Humanité - Villa "Le Lac"

Page 1



Villa «Le Lac» // Marine Karlen // ESVMD2



Sommaire 01// Avant-propos

La Villa «Le Lac» Le Corbusier, un humaniste?

02// Concept Humanité Et si la Villa «Le Lac» devenait une école? Education nouvelle

03// Scénario Déroulement L’Unité d’éducation 01. Atelier des sciences de la nature 02. Atelier sciences humaines 03. Espace observation 04. Espace création 05. Atelier sensoriel 06. Espace détente

04// Conclusion Synthèse

05// Iconographie

04-13 06-09 10-13

14-23 16-17 18-19 20-23

24-41 26-27 28-29 30-31 32-33 34-35 36-37 38-39 40-41

42-45 44-45

46-49


04


01


01 // Avant-propos

La Villa «Le Lac» Construite en 1923 pour ses parents, la Villa «Le Lac» de le Corbusier est considérée comme un manifeste architectural regroupant les idées maîtresses de l’illustre architecte. Définitivement à l’avant-garde pour l’époque, cette villa a défrayé la chronique en raison de son architecture, alors plutôt atypique. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec 16 autres oeuvres de Le Corbusier.

06


07



La Villa « Le Lac » intègre la notion de plan libre évoquée dans « Les 5 points de l’architecture moderne ». Sa conception résonne avec les valeurs de standardisation développées par Le Corbusier. Les prémices de la « machine à habiter » sont bien présents. Le bâtiment est simple, pratique et fonctionnel, il répond à la fonction première de l’habitat tout en laissant la place à l’Homme d’y évoluer. Cependant, la Villa « Le Lac » s’inscrit aussi dans un contexte singulier ; Le Lavaux. Elle est fortement ancrée dans son environnement et joue avec celui-ci. Est-ce que sa fenêtre en bandeau aurait une signification si la villa était placée ailleurs dans le monde ? La définition de son espace semble évidente selon la vision helvétique mais le serait-elle dans un contexte oriental ? Suivant ce questionnement, il est difficile de l’imaginer alors dans un autre endroit que le site où elle est implantée. Le plan libre de la villa, comme la plupart des maisons de Le Corbusier évoque un plan ouvert, adaptable et modulable – une flexibilité qui résonne encore aujourd’hui dans beaucoup de travaux d’architectes contemporains. Ainsi, même si celle-ci a d’abord été conçue comme un lieu d’habitation, elle peut tout à fait occuper d’autres fonctions. Le Corbusier l’avait bien compris et c’est ainsi que dans une de ses lettres, il a émis sa volonté de la voir transformée en musée. C’est aujourd’hui chose faite et la Villa accueille différentes expositions.

09


01 // Avant-propos

Le Corbusier,

un humaniste? Le thème de l’humanité fait écho à la dimension sociale et communautaire des œuvres de Le Corbusier. L’Homme, son fonctionnement, l’optimisation de son environnement et son évolution constituaient le cœur de ses recherches et réflexions. Le Corbusier n’était pas seulement un architecte, il était avant tout un penseur. Ainsi, il défendait fermement l’idée qu’un urbanisme intelligent répartirait les bénéfices de l’Age industriel et guiderait la communauté dans les voies de l’harmonie sociale. De cette vision humaniste émergèrent des « Cités idéales », telles que Le Plan Voisin, la Cité Radieuse ou encore la Cité Refuge.

10


11


« De plus en plus, une grande pitié me prend pour ceux qui n’auront jamais rien, et je ne pardonne pas à ceux qui ont et qui ne mesurent pas. La Cité de Refuge sera destinée au relogement des réfugiés de toutes sortes occupant jusqu’ici des baraquement de la ville des Ponts.»

Le Corbusier 12


13


14


02


02 // Concept

Humanité Quels parallèles peut-on faire entre le contexte politique et économique de l’époque de Le Corbusier et les problématiques de notre société actuelle? Les récents événements dans le monde démontrent une fois de plus que l’humanité est en crise. Quelles leçons peut-on tirer de sa pensée et comment peut-on les intégrer dans notre quotidien? Les oeuvres de l’architecte ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne. Les solutions que celui-ci a apporté aux enjeux de renouvellement afin de répondre aux besoins de la société sont telles que plus de 50 ans après la mort de Le Corbusier, il continue d’inspirer les architectes et urbanistes du monde entier. L’ambition de ce concept est de faire découvrir le côté humaniste de Le Corbusier à un large public au travers d’expositions en lien avec ce qui définit l’Humanité contemporaine. Diverses thématiques relatives à celleci sont intégrées dans la Villa «Le Lac» et en prennent possession par le biais de la réalité virtuelle. Sciences, spiritualité, Arts, agriculture… Les expositions potentielles sont nombreuses et offrent une perspective différente et avant-gardiste à des sujets concernant tout en chacun.

16


17


18


02 // Concept

Et si la Villa «Le Lac» devenait

une école?

La thématique est ici portée sur l’éducation. Grâce au port du casque de réalité virtuelle, le visiteur à la possibilité de pénétrer dans une école. La Villa « Le Lac » se convertit en « unité d’éducation » contemporaine, en accord avec la vision de Le Corbusier. Outre l’aspect contemplatif, le visiteur à la possibilité de s’essayer à des petits jeux et de découvrir des anecdotes lui permettant de se familiariser avec l’univers de Le Corbusier. Ce type d’éducation dite «Nouvelle» diffère de l’éducation magistrale classique et avec la pensée autodidactique et avant-gardiste de Le Corbusier.

19


02 // Concept

Education nouvelle Le schéma de l’éducation classique est de plus en plus remis en question. Effectivement, la manière d’enseigner a très peu évolué depuis l’apparition de l’école. Est-ce que cette éducation magistrale correspond aux besoins et attentes de notre société? Est-ce qu’elle prépare suffisamment les enfants au monde de demain ? Leur donne t’elle la capacité de s’épanouir? Plus que de l’enseignement, l’école à un rôle social où chaque individu participe à la cohésion d’un groupe et donc finalement à la société. Depuis la fin du XXI siècles, certains médecins et pédagogues ont tenté de bousculer les codes très définis de l’éducation classique, donnant alors naissance au mouvement de l’éducation nouvelle. Freinet, Dewey, Montessori ou encore Decroly, leurs méthodes diffèrent quelques peu mais défendent toutes le principe d’une participation active des enfants à leur formation et considèrent que l’apprentissage n’est pas simplement une accumulation de connaissances mais avant tout un facteur de développement de l’individu. L’éducation nouvelle accorde une importance égale à toutes les matières, qu’elles soient intellectuelles, artistiques, manuelles, physiques ou sociales. 1 Sources: Montessori/Wikipédia

1

20


21


« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Maria Montessori 22


23


24


03


03 // Scénario

Déroulement Le visiteur arrive à la Villa «Le Lac». Il commence par découvrir les lieux, prenant connaissance du cadre et des particularités de l’extérieur du bâtiment. Il entre ensuite par la porte côté jardin et découvre le séjour et son agencement, il poursuit sa visite de manière classique afin de découvrir le reste de la Villa. En seconde partie, le visiteur revient dans la pièce principale. Un casque de réalité virtuelle est posé sur la table. Lorsque le visiteur le met, l’environnement autour de lui change. Des meubles en modèles réduits ont remplacés le mobilier, des dessins sont collés aux murs. Nombres de petits objets colorés ont envahis l’espace. Puis, il entend des chuchotements et des légers rires d’enfant, des bruits de billes qui s’entrechoquent, un petit carillon, des mappemondes qui tournent... Pas de doute, il est bien dans une salle de classe. Mais, pas n’importe quelle classe! Le visiteur découvre une salle de classe en accord avec la pensée de Le Corbusier. Les petits objets sont en réalité des outils pédagogiques imaginés et développés par le médecin et pédagogue Maria Montessori. Tout a été pensé pour stimuler l’intérêt et la curiosité des enfants afin de les impliquer dans leur propre éducation et leur permettre d’être autonome.

26


27


03 // Scénario

L’Unité d’éducation La Villa «Le Lac» est transformée en «Unité d’éducation». Pour ce faire, l’espace de celle-ci est réparti en 6 parties définies correspondant aux différents ateliers d’enseignement de la méthode Montessori. En parcourant les différents espaces, le visiteur pourra découvrir les particularités et richesses de cette pédagogie alternative. Outre l’aspect contemplatif, le visiteur à la possibilité de s’essayer à des petits jeux et de découvrir des anecdotes lui permettant de se familiariser avec l’univers de Le Corbusier.

28


03 // Scénario

L’espace de la Villa «Le Lac» est réparti en six ateliers spécifiques:

01.

Atelier Sciences de la nature

02.

Atelier Sciences Humaines

03.

Espace observation

04.

Atelier création

05.

Atelier sensoriel

06.

Espace détente

29


30


03 // Scénario

01. Atelier Sciences de la nature Etudes des mathématiques, des sciences et de la chimie Outils pédagogiques: Cube du binôme, table de Pythagore, tablette thermique, globe, puzzles, plots d’unités VR: Le visiteur a la possibilité d’essayer de reproduire le Modulor avec les plots d’unités.

31


03 // Scénario

02. Atelier Sciences Humaines Apprentissage du français (écrit et parlé), initiation à la langue anglaise, histoire et géographie

Outils pédagogiques: Lettres rugueuses, écriture dans le sable, lecture, puzzles du monde, découpage, lecture VR: Contemplatif

32


33


34


03 // Scénario

03. Espace observation Espace conçu pour stimuler l’observation. Il permet notamment d’appréhender les couleurs, les poids, les formes et les odeurs Outils pédagogiques: Plaquettes de distinction, peinture, puzzles, blocs et cylindres VR: Le visiteur a la possiblité de reproduire la couleur des murs de la Villa «Le Lac» grâce aux plaquettes de distinction.

35


03 // Scénario

04. Espace création Espace conçu pour s’exprimer à travers la peinture, l’argile, la pâte à sel et les travaux manuels Outils pédagogiques: Papier peint à colorier, peinture, crayons, VR: Contemplatif

36


37


38


03 // Scénario

05. Atelier sensoriel L’atelier sensoriel est conçu pour stimuler la curiosité et encourager la manipulation d’objets Activités pédagogiques: Jardinage, poterie et sculture, jeux d’extérieur VR: Contemplatif

39


03 // Scénario

06. Espace détente Espace dédié au repos et à la détente afin de refaire le plein d’énergie VR: Contemplatif

40


41


42


04

Conclusion


44


04 // Conclusion

Conclusion

Avant-gardiste et visionnaire, Le Corbusier a défini l’architecture et l’urbanisme moderne. Mais, plus que des bâtiments et des constructions, c’est toute une pensée qu’il a léguée. Sa réflexion basée sur l’être humain et la collectivité est intemporelle et résonne encore aujourd’hui. Ce concept met en avant l’aspect humaniste de la pensée de Le Corbusier et fait un parallèle avec les questionnements contemporains. Il permet de sensibiliser le public à la notion de collectivité de manière inédite et divertissante tout en lui faisant découvrir les préoccupations de l’architecte.

45


46


05

Iconographie


48


05 // Iconographie

Iconographie

P. 07

Villa «Le Lac», Céline Feugier, 2014

P. 08

Kleine Villa am Genfer See, Luca Delachaux

P. 11

Wikipédia

P. 12-13

Le Corbusier à l’ONU, Archives ONU

P. 18

www.montessori.edu, archives

P. 21

www.montessori.edu, archives

P. 22-23

www.montessori.edu, archives

49


50


Projet réalisé par Marine Karlen, effectué dans le cadre du mandat entre l’ESVMD et la Villa «Le Lac». // Février 2017

51



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.