Extrait En Vrai Livre du professeur B1

Page 1

B1

Méthode de français

Livre du professeur

b.Cortina Sagredo, S.douCinet

B1

Livre du professeur

b. Cortina Sagredo, S. douCinet

Crédits iconographiques :

Adobe Stock

Page 65 : © buritora ; Page 69 : © krakenimages.com ; Page 76 : © MEDIAIMAG ; Page 78 : © John Nakata ; Page 80 : © Diego Cervo ; Page 83 : © wpadington ; Page 84 : © VectorMine ; Page 89 : © syda Productions

Audios disponibles en ligne ou en téléchargement sur l’espace digital en-vrai.cle-international.com

ou directement en scannant QR code ci-dessous :

Direction éditoriale : Béatrice Rego

Marketing : Thierry Lucas

Édition : Brigitte Marie

Maquette : Isabelle Vacher

Couverture : Miz’enpage

Enregistrements : Lumiiq

© CLE International, 2023

ISBN : 978-209-035-883-4

Sommaire

• Introduction p.5

• Unité 1 p. 15

• Unité 2 p. 23

• Unité 3 p. 29

• Unité 4 p. 37

• Unité 5 P. 45

• Unité 6 p. 53

• Delf p. 61

• Évaluations p. 63

• Corrigés et transcriptions des évaluations p. 91

• Corrigés du cahier d’activités p. 99

EN VRAI

« En vrai » est un tic de langage des jeunes en France actuellement. Cette expression est liée à la communication orale et authentique. Or, il s’agit de l’un des axes du livre. Cette expression signifie en fait, véritablement, pour de vrai et initie souvent une reformulation, une explication, une présentation. Elle est donc souvent utilisée pour de la médiation, qui est un autre aspect travaillé dans la méthode. Finalement, « en vrai » renvoie au fait que toutes les situations du livre et beaucoup de productions sont authentiques ou vraies. Tout d’abord, parce que les tâches proposées sont des tâches que les élèves peuvent accomplir dans la vie réelle et ensuite du fait que les autrices ont pu mettre en pratique dans leurs cours les activités proposées.

1. Le cadre méthodologique d’EN VRAI

EN VRAI suit la ligne méthodologique des documents de référence suivants et met en œuvre les différents concepts indiqués :

1.1. Cadre européen de référence pour les langues (CECR) et le Volume complémentaire de 2018.

Dans la ligne marquée par le CECR, EN VRAI s’inscrit dans la perspective actionnelle, à savoir que l’accent est mis sur des tâches que l’élève doit accomplir en tant qu’acteur social et l’interaction lui permet de construire du sens. Ainsi, chaque unité d’EN VRAI propose une tâche finale, qui mobilise les compétences acquises tout au long de l’unité. Cette approche basée sur la tâche, accompagne progressivement l’élève dans son processus d’apprentissage de la langue. Suivant le volume complémentaire, le concept de médiation est développé dans EN VRAI et englobe ses nombreux aspects depuis la médiation de textes, avec la transmission des informations d’un texte à un autre élève, l’explication des données d’une infographie ou bien le traitement d’un texte en le résumant ou bien en prenant des notes. EN VRAI traite aussi un autre aspect de la médiation, à savoir l’expression d’une réaction face à un texte créatif ou littéraire. La médiation de concept, liée à la coopération et la gestion des interactions pour créer du sens est également présente ainsi que la médiation de communication en tant qu’espace pluriculturel et où il est question d’agir en tant qu’intermédiaire.

Par ailleurs, EN VRAI aborde les compétences plurilingues et pluriculturelles, à travers la réflexion sur la langue qui prend comme point de départ la langue maternelle de l’élève et à travers la diversité des sources francophones qui sont proposées dans les documents, avec des références à la France, la Belgique, la Suisse, le Québec, le Maroc, le Bénin, la Tunisie …

1.2. Recommandation du Conseil de l’Union Européenne du 22 mai 2018 sur les compétences clés

• Key drivers of curricula Change in the 21st century, the international Bureau of Education, UNESCO

• Repenser l’Éducation : vers un bien commun mondial ? UNESCO, 2015.

• Objectifs de développement Durable de l’Agenda 2030 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

EN VRAI s’inscrit dans un contexte éducatif global où il est question de répondre aux défis du xxie siècle. Suivant les lignes proposées par ces documents de référence de l’UNESCO, du Conseil de L’Union Européenne et des Nations Unies, EN VRAI véhicule les valeurs humanistes de l’éducation : les droits de l’homme, l’égalité des droits et la justice sociale, le respect de la diversité culturelle, la solidarité internationale…

Ainsi, au niveau B1, ces nouveaux défis sont abordés dans EN VRAI et prétendent préparer les élèves pour les confronter à :

• une attitude responsable face à la détérioration de l’environnement (unité 6).

• des pratiques de consommation responsable et critiques (unité 4).

• des modes de vie sains, responsables et respectueux (unités 2 et 5).

• une sensibilité face aux injustices, inégalités et situations d’exclusion (unités 2 et 6).

• un engagement actif pour l’égalité et le respect des droits de l’homme (unités 2 et 6).

• une utilisation éthique et responsable de la technologie (unités 1, 3 et 6).

• un respect de la diversité linguistique et culturelle (toutes les unités, et particulièrement l’unité 3).

Le logo des Objectifs de Développement Durable indique au fil des pages que l’une de ces thématiques est traitée. Ainsi, le niveau B1 traite les ODD suivants :

• ODD 3 : Bonne santé et bien-être

• ODD 10 : Inégalités réduites

• ODD 11 : Villes et communautés durables

• ODD 12 : Consommation et production responsables

• ODD 14 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

En outre, en travaillant sur ces thématiques, EN VRAI met en œuvre les compétences cognitives du xxie siècle avec le travail des 4C (pensée critique, créativité, coopération et communication).

EN VRAI est une méthode de français langue étrangère destinée à des lycéens dans le but de les accompagner et de les motiver dans leur apprentissage du français.
5

Dans ce cadre, les 8 compétences-clés définies par le Conseil de l’Union Européenne en 2018, ont pour but d’activer et de mobiliser les savoirs pour affronter, de façon satisfaisante, des problèmes réels de la vie quotidienne. Parmi ces compétences qui sont un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes, EN VRAI développe notamment les compétences linguistiques et plurilingues, les compétences personnelles et sociales avec la capacité d’apprendre à apprendre, avec des stratégies proposées dans chaque unité, et les compétences numériques avec des outils TICE CLIC qui sont proposées pour réaliser certaines tâches. En outre, d’autres compétences-clés, transversales, sont présentes dans EN VRAI avec la rubrique LE SAVEZ-VOUS ? sans oublier la place faite à la compétence de sensibilité et expression culturelle à travers les pages d’ouverture qui prennent comme point de départ un tableau de peintre francophone et la lecture à voix haute d’un texte littéraire et qui viennent renforcer le dialogue interculturel.

2. Les objectifs du niveau B1, d’EN VRAI

L’échelle globale du niveau B1 selon le CECR et le Volume Complémentaire résume ce que l’élève peut faire dans les 4 habiletés au niveau B1 : comprendre (lire et écouter) et produire (écrire et parler).

• Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières à l’école, dans les loisirs, etc.

• Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.

• Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

• Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

• EN VRAI priorise les activités de communication langagières suivantes du niveau B1 du CECR :

– Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard sur des sujets familiers rencontrés.

– Peut suivre relativement bien les conversations et les discussions de tous les jours, à condition qu’il s’agisse d’une langue standard clairement structurée et que l’accent soit familier.

– Peut comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d’intérêt personnel et la langue clairement articulée.

– Peut comprendre les points principaux de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée.

– Peut comprendre les points principaux et des détails importants d’histoires ou de récits (par ex. récit de vacances), à condition que l’interlocuteur parle lentement et clairement.

– Peut comprendre une grande partie des programmes télévisés sur des sujets d’intérêt personnel, tels que des interviews, brefs exposés et journaux télévisés, si le débit est relativement lent et la langue assez clairement articulée.

– Peut suivre de nombreux films dans lesquels l’histoire repose largement sur l’action et l’image et où la langue est claire et directe.

– Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

– Peut comprendre la description d’événements, de sentiments ou de souhaits suffisamment bien pour entretenir une correspondance personnelle régulière avec un correspondant ami.

Compréhension de l’écrit (Lire)

– Peut comprendre des lettres personnelles, des courriels et des publications simples sur les réseaux sociaux, qui relatent de façon assez détaillée des événements et des expériences.

– Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise.

– Peut comprendre l’information importante dans un journal ou un magazine, à condition qu’il n’y ait pas trop d’abréviations.

– Peut comprendre des textes courts sur des sujets familiers ou d’intérêt courant, dans lesquels les gens donnent leur point de vue (par ex. une contribution critique à une discussion en ligne sur un forum ou dans le courrier des lecteurs).

– Peut identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif clairement articulé.

Activités de communication langagière Capacité de l’élève  Activités de réception (COMPRENDRE)
Compréhension de l’oral (Écouter)
6

Activités de Production

Production orale (Parler)

Interaction orale

Production écrite (Écrire)

Capacité de l’élève

– Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

– Décrire quelqu’un et un objet.

– Parler de ses goûts.

– Raconter l’histoire d’un livre, d’un film ou d’une série.

– Raconter en détail une expérience et décrire ses sentiments.

– Parler de ses projets.

– Décrire un événement réel ou imaginaire (rêve).

– Parler de sujets d’actualité.

– Peut donner des raisons simples pour justifier un point de vue sur un sujet familier.

– Peut donner brièvement des raisons et explications relatives à des opinions, projets et actions. Peut dire s’il/si elle approuve ce que quelqu’un a fait et indiquer des raisons pour justifier son opinion.

– Peut produire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.

– Peut écrire la description d’un événement, un voyage récent, réel ou imaginé.

– Peut raconter une histoire.

– Peut écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général.

– Peut écrire un texte sur un sujet actuel en rapport avec son centre d’intérêt, en utilisant un langage simple pour lister les avantages et les inconvénients, donner et justifier son opinion.

– Peut résumer avec une certaine assurance un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.

– Peut communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non, en relation avec ses intérêts.

– Peut échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté.

– Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.

– Peut aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (par ex. la famille, les loisirs, les voyages et les faits divers).

– Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film ou de la musique.

– Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème.

– Peut comparer et opposer des alternatives en discutant de ce qu’il faut faire, qui ou quoi choisir, etc.

– Peut, en règle générale, suivre les points principaux d’une discussion informelle entre amis, à condition qu’elle ait lieu en langue standard clairement articulée.

– Peut émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d’intérêt général.

– Peut faire comprendre ses opinions et réactions pour trouver une solution à un problème ou à des questions pratiques relatives à où aller, que faire, comment organiser (une sortie, par ex.).

– Peut exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord.

– Peut résumer – en donnant son opinion – un bref récit, un article, un exposé, une discussion, une interview ou un documentaire et répondre à d’éventuelles questions complémentaires de détail.

Activités de communication
langagière
7

Interaction écrite

Médiation

Capacité de l’élève

– Peut écrire des lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations simples d’intérêt immédiat et faire comprendre les points qu’il/elle considère importants.

– Peut apporter de l’information sur des sujets abstraits et concrets, vérifier l’information, poser des questions sur un problème ou l’exposer assez précisément.

– Peut écrire des lettres dans lesquelles il/elle exprime diverses opinions et où il/elle relate des expériences et des sentiments personnels de façon détaillée.

– Peut établir une collaboration avec des personnes, montrer de l’intérêt et de l’empathie en posant des questions simples et en y répondant, formuler et répondre à des suggestions, demander si les participants sont d’accord, et proposer d’autres choix.

– Peut transmettre les points principaux de textes en langage simple et portant sur des sujets d’ordre personnel, à condition qu’il/elle puisse vérifier le sens de certaines expressions.

– Peut transmettre les informations données dans des textes informatifs clairs et bien structurés lies à des sujets d’ordre familier, personnel ou courant, en ayant de temps en temps des problèmes de formulation dus à son lexique limité.

• EN VRAI priorise les compétences communicatives langagières suivantes du niveau B1 du CECR :

Étendue linguistique générale

Possède une gamme assez étendue de langue pour décrire des situations imprévisibles, expliquer les points principaux d’un problème ou d’une idée avec assez de précision et exprimer sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma. Possède suffisamment de moyens linguistiques pour s’en sortir, et suffisamment de vocabulaire pour s’exprimer avec quelques hésitations et périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité, mais le vocabulaire limité conduit à des répétitions et parfois même à des difficultés de formulation.

Compétences linguistiques

Étendue du vocabulaire

– A une bonne gamme de vocabulaire en rapport avec des sujets familiers et des situations quotidiennes. – Possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer à l’aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.

Maîtrise du vocabulaire

– Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire, mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe ou de traiter des sujets et des situations inhabituels.

– Utilise une gamme étendue de vocabulaire simple de façon appropriée quand il s’agit de sujets familiers.

Correction grammaticale

– Communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale, a un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire, mais le sens général de ce qu’il/elle veut exprimer reste clair.

– Peut se servir avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et d’expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.

Maîtrise générale du système phonologique

La prononciation est en général intelligible ; l’intonation et l’accentuation des énoncés et des mots sont presque correctes. L’une ou l’autre des langues qu’il/ elle parle a en général une influence sur l’accent et la compréhension peut en être affectée.

Maîtrise de l’orthographe

– Peut produire un écrit suivi généralement compréhensible tout du long. L’orthographe, la ponctuation et la mise en page sont assez justes pour être suivies facilement le plus souvent.

Activités de communication
langagière
8

Compétence sociolinguistique

Correction sociolinguistique

Peut s’exprimer et répondre à un large éventail de fonctions langagières en utilisant leurs expressions les plus courantes dans un registre neutre. Est conscient(e) des règles de politesse importantes et se conduit de manière appropriée. Est conscient(e) des différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances qui prévalent dans la communauté concernée et celles de sa propre communauté, et en recherche les indices.

Souplesse

– Peut adapter son expression pour faire face à des situations moins courantes, voire difficiles.

– Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple afin d’exprimer l’essentiel de ce qu’il/elle veut dire.

Tours de parole

– Peut intervenir dans une discussion sur un sujet familier en utilisant une expression adéquate pour prendre la parole.

Compétence pragmatique

Compétence discursive

– Peut commencer, poursuivre et terminer une simple conversation en tête-à-tête sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.

Développement thématique

– Peut indiquer de façon claire la chronologie d’un texte narratif.

– Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris/e sans difficulté la plupart du temps.

– Montre qu’il/elle a conscience de la structure conventionnelle d’un texte au moment de communiquer ses idées.

– Peut rapporter assez couramment un récit ou une description non complexe sous forme d’une suite de points. Cohérence et cohésion

– Peut introduire un contre-argument dans un texte simple discursif.

Aisance à l’oral

– Peut s’exprimer avec une certaine aisance. Malgré quelques problèmes de formulation ayant pour conséquence pauses et impasses, est capable de continuer effectivement à parler sans aide.

Compétence fonctionnelle

3. EN VRAI et sa proposition didactique

– Peut discourir de manière compréhensible, même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases et pour faire ses corrections sont très évidentes, particulièrement dans les séquences plus longues de production libre.

Précision

– Peut expliquer les points principaux d’une idée ou d’un problème avec une précision suffisante.

– Peut transmettre une information simple et d’intérêt immédiat, en mettant en évidence quel point lui semble le plus important.

– Peut exprimer l’essentiel de ce qu’il/elle souhaite de façon compréhensible.

3.1. Les bases de la proposition didactique d’EN VRAI : Voici les principes d’EN VRAI et qui sont la base de sa démarche didactique. Certains de ces principes sont issus des principes de l’apprentissage1 et des apports de la neuroscience dans l’éducation.

• L’élève est au centre du processus d’apprentissage. C’est lui qui est au premier plan et son rôle actif est essentiel. Son autorégulation fait partie de ce processus. Le portfolio présent dans le cahier d’activités l’aide à s’autoréguler et à s’autoévaluer.

Par ailleurs, les interactions orales proposées sont conçues pour que le professeur laisse les élèves s’exprimer et n’intervienne que pour relancer ou guider les échanges.

• L’apprentissage est une activité partagée. Les neurosciences et le socioconstructivisme confirment que nous apprenons au travers des interactions sociales. La méthode déploie les interactions entre les élèves, en binômes, en petits et grands groupes et le travail collaboratif et coopératif.

Par exemple, l’activité « On révise ensemble » présente dans toutes les unités, met en œuvre les interactions pour réviser et construire les connaissances des élèves.

• Les émotions font partie de l’apprentissage. L’apprentissage résulte de l’interaction dynamique des émotions, de la motivation et de la cognition, et cellesci sont inextricablement liées2. Sans émotions, il n’y a pas

1. Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique, Chapitre 7, pp 173-207. Paris : OCDE, 2014.

2. Begoña Ibarrola. Aprendizaje emocionante : neurociencia para el aula. SM, 2016.
9

d’apprentissage.3 Un climat propice à l’apprentissage est essentiel. Ainsi, de nombreuses activités initiales d’interactions, d’échauffements … sont proposées pour introduire des nouveaux contenus. Grâce à ces activités qui sont abordables et faciles, l’élève commence avec une bonne prédisposition.

• Le jeu engage les élèves. La gamification est un levier de motivation et d’attention du fait qu’il met en jeu les émotions et permet ainsi aux élèves de s’engager dans l’activité proposée. Dans EN VRAI de nombreux jeux sont proposés tout au long des unités.

• La conception universelle de l’apprentissage. Les élèves sont tous différents : connaissances préalables, capacités, conceptions de l’apprentissage, styles et stratégies d’apprentissage, intérêts, motivations ... Cette méthode varie les approches et les activités afin de répondre à la diversité des élèves et à leurs besoins et intérêts. De plus, les modèles de productions, principalement écrits, sont proposés afin de guider tous les élèves. En outre, ce livre du professeur propose, pour chaque unité, des évaluations différenciées pour les réceptions écrites et orales.

• Les élèves sont tirés vers le haut.

Les activités et tâches proposées demandent du travail et sont stimulantes pour tous. Être sensible aux différences et aux besoins individuels n’empêche pas d’être suffisamment exigeant pour conduire les élèves à se dépasser et à progresser en fomentant leur mentalité de croissance.4

• Des connexions horizontales et transversales. Chaque unité est construite autour d’un thème dans le but de créer des connexions entre domaines de connaissance et disciplines. Le traitement des ODD s’inscrit dans cet esprit. De plus, la compétence digitale est également travaillée grâce à l’utilisation des TICE proposées.

3. 2. La proposition didactique d’EN VRAI

EN VRAI est le résultat de nombreuses années d’expérience des autrices comme professeurs de français langue étrangère avec, entre autres, des élèves du secondaire (collège et lycée). À cet égard, cette méthode est née grâce à tous les élèves qui ont, au fil du temps, motivé le questionnement des pratiques de classe des autrices et la recherche de solutions pour un apprentissage de qualité. Ainsi, la démarche pédagogique qui sous-tend la proposition didactique provient de la pratique que la théorie est venue confirmer, et non l’inverse.

3.2.1. La communication

EN VRAI a comme objectif général de développer la compétence à communiquer langagièrement5. Cette compétence met en œuvre les activités langagières de réception, production, interaction et médiation, qui sont présentes dans chaque unité du livre.

L’interaction est fondamentale dans cette méthode. Selon le volume complémentaire du CECR, l’interaction est à l’origine du langage car on apprend une langue en société, c’est pourquoi EN VRAI fomente les interactions de groupe en classe, aussi bien l’interaction en tant qu’activité langagière, mais aussi l’interaction en tant que stratégie d’apprentissage, grâce au travail coopératif et collaboratif qui est proposé dans chaque unité.

La compétence de communication linguistique et la compétence plurilingue6 sont aussi développées dans le cadre de l’approche par compétence adoptée par EN VRAI.

3.2.2. L’approche par compétence

Les compétences sont définies7 comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes qui peuvent être utilisées dans de nombreux contextes différents et peuvent être combinées.

EN VRAI s’inscrit dans l’approche par compétence, qui permet à l’élève de mettre en pratique ses compétences afin d’agir dans différents contextes. En effet, chaque unité et leçon d’EN VRAI s’articule autour d’objectifs de communication qui sont énoncés dans le tableau de contenus ainsi que dans l’ouverture de chaque unité (vous allez…) et qui déploient des compétences que l’élève pourra réutiliser dans différents contextes : raconter une expérience, exprimer une opinion …

3.2.3. Les situations d’apprentissage

L’approche par compétence est mise en œuvre grâce aux situations d’apprentissage qui sont au cœur de la proposition didactique d’EN VRAI.

Les activités proposées prennent comme point de départ un contexte concret et réel, dans lequel il s’agit de résoudre un problème, un défi ou bien de réaliser une action, grâce à la mobilisation de capacités et savoirs transversaux qui ont été travaillés. Ainsi, la conception d’EN VRAI autour d’une thématique générale fait surgir de nombreuses problématiques sociales ou environnementales qui sont le cadre pour que l’élève raisonne, imagine, planifie, explore, s’informe, travaille de façon collaborative et communique ses apprentissages tout en affrontant des défis complexes et significatifs8. En ce sens, le projet final de chaque unité vient culminer, avec un produit final, cette action ou défi.

3. Héctor Ruiz Martín. Aprender a aprender. Science bits, 2020.

4. Anna Forés Miravalles, José Ramón Gamo, Jesús C. Guillén, Teresa Hernández, Marta Ligioiz, Félix Pardo, Carme Trinidad. Neuromitos en educación, el aprendizaje desde la neurosciencia. Plataforma actual, 2015.

5. La compétence à communiquer langagièrement est définie dans le CECR comme étant composée de savoirs, habiletés et de savoir-faire : composante linguistique, composante sociolinguistique et composante pragmatique.

6. la communication linguistique et la compétence plurilingue sont des compétences clés, c’est à dire, des compétences qui ont pour but d’activer et de mobiliser les savoirs, aptitudes et attitudes pour comprendre, interpréter et traiter l’information avec un esprit critique et pour communiquer de façon efficace avec d’autres personnes de façon coopérative, créative, éthique et respectueuse.

7. Définition selon la Recommandation du Conseil de L’Union Européenne du 22 mai 2018 sur les compétences clés

8. Les compétences développées prennent en compte la Taxonomie de Bloom (1956), avec ses niveaux de difficultés, du plus simple au plus complexe.

10

Évaluation

L’évaluation sert à apprendre9. Elle sert à mesurer les acquis de l’apprentissage, mais elle doit être, avant tout, un outil pour l’élève. Les évaluations proposées, dans le bilan du livre de l’élève sont adaptées au niveau requis et poussent parfois, dans le cahier d’activités, à affronter des difficultés plus grandes. Dans l’optique d’une évaluation formative et formatrice, le portfolio du cahier d’activités, permet à l’élève de s’auto-évaluer. Les nombreuses activités de production et de réemploi doivent être l’occasion, pour le professeur, d’apporter à l’élève une rétroaction ou un feedback régulier et constructif 10 afin de l’aider à progresser dans son apprentissage.

4. Les composants de la méthode

4.1 Le livre de l’élève

4.1.1. Structure générale

Le Livre de l’élève comprend

6 unités variées et engageantes, qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser le projet de l’unité.

Le livre commence par un avantpropos, suivi du tableau des contenus qui présente, pour chaque unité, les objectifs de communication et le projet final, la grammaire, le lexique et ses thématiques, la phonétique, les thèmes transdisciplinaires, les outils TICE proposés ainsi que les stratégies d’apprentissage abordées. De plus, les Objectifs de Développement Durable (ODD) travaillés sont également indiqués.

À la fin du livre, les annexes comprennent des entraînements au DELF, un précis de grammaire, des tableaux de conjugaison, le lexique de chaque unité et les transcriptions des documents audio et des vidéos.

4.1.2. Structure de chaque unité

Le but de cette double page est d’introduire le thème de l’unité et de présenter ses défis ou problématiques, tout en guidant l’élève dans une réflexion initiale, grâce aux questions posées lors de mise en relation du tableau avec une photo actuelle

Les objectifs de communication de l’unité sont annoncés avec Vous allez, et plus concrètement, les objectifs qui impliquent des productions orales ou écrites. Le projet de l’unité est aussi présenté.

L’interaction, différente dans chaque unité et présentée dans l’encadré à droite du tableau, permet de briser la glace et sert aussi d’échauffement afin de réactiver les connaissances préalables des élèves.

• Les 4 leçons

Chaque unité se décline en 4 leçons présentées sous la forme de doubles pages.

• Double page d’ouverture : La double page d’ouverture commence par un tableau d’un peintre francophone.

9. Sanmartí, Neus. Evaluar para aprender. Graó, 2007.

10. Hattie, John. Visible Learning. Routledge, 2008.

La leçon 1 débute avec un jeu mis en valeur par des illustrations ou un graphisme attrayant. Ce jeu permet de réviser et de travailler le lexique ou les actes de paroles en lien avec le thème de l’unité.

11

Chaque leçon travaille la grammaire en contexte. Un document écrit ou oral, en lien avec la thématique travaillée, introduit la grammaire en contexte et sert d’ancrage pour que l’élève découvre, repère et travaille ce point grammatical. Dans les encadrés, la grammaire est au service de la communication et se focalise sur les points essentiels de l’aspect traité.

Le personnage dans l’encadré grammatical fait réfléchir sur la langue, travailler les connaissances préalables ou bien fait repérer les formes travaillées.

Des activités de réemploi sont proposées afin que les élèves assimilent le nouveau point travaillé grâce à son utilisation. De nombreux documents authentiques sont proposés : infographies, articles de presse, chroniques informatives, reportages, témoignages, critiques de série, articles informatifs, vidéos de youtubeur … pour travailler la compréhension orale et écrite.

La production écrite est travaillée à partir de modèles d’écrits réalisés par des élèves et qui peuvent guider les apprenants.

Tout au long des 6 unités, les élèves sont amenés à produire des textes de typologies variées : texte descriptif, argumentatif, explicatif, expressif (mail à un ami), narratif.

La production orale est variée, avec des monologues suivis pour décrire et raconter des expériences, donner des informations, argumenter, présenter un exposé … ; des interactions pour échanger lors de conversations ou des discussions informelles, coopérer pour évaluer un projet, échanger des informations, interviewer et être interviewé, réaliser un débat …

Pour guider les élèves dans leurs productions écrites et orales, des indications et des outils sont donnés et sont différents pour chaque activité proposée :

Outils pour la production orale ou écrite

Des activités de médiation sont présentes dans chaque unité et sont signalées MÉDIATION. Leur typologie est variée, depuis la co-construction du sens dans l’interaction jusqu’à la médiation de communication où les élèves agissent en tant qu’intermédiaires.

Dans le but de dynamiser la méthode, de surprendre les élèves et de varier les approches, les leçons 1, 2, 3 et 4 introduisent les contenus sans suivre systématiquement la même démarche dans chaque leçon et unité.

Toutefois, la méthode propose des contenus que l’élève peut identifier, dans chaque unité et leçon, grâce aux pictogrammes suivants.

01 01 activité de compréhension orale

activité en interaction

activité de phonétique

Jeu : activité ludique et dynamique pour mettre en pratique des contenus linguistiques et les assimiler.

Le QR code mène à une activité ludique sur une plateforme en ligne pour travailler un contenu grammatical. Les activités proposées sont auto-correctives.

Par exemple, pour l’unité 1, il s’agit de répondre à des questions de type QCM, sur la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif, dans un environnement qui simule le jeu du trivial.

Indications pour la production écrite

Indications pour la production orale

pour l’apprentissage
transversaux et transdisciplinaires Un Objectif de Développement durable est travaillé 12
Stratégie
Contenus

La double page avec le projet de l’unité comprend trois étapes. La première étape consiste, dans la plupart des unités, à découvrir un texte littéraire d’un auteur francophone en lien avec le thème de l’unité et à proposer une lecture à voix haute. Cette lecture à voix haute permet d’aborder la compétence phonologique dans toute sa variété, en mettant l’accent non seulement sur la prononciation mais aussi d’aller plus loin avec la compréhension et l’interprétation du texte. Le professeur pourra, en fonction des difficultés phonétiques rencontrées par ses élèves s’arrêter sur des phonèmes ou aspects prosodiques concrets.

La deuxième étape propose un exemple de projet réalisé par des élèves et sert comme modèle pour que les élèves puissent élaborer leur propre projet. Les questions de compréhension ou indications guident les élèves et mettent l’accent sur des aspects significatifs pour l’élaboration du projet.

Finalement, la troisième étape correspond à l’étape de réalisation et de présentation du projet. Les indications données proposent souvent des outils TICE et des aspects linguistiques à prendre en compte.

• On révise ensemble

La page « On révise ensemble » met en œuvre le travail collaboratif pour partager les connaissances de l’unité, consolider les apprentissages et vérifier que tout a été correctement acquis. Le tampon « Apprendre à apprendre » est présent sur cette page pour indiquer la stratégie d’apprentissage utilisée.

• Le bilan

Finalement, pour boucler l’unité, le bilan permet de valider l’acquisition des compétences par les élèves.

5.1.3. Annexes

Trois entraînements au DELF sont proposés afin de préparer les élèves aux examens de certification B1.

Le précis grammatical approfondit et révise des contenus grammaticaux classés par unité.

• Le projet
13

Les tableaux de conjugaisons présentent les verbes classés par terminaisons : verbes en -er, -ir , re, oir, oire et auxiliaires et par ordre alphabétique. Les temps verbaux proposés sont : le présent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait, le futur simple, le conditionnel présent, le subjonctif présent et l’impératif. Dans chaque tableau, les verbes dont les cases sont en jaune sont des verbes qui servent de modèles pour les verbes réguliers de leur groupe.

au fur et à mesure que les mots auront été travaillés en cours ou bien s’il s’agit d’une activité de synthèse à réaliser à la fin de l’unité.

La page « Portfolio » propose une auto-évaluation afin que l’élève puisse évaluer ses progrès.

Chaque unité se termine par un entraînement au DELF et finalement, pour clore le cahier d’activités une épreuve blanche DELF B1 est proposée .

Les annexes incluent le nouveau lexique introduit dans les différentes pages du cahier ainsi que la transcription des audios du Cahier d’activités.

1.3. Le livre du professeur

L’objectif du livre du professeur est de guider le professeur pendant son utilisation de la méthode EN VRAI et de lui apporter toutes les informations pour utiliser tous ses éléments.

Le livre du professeur présente, dans ses pages initiales, le cadre méthodologique de la méthode EN VRAI, les objectifs du niveau B1 et les bases qui sous-tendent la proposition didactique d’EN VRAI.

Pour chaque unité du livre de l’élève, le livre du professeur comprend :

1.2. Le cahier d’activités

Le cahier d’activités, dont la structure suit celle du Livre de l’élève, est essentiel pour renforcer l’acquisition des contenus travaillés. Chaque leçon comprend une activité de compréhension orale, de compréhension écrite, et de production écrite suivis des compétences linguistiques  : grammaire, lexique et phonétique.

– un tableau des objectifs

– la proposition d’exploitation didactique de chaque activité et des variantes ou prolongements si c’est le cas

– le corrigé des activités

Le livre du professeur fournit aussi :

– des évaluations pour chaque unité du livre avec deux niveaux de difficulté pour la compréhension orale et écrite comprenant des questions littérales et interférentielles11 :

• évaluation A pour des questions de compréhension orale et écrite plus détaillées, nécessitant une compréhension détaillée des documents oraux et écrits.

• évaluation B pour des questions de compréhension orale et écrite plus générales et globales, ne nécessitant pas une compréhension détaillée des documents oraux et écrits.

– le corrigé des évaluations

– la transcription des évaluations

Le barème des évaluations est calculé sur 40 points et accorde plus de valeur aux productions orale et écrite.  Les 10 points de la rubrique grammaire seront calculés à partir de la note obtenue pour chaque exercice de grammaire.

