3 minute read

Public visé et structure du cahier

Public visé

Cet ouvrage est destiné aux personnes qui auraient déjà travaillé sur les premiers cahiers d'exercices Lire et Écrire.Comme elles ont été sensibilisées à l'écrit,à ses fonctions,elles savent reconnaître et analyser la plupart des écrits quotidiens et peuvent y trouver des repères.Elles maîtrisent désormais l'usage de l'outil scriptural (stylo,crayon),même si c'est encore de manière peu assurée.Elles ont appris à gérer l'espace et commencent à pouvoir exprimer leur point de vue avec de courtes phrases.Elles ont également été sensibilisées à l'usage de l'ordinateur. Ce public d'adultes migrants a pour objectifde s'installer sur le sol français.N'ayant pas été scolarisé,il a toutefois bénéficié d’une première formation de niveau infra niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence. Il s'agit du public visé par le Diplôme Initial de Langue Française (DILF),dans le cadre du contrat accueil et intégration (CAI).

Structure du cahier

Nous avons choisi de proposer les activités en les regroupant sous quatre rubriques :les écrits pratiques,les écrits citoyens,les écrits personnels et les écrits ludiques. Ces rubriques ont pour ambition de faire un tour d’horizon des formes d’écrit et des situations de communication écrite.Les apprenants n’apprennent pas seulement à lire et à écrire le français pour comprendre les documents administratifs et remplir les papiers mais aussi pour communiquer avec leur entourage familial et amical,pour comprendre le monde qui les entoure,pour s’impliquer dans la vie citoyenne,démocratique,associative,etc.Enfin,l’écrit c’est aussi un jeu avec les mots et avec leurs sens :rien n’interdit de lire et d’écrire en s’amusant et en y prenant plaisir. Nous sommes bien conscients que la frontière entre ces rubriques est parfois floue mais ce choix nous a paru nécessaire pour attirer l’attention des formateurs sur le fait que les écrits sont pluriels,multiformes et que l’alternative n’est pas entre le formulaire administratifet la littérature.Toutes les formes d’écrit sont légitimes et utiles pour l’apprentissage,à condition qu’elles correspondent aux besoins quotidiens des apprenants,sans pour autant les cantonner à l’utilitaire.

Les unités sont structurées de la manière suivante.

• Écrits quotidiens. Ces exercices sont basés sur des documents authentiques ou réalistes tels qu’on les trouve dans la vie de tous les jours. • Écrits citoyens. Un cahier Culture et citoyenneté,complémentaire à la méthode Trait d’union 2, permet d’approfondir la question essentielle de la culture et de la citoyenneté pour des personnes destinées à s’intégrer dans la société française.Ici,il s’agit simplement d’exercices visant à aborder l’écrit sous un angle citoyen,c’est-à-dire à travers des thèmes qui concernent la vie publique,les engagements,les débats.En effet,il nous paraît fondamental que les apprenants puissent se positionner sur des sujets de société.

• Expression personnelle. Il s'agit de permettre à la personne d'exprimer son vécu,ses goûts, ses envies,ses opinions à propos de sujets,d'images… Ces exercices permettent notamment d'élargir le lexique (à travers des thématiques proches des sujets de préoccupation des apprenants) et de développer leur argumentation.L’expression personnelle à l’écrit,c’est la marque de la subjectivité des personnes mais c’est aussi leur graphie manuscrite que nous sommes tous amenés à lire quotidiennement. • Atelier. Il s'agit ici de travailler sur la base de jeux et d'ateliers d'écriture.Les ateliers d’écriture sont un moyen d’appréhender la compétence de production écrite de manière ludique.

Quelques exercices sont conçus dans ce but :création collective,jeux d'écriture… Les ateliers, ce sont aussi des jeux de lecture qui ont pour but de réfléchir en s’amusant sur le lexique et son organisation. • Journal de bord. Dans cette rubrique,l'apprenant décrit les différentes étapes de son apprentissage,c’est-à-dire ce qu'il a pu apprendre.Savoir apprendre est en effet une compétence transversale qui permet de développer la capacité à observer,à participer,à intégrer des informations et à transférer ses compétences au quotidien.

À la fin du cahier,nous proposons la création par l’apprenant d'une banque de mots où il va stocker ceux qu’il a compris et appris et qu’il va pouvoir utiliser.

This article is from: