Extrait Nouveau Pixel 3 - guide pédagogique - A2

Page 1


Sommaire Introduction ........................................................................................................................................................ p. 4 Présentation de méthode ............................................................................................................................. p. 6 Cadre légal de référence du projet ........................................................................................................... p. 7 Objectifs ................................................................................................................................................................. p. 7 Contenus ................................................................................................................................................................ p. 7 Critères d’évaluation ......................................................................................................................................... p. 8 Compétences de base ....................................................................................................................................... p. 9 Comment obtenir des compétences de base ....................................................................................... p. 10 Présentation du matériel pour l’élève ................................................................................................ p. 12 Présentation du matériel pour le professeur .................................................................................. p. 14 Contenu du CD-Rom ....................................................................................................................................... p. 15 Présentation du matériel numérique ................................................................................................. p. 16

Unité 0 .................................................................................................................................................................. p. 17 Unité 1 .................................................................................................................................................................. p. 23 Unité 2 .................................................................................................................................................................. p. 35 Unité 3 .................................................................................................................................................................. p. 47 Unité 4 .................................................................................................................................................................. p. 59 Unité 5 .................................................................................................................................................................. p. 71 Unité 6 .................................................................................................................................................................. p. 83 Transcriptions et corrigés Transcriptions et corrigés du Cahier d’activités .................................................................................. p. 95 Transcriptions et corrigés des activités de renforcement ............................................................. p. 104 Transcriptions et corrigés des vidéos .................................................................................................... p. 110 Transcriptions et corrigés des évaluations .......................................................................................... p. 116 Transcriptions et corrigés des entraînements au DELF .................................................................. p. 127

3

09038932_002-003.indd 3

06/10/16 18:49


Unité

1

Reste en forme

Objectifs didactiques 1. Être capable de caractériser des objets (le contenu, la composition, l’origine, l’usage, la matière), à l’oral et à l’écrit, en utilisant des phrases simples. 2. Utiliser à bon escient les compléments du nom. 3. Parler des sports et comprendre des informations sportives. 4. Savoir rédiger une courte biographie. 5. Identifier et utiliser correctement la proposition relative avec « qui ». 6. Apprendre à décrire un programme et à savoir exprimer le déroulement d’une action. 7. Exprimer comment on se sent, physique et moralement, et s’informer sur l’état de santé de quelqu’un. 8. Conjuguer les verbes pronominaux au présent de l’indicatif comme se sentir, s’appeler, se lever. 9. Connaître les sports. 10. Identifier et prononcer correctement de, d’et des. 11. Identifier et utiliser l’enchaînement dans la conjugaison pronominale. 12. Découvrir et parler des fêtes de carnaval en France. 13. Préparer une invitation à une fête locale. 14. Apprendre à préciser… Étudier les différents usages des prépositions de, à, en. 15. Travailler le vocabulaire proposé dans l’unité : la matière, les états physiques et moraux, la fête et les sports. 16. Réfléchir et connaître un peu de civilisation française : les carnavals à Dunkerque et à Nice. 17. Réaliser un projet collectif en coopérant et en échangeant en français avec les camarades pour imaginer une fête originale pour votre collège. 18. Développer des stratégies pour comprendre un texte écrit ou une audition en français expliquant et parlant des fêtes en France, la caractérisation des objets, la description d’un programme, les informations sportives, exprimant comment on se sent ou s’informant sur l’état de santé de quelqu’un. 19. Montrer de l’intérêt à comprendre et à communiquer en classe en français.

Unité 1

09038932_022-033.indd 23

23

Temporalisation Nous proposons de consacrer 8 sessions de cours pour développer tous les objectifs de l’unité : – une session par leçon, – une session pour travailler la « Civilisation », – une session pour le « Bilan », – deux sessions pour faire le « Projet » – une dernière session pour la mise en commun des travaux de groupe et pour l’évaluation de l’unité. Le besoin des élèves marquant le rythme de classe, il vous sera peutêtre nécessaire de reprogrammer les sessions selon le nombre d’élèves par classe, le profil du groupe, le niveau de participation et surtout les élèves avec des besoins spécifiques.

Attention à la diversité Afin de répondre aux différents rythmes d’apprentissage, vous trouverez des activités de renforcement et d’approfondissement qui vous serviront le cas échéant comme alternative ou complément d’activités.

Reste en forme

18/10/16 14:53


Leçon

1

Préparatifs

Étape 1 – Sensibilisation (Activités 1, 3 et 6) Écouter, comprendre et relever des informations. • Demandez aux élèves de cacher le dialogue. Puis demandez-leur de décrire le dessin et l’affiche. Écrivez au tableau le vocabulaire que les élèves énumèrent. Puis notez quelques mots nouveaux qui sont dans le dialogue : valise, trousse de toilette, trousse à maquillage. • Écoutez le dialogue en cachant la transcription. Demandez aux élèves ce qu’ils ont compris : Qui parle ? Combien de personnes ? De quoi elles parlent ? Quel est le sujet ? Faire le lien avec l’affiche. Expliquez le mot « tournoi » et demandez s’il existe d’autres sports en tournoi. Situez sur une carte de France la région NordPas-de-Calais. Demandez aux élèves s’ils connaissent d’autres régions de France : Île-de-France, Picardie, Alsace, etc. • Réécoutez le dialogue sans la transcription et donnez les activités 1 et 3 à faire. • Écoutez une dernière fois le dialogue avec la transcription et corrigez les exercices. Expliquer le vocabulaire du dialogue si nécessaire.

l’activité 4 individuellement. Corrigez tous ensemble. • Faites travailler les élèves sur les expressions il manque, il me manque, j’ai oublié, etc. en leur donnant l’activité 5 à faire. Demandez-leur de donner des exemples d’objets à jeter et d’objets qui manquent dans des lieux qui leur sont familiers. Écrivez les réponses au tableau. Étape 4 – Conceptualisation (Activité 6) Écouter, réfléchir sur le fonctionnement de la langue. • Faire écouter l’enregistrement de l’activité 6. Les élèves écrivent ce qu’ils entendent sur leur cahier. Le professeur fait remarquer les formes avec « e » prononcé ou non. Pour les trois cas où le « e » n’est pas prononcé (Rue d(e) Barcelone, Rue d(e) la paix et Boulevard d(e) Verdun), expliquez que les deux formes sont correctes mais que celle de l’enregistrement est la plus courante. Faites répéter.

Étape 2 – Conceptualisation (Activité 2) Savoir utiliser les prépositions à, de et en. Caractériser des objets. Lire, écrire et parler. Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. • Regardez l’encadré « Comment ça marche » avec la classe. Lisez les exemples à haute voix. Divisez la classe en quatre groupes et demandez à chaque groupe de préparer quatre phrases qui expriment l’appartenance, le contenu, l’origine, l’usage et la matière. Dix minutes de préparation. Comparez les phrases à haute voix et corrigez tous ensemble. • Donnez l’activité 2 à faire individuellement puis corrigez. • Pour les cinq parties de l’encadré « Comment ça marche », le professeur propose deux mots, et les élèves doivent trouver des phrases à partir de ces mots en suivant le thème... Par exemple : appartenance : le professeur dit les mots « Jacques » et « professeur ». Les élèves peuvent imaginer : « le chien de Jacques, le livre de Jacques, le vélo du professeur » ; pour matière : le professeur dit « laine », « or ». Les élèves peuvent trouver : « une montre en or, un pull en laine », etc. Cet exercice peut se faire à l’oral. Étape 3 – Systématisation (Activités 4 et 5) Savoir faire un inventaire. Écouter, lire et parler. • Faire lire la section « Inventaires » et faire Unité 1

09038932_022-033.indd 24

24

Reste en forme

18/10/16 14:53


Unité

Étape 5 – Réinvestissement Décrire des objets et faire un inventaire. Écrire et communiquer en interaction. • La classe part une semaine en France pour un voyage linguistique. Arrivés en France, les élèves ont oublié de prendre cinq objets importants. Divisez la classe en petits groupes de deux et demandez à chaque groupe d’imaginer un dialogue. Les élèves doivent être capables d’utiliser les prépositions de l’encadré « Comment ça marche » et les expressions de la section « Inventaires ». Étape 6 – Réinvestissement Décrire des objets. • Le professeur donne un mot au hasard et les élèves doivent immédiatement décrire cet objet en utilisant les prépositions vues dans l’encadré « Comment ça marche ». Ils n’ont que deux minutes pour écrire. Cet

1

exercice doit être rapide. Par exemple, le professeur dit : « une brosse ». Les élèves notent : une brosse à dents, une brosse à cheveux, une brosse en plastique ; « un sac » : un sac à main, un sac de sport, un sac à dos, un sac en plastique, etc. Le professeur peut proposer d’autres mots : « une robe » : une robe de soirée, une robe en coton, une robe de laine ; « un pull » : un pull en laine, le pull de Sophie ; « une bouteille » : une bouteille d’eau, une bouteille en plastique ; « une assiette » : une assiette de crudités, une assiette en porcelaine, une assiette à dessert.