La page « Qu’est-ce qu’on retient ? » permet de faire le point sur les objectifs de communication travaillés dans l’unité et le lexique correspondant. Le professeur pourra décider, en fonction de sa gestion de classe, s’il fait compléter le lexique

11. Cunningham, J. Toward pedagogy of inferential comprehension and creative response (1987).

14

Souriez ... photo ! U nité 1

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

Présenter un autoportrait

Parler de ses goûts

Décrire quelqu’un Comparer des personnes Donner une opinion

Le présent (rappel)

GRAMMAIRE

Genre et nombre des adjectifs Comparatifs et superlatifs

L’identité

La description

LEXIQUE

PHONÉTIQUE

PROJET

Le caractère

Les goûts

Les relations sociales

Les sons [ə] et [e]

Filmez-vous !

APPRENDRE À APPRENDRE Découvrir un document

CLIC : COMPÉTENCE DIGITALE

TRANSDISCIPLINARITÉ

Utiliser un logiciel pour traiter la vidéo

L’autoportrait

Georges Pérec

J’aime, j’aime pas de Georges Pérec

15

Ouverture, pages 8-9

PAGE 8

ACTIVITÉS 1 ET 2

Élèves : En binômes

Durée : 10 minutes

Compétence : Interaction orale

Déroulement :

• Les élèves donnent leurs réponses à l’oral. S’il le faut, le professeur donne des éléments de réponse.

• Mise en commun

Proposition de corrigé :

1. surpris, effrayé, fou, malheureux, déprimé, triste …

2. Cet autoportrait est le plus célèbre de Gustave Courbet. Son visage exprime son désespoir avec beaucoup de réalisme. Le visage, en gros plan, donne l’impression qu’il va sortir de la toile, ses yeux regardent le spectateur mais son regard est vide, comme s’il ne voyait rien. La position du peintre exprime aussi le drame et la peur : ses mains, ses cheveux en désordre. On sent sa tension. Les couleurs du tableau jouent avec les ombres. La lumière vient de la gauche du tableau. Ses cheveux et sa barbe (bouc) sont foncés, son visage pâle.

PAGE 9

On se connaît ?

Élèves : En binômes

Leçon 1 • Qui est qui ?

ACTIVITÉ 1

Élèves : En binômes

Durée : 20 minutes

Compétence : Interaction orale

Déroulement :

Pages 10-11

Durée : 15 minutes environ

Compétence : Interaction orale

Déroulement :

• L’élève A pose toutes les questions à l’élève B et inversement.

Prolongement : Chaque élève présente son/sa camarade et le professeur pose des questions.

ACTIVITÉ 3

Élèves : En binômes

Durée : 10 minutes

Compétence : Interaction orale

Déroulement :

• Les élèves donnent leurs réponses à l’oral. S’il le faut, le professeur donne des éléments de réponse.

• Mise en commun

Proposition de corrigé :

a. Support : une toile (le tableau) et une photo ; époque : le xixe siècle et aujourd’hui. La photo n’exprime pas le désespoir mais la joie, le jeune homme fait un signe de victoire.

b. On voit deux autoportraits, avec deux jeunes hommes.

c. Les selfies sont les nouveaux autoportraits. Ils servent à se montrer, illustrer ses sentiments, un moment concret de la vie …

ACTIVITÉ 2

Élèves : Individuellement

Durée : 10 minutes

Compétence : Production orale

Déroulement :

• Chaque élève choisit un autoportrait et le fait deviner à son camarade. Les crochets « pour vous aider » guident les élèves pour les questions à poser. Les seules réponses possibles sont « oui » ou « non ».

Voilà d’autres questions que les élèves peuvent poser :

C’est un homme ? Une femme ?

Est-ce qu’il/elle a les cheveux longs/courts/blonds, noirs, châtains, roux attachés ?

Est-ce qu’il/elle a les yeux grands/petits/noirs/marron/ bleus/verts ?

Est-ce qu’il/elle porte un chapeau/un béret/un collier/un nœud/une cravate/des binocles/un bonnet/un châle/un manteau/un ruban/une palette de couleurs/un chignon ?

Est-ce qu’il porte une moustache/une barbe/un bouc ?

Est-ce qu’il/elle a l’air content/ triste/ impassible/ effrayé/ fâché/ surpris/ sûr de lui (d’elle)/ satisfait/ résigné / inquiet/ épanoui/ ?

• Chaque élève choisit un autoportrait et se présente. L’exemple sert de modèle.

Réponse de l’exemple : Paul Cézanne.

Prolongement : L’élève qui écoute pose des questions à l’autre.

Variante : L’exercice peut être fait à l’écrit.

Le savez-vous ?

Élèves : Toute la classe

Compétence : Compréhension écrite et interaction

Déroulement :

• Le professeur désigne un élève pour lire le « le savezvous ? » ou lit lui-même le texte.

• Le professeur explique les mots nouveaux et vérifie la compréhension du texte.

• En fonction des connaissances des élèves, le professeur peut approfondir le sujet.

16 U nité 1 Souriez ... photo !

ACTIVITÉ 3

Élèves : Individuellement

Durée : 5 minutes

Compétence : Compréhension orale

Déroulement :

• Les élèves regardent la vidéo et répondent aux questions.

• Mise en commun des réponses

Corrigé :

a. Aliou habite en Espagne depuis qu’il a 12 ans. Il a 25 ans maintenant, il habite donc en Espagne depuis 13 ans.

b. Aliou est originaire de Guinée.

c. Aliou dit qu’il est sociable, engagé, mélomane, cinéphile et têtu.

d. Il aime lire, écouter de la musique, voir de bons films, passer du temps à discuter de politique ou de la vie ou de banalités, être en contact avec la nature, circuler en vélo, avoir du temps pour la famille et les amis. Et il adore danser.

e. Aliou n’aime pas la violence, l’hiver, les olives et le fromage qui a un goût trop fort.

ACTIVITÉ 4 DELF

Élèves : Diviser la classe en 2 équipes. 1 représentant de chaque équipe va au tableau (à tour de rôle).

Durée : 15 minutes

Matériel : Deux feutres ou craies de couleur différentes pour le tableau.

Compétence : Interaction orale

Déroulement :

• Le professeur crée deux équipes avec les élèves de la classe et explique le jeu.

Leçon 2 • C’est moi … Pages 12-13

ACTIVITÉ 1 DELF

1. a

Élèves : Tout le groupe et en binômes

Durée : 10 minutes

Compétence : Compréhension orale

Déroulement :

• Le professeur présente l’activité et propose de regarder les illustrations : Angèle, Londres, le chat et fait remarquer le titre du texte.

• Le professeur indique aux élèves de fermer leur livre et d’essayer de relever un maximum d’informations sur Angèle. Il fait écouter le document oral.

• Après l’écoute, les élèves en binômes disposent de quelques minutes pour mettre en commun ce qu’ils ont entendu.

• Mise en commun avec le groupe classe

2. b et c

Élèves : Tout le groupe ou individuellement

Durée : 5 minutes

Compétence : Compréhension écrite

• Le professeur écrit au tableau une nouvelle proposition de verbes à conjuguer au présent de l’indicatif.

Par exemple :

• Un membre de chaque équipe va au tableau et à tour de rôle écrit dans la case de son choix le verbe conjugué. L’équipe qui gagne est celle qui a pu former une ligne de 3 verbes correctement conjugués. Les lignes peuvent être verticales, horizontales ou en diagonale.

Variantes

5 minutes de mise en commun initiale peuvent être accordées pour que les membres du groupe réfléchissent aux conjugaisons des verbes.

Décider si le groupe a besoin de réviser le tableau de conjugaison avant de commencer le jeu.

ACTIVITÉ 5

Élèves : Individuellement ou en binômes

Durée : 10 minutes

Compétence : Linguistique

Déroulement :

• Les élèves accèdent à la plateforme et réalisent le quizz qui est autocorrectif.

• https://view.genial.ly/63700d066ac2660013e80dbb

• Le professeur apporte le feedback nécessaire aux élèves.

Déroulement : Chaque élève lit le texte en silence et repère les 4 adjectifs dans l’exercice c.

Corrigé :

Grande : elle mesure 1, 80m.

Réservée : elle est timide avec les gens qu’elle ne connaît pas. Cultivée : elle aime la littérature et les écrivains.

Indépendante : elle ne se soucie pas du regard des autres.

ACTIVITÉ 2

Élèves : En groupes ou en binômes

Durée : 15 minutes

Compétence : Linguistique et interaction

Déroulement :

• En groupes les élèves classent les adjectifs.

• Faire remarquer les 3 cas

féminin = masculin

féminin = masculin + e

féminin ≠ masculin

Tu
Vous Ils Aller Prendre Connaître
17 U nité 1 Souriez ... photo !

Corrigé :

Masculin Féminin

féminin = masculin Adjectifs invariables simple simple blond blonde aimable aimable

désagréable désagréable antipathique antipathique timide timide

sage sage

Féminin = masculin + e ouvert ouverte hautain hautaine déterminé déterminée réservé réservée extraverti extravertie indépendant indépendante câlin câline compliqué compliquée étourdi étourdie têtu têtue cultivé cultivée grand grande âgé âgée

Féminin ≠ Masculin fier fière beau belle courageux courageuse franc franche

ACTIVITÉ 3 DELF

Élèves : Individuellement

Durée : 30 minutes

Compétence : Production écrite

Déroulement :

• Chaque élève rédige son texte. (60/70 mots minimum). Le texte de l’exercice 1 peut servir de modèle.

• Faire remarquer le post-it : « Pour mon écrit », avec les aspects à prendre en compte.

Variante : demander aux élèves de ne pas écrire leur prénom pour que leurs camarades devinent qui est l’auteur de chaque texte.

CLIC : Pour faire découvrir les textes de chacun (et faire deviner l’identité de l’auteur). Le professeur doit créer un espace sur padlet.com puis partager le lien avec les élèves. Chaque élève publiera ensuite son texte (il est possible de mettre le lien sur un fichier si le texte est trop long).

ACTIVITÉ 4

Élèves : En binômes ou en groupes

Durée : 5 minutes

Compétence : Interaction, linguistique

Déroulement :

• Les élèves doivent retrouver les réponses des exercices a et b.

• Le groupe le plus rapide a gagné.

Corrigé :

a. 5 Adjectifs invariables : enthousiaste, honnête, agréable, adorable, sincère.

b. 5 adjectifs féminin pluriel : distraites, méchantes, intrépides, sociables, prévoyantes.

ACTIVITÉ 5

Élèves : En binômes ou en groupes

Durée : 5 minutes

Compétence : linguistique

Corrigé :

a. méchantes b. polie c. têtus d. musclés e. radin

ACTIVITÉ 6

Élèves : Individuellement

Durée : 15 minutes

Compétence : Production écrite

Déroulement :

• Sur une feuille, chaque élève réalise son acrostiche.

• Vérifier l’accord de l’adjectif.

Prolongement : Consulter Internet pour trouver plus d’adjectifs pour chaque lettre de l’alphabet.

On peut afficher les acrostiches sur les murs de la salle de classe.

ACTIVITÉ 7

Élèves : En binômes ou en groupes

Durée : 5 minutes

Compétence : Linguistique

Corrigé :

a. Elles portent des chapeaux originaux.

b. Elles sont belles et charmeuses.

c. Voilà un vieil ami loyal.

d. Elle est jalouse et peu compréhensive.

e. Elles sont énervées et anxieuses.

18 U nité 1 Souriez ... photo !

Leçon 3 • Trouvez votre âme sœur … Pages 14-15

ACTIVITÉ 1 DELF

Élèves : En binômes

Durée : 5 minutes

Compétence : Compréhension orale

Corrigé :

a. Vrai b. Vrai c. Faux d. Faux

ACTIVITÉ 2

Élèves : En binômes

Durée : 5 minutes

Compétence : Interaction orale

Corrigé :

a. Romain b. Louna c. Louna d. Anna e. Louna

ACTIVITÉ 3

Élèves : En binômes

Durée : 5 minutes

Compétence : Linguistique

Corrigé :

a. Sarah a autant de points communs que Jeanne.

b. Nathan est plus dépensier que Lucie.

c. Kader va moins souvent à la bibliothèque qu’Hugo.

d. Théo est le meilleur en maths.

e. Marine est la plus mauvaise danseuse.

ACTIVITÉ 4

Élèves : En binômes

Compétence : Interaction orale

Déroulement :

• Chaque élève dispose de 2 minutes pour parler avec une personne et trouver un partenaire pour partir en voyage, passer du temps ensemble, etc. Il est possible de trouver plus d’un partenaire.

• Au bout de ces 2 minutes, le professeur peut taper des mains ou avec un minuteur, indiquer le moment où chacun doit changer de partenaire.

• Pour le changement, faire changer de place uniquement la moitié des élèves, au tour suivant ceux qui ne se seront pas levés pourront le faire à leur tour. Procéder ainsi plusieurs fois.

• Pendant les interactions, les élèves prennent un papier et notent les réponses aux questions et d’autres informations qui vont les aider à faire leur choix.

• À la fin, l’élève peut reparler avec certaines personnes s’il a du mal à se décider.

ACTIVITÉ 5

Élèves : Individuellement

Durée : 20 minutes

Compétence : Médiation orale

Déroulement :

• Chaque élève explique ses choix en suivant les questions proposées, et en structurant sa production en s’aidant du postit « Pour mon oral ». Il est possible que les autres élèves fassent des remarques ou posent des questions, le professeur gère cette prise de parole et peut aussi demander des précisions.

