LA MOBILISATION DE LAMES ET DE REDONS Définitions
-
-
-
Tout d’abord il faut savoir qu’un drainage est un assèchement, c’est à dire il cherche à faciliter temporairement l’évacuation d’un liquide (pus, sang, urine…) vers l’extérieur ou à éviter la reconstitution d’une collection anormale. Le drain peut être placé dans une cavité naturelle (vessie, plèvre, péricarde, voie biliaire…) ou dans une cavité néoformée ( abcès, plaie, hématome…). Le drainage est indiqué pour une infection, une rétention purulente sanguine ou séreuse, une fuite de liquide viscéral ou bien une transsudation importante (exemple ablation d’un sein = lymphe = liquide filtrant les éléments constituants le sang) . Il existe deux types de drainage : Le drainage passif se contente d'utiliser les différences de pression existant entre la cavité concernée et l'extérieur. Ainsi Les liquides vont avoir tendance à s'évacuer par le drain vers l'extérieur où règne la pression atmosphérique normale Le drainage actif fait intervenir un système d'aspiration extérieur.
Les différents types de drainage : -
La lame ondulée ou la lame de Delbet : Feuille de caoutchouc ondulée fixée à la peau par un fil de suture. Une poche graduée collée à la peau permet de recueillir et de quantifier les écoulements. Elles sont soit de couleur verte (épaisse) soit de couleur blanche (fine). Le but est de drainer les sécrétions de plaie et également de cicatriser des plans profonds. La mobilisation de la lame se fait uniquement sur prescription médicale. Elle est utilisée dans les drainages passifs.
-
Un drain de redon, ou redon, est un système de drainage maintenu à la peau par un fil permettant de maintenir une aspiration douce et d’évacuer les sécrétions qui s’écoulent d’une plaie. C’est un tube de matière souple, composé de plastique ou de silicone, et percé par de nombreux trous dans une partie de sa paroi. Il comporte trois parties : Le drain de calibre variable Un tuyau de raccord adapté au drain Un flacon de recueil Stérile et gradué (de contenance variable) En plastique Sous vide d’air ou non
o o o
Créé par les étudiants semestre 3 2016/2017 Validé par Jean-Paul COTTIGNY-Dorothée RICHARDSON/ Cadre de Santé