurs comme le tofu ou d’autres protéines végétales, s’essayer à des textures inédites et, pourquoi pas, faire souf er un vent de fraîcheur sur les réjouissances.
Ce n’est pas les alternatives qui manquent pour que le festin soit à la hauteur pour les végétariens et même les véganes !
Par exemple, remplacez la crème fraîche habituelle par une crème de riz à la texture onctueuse et les oeufs par des graines de chia ou de lin qui sont des superaliments à haute valeur nutritionnelle. Au niveau des fromages, le choix est assez varié et pour un goût doux et grillé l’halloumni est un fromage préparé à partir de lait de brebis parfait pour les végétariens qui ne mangent pas de présure.
Confectionnées avec des feuilles de brick ou des crêpes, les aumônières font toujours beaucoup d’effet dans les assiettes. Vous pouvez les garnir de légumes d’antan, provençaux ou même de tofu grillé et oignons.
Fondant, crémeux et parfumé, le risotto est certes divin nature, mais encore plus savoureux lorsqu’une garniture vient booster la recette. Avec une garniture végétale comme des champignons, du butternut, asperges, ... le plat gagne en parfums comme en nutriments pour une recette veggie qui fait du bien !
Un dessert simple et savoureux pour terminer en toute légèreté et avec une touche d’exotisme un délicieux repas. Vous pouvez l’aromatiser à la vanille, au gingembre ou le caraméliser ! En plus l’ananas vous aidera à digérer.
at t a ou u ez z pa pas s l le e peersisil p pl agi g ra a and nd re e fraraîcche e h quui i eu u r çon on d’u ’ u ne exh h au st s te le ler r t, , pou ou r mi m eu u x ré révé vé t to to. eur r u s d e vot t o re risisot o
N’oubliez pas le persil plat ou la coriandre fraîche qui agira à la façon d’une exhausteur de goût, pour mieux révéler les saveurs de votre risotto.
Ne jetez pas les écrorces d’ananas et faites une délicieuse eau aromatisée. Lavez-les, faitesles infuser, filtrez et épicez avec de la noix de muscade et/ou de la cannelle.
Facile 10 min 10 min 4
20 min
• 400 g de riz arborio
• 400 riz arborio
• 200 g de champignons blonds
• 1 gros oignon
• 1 cube de bouillon de légumes
• huile d’olive • sel et poivre • 2 c. à c. de curry
1. Dans un grand volume d’eau, faites dissoudre le cube de bouillon de légumes et portez à ébullition.
2. Pendant ce temps, émincez l’oignon et coupez en nes lamelles les champignons.
3. Faites ensuite chauffer un peu d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir l’oignon émincé. Ajoutez les champignons et faitesles cuire quelques minutes pour qu’ils dorent.
4. Ajoutez le riz, salez, poivrez et faites revenir jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Ajoutez une louche de bouillon et laisser réduire à feu doux, jusqu’à ce qu’il n’ y ait plus de liquide. Ajoutez le curry puis continuez à ajouter petit à petit du bouillon sans cesser de remuer. Laissez cuire environ 18 minutes, le riz doit être cuit et moelleux. Rectiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez bien chaud.
Ce qui fait la particularité de la Tête de Moine AOP est que ce délicieux fromage au lait cru se racle à l’aide d’une Girolle® pour donner de fines rosettes délicates.
Et puis, il y a aussi son origine : une abbaye. C’est en effet dans l’abbaye de Bellelay qu’il est né. On lui donnera le nom de Tête de Moine à la Révolution française en raison de sa ressemblance avec la tonsure monacale.
Une idée délicieuse pour réussir votre repas de réveillon ?
On ne peut que vous recommander d’inviter quelques fromages à se joindre à la fête. Pas seulement en conclusion d’un dîner plantureux mais, pourquoi pas, en invités d’honneur, que vous réunirez autour d’un plateau intelligemment composé, d’une belle salade toute fraîche et de plusieurs variétés de pain artisanaux. Une proposition dont vos invités devraient se réjouir et même, il est très possible qu’ils en fassent tout un fromage !
La DLC ou Date Limite de Consommation indique le dernier jour où un produit peut être consommé sans risque pour la santé. Elle s’applique à des denrées hautement périssables comme la viande, lepoisson ou certains produits laitiers frais. S’agissant de fromages, il vaut mieux s’en tenir à la DDM ou Date de Durabilité Minimum, qui garantit la préservation de certaines des propriétés du produit. Attention, si les fromages se conservent longtemps, ils ne sont pas non plus inaltérables !
Pou r u n repas 100% Pour un repas 100% fromages prévoyez 2 00 à 2 50 g prévoyez 200 à 250 g d e fromage par personn e de par personne
Pour que le plaisir de dégustation soit à son top, sortez vos fromages du frigo environ deux heures avant de les consommer. Une heure avant de passer à table, déballez-les et laissezles respirer à température ambiante.
Surtout, n’oubliez pas: les fromages, c’est top mais il en faut plus pour faire le bonheur de vos hôtes. C’est pourquoi, au moment de composer votre plateau idéal, pensez aussi à la garniture. Des pains de toutes sortes mais aussi, des fruits frais et secs, des marmelades et des chutneys, des olives vertes et noires, des petits piments conts et une jolie salade toute fraîches assaisonnée de balsamique, que vous disposerez juste à côté. Un dernier conseil ? Recommandez à vos invités de toujours commencer par les fromages les plus doux et puis, de faire monter le curseur du goût. Pour un plateau de fromages idéal, on vous suggère :
• 1 fromage à pâte cuite : beaufort, comté, tête de moine, ...
• 1 fromage à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu cendré, ...
• 1 fromage à pâte molle à croûte eurie : brie de Meaux, saintmarcellin, camembert, ...
• 1 fromage à pâte molle à croûte lavée : maroilles, munster, herve, ...
• 1 fromage de brebis : bûche de chèvre, manchego, ...
Et pour sublimer ce plateau n’oubliez pas d’y associer les bons vins. Demandez conseils à nos spécialistes présents en magasins ils se feront un plaisir de vous aiguiller dans vos choix.
Nos experts sont à votre disposition pour précommander mais aussi, pour composer le plateau de fromages idéal, que ce soit pour le déguster tel quel ou pour la plus fabuleuse des raclettes.
Remplissez le bon de commande ou allez sur le site www.lesfetesensemble.be
Pas de repas de fêtes sans un délicieux dessert, comme un accent final qui se doit d’être à la hauteur des mets qui l’ont précédé.
D’autant que, comme elle vient en dernier, c’est cette conclusion exquise que vos invités garderont en mémoire. La bûche reste un incontournable des fêtes. Pour les charmer autant que pour leur laisser un souvenir impérissable, vous pouvez mettre la main à la pâte mais vous pouvez aussi faire appel à la créativité autant qu’à l’expertise de nos artisans pâtissiers qui n’attendent que votre curiosité.
Amusez vous à décorer vos buches avec les enfants pour une version unique.
Emiettez les restes de la bûche de Noël pour la base de divers dessert comme le tiramisu ou des cake pops... encore plus gourmand !
Sortez la bûche du frigo 15 minutes avant de la déguster et pensez à la couper avec un couteau dont la tranche est mouillée avec de l’eau chaude.
Nos artisans maison mettent dans leurs préparations au moins autant de cœur que vous en mettrez à les déguster. Ainsi, les passionnés de Copains Groupe, avec lesquels nous travaillons main dans la main, se sont donné pour mission de relocaliser entièrement la fabrication de leurs délices, pains et autres pâtisseries. À la clé, rien que des ingrédients de chez nous et une fabrication tout ce qu’il y a de plus local, pour une qualité qui vaut son pesant de belgitude.
Pour les inconditionnels de la bûche de Noël, nos artisans ont pensé à vous ! Découvrez les délices de la gamme louis en format classique, XXL ou individuel sur lesquels, forcément, ils ont bûché fermement.
Cette année encore, nos artisans ont mis tout en œuvre pour vous surprendre avec, parmi notre gamme louis, une sélection de bûches qui ne devrait pas manquer de susciter bien des passions gourmandes. Format classique, XXL, à partager ou à déguster en solo, il y en a vraiment pour tous les goûts, pour toutes les envies et de toutes les saveurs ! Pralinées, vanillées, torréées, spécialement gourmandes ou qui déclinent avec intensité la palette des goûts chocolatés, nos bûches et notre rayon pâtisserie n’attendent que votre visite ! Etes-vous plutôt tenté par...
La moka torreée
La douce praline
La tendre vanille
La gourmande
Pour conclure un repas de fête, surtout, on donne dans la légèreté et le fruité avec une délicieuse Pavlova !
Avec un dessert aussi savoureux qu’aérien et qui, en prime, apporte une touche de fraîcheur toujours bienvenue. L’extérieur de la pavlova doit être croustillant et son intérieur moelleux. Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits sucrés et/ou acides : fraise et kiwi, maracudja et banane, ou fruits rouges et lamelles de pêches, voici le plein d’idées pour un nuage de douceur fruitée qui devrait donner des ailes à vos invités et les envoler jusqu’au bout de la nuit.
Variante : vous pouvez opter pour une forme rectangulaire ou, soyons fou, une forme de sapin.
Pour plus de croquant, n’hésitez pas également à la parsemer avec des amandes effilées.
Moyen 15 min 45 min 24 H 8
Pour les meringues
• 4 blancs d’œufs
• 250 g de sucre impalpable à tamiser
• 3 c. à c. de fécule de maïs
• 1 c. à c. d’extrait de vanille
• 2 c. à s. de vinaigre de cidre ou de pomme
• 1 pincée de sel
Pour la chantilly
• 200 g de mascarpone
• 300 ml de crème fraîche liquide entière
• 20 g de sucre semoule
Pour la garniture
• 1 mangue
• 3 fruits de la passion
• 2 c. à s. d’eau
• 40 grammes de sucre en poudre
• feuilles de menthe
1. Préchauffez votre four à 110 °C sur mode chaleur tournante.
2. Dans un bol, mélangez le sucre glace et le sucre semoule. Montez les blancs en neige avec le sucre vanillé à vitesse moyenne et constante, puis ajoutez progressivement le mélange de sucres.
3. Versez les blancs dans une poche munie d’une douille cannelée. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, dressez un disque du diamètre de votre plat. Ensuite, dressez de la meringue en forme de couronne en laissant un creux au centre. Enfournez pour 1h10 de cuisson.
4. Pendant ce temps, montez la crème fraîche au fouet électrique à vitesse moyenne en incorporant le sucre progressivement. Ajoutez-y ensuite le mascarpone sans cesser de battre. Versez ensuite la crème dans une poche munie d’une douille unie et réservez au frigo.
5. Dans une casserole versez l’eau et le sucre en poudre, ajoutez la pulpe des fruits de la passion. Faites chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe en sirop. Laissez refroidir.
6. Coupez la mangue en petits cubes. Réservez.
7. Réalisez le montage en dernière minute an que la meringue reste la plus croustillante possible. Dressez une couche de chantilly au mascarpone dans le creux de la meringue. Recouvrez avec le coulis de mangue et disposez ensuite harmonieusement les morceaux de mangue et terminez par une feuille de menthe pour la couleur.
Et pour les fins palais, avez-vous déjà goûté nos mignardises
Pour terminer un repas, dégustez nos mignardises maison, des délices artisanaux dont la taille est inversement proportionnelle au plaisir que procure leur dégustation.
Les cadeaux gourmands, les cadeaux gourmets n’ont pas ni de vous mettre en appétit et pour cause, c’est un choix sûr qui fera le bonheur des uns et des autres. Que le destinataire de votre présent soit plutôt sucré ou plutôt salé, vous êtes assuré de décrocher un grand sourire et de le rendre tout sucre.
Salé et raf né sont deux mots qui vont très bien ensemble, à la faveur d’une série de tapenades, purées d’olives et autres pissaladières.
produits de Provence pour l’apéritif aux saveurs fines et variées
Pendant les fêtes, profitez de vos boissons pétillantes maison grâce à SodaStream.
Un choix sûr pour vos cadeaux de n d’année ? Pourquoi ne pas opter pour les plaisirs de bouche, vins, bulles de toutes sortes, bières et apéritifs divers ? En ce cas, on ne peut que vous inviter à miser sur la qualité plus que sur la quantité. À moins que vous ne visiez la curiosité, notamment avec nos coffrets de dégustation orchestrés autour de l’univers de la bière, histoire de vous faire mousser.
Plus d’info sur www.columbus-nutrition.com
C’est l’alimentation unique et naturelle des poules Columbus qui leur permet de pondre des œufs aux caractéristiques exceptionnelles.
Avec 15 fois plus d’oméga-3 que les œufs classiques, les œufs Columbus garantissent un équilibre oméga-3/oméga-6 idéal.
Ils contiennent aussi 25% d’acides gras saturés en moins et beaucoup plus de vitamines essentielles et de minéraux.
En plus, l’acide gras oméga-3 ALA maintient le taux de cholésterol normal.*
*L’effet bénéfi que est obtenu avec une consommation de 2 g par jour, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
Ce n’est pas parce que la n de l’année arrive à grands pas que vous devez mettre de côté ce qui vous tient le plus à cœur. Vous voulez des fêtes zéro stress mais aussi zéro gaspillage et, bien sûr, 100% plaisir. C’est pourquoi, on vous invite à plani er tout ce qui peut l’être, y compris les courses, et à viser une ef cacité maximale, sans surplus inutile.
Et pour continuer la fête en cuisine et sublimer les restes de la veille, on vous propose quelques astuces 100 % zéro déchet :
Pour exploiter le pain rassis de la veille et ne rien jeter, vous pouvez préparer un délicieux pain perdu, l’émietter en chapelure ou le réduire en petit croûtons pour vos soupes hivernales.
Si ils ont bien été mis au frigo la veille, vous permettront de réaliser des très bons repas comme un vol au vent, un hachis parmentier, un gratin de fruits de mer ou des quiches garnies.
Avec les reste de votre plâteau de fromage, réalisez une sauce aux fromages gourmandes pour des pâtes ou garnir une tarte, une pizza ou des tartines au four.
Que la fête commence !
Pour préparer tranquillement vos fêtes, dénicher la bonne idée pour le repas ou pour vos cadeaux, nos magasins vous proposent une multitude de produits, de suggestions de recettes, ainsi que de nombreuses promotions à retrouver dans nos folders tout au long du mois de décembre. Le compte à rebours peut commencer, nous sommes à vos côtés pour que vous terminiez l’année et commenciez 2023 en beauté !