

PORTFOLIO ARCHITECTURE
MARTA SALTO BORSO DI CARMINATI
Projets sélectionnés 2021-2025


MARTA SALTO BORSO DI CARMINATI
Étudiante ETSA - UPV
Actuellement en année d’échange académique à l’EPFL, je recherche un stage pour partager mes compétences et continuer à élargir mes horizons dans les domaines de l’architecture et l’urbanisme. Cette immersion m’a offert une nouvelle perspective, enrichissant ma pratique et ma réflexion sur la manière d’allier créativité, fonctionnalité et durabilité, tout en approfondissant mes connaissances sur des concepts qui me passionnent, tels que “concevoir dans l’existant” et “l’architecture durable”.
Téléphone
+34 666 992 665
+41 772 782 311
martasaltoborso@gmail.com CONTACT
COMPÉTENCES
Autocad (DWG)
Rhino
Revit (BIM) cours 48h
InDesign
Twinmotion
Photoshop
QGIS
MS Office
ÉTUDES
Échange académique EPFL
Échange première année de Master à l’école EPFL, Lausanne
Études en architecture
LANGUES Sept
Espagnol - Langue maternelle
Français - C2
Anglais - C1
Allemand - niveau basique
HOBBIES
Piano et Musique
Ski et randonnée
Catamaran
Escrime
École Technique Supérieure d’Architecture de Valencia - UPV
Baccalauréat mention très bien
Lycée Français de Valencia
Conservatoire Professionnel de Musique de Valencia
Spécialité Piano
EXPÉRIENCES PROFESIONELLES
Stage de suivi de chantier à la Bibliothèque Nationale de France
Avec l’intervention de Patrick Rubin, Canal Architecture, Paris
Stage auprès de Céline Girard Architecte du Patrimoine
Cabinet d’architecture Fabrica Traceorum, Marseille
EXPÉRIENCES PERSONNELLES
Organisation de ETSATOPIA en collaboration
Festival d’architecture annuel
Organisation d’évènements
Participation au projet Mentoring d’élèves Erasmus
Accompagnement d’élèves en échange à l’École Technique Superieure
d’Architecture de Valencia - UPV
Bénévolat à OPENHOUSE Valencia
Guide et coordinatrice
PRIX ET PUBLICATIONS
1er prix ACCESITS du concours PLADUR
Projet de rénovation du refuge en montagne Elorrieta
Finaliste avec mention spéciale du concours de l’Ordre
des Architectes de Valence
Dans le cadre du concours pour un espace de vente/exposition itinérant
Projet sélectionné par le DPA
Exposition annuelle du Département de projets a rchitecturales ETSA-UPV
1er prix du concours de photographie
Département de composition architecturale ETSA-UPV
1. EXTENTION DE L’INTERNEF
Université UNIL, Lausanne
Design Studio IV, Fall semester 2024
Franz Graf
2.
REVERSIBLE
Ciudad vieja, Valencia
Design Studio III, Spring semester 2024
Jesus Navarro
3. HOTEL RURAL
Los pedrones, Requena
Design Studio II, Spring semester 2023
Diego Carratalá
4. PROJET MAISON D’OUVRIER
Ciuatat Vella, Valencia
Design Studio III, Fall semester 2023
Jesus Navarro
5. DESSINS ET MAQUETTES
2021-2025
1. EXTENTION DE L’INTERNEF
Université UNIL, Lausanne
Design Studio IV, Fall semester 2024
La nouvelle extension du bâtiment Internef de l’UNIL, située à l’est de la périphérie des campus, connecte l’existant (le bâtiment principal, l’Amphimax, l’Antropole et le futur bâtiment des sciences humaines). Ce projet s’inscrit dans la continuité du concept d’espace vert de l’UNIL. En miroirant la file d’auditoire existante, un passage paysager caractérisé a été créé, s’étendant du métro jusqu’au futur bâtiment des sciences humaines, au sud. Les étudiants accèdent à ce nouvel espace de plain-pied à travers un jardin d’accueil. Quatre accès principaux aux bâtiments de HEC se trouvent à cet endroit.
Cette zone donne également accès à des espaces publics compris entre le premier étage des auditoires et les salles d’études libres pour les étudiants. Depuis cet étage, l’accès au toit terrasse, largement végétalisé, est possible. Le toit terrasse constitue une zone de détente, s’inscrivant ainsi dans la volonté d’instaurer un campus vert à l’UNIL. Au sous-sol se trouvent, outre la partie inférieure des amphithéâtres, toutes les salles de classe. Celles-ci sont conçues dans un esprit calme : elles sont toutes orientées vers la verdure, que ce soit vers les bois du côté est ou vers les nouvelles plantations des deux patios intérieurs.


élévation sud
plan N-1
plan RDC
élévation est








2. RÉVERSIBLE
Ciudad vieja, Valencia
Ce projet á reçu les felicitations du jury (HM) Design Studio III, Spring semester 2024
Le projet propose un bâtiment de logement communautaire coopératif, conçu pour maximiser la flexibilité et la collaboration entre ses habitants. La structure est organisée autour de noyaux fixes (les salles de bains), qui constituent les murs porteurs du bâtiment. Autour de ces noyaux, les espaces sont configurés au moyen de cloisons coulissantes, ce qui élimine le besoin de cloisons et permet une distribution polyvalente des espaces intérieurs. Une caractéristique innovante est la possibilité de réintégrer les espaces inoccupés dans l’espace commun ou dans un autre logement, optimisant ainsi l’utilisation de l’espace disponible et encourageant la coopération entre les résidents.
Le bâtiment possède une cour périmétrique animée qui sépare la façade donnant sur la rue de la façade habitée, et comporte des terrasses paysagères à double hauteur qui peuvent accueillir des arbres, créant ainsi un environnement naturel et durable. La conception utilise une modulation de 3x3 mètres, ce qui facilite la personnalisation et l’adaptabilité des logements en fonction des besoins de chaque unité familiale. Cette structure modulaire simplifie la construction et l’entretien du bâtiment, réduisant les coûts et améliorant l’efficacité. Ce projet vise à fournir une solution innovante et efficace pour le logement urbain contemporain.





coupe transversale
élévation sud
élévation nord


Les noyaux structurels sont prolongés jusqu’au toit, où ils se transforment en jardinières qui forment le dossier des bancs disposés à côté d’eux. L’ensemble crée des séparations sur cette surface sans fonction définie, permettant ainsi une interprétation diversifiée de l’espace.
La configuration libre des espaces permet aux habitants de s’approprier à la fois l’espace commun et privé. Si une vie plus communautaire est privilégiée, les zones privées céderont de l’espace à la zone commune, n’incluant alors que les éléments propres à une chambre de repos. Si les habitants optent pour des “appartements traditionnels”, avec les espaces communs à l’intérieur, l’espace communautaire sera réduit au point qu’il servira uniquement à relier les espaces privés.
La modulation 3x3 de l’espace offre diverses possibilités pour la configuration des espaces privés. Les modules appartiennent à la communauté et sont loués aux familles en fonction de leurs besoins. Cela implique également que le départ d’une famille permet la réintégration de cet “appartement” dans l’espace d’usage communautaire.
Un escalier privé mène au premier étage avec les “appartements”. Ceuxci sont organisés autour des noyaux de sanitaires, permettant une configuration libre à l’aide de panneaux extensibles selon les besoins de chaque famille.
Un espace ouvert permettant une circulation libre. Il comprend un restaurant à usage public et un espace de coworking où les résidents de l’immeuble pourront travailler, étudier, se réunir, etc. Les noyaux du rez-de-chaussée abritent des sanitaires, un local de stockage communautaire, une salle des machines et un local à poubelles pour le restaurant.
3. HOTEL RURAL
Los pedrones, Requena
Ce projet á reçu les felicitations du jury (HM)
Design Studio II, Spring semester 2023
Un hébergement rural dans le hameau de Los Pedrones, un endroit qui offre la possibilité de créer une retraite en pleine nature où tout le monde peut venir et profiter des avantages de l’Espagne vide. où tout le monde peut venir et profiter des avantages de l’Espagne vide. Nous sommes situés à “Viñas Viejas”, à 1,4 km à l’ouest du village, sur un terrain de culture de vignes en terrasses inclinées, entouré d’un périmètre de vignes.
Nous sommes entourés de pins sur tout le périmètre. Les parcelles sur lesquelles se situe le projet jouissent d’une vue, depuis le sommet vers le nord, de vignes et de pinède dont le logement profite dès son implantation sur le terrain.























































































Le projet est basé sur une structure de deux feuilles parallèles reliées par des boîtes à l’intérieur. Rien ne semble tenir le plan supérieur, car il repose légèrement sur ces boîtes qui abritent les différentes zones du programme du projet.
Ces feuilles enveloppent les arbres; ainsi, par une forme sinueuse douce mais arrondie, elles s’appuient sur les courbes de niveau, décalées dans leurs courbes, décalées dans leurs courbes, décalées dans leurs courbes. courbes, décalées dans leur parcours. Tout cela est conforme au système de la nature.
A l’intérieur des deux plans sont incorporés les modules qui abritent la réception, les bureaux, la bibliothèque, la salle de profit et le salon, ainsi qu’une cafétéria et sept chambres pour le personnel de l’école. ainsi qu’une cafétéria et sept salles pour le plaisir de ceux qui le souhaitent.
Il s’agit d’un parcours où le visiteur peut partir des zones les plus publiques, en commençant par le parking et la réception, et la réception, en passant par des zones plus calmes et agréables, telles que la bibliothèque ou la piscine, jusqu’à atteindre les zones les plus privées et aboutir à la salle des fêtes. pour finir en pleine nature. Le tout est toujours accompagné de cette dernière.
Ce parcours longitudinal permet au visiteur de trouver son repli.
Une fois cette étape franchie, le parcours transversal permet d’obtenir un flux continu entre la nature, le logement et le retour à la nature, en passant par les espaces de circulation.
Ce projet vise à créer des liens entre les visiteurs et la nature, en passant par les espaces de circulation.
Ce projet vise à générer des liens entre les visiteurs et la nature, permettant une retraite rurale.
























Alzado sombreado bb'






Alzados generales
Esc. 1:300









0 10 30 m
Alzado sombreado aa' aa' bb'






1:50
0 1 5 m






Esc. 1:50








Sección fugada bb'
0
Sección fugada bb'
Sección fugada bb' Esc.
fugada bb'
Esc. 1:50
0 1 5 m



fugada bb'

Esc. 1:50 0 1 5 m
fugada bb'
Esc. 1:50
0 1 5 m







Sección
Sección
Sección

bibliothèque



chambre
4. PROJET MAISON D’OUVRIER
Ciuatat Vella, Valencia
Design Studio III, Fall semester 2023
Cette maison s’inspire de la philosophie de l’art de Mondrian. Elle est conçue pour refléter l’ordre que le peintre a voulu transmettre dans son œuvre à travers des formes géométriques simples et l’utilisation de couleurs primaires. Le projet reprend son langage plastique objectif et global: les formes sont épurées jusqu’à leurs composantes fondamentales (lignes, plans et cubes). Une structure harmonieuse de lignes et de masses pigmentées rectangulaires de
différentes tailles et proportions, toujours verticales et horizontales, est recherchée. On évite la symétrie mais on garde toujours un sens de l’équilibre obtenu par la compensation des formes. Il s’agit d’un pont entre le réel et l’essentiel. En disséquant la forme, en déconstruisant et en simplifiant la composition, on obtient une œuvre simple en apparence, mais qui porte en réalité une réflexion derrière elle.
C’est ainsi que quelque chose d’apparemment aléatoire ou chaotique devient une composition équilibrée.
“Tout comme la nature est inexacte et apparemment aléatoire, elle trouve toujours un moyen de croître selon l’harmonie et la proportion.”
Il s’agit d’un travail de composition abstrait mais équilibré, où le contraste et l’harmonie visuelle sont en dialogue permanent.






vue de la deuxième chambre


vue du salon vers la cuisine
5. DESSINS ET MAQUETTES
2021-2024
J’ai toujours adoré dessiner. Je crois que c’est la meilleur façon de conserver des souvenirs losque l’on voyage.
Dessiner me permet d’observer les bâtiments que je visite, en cherchant à mieux les comprendre et à saisir ce qu’ils m’inspirent.

Jean Prouvé
Lausanne


MAISON KAUFMANN
Richard Neutra
Palm springs, California


MUSÉE MACA
Sol
Madridejos et Juan Carlos Sancho
Alicante

MUSÉE POMPIDOU

Renzo Piano et Richard Rogers
Paris