Corrigés Page 10 Activité 1 Mathilde prépare sa valise. Elle va participer au tournoi international de gymnastique artistique à Arques, dans la région Nord-Pas-de-Calais (Nord de la France) Activité 2 • Une tenue de compétition • Un serre-tête • Un chouchou • Une trousse à maquillage • Des affaires de toilette • Une serviette de bain • Un gros pull Page 11 Activité 3 a. Vrai – b. Faux – c. Faux – d. Vrai – e. Faux – f. Faux Activité 4 a. – Une brosse à dents – Un tube de dentifrice – Une trousse de toilette – Un flacon de parfum. b. – Un sac de sport, – Des patins à glace, – Un t-shirt en coton, – Un maillot de bain. Activité 6 • le son [de] : Rue de Lille, Place de Catalogne. • le son [d] : Rue des fleurs. • le son d’ : Rue d’Avignon, Place d’Italie. • le son d’ (enchaîné avec une consonne) : Rue d(e) Barcelone, Rue d(e) la paix, Boulevard d(e) Verdun.

Unité 1

09038932_022-033.indd 25

25

Reste en forme

18/10/16 14:53


Leçon

2

On fait du sport

Étape 1 – Sensibilisation (Activités 1, 2 et 3) Savoir présenter une courte biographie. Lire, comprendre et relever des informations. • Demandez aux élèves de décrire la photo. Qui est-ce ? Que fait-il ? Est-ce qu’ils connaissent d’autres champions sportifs ? Quels sports font-ils ? Écrivez au tableau le nom des différents sports que connaissent les élèves. • Demandez aux élèves de lire le texte en silence (activité 1). Quand ils ont fini, choisissez deux élèves de la classe pour lire les deux premiers paragraphes afin de travailler la prononciation. Faire les activités 2 et 3. Corrigez l’activité puis répondez aux éventuelles questions de vocabulaire. • Demandez aux élèves de relever dans le texte les expressions de temps : en 1982, cinq ans plus tard, en 2001, etc.

Faites lire les phrases et les écrire au tableau : faire du sport, jouer au tennis, etc. Puis faites l’activité 6 dans la section « Les sports ». Proposez aux élèves de travailler sur d’autres activités sportives s’ils rencontrent encore des difficultés avec les contractions. • Regardez avec les élèves l’encadré « Des mots pour… ». Lire les phrases d’exemple à haute voix. Donnez l’activité 7 à faire individuellement puis corrigez collectivement en classe. • Travaillez par groupes de deux élèves. Chaque groupe prépare à l’écrit deux phrases avec commencer, finir ou s’arrêter, recommencer et continuer… Comparez les résultats. Étape 5 – Systématisation (Activité 8) Savoir relever des informations. Écrire et échanger. • Donnez l’activité 8 à faire individuellement et corrigez tous ensemble en classe. • Demandez aux élèves de relever dans le texte :

Étape 2 – Conceptualisation (Activité 4) Comprendre l’utilisation du pronom qui. Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Lire, écrire. • Regardez l’encadré « Comment ça marche ? » avec la classe. Lisez les exemples à haute voix. Pour aider les élèves, le professeur peut leur dire que généralement on emploie qui devant un verbe. (Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une règle grammaticale mais d’un moyen de les aider à utiliser les pronoms relatifs). Le professeur jugera par lui-même de l’utilité de la remarque. Faites relire à différents élèves les quatre paragraphes de l’article sur Tony Parker p. 12 et relevez tous ensemble les phrases avec qui. Écrivez-les au tableau. • Donnez l’activité 4 à faire individuellement, puis corrigez. Étape 3 – Systématisation (Activité 5) Écrire. Savoir utiliser le pronom qui. • Demandez aux élèves de dire, pour chaque phrase, quel(s) mot(s) doivent être remplacés par qui. Les écrire au tableau (Ils ; Ce stade ; Il ; Il ; Il). Faites remarquer que ces mots sont les sujets des phrases. • Donnez l’activité 5 à faire individuellement puis corrigez. Étape 4 – Conceptualisation (Activités 6 et 7) Savoir présenter une courte biographie. Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. • Révisez les verbes jouer à et faire de ainsi que les contractions à et de + le, la, les. Demandez aux élèves de préparer six phrases avec jouer à et faire de. Unité 1

