Rapport annuel 2022
Le premier rapport d’activité commun des cliniques Suva
Sommaire 12 Compétences médicales Interview des Chief Medical Officers 06 L’union fait la force sur le marché Préface 04 Ensemble vers l’avenir Suva 08 Rapport des cliniques
14 Des exigences élevées à satisfaire Secteur des soins
18 Finances Chiffres-clés et statistiques
20 Un regroupement de compétences Évolution de l’organisation
22 La nouvelle organisation
Ensemble vers l’avenir
Les deux cliniques Suva peuvent se prévaloir d’un exercice 2022 réussi. Le rapprochement organisationnel des deux sites a avancé de manière décisive.
Vous tenez entre vos mains le premier rapport de gestion conjoint de la Clinique romande de réadaptation CRR et de la Clinique de réadaptation de Bellikon RKB. Il reflète le rapprochement des deux cliniques Suva. Les mesures organisationnelles importantes qui en découlent ont été mises en œuvre, comme prévu, au cours de l’exercice 2022. L’objectif de commencer l’année 2023 avec une direction commune aux deux sites, et avec une nouvelle organisation, a été atteint.
La nouvelle organisation des cliniques Suva se compose d’un conseil d’administration commun aux deux établissement, d’un CEO président de la direction pour les deux sites, et de deux comités de direction locaux assurant une gestion uniforme et coordonnée. Ce changement poursuit différents objectifs. Il garantit une orientation stratégique commune, tout en tenant compte des spécificités régionales. Il signifie aussi que la collaboration entre les deux cliniques et leurs médecins se poursuit selon un modèle éprouvé et bien établi. Par ailleurs, le rapprochement stratégique des deux sites crée des conditions idéales non seulement pour renforcer leur domination dans les domaines de la réadaptation à la suite d’un accident et de la réinsertion professionnelle, mais aussi pour suivre activement et avec succès les nouveaux développements dans le domaine de la santé (offres ambulatoires et de proximité, par exemple).
La préparation et la mise en œuvre de la nouvelle organisation exigent une grande capacité de travail en équipe et une volonté de changement. La conception de l’organisation de la direction et la concertation des processus opérationnels sont des tâches exigeantes pour lesquelles il s’agit de trouver des solutions porteuses à long terme. Au nom de la Suva, j’aimerais exprimer ici mes sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce processus, sous la direction générale du CEO Dr Gianni Roberto Rossi.
Une image très satisfaisante se dégage également de l’activité médicale. La Clinique romande de réadaptation et la Clinique de réadaptation Bellikon ont toutes deux réalisé un bon exercice 2022. Le taux d’occupation et le résultat financier ont répondu aux attentes élevées sur les deux sites. Encore plus important : grâce à leurs compétences spécialisées, leurs prestations de haute qualité et leurs programmes de traitement personnalisés, les deux cliniques ont une fois de plus accompli un travail inestimable dans l’intérêt de leurs nombreux patients gravement atteints.
Pour l’exercice 2023, d’autres thèmes stratégiques seront à l’ordre du jour. Avec le rapprochement organisationnel des deux sites hospitaliers sous une direction commune, les conditions sont réunies pour continuer à harmoniser les processus des cliniques et à les développer en unissant nos forces. Du point de vue de la Suva, il conviendra, d’ici à la fin de l’année, de formuler pour 2024 une stratégie commune pour les cliniques, adaptée à la stratégie globale de la Suva et à l’évolution du marché.
Daniel Roscher Membre de la Direction de la Suva Responsable Prestations et réadaptation Président du conseil d’administration des cliniques Suva
4 | Suva Suva
« Ensemble, Sion et Bellikon sont mieux armées pour répondre aux exigences du marché. »
Suva | 5
Plus fortes ensemble sur le marché
Les deux cliniques Suva ont fourni des prestations remarquables au cours de l’exercice 2022. Le chiffre d’affaires, le taux élevé d’occupation des lits et le développement continu des offres ambulatoires sont toujours satisfaisants. Parallèlement à l’activité principale, les collaboratrices et collaborateurs ont dû surmonter les profondes mutations liées au développement organisationnel.
