Mémoire | Architecture Corporelle

Page 66

Mieux voir dans ce cas ne fait pas appel à un problème physique et ophtalmologique, mais fait référence à un état psychologique qui permet « d’ouvrir les yeux » sur nos véritables sensations. Celles qui ne sont pas induites par ce que l’on voit mais par ce que l’on ressent.

66

A cela s’ajoute le fait, qu’en étant aveugle, Eric ne s’adresse presque pas à des personnes présentant un handicap sensoriel, il utilise ses connaissances et ses captations sensorielles pour générer un espace en adéquation avec les futurs utilisateurs. Construire mieux, s’adresse à tous, handicapé comme valide, nous partageons le même espace et celui-ci se doit de répondre à la compréhension de tous sans pour autant en perdre la dimension esthétique qui reste malgré tout un facteur primordial dans notre société.

A cet entretien riche en informations, sur la compréhension et la déambulation dans un espace, par une personne atteinte de cécité ainsi que sur sa conception de l’espace, s’ajoutent les données des recherches de l’architecte américain Chris Downey. Devenu aveugle après vingt ans de pratique en tant qu’architecte, il décidera de rester dans la conception architecturale malgré un handicap certain pour ce métier basé sur la vision et l’image, « perdre mon regard m’a appris à penser l’architecture de manière plus multi sensorielle. »97. Pour palier son handicap il trouvera notamment par l’intermédiaire de nouvelles technologies, le moyen de continuer à concevoir et pratiquera l’architecture 97

A.Kilcrease, Ibidem


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.