09038932_022-033.indd 26

26

Reste en forme

18/10/16 14:53


Unité

– les verbes qui expriment le début, la fin et la continuité ; – les mots qui scandent le récit (d’abord, ensuite, puis, etc.) ; – les expressions de temps (en 1982, cinq ans plus tard, trois ans plus tard) • Apportez des photos de pratique sportive en classe. Divisez la classe en petits groupes puis distribuez les images parmi les élèves. Demandez de décrire les photos. Les élèves doivent utiliser les verbes jouer à et faire de ainsi que le vocabulaire sportif.

1

basketteur. / 1997, INSEP, étudiant (sport et études). / Paris, basketteur. / 2001 : San Antonio (États-Unis), équipe des Spurs et équipe de France, basketteur. / 2003 : Statue au musée Grévin. / 2010 : Blessure, absent au championnat du monde en Turquie, prolongation du contrat avec les Spurs pour 4 ans. Qualités : rapidité, adresse, un des meilleurs joueurs au monde. Activité 3 • Tony Parker est un excellent basketteur ? Oui, c’est un des meilleurs joueurs au monde. Il joue dans la prestigieuse équipe des San Antonio Spurs aux États-Unis et dans l’équipe de France. • Est-ce qu’il est populaire ? Oui, il a sa statue au musée Grévin. On suit sa carrière et sa vie privée. • On dit qu’il parle couramment français et anglais. Oui, son père est américain. Il joue aux États-Unis. Il a passé sa jeunesse en France. • Est-ce qu’il a plusieurs centres d’intérêts ? Oui, il est aussi animateur de radio, il a joué dans le film Astérix aux jeux Olympiques, il a fait un disque de rap.

Corrigés Page 12 Activité 2 a. Tony Parker / en 1982 à Bruges en Belgique. / Basketteur / Divorcé (2010) / Père américain, mère néerlandaise, mannequin. / Animateur de radio, acteur de cinéma, chanteur. b. 1992 : Fécamp et divers clubs de Normandie,

Page 13 Activité 4 a. « qui joue dans l’équipe américaine des San Antonio Spurs » : informe sur l’équipe de Tony Parker. « qui est né en 1982 à Bruges » : donne des informations sur le date et le lieu de naissance de Tony Parker. b. « qui est une prestigieuse équipe américaine » : décrit l’équipe des Spurs (qualité, nationalité). c. « qui est la vedette de la série Desperate Housewives » : décrit Eva Longoria (son métier). Activité 5 a. J’ai des amis sportifs qui adorent jouer au football. b. Le samedi, nous allons jouer dans un stade qui est à côté de chez moi. c. François, qui est gardien de but, a de bons réflexes. d. Louis, qui marque souvent des buts, est très adroit. e. Après le match, nous allons déjeuner chez Mario qui fait de très bonnes pizzas. Activité 6 Il/elle fait de la musculation. – Il/elle fait de la natation. – Il/elle fait de la randonnée. – Il/elle fait du vélo. – Il/elle fait du tennis. – Il/elle fait du roller. – Il/elle fait du cheval (de l’équitation). – Il/elle fait du rugby. Unité 1

09038932_022-033.indd 27

27

Reste en forme

18/10/16 14:53


Leçon

3

Problèmes

Étape 1 – Sensibilisation (Activités 1, 2, 3 et 4) Écouter, lire, comprendre et relever des informations. Écrire et répondre à des questions de compréhension. • Cachez le texte et regardez les images avec les élèves. Demandez-leur d’imaginer l’histoire de ces trois vignettes. Puis écouter l’enregistrement une première fois sans le texte. Demandez aux élèves ce qu’ils ont compris. Faire les activités 1 et 2. Puis écouter l’enregistrement avec le texte apparent. Faire les activités 3 et 4. Les élèves peuvent travailler par deux ou individuellement, selon le niveau de la classe.

choses qui n’existent pas/attention, expression familière). • Demandez aux élèves de relever dans le texte les expressions (adjectifs ou verbes) qui expriment un état moral ou physique. Puis demandez-leur de faire une phrase avec le verbe pronominal se sentir. Par exemple : Je stresse = je me sens stressée ; Je suis cool = Je me sens cool ; Mathilde est malade = Mathilde se sent malade ; Je suis fier de toi = Je me sens fier de toi. • Divisez la classe en groupes de deux et faire l’activité 7. Quand A et B ont terminé de jouer la scène, intervertissez les rôles. Passez dans les rangs pour écoutez les productions orales.

