Massimo Adario Architetto | IDEAT France | May/June'17

Page 1

NUMÉRO ÉVÉNEMENT COLLECTOR S P É C I A L P H O T O AV E C

Lifestyle

FORMENTO +FORMENTO

Mode, énergie, éclectisme, voyages, imaginaire, rêves, émotions, érotisme… Tout l’univers du couple anglo-américain de photographes invité par IDEAT

Trips

M 01212 - 3H - F: 5,90 E - RD

’:HIKLMB=WUZ^UU:?k@a@a@n@f"

De Miami à Paris, de Los Angeles à San Francisco… Leurs adresses, leurs amis, leurs passions

L E M A G A Z I N E D E R É F É R E N C E P O U R L’ U N I V E R S D U M O B I L I E R C O N T E M P O R A I N H o r s - S é r i e - M a i - J u i n 2 0 1 7 - 5 ,9 0

- w w w. i d e a t . f r


ID-HOME 3

À Rome

Vue historique Dans un immeuble de 1880, l’architecte Massimo Adario a réussi la fusion de plusieurs époques et styles du design italien. Grâce à des lignes douces et des couleurs légères, il a créé un appartement à la fois poétique et éclectique, qui bénéficie d’une vue imprenable sur Saint-Pierre de Rome. Par Julia Mincarelli / Photos Birgitta Wolfgang / Sisters Agency

322


Page de gauche La majesté et l’histoire romaines sous les yeux : la cité du Vatican et la basilique Saint-Pierre. Ci-contre Le salon s’apparente à une galerie où seraient exposées pièces d’art et de design, elles-mêmes semblables à des sculptures. Comme cette table basse Tris en laiton brossé de chez Flair, à Florence. Le pouf Feel Good et le sofa Zeus, tous deux en velours, sont signés Antonio Citterio (Flexform). Au fond, à droite, une sculpture en bois des 60’s (Flair).


ID-HOME 3

324

1

2

3

4


J

usqu’à récemment, l’architecte italien Massimo Adario se concentrait principalement sur des projets de construction de maisons et de bureaux. Mais sa passion et son succès grandissant l’ont poussé dans l’univers de la décoration et du de-

sign. Son dernier projet ? Un appartement de 185 m2 dans la capitale italienne, non loin de la basilique Saint-Pierre. Dans ce lieu de la fin du XIXe, chargé d’histoire, l’envie de faire table rase n’a jamais été d’actualité. « Nous aurions pu démolir la quasi-totalité des murs pour ouvrir l’appartement. Or ce projet était prévu pour une famille de quatre personnes et non pour un couple, nous avons donc décidé de conserver la distribution telle quelle. Chacun peut ainsi y trouver son espace d’intimité », se justifie Massimo Adario. Le marbre et le terrazzo d’origine, au sol des différentes pièces, ont été préservés et ont même servi de références pour la réalisation du carrelage du couloir central. « Pour que cette nouvelle surface s’intègre parfaitement dans les autres pièces de l’appartement, nous avons choisi du marbre dont le motif reprend [à une autre échelle, NDLR] celui du salon », précise Massimo Adario. Les couleurs des surfaces ont été choisies en fonction de celles du mobilier et des œuvres d’art. La propriétaire, Maria Stella, est une grande amatrice de couleurs et ne voulait pas d’un espace en noir et blanc.

1/ et 2/ Dans le salon, la lampe Atollo de Vico Magistretti (Oluce) repose sur l’un des deux buffets des 70’s (Flair). Au-dessus, Energy Storm R, une peinture de Yonatan Vinitsky (galerie Frutta à Rome). 3/ Au mur, la pièce In a Year, de Lauren Keeley (galerie Frutta). 4/ Dans le couloir principal, le carrelage en marbre est une création. Les portes d’armoires sont revêtues d’un papier de soie Misha (Milan) peint à la main. Ci-dessus Le tapis signé par l’architecte Massimo Adario unifie le salon. Les sofas Zeus et les poufs Feel Good d’Antonio Citterio (Flexform) complètent l’ensemble. Sur le mur du fond et à gauche de la porte, peintures de Santo Tolone et, à droite, de Gabriele De Santis (galerie Frutta).

