Extrait La planète des singes

Page 1

La planète des singes PIERRE BOULLE adapté par BRIGITTE FAUCARD

Niveau 5 - B1



PAUSE LECTURE FACILE

La planète des singes

Niveau 5 - B1 ADAPTÉ EN FRANÇAIS FACILE PAR BRIGITTE FAUCARD

1


Direction de la production éditoriale : Béatrice Rego – Édition : Isabelle Walther – Marketing : Thierry Lucas – Couverture : Miz’enpage – Conception graphique et mise en page : Miz'enpage – Illustrations : Javier Blanco Belvisi – Recherche iconographique : Clémence Zagorski – Enregistrements : Vincent Bund – Photos : François Pannemake, Illustration pour De la Terre à la Lune de Jules Verne / 1865, BIS/ Ph. Coll. Archives Nathan – Édouard Riou, illustration pour Voyage au centre de la Terre. Éditions Hetzel. / 1864, BIS / Ph. Jacques Bottet © Archives Larbor – Édouard Riou, illustration pour 20 000 lieues sous les mers, Bibliothèque nationale de France, Paris / BIS / Ph. Jeanbor © Archives Larbor – La mort en direct de Bertrand Tavernier, 1980. Avec Romy Schneider, Harvey Keitel et Max von Sydow. © Etienne GEORGE / Gaumont International / Collection ChristopheL – Le prix du danger de Yves Boisset, 1983. Avec Gerard Lanvin et Michel Piccoli, Prod DB © TOP 1 / DR – Le cinquième élément de Luc Besson, 1997. Avec Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovitch © Gaumont BVI /Collection ChristopheL. © CLE International / SEJER 2013 – ISBN : 978-209-031342-0

2


Sommaire Présentation.................................................................4 Les personnages .........................................................4 Prépare la lecture .......................................................5 Première partie Chapitre 1 ..................................................................6 Activités chapitre 1...................................................12 Chapitre 2 .................................................................14 Activités chapitre 2...................................................20 Bilan première partie ...............................................22 Deuxième partie Chapitre 1 .................................................................23 Activités chapitre 1...................................................29 Chapitre 2..................................................................31 Activités chapitre 2...................................................37 Bilan deuxième partie..............................................39 Troisième partie Chapitre 1 ..................................................................40 Activités chapitre 1...................................................46 Chapitre 2..................................................................48 Activités chapitre 2...................................................54 Bilan troisième partie ..............................................56 Parle et écris.................................................................57 Test final : Tu as tout compris ? ............................59 Découvre .......................................................................61 Solutions........................................................................64 3


La planète des singes

PREMIÈRE PARTIE CHAPITRE UN

Jinn et Phyllis passaient de merveilleuses vacances dans l’espace. Ce jour-là, ils se reposaient tranquillement au centre de leur vaisseau quand, soudain, Phyllis a aperçu un corps brillant qui flottait au loin. Jinn a aussitôt pris ses jumelles. - On dirait du verre…, a-t-il dit. Il se rapproche de nous… c’est une bouteille, chérie ! - Une bouteille ! a dit Phyllis. Fais voir ! Elle a regardé à son tour et s’est écriée : - En effet, c’est une bouteille. Je la vois parfaitement et… il y a un objet blanc à l’intérieur… du papier, un manuscrit, peutêtre. Jinn, il faut l’attraper ! Jinn a commencé des manœuvres1 pour se placer sur la trajectoire du corps insolite. Phyllis a mis son scaphandre puis elle est sortie du vaisseau en s’accrochant fermement à une corde. 1. Une manœuvre : mouvement qu’on fait faire à un véhicule, en dehors de son trajet.

6


La planète des singes

Après plusieurs tentatives, elle a réussi à attraper la bouteille et elle est rentrée à bord. - Casse-la vite, a-t-elle crié à son compagnon. J’ai envie de savoir ce qu’elle contient. Jinn s’est aussitôt exécuté et a sorti le document. Il se composait d’un grand nombre de feuilles couvertes d’une écriture fine. Le manuscrit était écrit dans le langage de la Terre, que Jinn connaissait très bien. - Qu’est-ce qu’il dit ? a demandé Phyllis, impatiente. Ils se sont assis l’un à côté de l’autre et Jinn a commencé à lire. Je donne ce manuscrit à l’espace, pas pour obtenir de l’aide mais pour permettre, peut-être, d’arrêter cet horrible fléau2 qui menace la race humaine. - La race humaine ? a dit Phyllis, étonnée. - C’est ce qui est écrit, a répondu Jinn. Mais ne me coupe pas dès le début. Moi, Ulysse Mérou, je suis reparti avec ma famille dans le vaisseau cosmique. Nous avons de quoi vivre pendant des années. Peut-être trouverons-nous un jour une planète hospitalière ? C’est mon plus grand désir. Mais voici le récit de mon aventure. En 2500, je me suis embarqué avec deux compagnons, le professeur Antelle et son disciple, Arthur Levain, dans un vaisseau cosmique pour atteindre la région de l’espace où se trouve l’étoile supergéante3 Bételgeuse. C’est le professeur qui avait choisi cette destination. Il avait inventé 2. Un fléau : catastrophe, calamité, désastre. 3. Supergéant : extrêmement grand, gigantesque.

7


La planète des singes

lui-même le vaisseau cosmique et dirigé sa construction. Comme il l’avait prévu, notre voyage a duré deux ans de notre temps, ce qui, sur Terre, correspond plus ou moins à trois siècles et demi. Le voyage s’est déroulé sans incident. Pendant tout ce temps, grâce au professeur, j’ai appris beaucoup de choses, en particulier à conduire le vaisseau. Nous n’avions pas de problème pour nous nourrir car nous utilisions les légumes du jardin que le professeur avait installé à bord. Donc, après un voyage très agréable, nous avons eu la joie de voir l’étoile Bételgeuse apparaître dans le ciel. Quatre planètes tournaient autour d’elle. C’est sur la deuxième, à partir de Bételgeuse, que le professeur a choisi d’atterrir car elle ressemblait énormément à la Terre. Nous sommes partis dans cette direction et, grâce à notre télescope, nous avons vu que la planète possédait des mers et des continents. Comme il était impossible d’atterrir avec notre vaisseau, nous sommes montés dans une de nos fusées en emportant des appareils de mesure et nos scaphandres. Peu après, nous avons survolé une ville assez grande… Cette planète était donc habitée ! Mais nous avons continué notre course pour atterrir plus loin. Nous sommes passés au-dessus de champs cultivés puis d’une épaisse forêt et nous avons aperçu une belle clairière4, endroit idéal pour un atterrissage. 4. Une clairière : endroit, dans une forêt, où il n’y a pas d’arbres.

8


La planète des singes

9


La planète des singes

Peu après, nous nous sommes posés sur une herbe bien verte. Nous sommes restés un long moment immobiles et silencieux à observer ce qui nous entourait. Puis nous avons mis nos scaphandres5 et nous sommes sortis de la fusée. Le professeur a d’abord analysé l’atmosphère. L’air avait plus ou moins la même composition que celui de la Terre : il était donc respirable ! Nous avons enlevé nos scaphandres et avons pu parler librement. La première chose que nous avons faite, c’est de donner un nom à cette planète. Nous avons choisi Soror, pour sa ressemblance avec la Terre. Ensuite, nous sommes entrés dans la forêt en suivant une piste naturelle. Nous avancions les uns derrière les autres quand, soudain, Levain, qui marchait en tête, s’est arrêté et nous a fait signe d’écouter. On entendait de l’eau couler au loin. Nous avons marché dans cette direction et sommes arrivés près d’une grande cascade. C’était magnifique ! Soror nous offrait un très beau spectacle ! L’eau tombait à nos pieds dans une sorte de piscine naturelle… Il faisait chaud ! Levain et moi, nous nous sommes déshabillés et nous étions prêts à entrer dans l’eau quand le professeur a dit : - Un instant. Je veux d’abord examiner ce liquide. Pas d’erreur, c’était bien de l’eau.

5. Un scaphandre : équipement lourd qui permet à un plongeur de respirer sous l’eau et à un cosmonaute de respirer dans l’espace.

10


La planète des singes

Le professeur s’est alors avancé pour se mettre dans la piscine mais il s’est soudain immobilisé. Il a poussé une exclamation et nous a montré quelque chose sur le sable.

Là, sous les rayons de Bételgeuse qui brillait dans le ciel, bien dessinée sur une petite bande de sable humide, apparaissait la marque d’un pied humain !

11


5 5

B1

Adolescents CD audio inclus

La planète des singes PIERRE BOULLE adapté par BRIGITTE FAUCARD Trois hommes partis à bord d’un vaisseau spatial afin de découvrir d’autres planètes habitables arrivent sur une planète inconnue assez semblable à la Terre. Ils se rendent compte que cette planète est gouvernée par des singes et que l’homme y a été réduit à errer comme un animal sauvage... Les « plus » de la collection Pause lecture facile : • Des fictions originales et des adaptations d’œuvres de la littérature francophone et internationale ; • Un CD audio inclus proposant le texte enregistré de manière vivante et attrayante ; • Des histoires proches des intérêts des adolescents ; • Des contenus linguistiques contrôlés, en ligne avec ceux des méthodes de français pour adolescents ; • Des notes explicatives pour le lexique ; • Des activités avant, pendant et après la lecture avec leurs corrigés ; • Une double-page culture/civilisation en lien avec le thème de chaque lecture. ISBN : 978-2-09-03-1342-0

À découvrir seul ou en classe


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.