Depuis le 1er juillet 2022, j’ai le privilège de diriger les cliniques de réadaptation de Sion et de Bellikon, en tant que CEO des deux sites. Le fait que la Suva m’ait confié cette tâche exigeante représente pour moi une énorme source de motivation. Je suis pleinement convaincu de l’objectif que nous poursuivons en rapprochant les deux cliniques Suva : nous voulons renforcer et développer notre positionnement et notre domination sur le marché, dans les domaines de la réadaptation complexe après un accident et de la réinsertion professionnelle. Par ailleurs, je me félicite de voir tout ce que nous avons déjà pu faire avancer et bouger en unissant nos forces lors du deuxième semestre 2022. Vous pouvez consulter à ce sujet les informations détaillées sous « Développement organisationnel », page 20 et 21.
De bons résultats
Les activités opérationnelles des deux cliniques au
cours de l’exercice écoulé me donnent également des raisons de me réjouir. Malgré les conditionscadre exigeantes, dues à l’évolution de l’organisation et au contexte du marché toujours difficile, l’activité des deux cliniques a pu être maintenue à un niveau élevé et le produit d’exploitation a augmenté. En 2022, les cliniques Suva ont réalisé un chiffre d’affaires de 161,35 millions de francs (contre 155,71 millions de francs en 2021) ; elles employaient 1090 collaboratrices et collaborateurs au 31 décembre 2022. Le taux d’occupation des lits était de 98 %.
Poursuivre le renforcement des offres ambulatoires
Le principe « l’ambulatoire avant le stationnaire » est et demeure pertinent pour les deux cliniques du point de vue stratégique. Cela s’est traduit par de nombreuses offres complémentaires au cours de l’exercice 2022. À Bellikon, la planification du nouveau bâtiment « abitare » a suffisamment avancé pour que les travaux puissent démarrer en février 2023. À Sion, la construction du nouveau « Bâtiment H », avec 20 lits pour les patient·e·s en réadaptation de jour, a été achevée. La mise en service de ce bâtiment en avril 2023 est un prérequis important pour l’accès aux offres de réadaptation ambulatoire. Elle est principalement conçue pour les personnes assurées auprès de la Suva, qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées pendant leur réa-
6 | Préface
daptation. Le nouveau site de la Clinique de réadaptation de Bellikon, à Coire, a également connu une évolution très positive au cours de l’exercice écoulé. Depuis 2022, nous proposons sur ce site des prestations décentralisées du « Centre de compétence pour la réinsertion professionnelle », en étroite collaboration avec les cliniques Valens, dans l’optique d’une prise en charge proche du domicile et du lieu de travail des patient·e·s.
Réponses aux nouvelles tendances
Les grandes évolutions du marché de la santé et de la réadaptation concernent toute la Suisse. Le vieillissement, la polymorbidité et les maladies chroniques sont en constante augmentation dans l’ensemble du pays. Cela signifie que la demande de prestations de réadaptation va poursuivre sa progression dans les années à venir. En tant que force commune sur le marché, les deux cliniques Suva vont devoir répondre ensemble à cette augmentation. L’évolution vers des offres ambulatoires et vers des soins de proximité sont assurément des approches prometteuses. Les deux cliniques disposent dans ce domaine d’une importante expérience et d’un savoir-faire spécifique. En les unissant, nous sommes mieux placés pour apporter des réponses aux tendances émergentes qui sont importantes à l’échelle nationale.
Merci !
Les mutations liées au développement organisationnel des cliniques de Sion et de Bellikon sont profondes. L’ensemble du personnel est concerné d’une manière ou d’une autre. Ce processus n’est pas toujours facile. C’est donc d’autant plus important pour moi de saisir cette occasion pour remercier ici chaleureusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs : pour leur engagement professionnel au quotidien en faveur du bien-être des patient·e·s, mais aussi pour le fort engagement que le développement organisationnel des deux cliniques a exigé de la part de chacune et de chacun.
J’adresse un remerciement particulier aux cadres qui ont joué et continuent de jouer un rôle central dans ce développement. Je me réjouis de poursuivre ce chemin commun.
Dr Gianni Roberto Rossi CEO cliniques Suva
Préface | 7
« Le développement des offres ambulatoires est une priorité pour les deux cliniques Suva. »
Une année de transition
à l’accueil de patients en réadaptation neurologique et traumatologique.
Toujours en 2022, nous avons renouvelé notre label Swiss Olympic Medical Center pour les quatre prochaines années, preuve des compétences de la CRR en médecine du sport de haut niveau. Par ailleurs, l’IFSM a recertifié la CRR en tant qu’établissement de formation postgraduée « Réadaptation neurologique/cat. D1 ». Enfin, une nouvelle convention a été signée entre notre centre d’expertises et l’OFAS.
L’année 2022 a été, pour la CRR, une année sous le signe du changement. En marge de l’évolution de la gouvernance et du rapprochement entre les deux cliniques Suva, la CRR a géré l’implémentation du nouveau modèle tarifaire ST-Reha. Celui-ci a eu un impact important sur notre organisation interne en termes de planification et de monitoring du codage et de la facturation et a représenté aussi une occasion d’adapter nos processus internes et de les améliorer.
Dans le même temps, pour répondre aux besoins croissants de transferts de patients en provenance des hôpitaux aigus romands, nous avons augmenté notre capacité d’accueil de 16 lits médicalisés. Cette évolution nous a amenés à accroitre la dotation en personnel, ce que nous avons réussi, malgré le défi que représente le recrutement de nouvelles ressources dans le contexte actuel du marché du travail. Nous avons également innové en créant à cette occasion une nouvelle unité « mixte », dont les membres disposent des compétences nécessaires
Les différents audits réalisés cette année – y compris l’audit de surveillance ISO 9001 : 2015 – ont montré que la CRR était totalement apte à relever avec succès les défis qu’elle rencontrait dans une période de changement structurel, tarifaire et environnemental, tout en maîtrisant sa gestion financière, la qualité de sa prise en charge et le la quasi pleine occupation de ses lits (97,4 %).
Tout cela n’a pu être réalisé que grâce au profond engagement et aux compétences de chaque collaboratrice et collaborateur de la CRR, dont beaucoup sont présents au sein de l’établissement depuis de nombreuses années, apportant ainsi leur expérience et la stabilité indispensable dans une période de transition. C’est en premier à eux tous que vont les remerciements du comité de direction.
Découvrez ici ce qui a fait bouger la Clinique romande de réadaptation en 2022.
rapportannuel.crr-suva.ch
8 | Rapport des cliniques
Isabelle Gessler Présidente du comité de direction Clinique romande de réadaptation
À l’aube d’une nouvelle ère
initié d’autres mesures à moyen et à long terme afin de pouvoir couvrir nos besoins en personnel qualifié.
Pour la Clinique de réadaptation de Bellikon (RKB), l’année 2022 a été positive à bien des égards. Après un premier semestre difficile, au cours duquel nous n’avons pas travaillé à plein régime en raison de la réorganisation de nos médecins référents dans le secteur ambulatoire, nous avons redressé la situation au deuxième semestre. Le taux d’occupation des lits a été globalement très élevé (98,6 %) et nos comptes annuels sont positifs. Cela tient certainement aussi au fait que, malgré le développement organisationnel des cliniques Suva, nous étions déjà très bien positionnés et que la gestion était harmonisée.
La pénurie de personnel qualifié a constitué le plus grand défi de la RKB, d’autant plus que, début 2022, nous avons porté le nombre de lits de 225 à 230. Face à cette situation, nous avons opté pour un nouveau système de triage efficace, caractérisé par une étroite interaction entre le service de triage, la médecine, les soins et l’administration des patientes et patients. En 2022, nous avons en outre
D’autres jalons importants méritent d’être mentionnés : les travaux préparatoires à l’introduction du nouveau système d’information hospitalier KIS, l’audit – réussi – de surveillance ISO 9001:2015, ou encore l’introduction du système de sécurité des soins QUMEA. Enfin, nous sommes également parvenus à mettre en place notre nouveau projet de bâtiment « abitare », qui permettra d’accueillir 56 patient·e·s en réadaptation de jour ainsi que le Centre de compétence pour la réinsertion professionnelle ; les travaux ont démarré début 2023. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans notre rapport de gestion numérique, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le code QR ci-dessous.
Ce que nous avons réalisé, et brièvement résumé ici, n’aurait pas été possible sans nos collaboratrices et collaborateurs engagés et faisant preuve d’un grand professionnalisme dans tous les secteurs de la clinique. Je tiens à les remercier chaleureusement au nom de toute la direction de la clinique pour ce qui a été accompli. La collaboration positive et les échanges avec notre clinique sœur de Sion méritent également d’être soulignés. Ensemble, nous entrons dans une nouvelle ère pour les cliniques Suva, et nous apportons avec nous tout ce qui est nécessaire pour de futurs résultats solides.
Découvrez ici ce qui a fait bouger la Clinique de réadaptation de Bellikon en 2022.
geschaeftsbericht.rehabellikon.ch
Rapport des cliniques | 9
Oliver Bergamin Président du comité de direction Clinique de réadaptation de Bellikon
« La Clinique romande de réadaptation m’a soutenu tout au long de mon parcours de retour à la vie. »
Rémi I., ancien patient
Interview Chief Medical Officers
Une compétence médicale élevée et conjointe
Les deux Chief Medical Officers des cliniques Suva, le Dr Gilles Rivier de la Clinique romande de réadaptation et le Dr Christian Sturzenegger de la Clinique de réadaptation de Bellikon, parlent des synergies et des potentiels dans le cadre de l’évolution de l’organisation. Ils posent également un regard sur les thèmes qui les ont marqués en 2022.
Quels sont, selon vous, les évolutions qui méritent d’être mentionnées dans l’exercice 2022 ?
Dr Rivier: La stratégie de la Suva « du stationnaire vers l’ambulatoire » a conduit la CRR à construire un nouveau bâtiment. Ses 20 chambres sont destinées à héberger depuis le 1er janvier 2023 les assurés Suva romands dont les limitations fonctionnelles permettent une réadaptation de jour plutôt qu’un séjour stationnaire. Pour occuper les lits libérés dès le 1er janvier 2023, il a été décidé d’accueillir dès le 1er octobre 2022 davantage de patients gravement atteints transférés depuis les hôpitaux aigus. Ainsi, ce sont 8 puis 16 lits supplémentaires qui ont été davantage médicalisés au cours des 3 derniers mois de l’année 2022.
Dr Sturzenegger: Pour la RKB également, le développement de l’offre ambulatoire est un sujet de poids. Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons déjà pu élargir l’offre en introduisant la rééducation de jour, tout en continuant à la développer grâce à l’expérience acquise et en maîtrisant avec succès les changements qui en découlent dans le domaine stationnaire (avec notamment une augmentation des patients neurologiques). Dans ce cadre, une offre élargie de studios sur le site de la clinique est également prévue pour 2024 afin de mieux répondre aux besoins des patients en rééducation de jour. Dans ce contexte, l’évolution du site de Coire est particulièrement réjouissante. Notre site supplémentaire du centre de compétences pour la réadaptation professionnelle proche du domicile et du lieu de travail, qui a ouvert ses portes début 2022, répond à un véritable besoin des patients et a atteint un taux d’occupation très élevé dès sa première année d’exploitation.
Qu’a signifié l’augmentation de capacité du point de vue du personnel ?
Dr Rivier: Nous avons engagé de nombreux soignants et plusieurs thérapeutes et médecins pour assumer le travail supplémentaire. Des efforts importants ont été nécessaires pour l’intégration et la formation des nouveaux-venus.
Dr Sturzenegger: Chez nous aussi, on a constaté une nouvelle augmentation du nombre de patients complexes, que ce soit en termes de gravité ou de comorbidités difficiles, qui posent toujours de grands défis aux équipes soignantes. La situation de recrutement est toujours difficile, voire de plus en plus difficile dans certains domaines, aussi en raison de la pénurie de personnel qualifié.
Comment s’est déroulée la mise en place du nouveau système tarifaire ST Reha, prévue pour le 1er janvier 2022 ?
Dr Sturzenegger: Nos travaux préparatoires ont porté leurs fruits, le démarrage peut être qualifié de réussi dans l’ensemble, même s’il faut s’attendre à certaines adaptations dans le cadre de notre processus d’apprentissage. L’accompagnement par notre groupe d’accompagnement ST Reha nous a été très précieux dans ce processus d’introduction.
Dr Rivier: Il en a été de même à la CRR. Le travail de préparation et de suivi permanent piloté par le groupe de travail ST-Reha a été intense tout au long de l’année. En effet, toute la documentation clinique, en particulier le rapport de sortie, doit être disponible pour pouvoir, en premier, coder le cas, puis procéder à la facturation. De plus, le tarif ST Reha impliquant de fournir un minimum donné de thérapies partenaire aux patients, un outil de monitoring en temps réel a été introduit et un élargissement de la gamme des prestations a été nécessaire.
12 | Compétence médicale
La CRR et la RKB se rapprochent. Quel potentiel de synergies voyez-vous dans le domaine médical ?
Dr Rivier: Un échange dans les domaines de la qualité médicale et de la sécurité des patients a déjà lieu depuis des années. Je vois un potentiel intéressant de synergies économiques à l’avenir, notamment dans le cadre de l’amélioration des conditions d’achat des moyens auxiliaires médicaux, technico-orthopédiques et thérapeutiques. Dr Sturzenegger: Je suis d’accord. En ce qui concerne les investissements, nous avons pu obtenir certains avantages en nous présentant ensemble dès 2022 (p. ex. pour l’orthopédie technique). Je vois des synergies supplémentaires dans les offres ambulatoires que les deux cliniques proposent déjà aujourd’hui. Nous pourrons à l’avenir harmoniser encore plus nos offres : par exemple par des travaux de développement communs et une présentation commune.
La CRR et la RKB sont toutes deux leaders en matière de réadaptation. Il y a pourtant des différences. Quelles compétences médicales particulières chaque clinique apporte-t-elle ?
Dr Sturzenegger: Pour la mise en place de la rééducation de jour sur le site de Sion, nous avons déjà pu mettre à profit notre expérience des dernières années à Bellikon. Notre expérience avec le centre de réadaptation professionnelle proche du domicile et avec notre unité de rééducation sous surveillance, qui fait partie du parcours de soins
pour les patients les plus gravement atteints, peut être précieuse pour d’autres projets. En outre, sur la base de la longue expérience acquise à Sion, il est prévu d’établir un domaine de recherche organisé sur les deux cliniques.
Dr Rivier: Les résultats des recherches scientifiques menées par la CRR en collaboration avec l’EPFL pourraient déboucher à l’avenir sur des thérapies innovantes dans le domaine de la neuroréhabilitation – ce qui profitera aux deux cliniques Suva.
Comment s’organise concrètement le développement commun des compétences ? Existe-t-il déjà des projets exemplaires ?
Dr Rivier: Actuellement, les principaux avantages du rapprochement se situent surtout dans le domaine opérationnel. La CRR peut profiter de l’expérience acquise par la RKB au cours des dernièes années pour ajuster sa pratique en réadapation professionnelle et pour developer ses programmes de réadaptation de jour. Pour la mise en place de la rééducation de jour sur le site de Sion, les concertations mutuelles ont été très utiles. Dr Sturzenegger: Un premier échange fructueux a déjà pu être mis à profit avant l’introduction de ST Reha. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, nous voulons établir un domaine de recherche organisé par les deux cliniques, pour lequel nous avons déjà pu élaborer les premières idées. Il y a également déjà eu de premières études qui ont profité du fait que la CRR et la RKB pouvaient se présenter ensemble.
Compétence médicale | 13
Dr Christian Sturzenegger
Dr Gilles Rivier
Secteur des soins
Des exigences élevées à satisfaire
Les exigences vis-à-vis des équipes soignantes de Sion et de Bellikon ont été à nouveau élevées lors de l’exercice 2022. La proportion de patientes et de patients gravement atteints, et donc les besoins en ressources, continuent d’augmenter. Dans le même temps, de grands efforts et de nouvelles approches sont nécessaires pour la recherche de personnel qualifié.
Augmentation de la polymorbidité
En 2022, la patientèle des deux cliniques présentait à nouveau une part élevée de personnes gravement atteintes. Les cliniques réhabilitant de plus en plus de patient·e·s LAMal d’un âge avancé, la proportion de cas de polymorbidité augmente en conséquence. Davantage de lits seront ainsi destinés à la prise en charge stationnaire de patient·e·s nécessitant une prise en charge plus complexe.
Besoin accru en soins
L’évolution de la patientèle a naturellement des conséquences sur les besoins en personnel dans le domaine des soins. À Bellikon, les postes nécessaires n’ont pas tous pu être pourvus par des engagements fixes lors de l’exercice 2022, en raison de la pénurie générale de personnel qualifié. Il a parfois fallu recourir à des solutions transitoires, avec du personnel temporaire. La Clinique romande de réadaptation a également dû embaucher de nombreux soignants et plusieurs thérapeutes afin de couvrir les besoins supplémentaires. Il a donc fallu fournir, là aussi, d’importants efforts pour recruter, former et intégrer les nouveaux arrivants.
Nouvelles approches
La pénurie de personnel infirmier, à laquelle les cliniques Suva sont confrontées, est un problème qui touche l’ensemble Suisse et qui ne peut pas être résolu du jour au lendemain. Dans ce contexte,
de nouvelles approches et divers efforts sont en cours à Sion et à Bellikon. Il s’agit, par exemple, d’évaluer de nouveaux modèles permettant des horaires de travail flexibles, mais aussi de mesures afin de soulager les équipes soignantes des activités autres que les soins (transport interne de patient·e·s, service hôtelier, gestion des pharmacies de service, etc.). En outre, les processus au sein du secteur des soins sont examinés, en collaboration avec une société de conseil externe.
Des améliorations techniques peuvent également alléger la tâche du personnel. On peut citer l’exemple de QUMEA, un système de monitoring des patient·e·s introduit à Bellikon lors de l’exercice 2022. Il assure un suivi intelligent, discret et sans contact, permettant une intervention précoce et une prévention efficace. Il diminue ainsi le besoin en personnel de nuit, tout en améliorant la sécurité des patient·e·s.
Valentine Bregy Chief Nursing Officer Clinique romande de réadaptation
Simon Schmid Vice Chief Nursing Officer
Clinique de réadaptation de Bellikon
Marina Hinrichs
Responsable des soins infirmiers du bâtiment 1
Clinique de réadaptation de Bellikon
Denise Smolinsky
Responsable des soins infirmiers du bâtiment 2
Clinique de réadaptation de Bellikon
14 | Secteur des soins
« En raison des tensions sur le marché de l’emploi, il faut trouver de nouvelles solutions à tous les niveaux. »
Secteur des soins | 15
« Grâce à votre aide, je me sens à nouveau dans la vie. Un grand merci à la Clinique de réadaptation de Bellikon! »
Eliane P., ancienne patiente
Chiffres-clés et statistiques
Chiffres-clés
Au cours de l’année 2022, les cliniques Suva ont traité 2 801 patient·e·s hospitalisé·e·s et 11 020 en ambulatoire. Soit une diminution de 144 patient·e·s hospitalisé·e·s et 213 en ambulatoire, par rapport à 2021. Le nombre de journées d’hospitalisation était de 135 409, soit 1 713 de moins que l’année précédente. Le taux d’occupation des lits était de 98 %. La durée moyenne d’hospitalisation est passée de 47 à 48 jours.
Personnel
Au 31 décembre 2022, 1 090 collaborateurs et collaboratrices étaient employé·e·s, dont 70 % de femmes. Les 1 090 collaboratrices et collaborateurs correspondent à 929 postes à plein temps. Les deux cliniques Suva offrent au total 100 places d’apprentissage.
2 cliniques
18 | Finances CHIFFRES-CLÉS 2022 2021 Nombre de lits exploitables 378 370 Taux d’occupation en % 98 102 Nombre de patients 2 801 2 945 Nombre de journées d’hospitalisation 135 409 137 122 dont accidents 78 996 83 179 dont maladies 56 413 53 943 Durée moyenne de séjour 48 47 Nombre de patients ambulatoires 11 020 11 233 Equivalents plein-temps (EPT) 929 897
journées d’hospitalisation collaborateurs Chiffre d’affaires 161 Mio. CHF 1090 135 000 378 11
100 EBITDAR CRR Sion et Rehaklinik Bellikon 30 % hommes lits places d‘apprentissage patients ambulatoires 70 % femmes 7,0 % PERSONNEL 2022 Nombre d’employés 1 090 Places d’apprentissage 100 Part de femmes 70 %
000
Chiffre d’affaires
Il en résulte un excédent de recettes de 3,93 millions de francs, pour un produit d’exploitation de 161,35 millions de francs. Les produits des traitements hospitaliers s’élèvent à 123,60 millions de francs, ceux des traitements ambulatoires à 28,83 millions de francs et les autres produits
d’exploitation à 8,93 millions de francs. Les charges d’exploitation s’élèvent à 158,78 millions de francs, dont 115,49 millions de francs pour les frais de personnel et 43,29 millions pour les autres charges d’exploitation.
Charges d’exploitation
totales : 158 779 Mio. CHF
Finances | 19
: 161 353 Mio. CHF Stationnaire 123 596 Ambulatoire 11 141 Réinsertion professionnelle 5 522 Orthopédie technique 7 861 Réadaptation de jour 4 303 Autres recettes 8 930 Personnel 115 493 Coûts d’exploitation 11 304 Matériel médical, médicaments 11 956 Administration et informatique 6 400 Autres charges 4 228 Utilisation des immobilisations 6 993 Amortissements 2 421 Résultat financier –17
Produits d’exploitation totaux
Un regroupement de compétences
Le développement organisationnel de ses deux cliniques, décidé par la Suva au printemps 2021, progresse bien. Les changements qui en découlent intensifient la collaboration entre Sion et Bellikon. Les patientes et les patients bénéficieront à l’avenir d’un regroupement renforcé des compétences hautement spécialisées dans les domaines de la réadaptation complexe après un accident et de la réinsertion professionnelle. L’exercice 2022 a permis de poser les bases de la nouvelle organisation, opérationnelle depuis le 1er janvier 2023.
La Clinique romande de réadaptation et la Clinique de réadaptation de Bellikon sont aujourd’hui leaders, dans leurs régions linguistiques respectives, dans les domaines de la réadaptation complexe après un accident et de la réinsertion professionnelle. La poursuite du regroupement des compétences crée les conditions nécessaires pour conserver cette place et lui confère une position de force pour participer aux nouveaux développements sur le marché de la santé.
Objectifs
L’objectif global de la Suva est de continuer à renforcer et à développer le bon positionnement de ses cliniques sur le marché, et de garantir ainsi également leur rentabilité à long terme. Concrètement, cela signifie que :
• Les deux cliniques se rapprochent en ce qui concerne l’orientation stratégique, la direction et la culture d’entreprise.
• Parallèlement, chaque clinique conserve un organe de direction local, qui assure la mise en œuvre de la stratégie en tenant compte des spécificités régionales.
• L’offre de services développée conjointement peut être encore plus efficace et mieux adaptée aux exigences du marché et à celles des clientes et des clients.
Une structure de direction efficiente
Le développement organisationnel crée les conditions nécessaires pour mieux fédérer les deux cliniques et leur offre de prestations du point de vue stratégique, tout en tenant compte des spécificités
20 | Développement organisationnel
régionales des deux sites. Les cliniques de Sion et de Bellikon sont dirigées par un conseil d’administration et par un CEO qui assure une direction commune. Pour la direction opérationnelle, les deux cliniques conservent des organes de direction locaux. Le poste de CEO commun aux deux sites a été attribué par la Suva au Dr Gianni Roberto Rossi, depuis le 1er juillet 2022. La nomination des organes de direction locaux, à Sion et à Bellikon, a également pu être achevée en grande partie à la fin de l’année 2022.
Les services d’état-major comme celui de la recherche, du développement d’entreprise, du Business Continuity Management, du marketing et communication ou de la gestion immobilière, ont déjà été regroupés au cours de l’année 2022. Les principales fonctions de support, telles que les RH, les finances et controlling ou l’informatique ont également été harmonisées et placées sous une direction commune.
Affronter ensemble les évolutions du marché
Le marché de la santé et de la réadaptation n’a jamais connu d’aussi forte mutation depuis des décennies. Le développement des cliniques Suva permet d’évoluer de manière plus agile dans cet environnement. Ensemble, les deux cliniques peuvent améliorer leur positionnement, agir mieux et réagir rapidement aux tendances du marché. Les deux cliniques se sont déjà clairement positionnées dans les domaines de la réadaptation complexe après un accident et de la réinsertion professionnelle, mais chacune séparément et pour elle-même. À l’avenir, nous nous positionnerons davantage comme une seule entité, en tenant compte des marchés locaux.
Développement organisationnel | 21
« Les conditions sont réunies pour que nous puissions travailler sur le marché de manière puissante et prospère. »
Dr Gianni Roberto Rossi
La nouvelle organisation des cliniques Suva
Fonctions d’état-major
Fonctions de support
« Nous créons les conditions pour que Sion et Bellikon puissent réagir plus efficacement et plus rapidement aux tendances du secteur de la santé. »
Subordination directe au CEO Fonctions dirigeantes Membre de la direction des cliniques Suva Membres de la direction élargie des cliniques Suva * Siège au BEKI
Dr Gianni Roberto Rossi
Légende:
22 | Développement organisationnel
Angelo Ramella Informatique cliniques Suva
Christian T. Madoery Finances et Controlling cliniques Suva
Wolfgang Pfund RH cliniques Suva ad intérim Stephan Fischer Développement de l’entreprise et de l’organisation
Romaine Beney M & C CRR Daniela Hunziker M & C RKB
IT
Mathieu Carruzzo
CRR Sacha Chanson F & C CRR
Noah
IT RKB
F
Céline Escher
RH
CRR Dr Bertrand Léger Recherche
Manz
Sibylle
Stalder
& C RKB
Monica Cacciato RH RKB
Tumasch Tönett RH rempl. cliniques Suva Change Management
Martine Birrer Business Continuity Management
Martine Birrer État-major des cliniques Suva
Burga Martinelli Marketing et Communication cliniques Suva
Situation au 1er juin 2023
Christian Mayer Immobilier cliniques Suva*
Comité de direction CRR
Comité de direction RKB
Dr Gianni Roberto Rossi CEO Claudia Häfeli Assistante du CEO
Développement organisationnel | 23 Dr méd. Gilles Rivier Chief Medical Officer Dr méd. Christian Sturzenegger Chief Medical Officer Valentine Bregy Chief Nursing Officer Vacant Chief Nursing Officer Isabelle Gessler Présidente du comité de direction Oliver Bergamin Président du comité de direction Dre méd. Maria Iakova Vice-CMO Services ambulatoires Dr méd. Felix Tschui Vice-CMO, Réadaptation orthopédique et chirurgie de la main Yann Bettex Vice-CNO Simon Schmid Vice-CNO Edith Gigax Administration des patients.es Ann-Sophie Ingelin Administration des patients.es et accueil Dorothée Spahr Animation et loisirs Marina Hinrichs Soins infirmiers Pavillon 1 Nathalie Marti Hôtellerie Michèle Leinweber Hôtellerie PD Dr méd. François Luthi Réadaptation de l’appareil locomoteur Thomas Gretener Facility Management PD Dre méd. univ. Gabriella Künig Réadaptation en neurologie Denise Smolinsky Soins infirmiers Pavillon 2 Pierre-Antoine Mayor Service technique Dr méd. Jean-Luc Turlan Réadaptation en neurologie Dr méd. Frank Staudenmann Réadaptation professionnelle Dr méd. Xavier Jordan Paraplégie Renée Bolzern Domaine des thérapies Dr méd. Jean Savoy Psychiatrie de consultation-liaison Priska Fritsche Services ambulatoires Karis Bagnoud Service social Dre méd. Anetta Rodig Services médicaux Psychiatrie Dre méd. (BIH) Dzana Begovic Services médicaux Médecine interne Thomas Nesa Domaine des thérapies
La référence en réadaptation.
Cliniques spécialisées dans la réadaptation traumatologique, la médecine du sport, la réinsertion professionnelle et les expertises médicales
Clinique romande de réadaptation
CH-1951 Sion VS
Téléphone +41 (0)27 603 30 30 info@crr-suva.ch
Rehaklinik Bellikon
CH-5454 Bellikon AG
Téléphone +41 (0)56 485 51 11 info@rehabellikon.ch
www.suva-clinics.ch