4 minute read

Notes aux formateurs

Nous privilégions une approche communicative.Nous considérons que la manière d'apprendre est aussi importante que le contenu de l'apprentissage.Les activités doivent donc être planifiées et aller dans le sens d'une plus grande autonomie.Nous souhaitons fournir aux personnes les moyens de réaliser leur projet et de résoudre les problèmes qu'elles rencontrent dans certaines situations. Les personnes parvenues au stade de post-alphabétisation possèdent peu de stratégies d'apprentissage (collecte de données,sélection,organisation,raisonnement…),ce qui ralentit leur progression.Il importe donc d’avoir recours le plus souvent possible à des situations de la vie quotidienne comme autant de situations privilégiées d'apprentissage. La personne doit pouvoir acquérir des stratégies d'apprentissage sur la base de la connaissance de son propre fonctionnement en situation.Nous avons ainsi varié les situations d'écriture :au quotidien,les écrits citoyens,l’expression personnelle,l'écriture ludique.Enfin,le journal de bord doit permettre à chacun de gérer sa progression. La personne doit comprendre à quoi lui sert chaque exercice et quelles sont les possibilités de transfert dans sa vie de tous les jours.La compréhension de la démarche est fondamentale. L'apprenant doit savoir pourquoi il fait un exercice et de quelle manière il pourra réinvestir ce qu'il a appris dans d'autres situations. La motivation est un facteur déterminant de l'apprentissage.Il faut considérer la manière dont la personne peut lier les contenus d'apprentissage à son projet de vie. L'attention des personnes concernant une thématique doit être développée en liant les activités à d'autres ressources (espace documentaire,vie quotidienne…).

Démarchepédagogique

ÉCRITURE

En dehors des obligations imposées par la vie professionnelle,les situations authentiques d'écriture sont plus rares que les situations de lecture.Nous avons essayé de proposer des activités de production écrite cohérentes telles qu’on peut les rencontrer en France,ainsi que des jeux permettant de se familiariser avec l’usage de la langue. L’objectifest de permettre aux apprenants adultes de produire des énoncés écrits simples, porteurs de sens,d’une longueur relative,selon les règles de la langue,dans divers types de situations d’écrit,avec des objectifs (ou intentions) divers(es),le graphisme étant déjà acquis. Généralement,le processus d’apprentissage est organisé de la manière suivante (nous vous encourageons à décliner cette démarche tout au long du cahier) : • l'amorce permet de susciter l'intérêt, d'éveiller la curiosité et d'amener l'apprenant adulte à s'exprimer sur le sujet (nous utilisons à cette fin des photos,des textes,des documents authentiques);

• l'intention est la raison d'écrire. Il faut que l'écrit devienne signifiant pour l'adulte,qu'il s'approprie un projet d'écriture.Lorsque l’on part d'un support écrit,la personne doit se poser les questions suivantes :Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Qui a écrit ce texte ?

Pourquoi est-ce écrit ? Comment est-ce écrit ? Est-ce que j'ai déjà rencontré un texte comme celui-là ? • l'organisation est la méthode de travail qui permet de structurer sa pensée,de respecter le type d'écrit et de s'assurer que le message sera cohérent ; • la réalisation est l'écriture du texte pour atteindre le but visé et communiquer en tenant compte de l'interlocuteur potentiel.L'apprenant doit pouvoir partir d'un plan de travail afin d'ordonner ses idées ; • l'objectivation lui permet un retour sur l'écrit pour vérifier la pertinence de ses idées, l'application de ses connaissances et de ses techniques,le respect de l'intention d'écriture,des conventions ; • la présentation finale est la mise au propre pour faciliter la compréhension du message.

Comme dans le cahier Écrire de Trait d’union 1, nous suggérons aux enseignants de donner de l'importance à l'écrit sous toutes ses formes (étiqueter des objets,afficher des messages,écrire des mémos, des billets…),de manière à amener progressivement l'adulte à l'écriture en démystifiant cette démarche.Il faut ainsi envisager l'apprentissage de l'écriture comme un travail de manipulation concrète de la langue.Pour écrire,on répond à des objectifs précis :pour qui écrit-on ? Pour quoi ?

LECTURE

Concernant les activités consacrées à la lecture,la démarche s’inscrit dans la continuité de Lire 1. Cette fois, il ne s’agit pas de proposer une démarche d’alphabétisation en filigrane,à travers des activités,mais de compléter celle de Lire 1. Le public visé est donc dans une phase de postalphabétisation ou bien il a déjà été scolarisé.La démarche repose sur plusieurs points forts. • Lire,ce n’est pas seulement lire des textes mais découvrir un document, comprendre comment il est organisé pour en tirer toutes les informations pertinentes.Il s’agit donc d’aider l’apprenant à se familiariser et à découvrir le plus grand nombre possible de documents différents,du point de vue de la forme,du contenu,des types,etc. • Lire,ce n’est pas seulement déchiffrer des signes mais donner du sens à ces signes dans un contexte déterminé.Nous nous attachons donc,dans la mesure du possible,à proposer des documents authentiques ou réalistes,produits dans des situations qui rappellent celles que rencontre l’apprenant tous les jours. • Pour lire de façon efficace et rapide, il faut avoir mémorisé un certain nombre de mots mais il faut surtout en connaître le sens.Apprendre à lire ne consiste donc pas à apprendre des listes de mots par cœur (même si un effort de mémorisation est nécessaire) mais à apprendre à devenir un lecteur actif,chercheur de sens.Les activités proposées dans ce manuel ne sont pas des fins en soi mais des moyens de développer cette compétence.Celle-ci peut s’exercer sur des supports pratiques ou par des jeux.Notre démarche fait ainsi l’hypothèse que c’est

« en forgeant qu’on devient forgeron »,et ainsi en lisant qu’on devient lecteur.Notre cahier propose ainsi des exercices d’entraînement à la lecture qui ne peuvent se suffire à eux-mêmes mais que nous encourageons les formateurs à démultiplier,à répéter sous d’autres formes,à enrichir,à varier.Il ne peut y avoir de « cours » de lecture mais un entraînement permanent.

This article is from: