1 minute read

MARILYNE PRÉVOST

Next Article
SAN PERSAND

SAN PERSAND

« Je vois dans la peinture une façon d’investir sur mon évolution » Émerveillée par la beauté de la nature, entre autres par la lumière du soleil, la transparence de l’eau et les aventures que la vie lui procure, Marilyne Prévost poursuit une quête artistique bien précise.

Elle est préoccupée par sa contribution au sein de la Société de l’arthrite. Atteinte elle-même par certaines des maladies articulaires, elle tente de sensibiliser les gens aux douleurs invisibles à travers ses peintures. D’ailleurs, une particularité intéressante de sa démarche, est qu’elle travaille principalement avec ses mains. Celles-ci deviennent en quelque sorte ses pinceaux. Cette proximité se transforme en un canalisateur d’énergie et de sources émotionnelles. Il s’agit pour elle d’une véritable thérapie.

Advertisement

D’un rythme spontané, elle applique l’acrylique par couches successives. Elle obtient ainsi de riches textures lui permettant de créer le mouvement et les effets recherchés. D’ailleurs, pour arriver au résultat escompté, elle repeint souvent sur ses œuvres. Elle leur donne un deuxième souffle. La peinture prend vie et porte donc une âme et devient donc matière et sujet à réflexion.

Sa palette de couleurs est un reflet de ses états d’esprit. Les teintes qu’elle utilise varient du jaune safran au bleu nuit en passant par le rouge feu. Elle intègre souvent le blanc, ce qui lui permet de faire ressortir la luminosité. Il est facile de se laisser enivrer par l’exotisme de ses camaïeux. Il en résulte des œuvres abstraites où l’on peut observer des empreintes ou les fragments de son vécu. Elle invite le spectateur à vivre un périple intriguant en se laissant imprégner par ses créations qui fascinent l’œil et stimulent l’imaginaire.

This article is from: