#LaClasse - Niveau A1 - Guide pédagogique

Page 1

A1

A1

MÉTHODE DE FRANÇAIS

Livre du professeur

A1

A2

B1

MÉTHODE DE FRANÇAIS

MÉTHODE DE FRANÇAIS

MÉTHODE DE FRANÇAIS

#LaClasse

#LaClasse

#LaClasse

SOPHIE BRUZY TODD CÉDRIC VIAL

SOPHIE BRUZY TODD CÉDRIC VIAL

SOPHIE BRUZY TODD CÉDRIC VIAL

#LaClasse

#LaClasse

A1

#LaClasse

#LaClasse, la communication au service de l’action

Destinée aux grands adolescents, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d’action autour d’un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au B1.

• Une approche actionnelle et communicative centrée sur les tâches • Des leçons autonomes en double page regroupées en unités d’action • Un apprentissage permettant l’acquisition de toutes les compétences prévues par le CECRL • Une évaluation continue • Des séquences vidéo directement exploitées dans les leçons • Des versions numériques conçues autour des usages en classe et en autonomie.

Livre du professeur

Avec #LaClasse, l’action est le moteur de l’apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français.

Les points forts de #LaClasse :

GRANDS ADOLESCENTS

DVD multimédia inclus (livre élève)

ISBN : 978-209-038978-4

9 782090 389784

Livre du professeur DELPHINE JÉGOU CÉDRIC VIAL

ncl i s tion a u l éva ’ d ier h c i f

CLE INTERNATIONAL

Le hashtag est un signe marqueur de la communication et des relations sociales de notre temps. #LaClasse (prononcer hashtag-la-classe) donne à la classe de français au lycée une dimension sociale active conçue pour motiver les adolescents d’aujourd’hui.

us



S O M M A IR E

Introduction

p. 5

Unité 0

p. 9

Unité 1

p. 15

Unité 2

p. 27

Unité 3

p. 39

Unité 4

p. 51

Unité 5

p. 63

Unité 6

p. 75

DELF

p. 85

Évaluations

p. 87

Corrigés et transcriptions des Évaluations

p. 161

Corrigés et transcriptions du cahier d’activités

p. 175

Les enregistrements des évaluations sont disponibles sur notre espace digital : http://la-classe.cle-international.com/

3



Unité 1

T OI E T MOI

Objectifs généraux CECRL (Descripteurs A1) • Peut lire un texte très bref et répété, par exemple pour présenter quelqu’un. • Peut écrire des phrases et des expressions simples sur lui / elle-même et des personnages pour dire où ils vivent. • Peut répondre dans un entretien à des questions personnelles posées très lentement et clairement dans une langue directe et non idiomatique. • Peut poser des questions personnelles. • Peut écrire chiffres et dates, nom, nationalité, adresse, âge, date de naissance ou d’arrivée dans le pays, etc. sur une fiche d’inscription par exemple. Projet (tâche / mission) Prendre contact avec nos futurs correspondants

Scénario Nous allons nous présenter à nos correspondants. Nous allons parler de nous, de notre pays et compléter notre fiche de présentation. Nous allons aussi poser des questions à nos correspondants pour mieux les connaître.

Étapes (micro-tâches) et contraintes

Leçons

1. Nous présenter.

1. Présentons-nous.

2. Parler de nous et de notre pays.

2. Parlons de nous et de notre pays.

3. Demander des informations à nos correspondants.

3. Demandons des informations.

4. Compléter notre carte d’identité.

4. Complétons notre carte d’identité.

15


Unité 1 Toi et moi

Leçon 1 Présentons-nous Mobilisation autour du projet

(p. 14-15)

15 min

Cette première unité permet d’introduire le projet global du niveau A1, à savoir la création d’un mur virtuel sur lequel seront publiés tous les projets de chaque unité, s’inscrivant donc dans une optique actionnelle. Avant de se consacrer pleinement à la réalisation du projet de l’unité 1, il est intéressant de faire réfléchir les apprenants sur l’intérêt d’un tel projet en classe de français, le but étant de les motiver et de donner du sens à leur apprentissage. Chaque groupe, en fonction des moyens mis à sa disposition, réalisera une présentation de ses membres et établira une première prise de contact avec les correspondants à l’aide de questions pour mieux les connaître. Pourquoi réaliser une présentation personnelle sur un mur virtuel ? Les nouvelles technologies ont considérablement changé nos manières de communiquer et de connecter les personnes entre elles. Il est fréquent qu’un premier contact se produise par l’intermédiaire de réseaux sociaux ou de messages envoyés via une messagerie électronique. La création d’un mur virtuel pour trouver des correspondants prend donc tout son sens. Les objectifs d’une présentation personnelle sur un mur virtuel sont les suivants : – Parler de soi ; – Parler de ses origines ; – Rencontrer de nouvelles personnes ; – Inclure l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues ; – Développer ses compétences communicatives ; – Stimuler et motiver l’apprenant.

Activités

2h30

30 min Découverte : Activité 1 Le professeur invite les apprenants à observer la photo du Smartphone et leur demande de décrire ce qu’ils voient. On attend des réponses comme « 4 adolescents, 4 jeunes etc. » On accepte le recours à la langue maternelle mais il faut promouvoir la réutilisation des contenus vus lors de l’unité 0. Puis, l’enseignant lit avec le groupe-classe la consigne de l’activité 1a, explique que cette activité se base sur un document audiovisuel et que les images permettent de comprendre les dialogues. Il lance une première fois le document, laisse les apprenants réaliser l’activité et fait visionner une deuxième fois la vidéo si besoin. Il procède à une mise en commun pendant laquelle il montre les photos et pose la question « C’est qui ? » Pour aider à la compréhension de cette question, il montre n élève et prononce la phrase suivante : « C’est qui ? C’est … ». L’enseignant demande ensuite aux élèves de prendre connaissance de la consigne de l’activité 1b. Il lève les éventuels problèmes de compréhension des phrases en essayant de ne pas recourir à la traduction. Il lance une nouvelle fois le document audiovisuel, laisse quelques minutes aux apprenants pour réaliser l’activité, leur demande de comparer leurs réponses par deux avant de procéder à une correction collective. À partir de la transcription page 118, il demande aux apprenants de relever les salutations (contenu traité antérieurement dans l’unité 0) et leur demande de réaliser l’activité 1 page 25. Enfin, il fait remarquer l’encadré grammaire « Poser une question ». Il lit avec eux la consigne de l’activité de cet encadré avant de lancer une nouvelle fois

16

l’enregistrement afin de remarquer l’intonation pour poser une question. Afin de systématiser cette caractéristique, il renvoie le groupe-classe aux activités de phonétique page 24. Corrigé a. Lucas photo nº1 Killian photo nº2 Léa photo nº3 b. Phrases b et c 10 min Point grammatical : Le verbe « s’appeler » Le verbe « s’appeler » est un verbe régulier du premier groupe, à deux bases, c’est-à-dire que l‘on double le « l » pour les trois premières personnes du singulier et la dernière du pluriel. Pour familiariser les apprenants à ce verbe, le professeur commence par leur demander de relever les questions et réponses pour demander l’identité dans la transcription de la vidéo de l’activité 1 page 118. Puis, il attire leur attention sur l’encadré grammaire « le verbe s’appeler » et sur le tableau de conjugaison page 112.

Attention ! Pour le moment, ne pas faire remarquer la conjugaison des verbes en –er ni les verbes pronominaux car on veut, à travers ces activités, que les apprenants soient capables de répondre à des besoins immédiats en relation avec certaines activités. Ces contenus grammaticaux seront introduits postérieurement 10 min Point grammatical : Habiter à En français, les propositions utilisées avec le verbe « habiter » varient selon qu’il s’agit d’une ville (« habiter à »), ou d’un pays (« habiter en », « habiter au », « habiter aux »). À partir de la transcription page 118, le professeur demande aux apprenants de remarquer la construction « habiter à + ville » et de compléter l’encadré grammaire page 14. Pour systématiser ces contenus, il pose la question à certains apprenants « Tu habites dans quelle ville ? » ou il peut également montrer des photos de personnes célèbres et demander dans quelle ville elles habitent.

Attention ! Bien faire remarquer l’utilisation de l’accent grave sur le « a » qui permet de ne pas le confondre avec la troisième personne du singulier du verbe « avoir ». Corrigé Vous habitez à Montpellier ? Killian habite à Montpellier. 15 min Systématisation / mise en pratique : Activité 2 L’enseignant commence par faire observer l’activité au groupe-classe et indique que ces fiches correspondent aux adolescents de la vidéo précédente. Il fait aussi remarquer que les fiches ne sont pas complètes et que les apprenants devront les remplir à partir d’informations extraites de la vidéo. Il lance une nouvelle fois le document audiovisuel, laisse quelques minutes aux apprenants pour réaliser l’activité et pour comparer leurs réponses en binômes avant de lancer une dernière fois la vidéo si besoin. Il peut également recourir à la transcription page 118. Il procède ensuite à une mise en commun en grand groupe et note les réponses correctes au tableau. Enfin, il demande aux apprenants de prendre connaissance de l’encadré lexical « les langues » et de réaliser l’activité 2 page 25.


Unité 1 Toi et moi Corrigé Lucas

Ville : Montpellier Langues : français, anglais et allemand

Killian

Ville : Montpellier Langues : français, anglais et allemand

Mario

Ville : Rome Langues : français, anglais et italien

5 min Mise en situation : Activité 3 Les élèves lisent avec le professeur la consigne de l’activité puis répondent de manière individuelle aux questions. Il leur laisse si besoin une minute de préparation afin qu’ils rédigent leurs réponses. Ne pas oublier de préciser qu’il s’agit d’une activité de production orale et donc éviter de rédiger systématiquement toutes les réponses. La mise en commun est collective et quelques apprenants sont invités à présenter leurs réponses devant le groupe-classe. 10 min Découverte : Activité 4 Les apprenants lisent la consigne de l’activité, les questions l’accompagnant et les trois messages de présentation. Puis, ils disposent de quelques minutes pour y répondre individuellement et comparer leurs réponses en petits groupes. Enfin, le professeur procède à une correction commune en groupe-classe.

Corrigé a. Sofia à Beyrouth, Carlos à Madrid, Liang à Pékin et Xue à Shanghai b. Sofia c. Carlos, Sofia, Liang et Xue 15 min Point grammatical : Les pronoms personnels sujets Les verbes en français doivent toujours être accompagnés d’un sujet. Pour éviter les répétitions, on utilise aussi des pronoms. Dans certaines langues, l’utilisation des pronoms personnels sujets est facultative. Il est donc primordial d’habituer les apprenants à ne pas les oublier. Le professeur commence par demander au groupe-classe de relever les verbes. Il est possible que cette activité représente une certaine difficulté car, jusqu’à maintenant, ces derniers n’ont vu que quelques verbes. Le professeur leur demande donc de travailler en groupes. Puis, il leur demande de relever les sujets des verbes. Il rappelle si besoin et en langue maternelle la fonction du sujet dans la phrase. Il procède ensuite à une mise en commun et note au tableau les verbes d’une couleur et les sujets d’une autre couleur. Enfin, il invite les apprenants à prendre connaissance de l’encadré grammaire « Les pronoms personnels sujets », à le compléter et à réaliser l’activité 5 page 22.

Corrigé Je – Tu – Il / Elle – Nous – Vous – Ils / Elles 10 min Point grammatical : Le verbe « parler » Le verbe « parler » est un verbe du premier groupe à une seule base. Il est donc régulier. Pour former ces verbes, on supprime la terminaison -er que l’on remplace par -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. À partir des fiches de présentation, le professeur demande aux apprenants de compléter l’encadré grammaire « Le verbe parler ». Il écrit ensuite toutes les formes au tableau et insiste particulièrement sur la prononciation. Il indique que les trois premières formes du singulier ainsi que la troisième personne du pluriel se prononcent toutes de la même manière, bien que les terminaisons soient différentes. Pour mettre en évidence ce concept, il peut barrer toutes les lettres qui ne se

prononcent pas. Il indique ensuite que c’est le cas pour tous les verbes en –er. Il note également au tableau le verbe « habiter » en guise d’exemple et barre encore une fois toutes les lettres qui ne se prononcent pas. Enfin, il demande au groupe-classe de réaliser l’activité 8 page 23 afin de systématiser les nouveaux contenus. Corrigé Je parle Il / Elle parle Nous parlons 9 10 min Découverte : Activité 5 Les apprenants forment des groupes de 4 ou 5 personnes. Ils lisent avec le professeur la consigne de l’activité et résument l’objectif de cette activité en langue maternelle. L’enseignant lance une première fois l’enregistrement et demande aux apprenants de prendre des notes concernant la présentation des deux jeunes adolescents. Pour simplifier la prise de notes, il demande à chaque groupe de relever la ville de résidence ainsi que les langues parlées et fait des pauses pour leur laisser le temps de noter les réponses. Si besoin, il lance une deuxième fois l’enregistrement. Enfin, il procède à une mise en commun et note les réponses au tableau.

Attention ! Il est possible que les élèves n’aient pas encore bien automatisé les nouveaux concepts grammaticaux. Il est donc important que le professeur rappelle la formation des verbes « habiter » et « parler » ainsi que la structure « habiter à + ville ». La réalisation des activités du cahier d’activités pourra donc les aider à systématiser ces contenus. Corrigé Pablo habite à Alicante. Il parle français, espagnol et anglais. Yara habite à Beyrouth. Elle parle arabe et français. 15 min Systématisation / mise en pratique : Activité 6 Le professeur lit la consigne et demande aux apprenants d’observer les différentes fiches. Puis, il s’assure que la totalité du groupe-classe a bien compris la tâche à réaliser. Il rappelle aux apprenants qu’ils devront réutiliser les structures vues dans cette leçon pour présenter le correspondant qu’ils ont choisi. Il leur laisse quelques minutes pour réaliser l’activité individuellement et demande à quelques apprenants de venir écrire la présentation de leur correspondant au tableau. La correction est collective et tous les apprenants sont invités à corriger les erreurs de leurs camarades.

Corrigé Propositions de réponses Il s’appelle William Smith. Il habite à Toronto. Il parle anglais et français. Elle s’appelle Lou Lorenz. Elle habite à Antibes. Elle parle français et espagnol. Elle s’appelle Mei Chang. Elle habite à Tokyo. Elle parle japonais et français. 15 min Projet : étape 1 Le professeur demande aux apprenants de former des groupes de 3 ou 4 personnes. Il lit la consigne et s’assure de la bonne compréhension de cette dernière par l’ensemble du groupeclasse. Puis, chaque groupe dispose d’une dizaine de minutes pour réaliser la tâche demandée. Selon les moyens disponibles et les connaissances techniques des apprenants, le professeur les guidera vers un support ou un autre. On peut demander aux élèves de se présenter individuellement ou bien de présenter un autre membre du groupe. Enfin, l’enseignant procède à une mise en commun et distribue la grille d’évaluation suivante :

17


Unité 1 Toi et moi Évaluation formative :

Un support a été choisi. Les apprenants donnent leurs noms et prénoms. Ils indiquent la ville dans laquelle ils vivent. Ils indiquent les langues qu’ils parlent. Les verbes « s’appeler », « habiter » et « parler » sont correctement conjugués. La prononciation est claire.

Leçon 2 Parlons de nous et de notre pays 10 min ➜ Point culturel : Le français dans le monde Le français est parlé par plus de 300 millions de locuteurs répartis sur les 5 continents. C’est la langue officielle de 29 pays et de 3 gouvernements. C’est aussi la cinquième langue la plus parlée au monde et la langue officielle de certaines organisations internationales (Commission européenne, FIFA, Jeux Olympiques etc.). Le professeur peut donc commencer par tester les connaissances du groupe-classe en organisant un petit test dont les questions porteraient sur le nombre de locuteurs francophones dans le monde, les pays où est parlé le français et sur quel continent on le parle le plus. Selon le profil des apprenants, les questions peuvent être à choix multiples, des questions ouvertes ou encore un mélange des deux. Répartis en binômes, les apprenants disposent de quelques minutes pour répondre aux questions. Enfin, on procède à une mise en commun en grand-groupe. Remarque : Selon les moyens disponibles, on peut recourir à des applications comme Kahoot pour réaliser le questionnaire.

Activités

2h25

10 min Découverte : Activité 2 Individuellement, les apprenants prennent connaissance du document et des questions. Le professeur lève les éventuels doutes concernant le lexique utilisé dans les questions et laisse quelques minutes aux apprenants pour y répondre. Puis, par deux, ces derniers comparent leurs réponses. Enfin, on procède à une mise en commun et le professeur note les réponses au tableau.

Corrigé a. Ottawa b. Français, allemand, italien et romanche c. 94 700 d. Français et arabe e. Au Canada, en Suisse, en Égypte et aux Seychelles. 20 min Systématisation / mise en pratique : Activité 3 Les apprenants se répartissent en groupes de 3 ou 4 personnes. Ils lisent la consigne et le professeur s’assure de la bonne compréhension de cette dernière par l’ensemble du groupeclasse. Afin de guider les apprenants dans leurs recherches, il les renvoie à la carte page 128 et leur demande de choisir un pays. Puis, il écrit au tableau les informations que ces derniers ont trouvées, à savoir la capitale du pays, le nombre d’habitants et les langues parlées. L’enseignant laisse ensuite quelques minutes à

18

(p. 16-17)

chaque groupe pour effectuer des recherches et leur demander de rédiger une brève présentation. Enfin, chaque groupe désigne un porte-parole qui lit la présentation au groupe-classe. Selon les moyens et le temps disponible, la recherche d’informations peut se réaliser hors de la classe. 5 min Découverte : Activité 4 Le professeur invite le groupe-classe à observer le document de l’activité et pose la question suivante : « Qu’est-ce que c’est ? » On attend une réponse comme « un questionnaire » ou « un quiz ». Le professeur accepte la réponse en langue maternelle mais note la réponse en français au tableau. Individuellement, les apprenants répondent aux questions, puis les comparent par deux. Enfin, on procède à une mise en commun en groupe-classe.

Corrigé 1. b / 2. c / 3. a 10 min Point grammatical : Articles définis + pays L’enseignant demande d’abord aux apprenants d’observer la question 3 du questionnaire de l’activité 4. Puis, il leur pose la question suivante : « Avant le pays, on utilise quoi ? » Pour aider à la compréhension de cette question, il utilise la gestuelle et peut également la noter au tableau. On attend une réponse comme « un article » ou « le, la ». Puis, il attire l’attention du groupe-classe sur l’encadré grammaire « Articles définis + pays » et fait remarquer la règle, à savoir, l’utilisation de « la » avec les pays qui se terminent par -e, de « l’ » avec un pays qui commence par une voyelle (a, e, i, o et u) ou un -h, de « les » avec les pays se terminant par -s et de « le » pour tous les autres cas. Il demande ensuite aux apprenants de compléter l’encadré grammaire puis les renvoie page 22 pour approfondir la règle et systématiser cette règle avec l’activité 4.

Corrigé La Belgique Le Liban Les Comores L’Arménie 15 min Systématisation / mise en pratique : Activité 5 Les apprenants se regroupent en binômes et prennent connaissance de la consigne. Puis, ils imaginent de manière individuelle une question sous la même forme que l’activité précédente. Le professeur rappelle qu’ils doivent donner trois propositions de réponses en plus de la question. Chacun leur tour, ils se posent les questions et y répondent. Enfin, en guise


Unité 1 Toi et moi de mise en commun, quelques binômes posent leurs questions au reste du groupe-classe. Variante : On peut également décliner cette activité sous forme de compétition. Dans ce cas, les apprenants se divisent en plusieurs groupes de 3 ou 4 personnes et préparent 3 questions accompagnées de 3 réponses chacune. Puis, chaque groupe pose ses questions aux autres groupes. Celui qui répond correctement en premier marque un point. C’est le professeur qui est l’arbitre et qui distribue uniformément la parole. Le groupe qui remporte la partie est celui qui marque le maximum de points. 10 min Découverte : Activité 6 Le professeur demande aux apprenants de lire la consigne de l’activité et d’identifier le type de document dont il s’agit. On attend une réponse comme « un message, un mail, un sms … ». Le professeur accepte le recours à la langue maternelle mais note les réponses en français au tableau. Il demande ensuite aux apprenants de lire les questions, éclaircit le vocabulaire si besoin et laisse quelques minutes aux élèves pour répondre individuellement. Puis, il leur demande de comparer leurs réponses en binômes. Enfin, il procède à une correction collective et note au tableau les réponses correctes.

Corrigé a. Fathia et Inès. b. 15 ans et 17 ans. c. Fathia habite au Maroc et Inès aux Comores. d. Elles parlent français. 15 min Point grammatical : Habiter en / au / aux + pays L’enseignant commence par poser la question suivante : « Quel est le pays de Fathia ? Quel est le pays d’Inès ? » On attend comme réponse « le Maroc » et « les Comores ». Puis, il demande de trouver, dans le message de Fathia, une phrase qui permette d’identifier le lieu de résidence des deux jeunes filles. On attend que les élèves relèvent la phrase « J’habite au Maroc et Inès habite aux Comores ». Puis, le professeur note au tableau « Le Maroc → au Maroc ; les Comores → aux Comores » ainsi que « le Portugal → … Portugal ; les États-Unis → … États-Unis ». Il demande alors au groupe-classe de compléter ces phrases. Il revient ensuite à l’encadré grammatical, fait remarquer la structure « en Suisse » et demande aux apprenants de le compléter. Enfin, il renvoie les apprenants page 22 afin d’approfondir la règle et de réaliser l’activité 2.

Corrigé J’habite au Maroc. J’habite aux Comores. 10 min Point grammatical : Le verbe « avoir » (1) À ce niveau de l’apprentissage, on évoque uniquement les trois premières personnes du verbe « avoir » pour répondre à un besoin immédiat. Le professeur fait remarquer l’encadré grammaire et demande aux apprenants de le compléter à partir du message de Fathia avant de procéder à une correction collective. Il insiste sur la différence de prononciation entre la première, la deuxième et la troisième personne du singulier et précise que l’on utilise ce verbe pour donner son âge ou exprimer la possession. Enfin, afin de systématiser ce nouveau contenu, il pose des questions aux apprenants pour connaître leur âge et leur demande de poser la question « Tu as quel âge ? » ou de supposer l’âge d’autres membres du groupe grâce à la question « Amy a quel âge ? John a quel âge ? … a quel âge ? » Etc.

Corrigé J’ai 15 ans. Elle a 17 ans. 10 min Systématisation / mise en pratique : Activité 7 Les apprenants prennent connaissance de la consigne de l’activité, puis ils rédigent individuellement des phrases pour présenter Charles et Sandra en réutilisant les contenus vus dans cette page. Par deux, ils comparent ensuite leurs réponses et l’on procède à une correction collective pendant laquelle deux apprenants sont invités à venir écrire leurs réponses au tableau.

Corrigé Propositions de réponses : Charles a 16 ans, il habite au Congo à Brazzaville. Il parle français et anglais. Sandra a 18 ans. Elle habite à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle parle français et japonais. 10 10 min Systématisation : Activité 8 Le professeur demande aux apprenants de lire la consigne et les questions l’accompagnant puis fait écouter une première fois le document audio. Par deux, ils comparent leurs réponses avant d’écouter une deuxième fois l’enregistrement. Enfin, le professeur procède à une correction collective.

Corrigé a. Olivia habite en Suisse, Ibrahim au Maroc et Rabida aux Comores. b. Olivia a 16 ans, Ibrahim a 17 ans et Rabida a 18 ans. 20 min Projet : étape 2 Les apprenants se répartissent dans les groupes et prennent connaissance de la consigne. Puis, ils commencent à répondre aux questions de l’activité. Le professeur s’assure que tous les membres participent activement à la réalisation de cette étape du projet. Il rappelle, si besoin, les structures permettant de répondre aux questions. De plus, il invite chaque groupe à rédiger des phrases plutôt que des mots isolés, en réutilisant les structures vues antérieurement dans la leçon. Puis, il leur laisse quelques minutes pour chercher les informations concernant le nombre d’habitants. Enfin, il distribue la grille suivante :

Évaluation formative :

Les apprenants ont répondu à toutes les questions. Les réponses sont formulées avec des phrases. Les structures grammaticales ont été réutilisées. La grammaire et l’orthographe sont correctes.

19


Unité 1 Toi et moi

Leçon 3 Demandons des informations (p. 18-19) Activités

3h15

20 min Découverte : Activité 1 Les apprenants observent la photo du Smartphone et répondent à la question suivante « Qu’est-ce que vous voyez ? » On accepte les réponses en langue maternelle si besoin mais on attend une réponse comme « deux filles, deux adolescentes » ou une réponse en langue maternelle introduite par : « Comment on dit … ? » Le professeur invite à lire la consigne de l’activité ainsi que l’activité 1a. Il résout les éventuels problèmes de compréhension, puis lance une première fois la vidéo avec le son. Il laisse quelques minutes aux apprenants pour réaliser l’activité et lance une nouvelle fois le document audiovisuel si besoin. Il procède ensuite à une correction collective, note les réponses au tableau et demande au groupe-classe de lire la consigne de l’activité 1b. Il montre une nouvelle fois la vidéo en faisant des pauses après chaque question. Le professeur demande ensuite aux apprenants de comparer leurs réponses par deux et fait visionner une nouvelle fois la vidéo. Il procède ensuite à une mise en commun et note les questions au tableau. Une fois l’activité terminée, il demande au groupe-classe d’observer les deux profils de l’activité 1c, fait prendre connaissance de la consigne et fait choisir le profil correct. En guise de correction, il fait visionner une dernière fois la vidéo et interroge un apprenant au hasard qui donnera oralement la solution. Ensuite, à partir de la transcription page 119, le professeur fait remarquer la formation des nationalités, demande au groupeclasse d’observer l’encadré lexical « Les nationalités » et de compléter les formes manquantes en binômes.

Corrigé : A. a. Elles s’appellent Léa et Lin. b. Elles habitent à Montpellier. c. Lin est française et chinoise, Léa est française et espagnole. B. Et toi, comment tu t’appelles ? Tu habites Montpellier ? Tu es japonaise, non ? C. Lin.

+

10 min Activité complémentaire Le professeur projette des photos de stars que les apprenants connaissent bien (locales, nationales ou internationales) et leur demande de les présenter en donnant les informations suivantes : nom, prénom, pays de résidence, ville de résidence, âge et nationalité. Répartis en petits groupes, ces derniers disposent de quelques minutes pour faire des recherches et pour les présenter oralement.

•Systématisation / mise en pratique : Activité 2

5 min

Individuellement, les apprenants prennent connaissance de la consigne de l’activité et relisent le profil de Lin. Ils disposent ensuite de quelques minutes de réflexion pour préparer leur présentation avant de procéder à une mise en commun en grand groupe.

•Découverte : Activité 3

15 min

L’enseignant demande au groupe-classe d’observer le document de l’activité et de l’identifier. On attend des réponses comme « un article, une interview … ». Puis, sur une carte de France, il demande au groupe-classe de localiser Marseille et peut également projeter des photos de la ville s’il le souhaite. Il demande ensuite aux élèves de lire les questions de l’activité

20

ainsi que l’interview. Il leur laisse quelques minutes pour y répondre et leur demande de comparer leurs réponses par deux. Enfin, il procède à une mise en commun des réponses et les écrit au tableau. Corrigé a. Elle a 16 ans. b. Samia est française et marocaine. c. Elle est américaine. 5 min Point grammatical : Le verbe « être » (1) Les apprenants prennent connaissance de l’encadré grammatical « Le verbe être » et cherchent dans l’interview la forme manquante. Puis, le professeur les fait réfléchir sur l’utilisation de ce verbe et indique qu’il permet de donner sa nationalité.

Corrigé Il / Elle est 5 min Point grammatical : Le verbe « avoir » (2) Le professeur commence par faire un rappel des formes du verbe « avoir » vues précédemment et rappelle également pourquoi on utilise ce verbe. Puis, il invite les apprenants à prendre connaissance de l’encadré grammaire « Le verbe avoir » et à chercher les formes manquantes dans l’interview. Enfin, il invite les apprenants à consulter le tableau de conjugaison page 112.

Corrigé Vous avez Nous avons Ils / Elles ont 15 min Point grammatical : L’adjectif interrogatif « quel » Cet adjectif interrogatif s’accorde avec le substantif auquel il fait référence et est utilisé lorsque l’on veut obtenir des informations précises (exemple : quelle est votre nationalité ? → Je veux savoir précisément votre nationalité). L’enseignant demande au groupeclasse de relever les questions de l’interview de l’activité 3 et fait remarquer l’utilisation de « quel » en posant la question suivante : « Quel mot se répète ? ». Puis, il note les questions au tableau, souligne le mot « quel », le relie au mot auquel il fait référence et explique la règle d’accord. Enfin, il demande au groupe-classe de compléter l’encadré grammatical « L’adjectif interrogatif quel » avant de renvoyer les élèves page 23 pour systématiser les contenus grâce aux activités 9 et 10.

Corrigé Quelle est votre nationalité ? Quelles langues vous parlez ? 10 min Systématisation / mise en pratique : Activité 4 Individuellement, les apprenants prennent connaissance de la consigne de l’activité puis préparent trois ou quatre questions avec « quel ». Une mise en commun est ensuite effectuée pendant laquelle quelques apprenants posent leurs questions devant le reste de la classe.

+

10 min Activité complémentaire Pour approfondir, l’enseignant peut demander aux apprenants de simuler un dialogue avec un nouvel élève pour mieux le connaître. Dans ce cas, il demande des détails sur les points suivants : nom, prénom, âge, nationalité, ville et pays, langues parlées et indique que les questions doivent être formulées avec « quel ». En binômes, les apprenants disposent de 5 minutes de préparation et simulent ensuite leur dialogue face au groupe-classe.


Unité 1 Toi et moi 10 min Découverte : Activité 5 Le professeur demande au groupe-classe d’observer le document et pose des questions de compréhension globale : « Qu’est-ce que c’est ? Combien de personnes parlent ?… ». Puis, il demande aux apprenants de prendre connaissance des questions de l’activité et d’y répondre individuellement. Enfin, il procède à une mise en commun et écrit les réponses au tableau.

Corrigé a. Elle habite à Marseille. b. Minato vient du Japon et Julian vient d’Espagne. c. Il est japonais. 5 min Point grammatical : Venir + ville L’enseignant commence par demander aux apprenants dans quelles villes habitent Minato, Julian et Anouchka. Il demande ensuite de quelle ville vient Anouchka afin de leur faire remarquer la structure « venir de + ville ». Il note ensuite au tableau les structures « habiter à + ville » et « venir de + ville » pour montrer les différences, à savoir « habiter à » permet de dire la ville dans laquelle on réside actuellement et « venir de » la ville de nos origines. Il précise que le verbe « venir » est irrégulier et renvoie les apprenants à la page 114 pour découvrir sa conjugaison. Enfin, il demande au groupe-classe de compléter l’encadré grammatical « venir + ville » et pose la question suivante à quelques apprenants : « Et vous, vous venez d’où ? »

Corrigé Je viens d’Alicante. 15 min Point grammatical : Venir + pays Le professeur pose la question suivante au groupe-classe : « Quelle est la nationalité de Minato ? Et de Julian ? De quels pays ils viennent ? » On attend les réponses suivantes : « Minato est japonais et Julian est espagnol. Minato vient du Japon et Julian vient d’Espagne ». Puis, il demande aux élèves de compléter l’encadré grammatical. Il oppose une nouvelle fois les structures utilisées avec « habiter » (habiter en + pays féminin ou qui commence par voyelle ou h, au + pays masculin, aux + pays pluriel) et « venir » (venir de + pays féminin, du + pays masculin, d’+ pays qui commence par voyelle ou -h, des + pays pluriel). Enfin, il renvoie les apprenants à la page 22 pour systématiser leurs connaissances grâce à l’activité 3.

Corrigé Le Japon → Je viens du Japon. L’Espagne → Je viens d’Espagne. 10 min Point grammatical : « Être » à la forme négative L’enseignant invite le groupe-classe à prendre connaissance de l’encadré grammatical et demande aux élèves de répondre à la question « Vous êtes français ? » avec la même structure que celle utilisée dans l’exemple. Puis, il fait remarquer l’utilisation de « ne » positionné avant le verbe et de « pas » situé après le verbe qui permettent de former une phrase négative. Enfin, il demande aux apprenants de se rendre page 23 afin d’approfondir la règle et deréaliser l’activité 11.

Corrigé Minato n’est pas français. 10 min Systématisation / mise en pratique : Activité 6 Individuellement, les élèves prennent connaissance de la consigne de l’activité. Le professeur résout les éventuelles difficultés de compréhension puis laisse quelques minutes pour qu’ils la réalisent. Il précise qu’ils doivent réutiliser les contenus vus antérieurement, notamment les verbes

« habiter », « parler », et « venir ». Enfin, quelques apprenants viennent au tableau pour écrire leurs propositions. Corrigé Propositions de corrigé a. Anouchka est française. Elle vient de Russie. Elle habite à Moscou. b. Minato est japonais. Il vient du Japon. Il parle russe. c. Julian parle français. Il vient d’Alicante en Espagne. 10 min Systématisation / mise en pratique : Activité 7 Chaque apprenant lit la consigne et rédige une courte réponse au message d’Anouchka en réutilisant les nouvelles structures. Puis, selon la taille du groupe, le temps disponible et en guise de correction, chaque apprenant lit son message à haute voix devant le reste de la classe. 15 min Mise en situation : Activité 8 Le professeur commence par expliquer le mot micro-trottoir ainsi que la consigne. Les apprenants se répartissent en binômes puis préparent des questions afin d’obtenir les informations désirées. Puis, chacun leur tour, ils se posent les questions et y répondent. Enfin, on procède à une mise en commun pendant laquelle quelques apprenants présentent leur travail devant le reste de la classe. 11 10 min Systématisation : Activité 9 Les élèves prennent connaissance de la consigne. L’enseignant rappelle le modèle avec lequel ils devront présenter leurs réponses en attirant leur attention sur l’exemple. Puis, il lance une première fois l’enregistrement. Il demande ensuite aux apprenants de procéder à une première mise en commun en binômes. Il lance une deuxième fois l’enregistrement en effectuant des pauses après chaque présentation si besoin. Enfin, il procède à une mise en commun en grand groupe et note les réponses au tableau.

Corrigé : Personne 1 : Brésilienne – Brésil Personne 2 : Grec – Grèce Personne 3 : Américaine – États-Unis Personne 4 : Sénégalais – Sénégal 15 min Projet : étape 3 Les apprenants se répartissent dans les groupes et lisent la consigne. Le professeur indique qu’ils doivent formuler 5 ou 6 questions qui permettent d’obtenir des informations précises sur leurs futurs correspondants. Il leur rappelle qu’ils peuvent utiliser les documents de la leçon et s’inspirer des questions vues antérieurement. Puis, il leur laisse 5 minutes de préparation avant de procéder à une mise en commun et noter les propositions de réponse. Selon le profil des apprenants et les moyens mis à disposition, les questions peuvent être rédigées ou bien enregistrées soit dans un document audio soit dans un document vidéo. Enfin, le professeur distribue la grille suivante :

Évaluation formative

Plusieurs questions ont été formulées. Les formulations des questions sont variées. Les points de grammaire ont été réutilisés. Les mots sont correctement orthographiés.

21


Unité 1 Toi et moi

Leçon 4 Complétons notre carte d’identité (p. 20-21) Activités

2h40

15 min Découverte : Activité 1 Livre fermé, le professeur demande aux apprenants quels sont les documents d’identité qu’ils possèdent ainsi que les informations qui y figurent. Individuellement, les apprenants répondent à ces questions et l’enseignant note le lexique au tableau. Livre ouvert, les élèves prennent connaissance de l’activité, observent les deux documents et répondent aux questions de manière individuelle. Puis, avant de procéder à une correction collective, ils comparent leurs réponses en binômes et les réponses sont notées au tableau. Enfin, afin de systématiser le lexique nouveau, le professeur demande aux apprenants d’observer l’encadré lexical et de réaliser les activités 4 et 5 page 25.

Corrigé a. Maud est française. b. Elle est née à Liège. c. C’est 26, rue des Pins 31860 Villate. d. Elle habite à Bruxelles. 10 min Systématisation / mise en pratique : Activité 2 Individuellement, les apprenants lisent la consigne de l’activité. Afin de les aider dans la réalisation de cette dernière, le professeur peut distribuer une pièce d’identité vierge qu’ils devront compléter. Il peut également rappeler les informations qui y figurent si besoin. Puis, il laisse quelques minutes au groupe-classe pour compléter individuellement les cartes d’identité et demande à quelques apprenants de venir les présenter au tableau. 10 min Systématisation / mise en pratique : Activité 3 Les apprenants forment des groupes de 3 ou 4 personnes et lisent la consigne de l’activité. Puis, ils classent les cartes d’identité réalisées lors de l’activité précédente dans l’ordre croissant des dates de naissance et présentent ensuite leur travail au reste de la classe. 10 min Découverte : Activité 4 L’enseignant demande au groupe-classe d’observer le document et pose les questions suivantes : « Qu’est-ce que c’est ? C’est pour quoi ? Quelles sont les questions du document ? ». On attend des réponses comme « C’est une affiche. C’est un club de langues. Vous apprenez le français ? Vous habitez à Brest ? Vous avez entre 15 et 18 ans ? ». Puis, à partir des questions relevées, le professeur demande aux élèves de répondre individuellement. Il leur laisse quelques minutes puis leur demande de comparer leurs réponses avec leurs voisins avant de procéder à une correction collective en groupe-classe.

Corrigé Propositions de corrigé Oui, nous apprenons le français. / Non, nous n’habitons pas à Brest. / Oui, nous avons entre 15 et 18 ans. 12 10 min Découverte : Activité 5 Les élèves prennent connaissance de l’activité et lisent les questions qui l’accompagnent. Le professeur résout les éventuels problèmes de compréhension et fait écouter une première fois le document sonore. Il laisse ensuite quelques minutes aux apprenants pour qu’ils comparent leurs réponses

22

en petits groupes et lance une nouvelle écoute en faisant des pauses après chaque réponse si besoin. Il procède ensuite à une mise en commun en grand groupe et note les réponses au tableau. Enfin, il lance une dernière fois l’enregistrement et demande au groupe-classe de relever le numéro de téléphone et l’adresse mail de Malika. Il les invite à prendre connaissance de l’encadré lexical « Le mail » et à réviser les numéros de téléphone grâce aux activités 6 et 7 de la page 25. Corrigé a. Elle a 17 ans. b. Non, elle est tunisienne. c. Non, elle habite à Quimper. 10 min Mise en situation : Activité 6 Divisé en plusieurs binômes, le groupe-classe lit la consigne de l’activité et chacun décide du rôle à jouer. Chaque binôme dispose de 5 minutes de préparation. Si besoin, les apprenants peuvent recourir à la transcription page 119 pour s’en inspirer et réutiliser certains contenus. Une fois la phase de préparation terminée, quelques binômes présentent leur dialogue devant le reste de la classe. 10 min Systématisation : Activité 7 Individuellement, les apprenants prennent connaissance de la consigne, observent le document et le complètent avec leurs informations personnelles. Ils présentent ensuite leurs formulaires au reste du groupe-classe.

Variante : On peut également décliner cette activité sous forme de dialogue entre deux apprenants ; un apprenant pose les questions et complète le formulaire avec les données personnelles de son binôme et vice-versa. 10 min Systématisation : Activité 8 Le professeur invite le groupe-classe à prendre connaissance de la consigne de l’activité puis forme des groupes de 3 ou 4 personnes. Il s’assure que tous les membres ont bien compris l’activité puis leur laisse 5 minutes pour préparer le dialogue. Enfin, chaque groupe est invité à présenter son dialogue devant le reste du groupe-classe.

Attention ! Le lexique n’ayant peut-être pas encore été vu, il faudra probablement réaliser l’activité 11 préalablement afin de sensibiliser les apprenants aux structures à utiliser. 10 min Point grammatical : Le verbe « être » (2) À partir de la transcription de l’activité 11, le professeur invite les apprenants à compléter l’encadré grammaire « Le verbe être (2) ». Puis, il fait un bref rappel de la construction de ce verbe en leur demandant de consulter le tableau de conjugaisons page 112 et systématise les nouveaux contenus grâce aux activités 6 et 7 page 23.

Corrigé Vous êtes Nous sommes Ils / Elles sont 10 min Mise en situation : Activité 9 Par deux, les apprenants prennent connaissance de la consigne de l’activité puis préparent pendant quelques minutes la présentation de leur camarade du club des langues en réutilisant les structures grammaticales vues tout au long de l’unité. Si besoin, le professeur peut faire un bref récapitulatif



A1

A1

MÉTHODE DE FRANÇAIS

Livre du professeur

A1

A2

B1

MÉTHODE DE FRANÇAIS

MÉTHODE DE FRANÇAIS

MÉTHODE DE FRANÇAIS

#LaClasse

#LaClasse

#LaClasse

SOPHIE BRUZY TODD CÉDRIC VIAL

SOPHIE BRUZY TODD CÉDRIC VIAL

SOPHIE BRUZY TODD CÉDRIC VIAL

#LaClasse

#LaClasse

A1

#LaClasse

#LaClasse, la communication au service de l’action

Destinée aux grands adolescents, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d’action autour d’un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au B1.

• Une approche actionnelle et communicative centrée sur les tâches • Des leçons autonomes en double page regroupées en unités d’action • Un apprentissage permettant l’acquisition de toutes les compétences prévues par le CECRL • Une évaluation continue • Des séquences vidéo directement exploitées dans les leçons • Des versions numériques conçues autour des usages en classe et en autonomie.

Livre du professeur

Avec #LaClasse, l’action est le moteur de l’apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français.

Les points forts de #LaClasse :

GRANDS ADOLESCENTS

DVD multimédia inclus (livre élève)

ISBN : 978-209-038978-4

9 782090 389784

Livre du professeur DELPHINE JÉGOU CÉDRIC VIAL

ncl i s tion a u l éva ’ d ier h c i f

CLE INTERNATIONAL

Le hashtag est un signe marqueur de la communication et des relations sociales de notre temps. #LaClasse (prononcer hashtag-la-classe) donne à la classe de français au lycée une dimension sociale active conçue pour motiver les adolescents d’aujourd’hui.

us


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.