TFE Mémoire (ENSNP 2012)

Page 54

II. NAISSANCE DE L’ENTRE VILLE HISTOIRE VIOLENTE ET ÉMERGENCE D’UN TERRITOIRE ATYPIQUE Au sortir de la seconde guerre mondiale, Berlin, tout comme le territoire allemand se retrouve annexée par les armées victorieuses. Située en zone soviétique, Berlin est d’abord entièrement occupée par l’armée rouge avant d’être divisée en quatre parties. On trouve donc à Berlin une zone américaine, une zone britannique, une zone française et une zone soviétique (qui correspond finalement à près de la moitié du territoire de la ville).

Royaume Unis

URSS

RDA

Allemagne RFA

Pologne

France

Dès la fin de la guerre, les tensions annonçant la guerre froide commencent à se faire sentir. En 48, après son retrait du conseil du contrôle des Alliés, l’URSS tente de faire pression sur les Alliés en bloquant toutes communications avec Berlin Ouest qui représente alors une enclave occidentale dans la partie soviétique de l’Allemagne. Pendant près d’un an, les berlinois de l’ouest ne devront leur survie qu’à la mise en place par les Américains d’un pont aérien. Le Blocus de Berlin représente la première crise majeure entre le bloc Occidental et l’URSS. La création en 1949 de la RFA (ou République Fédérale Allemande) regroupant les zones Américaines, britanniques et françaises, puis de la RDA (République Démocratique Allemande) ne couvrant que le territoire soviétique donne réalité à la séparation. À peine 5 années après la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne, sous domination extérieure, se trouve l’élément central d’un nouveau conflit qui, bien que tapi, n’en demeure pas moins un conflit mondial.

Berlin

RFA

Dès 1949, La RFA subit un flot d’immigration constant. Sécurisée très tôt, la frontière entre RFA et RDA devient difficilement franchissable. La seule porte d’entrée vers l’Ouest c’est Berlin. Plus difficile à surveiller que dans les zones rurales, on estime qu’entre 1949 et 1961, près de 3 millions d’Allemands de l’Est désertèrent la RDA en franchissant la frontière à Berlin. Alerté par la fuite incessante de sa population, le conseiller d’état Est-allemand Walter Ubricht, avec l’appui du gouvernement soviétique, met sur pied, dès le début de l’été 61, un plan visant à stopper l’hémorragie...

Pologne

RDA Kassel

Bonn

Autriche France

54


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.