325


Ci-contre Au pied de l’iconique lampe Atollo de Vico Magistretti (Oluce), une réédition du fauteuil en osier Gala, de Franco Albini (Bonacina). Page de droite Le sol en terrazzo d’origine de la cuisine a inspiré les couleurs du décor. Orange pour les chaises Model 31 de Kai Kristiansen (Schou-Andersens Møbelfabrik) et vert grisé pour les armoires de cuisine Bulthaup. Table vintage achetée chez Demosmobilia. Suspensions Vega en cuivre de Vilhelm Lauritzen (Louis Poulsen).



Ci-contre Espace central et harmonieux, cette bibliothèque sert autant de bureau que de salle à manger. Plafonnier de Bruno Gatta (Stilnovo). Table Fractal de Piero Lissoni (Porro). Chaises d’Ole Wanscher (Peter Jeppesen) trouvées chez Be Modern (Milan). Bibliothèque 606 Universal Shelving System de Dieter Rams (De Padova).


Ci-contre Le papier peint, spécialement créé par l’architecte Massimo Adario, reprend les motifs des gravures de monuments romains du XVIIIe siècle exposées au mur. À côté de la chaise d’Ole Wanscher, lampadaire Coupé - 3321 de Joe Colombo (Oluce). Table basse Cesar de Rodolfo Dordoni (Minotti).



ID-HOME 3

Sur le fond néanmoins uni du salon, les nombreuses pièces colorées, qui proviennent de la galerie romaine d’art Frutta, ressortent avec force.

Des gravures en version XXL Situé en hauteur, l’appartement profite d’une exposition est-ouest avec, pour véritable star, la lumière du jour. Dans la pièce la plus vaste, l’art domine. Le canapé en velours vert, les tables basses en laiton et les chaises en osier apportent, elles, leur douceur. Mais, telles de belles sculptures, les pièces du mobilier affichent aussi un style axé sur les matériaux, la forme et le mélange des genres. Les bleus profonds et les déclinaisons de verts contribuent à la quiétude que dégage l’ensemble. À Rome, l’histoire est à chaque coin de rue. Profiter toutefois de vues sur des monuments aussi emblématiques que le Vatican et sa basilique demeure un privilège. C’est

Page de gauche Dans la chambre d’amis, les portes de l’armoire sont recouvertes de motifs en soie imprimée de chez Misha (Milan) posée comme du papier peint. Le sol en terrazzo est une création. Chaise Superleggera de Gio Ponti (Cassina). Ci-dessus Dans la lumineuse chambre parentale, le papier peint de soie affiche cette fois de belles floraisons de branches de cerisier. Lit L41 Sled de Rodolfo Dordoni (Cassina) équipé d’un bureau intégré. Les lampes en laiton des 50’s viennent de chez Flair à Florence.

cette histoire que Massimo Adario a voulu traduire dans la bibliothèque pour laquelle il a spécialement créé un papier peint directement inspiré de gravures néoclassiques du XVIIIe siècle représentant des monuments romains. Les gravures originales, qui ont servi de modèles, sont encadrées et accrochées au mur. Les étagères iconiques 606 Uni-

331


ID-HOME 3

1

2

versal Shelving System imaginées par Dieter Rams pour De Padova en 1960 et la longue et mince table Fractal de Piero Lissoni (Porro), deux pièces très graphiques, contribuent au style puissant de la pièce.

L’histoire jusque sur les placards Dans le couloir menant aux chambres, les portes des placards sont couvertes de soie imprimée qui a été posée comme du papier peint. Réalisés à la main par la marque Misha Wallpaper (Milan), ces motifs poétiques s’inspirent de dessins anciens, chargés d’histoire. Ils habillent les placards de l’appartement de leurs couleurs assorties aux nuances de marbre de chaque pièce. « Lorsque je réalise un intérieur, j’accorde une grande importance aux matériaux et au design. J’aime beaucoup jouer avec la forme du mobilier pour rendre une pièce plus élégante à partir de seulement quelques légères modifications. Je me focalise sur les attentes des propriétaires, mais je prends aussi en compte l’histoire du lieu », conclut Massimo Adario. À Rome, c’est peu dire que cette ambition a pris forme.

332

1/ Dans la chambre parentale, l’architecte Massimo Adario a conçu le buffet en cerisier. Les croquis de mode encadrés ont été chinés. Lampes 50’s de chez Flair à Florence. 2/ La salle de bains bénéficie du même sol marbré que celui du couloir. Sa porte en bois laqué est une création. L’architecte Massimo Adario en a également conçu les meubles en teck avec pieds en laiton. Lavabo en céramique Catalano et robinet Stella.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.