Étape 2 – Conceptualisation (Activités 5, 6 et 8) Savoir utiliser les verbes pronominaux. Parler d’un état physique et moral. Lire, parler. Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. • Lire l’encadré « Comment ça marche » en classe. Demandez aux élèves s’ils connaissent d’autres verbes pronominaux. Les écrire au tableau. Par exemple : se coucher, se doucher, s’habiller, se coiffer, se laver, etc. • Demandez-leur quelle est la particularité de ces verbes et pointez leur observation sur le pronom réfléchi se ainsi que l’élision avec me, te et se. Donnez l’activité 8 à faire. Les élèves doivent mimer si l’action porte sur un élément extérieur (laver sa voiture, coucher le bébé…) ou sur soi-même (se laver, se coucher…). • Lire l’encadré « Des mots pour… ». Demandez à plusieurs élèves de lire les phrases à haute voix. Expliquez les mots si nécessaire. Demandez aux élèves s’ils connaissent d’autres adjectifs pour exprimer l’état physique et moral. Par exemple : être stressé, être mal à l’aise, être gêné, être calme, être à l’aise, être bizarre, etc. Faire les activités 5 et 6 individuellement.

Étape 4 – Réinvestissement Parler de sa journée. Échanger et écrire. • Pour travailler sur les verbes pronominaux, demander

Étape 3 – Systématisation (Activité 7) Écouter, lire et parler. • Le professeur fait travailler les élèves sur les verbes pronominaux. Développer avec les élèves quelques expressions idiomatiques construites avec les verbes pronominaux : se lever du pied gauche (= être de mauvaise humeur), se réveiller de mauvais poil (= se réveiller de mauvaise humeur), se prendre la tête (= se faire du souci pour quelque chose, être préoccupé/attention, expression familière), se faire des films (= imaginer des Unité 1

09038932_022-033.indd 28

28

Reste en forme

18/10/16 14:53


Unité

aux élèves de se mettre par groupes de deux. L’un des deux élèves raconte sa journée. Il doit utiliser les verbes se réveiller, se lever, se doucher, se laver, s’habiller, se déshabiller, se coucher. L’autre prépare un petit texte à partir de ce que son/sa camarade lui a raconté. Le professeur passe parmi les groupes pour corriger la production écrite. Laisser 20 minutes de préparation.

1

un(e) ami(e). Jouez par groupes de deux ces trois situations puis changez les rôles. Présenter une des situations à la classe.

Étape 5 – Réinvestissement Décrire un état physique et moral. • Jeux de rôle : – Tu appelles le médecin car tu es malade. Décris ton état physique. – Tu es amoureux(euse). Ton ami(e) t’appelle. Décris ton état moral. – C’est ton anniversaire, tes parents t’ont offert de superbes cadeaux. Tu parles de ton enthousiasme à

Corrigés Page 14 Activité 1 1. 3. – 2. 1. – 3. 2. Activité 2 a. Anxieuse b. Malade c. Heureuse Activité 3 Mathilde participe aux entraînements pour le tournoi international de gymnastique artistique. Avant la compétition elle est stressée. Lisa a un secret pour être en forme. Alors, Mathilde prend des cachets de vitamine C. Mais elle prend trop de cachets et elle est malade. À la fin, elle termine troisième de la compétition. Activité 4 a. Mathilde stresse à cause de la compétition. b. Elle est malade parce qu’elle a pris trop de cachets. c. Non, ce n’est pas grave. d. On ne sait pas. Elle a peut-être voulu aider Mathilde. Elle a peut-être poussé Mathilde à prendre trop de vitamine C. Page 15 Activité 5 a. 3. – b. 5. – c. 4. – d. 1. – e. 2. Activité 6 1. Il a l’air triste. 2. Il a l’air fatigué. 3. Il a l’air moqueur. 4. Il a l’air amoureux. 5. Il a l’air amusé. 6. Il a l’air étonné. 7. Il a l’air en colère. 8. Il a l’air heureux.

Unité 1

09038932_022-033.indd 29

29

Reste en forme

18/10/16 14:53


Civilisation

Point culture / civilisation

Mots clés

• Mots clés : radio – RMC – actualités sportives http://www.rmc.fr/

• Mots clés : Arques – Nord-Pas-de-Calais – cristal d’Arques http://www.ville-arques.fr/ (Office de tourisme de la ville d’Arques) http://www.cristaldarquesparis.fr/accueil.aspx (Marque de verrerie de table) http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/ (Tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais)

• Mots clés : carnaval – Nice http://www.nicecarnaval.com/ (Site officiel)

Notes culturelles • Arques : Ville située dans le nord de la France dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est connue pour sa verreriecristallerie (le cristal d’Arques) et elle se place premier producteur mondial de verrerie de table. Le Nord-Pas-deCalais a la réputation d’être une région où il fait froid et où le climat est un peu plus rude que dans les autres régions de France.

• Mots clés : Normandie – camembert – cidre – Fécamp http://www.normandie-tourisme.fr/ (Tourisme en Normandie) http://www.fecamptourisme.com/ (Tourisme à Fécamp) http://www.camembert-france.com/tit0001f.html (Site sur le village de Camembert)

• Normandie : Région du nord-ouest de la France. La Normandie est connue pour sa production de pommes (le cidre est fait à partir de ces fruits), de lait et de fromages, notamment son fameux camembert. La ville de Fécamp se trouve en Normandie.

• Mots clés : INSEP – Ministère des Sports http://www.insep.fr/FR/Pages/accueil-insep.aspx (Site de l’INSEP) http://www.sports.gouv.fr/ (Ministère des Sports)

• INSEP (anciennement Institut national des sports et de l’éducation physique) : Institut national du sport, de l’expertise et de la performance. Cet institut forme des sportifs de haut niveau depuis 1937. Il est situé dans le bois de Vincennes, à côté de Paris.

• Mots clés : Grévin – musée http://www.grevin.com/ (Site du musée) Unité 1

09038932_022-033.indd 30

30

Reste en forme

18/10/16 14:53


Unité • 19/20 : La notation en France se fait sur /20. Dans les écoles primaires, les notes sont généralement sur /10.

Et ces jours maudits2 Qui font comprendre qu’on a qu’une seule vie

• RMC : Radio Monte-Carlo. C’est une radio qui vise un public plutôt populaire. Cette radio propose de nombreuses émissions sportives.

Refrain : On danse On danse Chaque jour qui se lève est un jour de chance On danse On danse Danse comme si c’était notre dernière chance

• Musée Grévin : C’est un musée de personnages en cire, principalement des personnalités connues (environ 300 célébrités) du monde de l’art, de la science, de la politique, de la mode et du show-business : Albert Einstein, Alfred Hitchcock, Michael Jackson, Jacques Chirac, Victor Hugo, Jean-PaulGaultier,etc.Desscènesdel’histoiredeFrancesont également représentées, par exemple la captivité de Louis XVI, la cour de Louis XIV, etc. Le musée Grévin se trouve dans le IXe arrondissement de Paris sur les Grands Boulevards.

Aux mots qu’on a pu regretter À ceux qu›on n’a pas su aimer Penser À toutes ces fois où l›on déraille3 Aux traces4 qui nous suivent où qu’on aille Jusqu’aux épreuves Aux jours maudits Qui font comprendre qu’on a qu’une seule vie

• Le carnaval de Nice : Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France. Il a lieu tous les hivers, au mois de février, et dure deux semaines. Chaque année, en plus des niçois, une foule importante se presse dans les rues de ville pour assister au défilé des célèbres chars dont certains peuvent atteindre presque 20 mètres de hauteur ! Un des temps forts du carnaval est la bataille de fleurs : depuis des chars fleuris, des jeunes gens lancent des fleurs (4 à 5 000 !) aux spectateurs.

Refrain On danse jusqu’à n’en plus pouvoir De chants mêlés de cris d’espoir Comme si c’était le dernier soir Le début d’une autre histoire Ne plus regarder en arrière Oublier tout ce qu’on a souffert Tout balayer5 d’une main, d’un revers6 Changer ce qu’on n’a pas su faire

Suggestions d’exploitation pédagogique de la chanson Matt Pokora (de son vrai nom Matthieu Tota) commence à faire de la musique à l’adolescence, mais c’est grâce à l’émission de télé-réalité Popstars (sur la chaîne de télévision française M6) qu’il se fera connaître du public. Après avoir chanté dans un groupe, Linkup, il commence une carrière solo en 2004. On pourra commencer par présenter rapidement le chanteur aux élèves avant de faire écouter la chanson, une première fois, dans son intégralité. Après cette première écoute, on demandera aux élèves quels sont les mots, voire les idées, qu’ils ont compris. Après cet échange, on indiquera aux élèves l’idée générale développée ici : il faut profiter de la vie malgré les moments difficiles. On pourra ensuite choisir de faire écouter à nouveau la chanson dans son intégralité ou se contenter de l’étude du refrain – ce qui est déjà bien – dont la compréhension est assez simple.

