Extrait d'Echo B2

Page 3

Introduction Pour la maîtrise d’une compétence d’utilisateur indépendant de la langue Ce cinquième manuel de la méthode pour l’apprentissage du français langue étrangère ÉCHO s’adresse à des étudiants ayant atteint le niveau B1 du Cadre européen commun de référence ou ayant travaillé avec les niveaux précédents de la méthode. Il permet d’accéder à la maîtrise d’utilisateur indépendant de la langue et de préparer les certifications du niveau B2. L’étudiant sera confronté à des textes relativement longs, extraits de quotidiens, de magazines, d’essais et d’ouvrages d’intérêt général ou à caractère littéraire. Il pourra parfaire sa compréhension de l’oral avec une soixantaine de documents sonores (émissions de radio, interviews, micro-trottoirs, extraits de conférences et de débats). Il se préparera à des prises de parole longues (interventions dans un débat, exposés) et à des productions écrites développées et argumentées (commentaires et prises de position, comptes rendus, synthèses de documents, lettres informelles ou à caractère administratif ).

Une approche actionnelle ÉCHO prépare l’étudiant à être un acteur social capable d’effectuer les différentes tâches de sa vie personnelle, éducative, sociale ou professionnelle. L’ensemble des moyens linguistiques est donc subordonné à ces tâches. Cette approche détermine les objectifs mais également la méthodologie. Comme dans les niveaux précédents, l’apprentissage s’appuie avant tout sur les interactions naturelles de la classe, sur des projets individuels ou collectifs ou sur des simulations de tâches de la vie réelle. Ces démarches, au cours desquelles l’étudiant est pleinement acteur dans l’espace social de la classe, feront naître le désir d’acquérir de nouveaux moyens linguistiques et de découvrir les cultures francophones.

Une progression par unités d’adaptation ÉCHO se présente comme une succession d’unités d’adaptation représentant chacune 30 à 40 heures d’apprentissage. Chaque unité vise l’adaptation à un contexte situationnel et permet d’acquérir les savoir-faire et les savoirs liés à ce contexte. ÉCHO B2 comporte quatre unités : • « Se former » qui prépare l’étudiant à suivre des études ou une formation dans un pays francophone, à se documenter en prenant des notes et en les synthétisant, à commenter des textes, à débattre et à rédiger des écrits de type scolaire ou universitaire ; • « Comprendre et expliquer le monde » où l’étudiant apprendra à comprendre et à produire des explications organisées et argumentées sur des sujets divers (faits de société, comportements, phénomènes naturels, etc.) ; • « Vivre ses loisirs » qui permet à l’étudiant d’organiser ses loisirs, de les vivre pleinement sur le plan social et de comprendre des œuvres culturelles ; • « Participer à la vie citoyenne » où il découvrira les composantes de la société et les principales institutions. Il y apprendra aussi à exposer ses idées, à défendre ses intérêts personnels et des causes collectives.

La possibilité de travailler seul Le cahier personnel d’apprentissage accompagné d’un CD est un véritable outil de travail personnel grâce auquel l’étudiant pourra revoir après la classe le travail fait pendant le cours. Il aura ainsi le moyen de vérifier sa compréhension des textes à l’écrit comme à l’oral, de noter le sens des mots nouveaux, de faire des exercices de mémorisation du vocabulaire et de réviser les principaux points de la grammaire.

Une évaluation continue • À la fin de chaque unité, l’étudiant peut procéder à une auto-évaluation de ses acquisitions. • Le portfolio lui propose d’autres outils d’évaluation et lui permet, à la fin de chaque unité, d’indexer les savoir-faire et les savoirs acquis.

II 09038495_ECHOB2_I-VIII.indd 2

28/05/14 15:15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.