Leçon 4 • Pas sans mon selfie !

ACTIVITÉ 1

a.

Élèves : En binômes

Durée : 5 minutes

Corrigé :

b.

. 1, 2, 3, 4 – 3. 1, 2, 3, 4 – 4. 1, 3.

Élèves : En groupes

Durée : 10 minutes

Déroulement :

• Le professeur donne une phrase à chaque groupe.

• Les élèves discutent entre eux pendant quelques minutes à l’aide de l’encadré « Pour exprimer une opinion ».

Prolongement :

Voir la vidéo suivante sur youtube https://www.youtube.com/ watch?v=VhzwnzLMV3U&t=116s et réfléchir sur l’image et les réseaux sociaux.

Pages 16-17

ACTIVITÉ 2 DELF

Élèves : Individuellement ou en groupes

Durée : 20 à 30 minutes

Compétence : Production écrite

Déroulement :

• Le professeur ou un élève lit le texte. Le professeur relève les mots soulignés qui organisent le discours (encadré).

• Chaque élève/groupe écrit un petit texte pour donner son opinion sur le selfie et tient compte des indications du post-it « Pour mon écrit ».

ACTIVITÉ 3

Élèves : Individuellement

Compétence : Linguistique (phonologique)

Durée : Environ 5 minutes

Déroulement :

• Les élèves écoutent et répètent ce qu’ils entendent.

1. 1, 2, 3, 4 – 2
19 U nité 1 Souriez ... photo !

Prolongement : Demander aux élèves de lire les amorces comme une chaîne : élève 1 : ce – élève 2 : ce que – élève 3 –ce que je et ainsi de suite.

ACTIVITÉ 4

Élèves : En groupes ou en binômes

Durée : 10 minutes

Déroulement :

• Les élèves répondent aux questions a.

Apprendre à apprendre

Le professeur fait observer qu’avant de commencer à lire un document, il est important de se poser les questions proposées, c’est une stratégie qui permet de mieux comprendre et savoir trouver l’information souhaitée.

Corrigé :

a.

• Une infographie

• Le selfie et la société

• Le document est organisé en 3 parties, avec 3 questions :

– À quelle fréquence fait-on des selfies ?

– Qui sont les gens qui font des selfies ?

– Pourquoi fait-on un selfie ?

b.

1. Faux. les gens de tous les âges font des selfies.

2. Faux. La majorité des gens font des selfies pour avoir un souvenir d’un moment avec des amis ou de la famille.

3. Vrai. 40% des gens ne font jamais de selfies.

4. Vrai. Pour 3% des gens, faire un selfie sert à faire le buzz.

5. Vrai. 71% font des selfies pour immortaliser un moment entre proches.

c. Le titre : Le selfie un phénomène de société indique que le selfie touche toute la société et que c’est quelque chose qu’on fait tous assez souvent.

d. L’infographie nous montre que ce phénomène est un reflet de notre société. Nous faisons des selfies pour partager (avec la famille et les amis), pour communiquer, pour notre image, pour les réseaux sociaux.

Projet • Filmez-vous pour vous présenter ! Pages

ACTIVITÉ 1

Élèves : En binômes

Durée : De 25 à 30 minutes

Déroulement :

• Les élèves lisent à deux voix et trouvent leur rythme en suivant les instructions données. Ils peuvent sauter des mots, lire des mots en même temps, jouer avec la voix, le rythme, etc.

C’est à chaque binôme de trouver sa lecture. Ils peuvent éventuellement ajouter une chorégraphie. Tous les binômes parlent en même temps, après avoir laissé un temps suffisant, le professeur peut demander à quelques binômes de présenter la lecture de leur texte devant la classe. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter sur le vocabulaire.

ACTIVITÉ 2

Élèves : Groupe classe

Durée : 10 minutes

Déroulement :

• Les élèves regardent la vidéo (au moins deux fois) et prennent des notes. Pour vérifier la prise de notes, renvoyer les élèves à la transcription de la vidéo, pages 113-114 du livre.

Corrigé :

18-19

a. 1 (cuisiner) – 4 (Lola, son chat).

b. 2 (perdre ses chaussettes dans son lit la nuit) – 3 (le bruit que font certaines personnes quand elles mangent).

ACTIVITÉ 3

Élèves : Individuellement ou en binômes

Durée de la vidéo à présenter : Environ 2 minutes

Déroulement :

• Chaque élève ou chaque binôme réalise la vidéo et peut prendre comme exemple le modèle proposé.

Le post-it « Pour mon oral » apporte des indications à suivre.

• Le professeur donne des idées : filmer en plein air, utiliser des objets, faire parler des personnages, faire une chanson, etc.

CLIC : propose des outils TICE pour le traitement de la vidéo.

Variante : Avant de commencer l’activité :

• Visionner le début du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et noter ce que les personnages aiment ou n’aiment pas.

• Visionner les vidéos suivantes : https://www.youtube.com/ watch?v=_EQkTMUdVAU et https://www.youtube.com/ watch?v=O_KjfyB-bMs&t=124s et noter ce que Cyprien déteste.

20 U nité 1 Souriez ... photo !

Méthode de français B1

Livre du professeur

TOUT EST VRAI !

EN VRAI place l’apprenant au centre de son apprentissage et entretient en permanence sa motivation

EN VRAI encourage la communication spontanée et la production active des apprenants, avec de nombreuses activités guidées pour solliciter toutes les compétences, en particulier la médiation.

EN VRAI privilégie la proximité avec les apprenants : les thèmes sont ceux de leur vécu quotidien, de leurs relations sociales, de leurs modes de vie et de leurs préoccupations sociétales.

Avec EN VRAI, on apprend en jouant Chaque unité propose de nombreuses activités ludiques et des jeux en ligne.

EN VRAI prend en compte la diversité des apprenants grâce au travail collaboratif, propose des stratégies pour apprendre à apprendre et travailler les compétences cognitives et transversales.

Avec EN VRAI, la grammaire et le lexique sont travaillés en contexte au service de la communication, avec des exercices interactifs en ligne.

grands adolescents audio et vidéo en Ligne

Le matériel :

Le Livre de l’élève  avec projets, pages de révision, bilans et entraînement au Delf. Versions numériques interactives pour l’élève et l’enseignant

Le Cahier d’activités  avec résumé des acquis et autoévaluation

Les Versions numériques  100% interactives et autocorrectives

Le Guide pédagogique  pour l’enseignant

L’audio et la vidéo  en ligne sur l’Espace digital en-vrai.cle-international.com

ISBN : 9782090358834

9 782090 358834

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.