Refrain (x 2) Oh je veux nous voir danser Oui encore nous voir danser Ne laisse pas passer cette chance Je veux nous voir danser Et encore nous voir danser Ne laissons pas, ne laissons pas passer cette dernière chance Je veux nous voir danser Et encore nous voir danser Ne laissons pas, ne laissons pas passer cette dernière chance 1. inachevées : qui ne sont pas finies. 2. maudits : qui sont considérés comme contrariants, exaspérants. 3. on déraille : on ne va pas droit, on fait une erreur. 4. traces : marques qu’on laisse sur le sol. 5. balayer : enlever, effacer. 6. revers : coup donné avec le dos de la main.

Chanson

Corrigés

Retrouvez la chanson de Matt Pokora sur You Tube.

Page 17 4. a. Elle fait la fête à des mariages. – Il fait la fête au carnaval de Nice. – Elle fait la fête à des anniversaires. b. On raconte des histoires drôles, on danse toute la nuit, on se couche tard, on voit la famille. – On fait des batailles de fleurs. – On fait des jeux, on se baigne et on danse. c. Toute la famille. – Beaucoup de monde. – Tous ses copains.

On danse

Matt Pokora, 2015 Pour tout ce qu’on n’a pas su faire Pour tout ces retours en arrière Et toutes ces routes inachevées1 Et celles qu’on ne reprendra jamais Toutes ces épreuves Unité 1

09038932_022-033.indd 31

1

31

Reste en forme

18/10/16 14:53


Bilan

Bilan et projet

Corrigés du bilan Page 18 Activité 1 a. de – b. au – c. à – d. de – e. en Activité 2 a. vous vous levez – b. nous nous levons / les nageurs se préparent / ils s’entrainent / on se repose – c. tu te sens – d. je me sens Activité 3 a. Le Carnaval de Dunkerque est une belle fête qui dure plusieurs jours. b. Mon frère pratique la boxe qui est un sport dangereux. c. Dans la course camarguaise, qui est pratiquée dans le sud de la France, on ne blesse pas le taureau. d. Ma sœur qui descend facilement les pistes noires a huit ans.

Activité 4 à : trousse à maquillage – brosse à dents de : chaussures de sport – pull d’été – serviette de toilette en : chemise en coton Activité 5 a. un blouson en cuir – b. un cahier en papier – c. un pull en laine – d. un t-shirt en coton – e. une bouteille en plastique Activité 6 a. 2 – b. 5 – c. 1 – d. 3 – e. 4 Activité 7 a. lever – b. sentir – c. se coucher – d. promener – e. appeler Page 19 Activité 9 a. Vrai – b. Vrai – c. Faux – d. Vrai – e. Faux

Suggestions d’exploitation pédagogique du projet

Unité 1

09038932_022-033.indd 32

Activité 11 a. Je suis très fier de moi ! b. Je suis en colère contre elle ! c. J’ai très mal au bras et à la jambe ! d. Je ne me sens pas très bien. J’ai mal au ventre… e. J’ai très peur ! Activité 12 Le matin, la fête commence par un concours de boule à 11 heures. Elle continue avec un grand défilé de chars à 17 heures et, à 19 heures, l’élection de la reine des fleurs. La fête se termine à 22 heures par un concert avec le DJ Djoey.

On commencera par lire avec la classe le vocabulaire de l’encadré « Des mots pour… » et on expliquera les mots difficiles. Parlez avec la classe des différentes fêtes qu’ils connaissent : traditions familiales, religieuses et nationales. Écrivez les mots nouveaux au tableau. On déterminera avec toute la classe la date et le lieu de la fête, puis on répartira les élèves en petits groupes pour la suite du projet. Chaque groupe choisira un thème pour sa fête. On incitera les élèves à faire preuve d’originalité tout en restant réaliste à la fois dans le choix du thème mais aussi des activités qu’ils proposeront. Ils doivent, au final, proposer un projet qui pourrait effectivement être réalisé dans leur établissement. Les élèves doivent avoir fait une liste détaillée des activités avant de commencer la réalisation de l’affiche. Dans chaque groupe, quelques élèves travailleront sur l’affiche tandis que d’autres prépareront le texte de l’annonce pour le site Internet de l’établissement. On invitera les élèves à illustrer leur affiche par des dessins qu’ils réaliseront eux-mêmes ou avec des photos trouvées sur Internet, par exemple. On attend des élèves qu’ils écrivent un programme précis et détaillé : activités, horaires, date, lieu… On peut, si on ne dispose pas de suffisamment de temps en classe, demander aux élèves de faire l’affiche à la maison. L’annonce sur le site Internet du collège devra faire l’objet d’un court texte rédigé. Enfin, chaque groupe présentera à la classe son projet à l’oral afin de choisir le projet le plus original. On pourra aussi faire une exposition de toutes les affiches. 32

Reste en forme

18/10/16 14:53


Transcriptions du livre de l’élève Transcriptions Leçon 1 Page 10 Activité 1 – Ta valise est prête ? – Tenue de compétition, serre-tête, chouchou, trousse à maquillage, affaires de toilette… Ah, il me manque une grande serviette de toilette. – Prends la serviette de bain de ton frère. Et n’oublie pas un gros pull ! – Je prends mon pull jaune. – Il est en coton. Ce n’est pas assez chaud. Prends ton pull de laine. – Maman ! Je ne vais pas au Pôle Nord ! – Non, mais dans le Nord-Pas-deCalais. Tu ne veux pas être malade le jour de la compétition. – Ne t’inquiète pas. Je suis en pleine forme ! Page 11 Activité 6 Perdue dans la ville Rue de Lille… Rue d(e) Barcelone… Rue d’Avignon… Rue des fleurs… Rue d(e) la paix… Place d’Italie… Place de Catalogne… Boulevard d(e) Verdun… Leçon 3 Page 14 Activité 1 a. – Alors, en forme ? – Je stresse à mort. Pas toi ? – Non, ça va. Je suis cool. – Comment tu fais ? – J’ai un secret…

Unité 1

09038932_022-033.indd 33

b. – Mathilde, tu n’as pas l’air en forme. – Je ne me sens pas très bien. – Pascal ! Mathilde est malade. – Qu’est-ce que tu as ? – Mal au ventre, mal à la tête, envie de vomir… – C’est quoi, là, dans ta main ? – Des cachets de vitamine C. – Tu prends beaucoup de vitamine C ? – Quatre ou cinq cachets par jour. – C’est beaucoup trop ! Et maintenant, c’est évident, tu n’es pas bien ! c. – Papa, ça y est. J’ai une médaille ! – La médaille d’or ? – Ne rêve pas. Je suis troisième. – Bravo, ma chérie. Je suis fier de toi. Page 15 Activité 8 Paul lave sa voiture Pierre se lave. Lisa se couche tôt. Le papa couche le bébé. Pierre s’habille pour aller à une soirée. La styliste habille la top modèle. Mathilde sent une mauvaise odeur. Mathilde ne se sent pas bien. Civilisation Page 17 Activité 4 – Moi, j’adore aller à des mariages ! C’est génial ! On raconte des histoires drôles. On danse toute la nuit. On se couche à 6 heures du matin… Et puis, c’est l’occasion de voir toute la famille, de retrouver mes cousins et mes cousines de mon âge.

33

Unité

1

– J’habite Nice et j’aime bien le carnaval. C’est une fête sympa. Il y a beaucoup de monde. Il y a des défilés géants avec des chars magnifiques On fait des batailles de fleurs… – Moi, j’aime les anniversaires… Une de mes copines fait ses anniversaires chez son grand-père, dans une grande maison avec un grand jardin, une grande piscine comme à Hollywood ! C’est super ! Tous les copains viennent. On fait des jeux. On se baigne. On danse… Bilan Page 18 Activité 4 Dans la valise 1. des chaussures de sport 2. une trousse à maquillage 3. une brosse à dents 4. un pull d’été 5. une chemise en coton 6. une serviette de toilette Activité 7 a. Luigi lève la main. b. Maria sent le parfum des fleurs. c. Lucas se couche tôt. d. Madame Martin promène son chien. e. Madame Martin appelle son chien. Page 19 Activité 11 – J’ai très mal au bras et à la jambe. – Je ne me sens pas très bien. J’ai mal au ventre… – Je suis en colère contre elle ! – J’ai eu très peur ! – Je suis très fier de moi !

Reste en forme

18/10/16 14:53



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.