Portfolio Marie Couderc

Page 1


Couderc P O R T F O L I O

Marie

Architecte HMONP, je travaille depuis 3 ans en tant qu’indépendante. J’ai débuté mon apprentissage professionnel dans une première agence à Paris pendant 6 mois puis, j’ai travaillé en collaboration avec le bureau A2RC Architects à Bruxelles.

De nature créative, curieuse et sérieuse, j’ai voulu montrer à travers ce portfolio le champ des compétences acquises durant ces 3 ans de collaboration. Il illustre ainsi des projets de différentes échelles destinés à des clients particuliers ou des investisseurs dans l’immobilier.

Ce portfolio met aussi en avant des projets marquants issus de mon cursus universitaire. Contact

Tel: +33 6 70 98 04 55

Mail: mariecouderc@yahoo.fr

UCCLE

Nouvelles

constructions

A2RC

pp.6-9

BRUGMAN

Réhabilitation

A2RC pp.10-11

FLAYOSC Rénovation

Indépendante pp.12-13

BELMONT Rénovation

A2RC pp.14-16

MARCHÉ Rénovation

Université pp.18-19

ECONOMIE CIRCULAIRE

Social

Université pp.20-21

PARIS BRUXELLES

Rénovation

Indépendante pp.22-24

GRAPHISME MÉMOIRE

CHANTIER

Université pp.26-41

Rendu 3D de quatre des cinq lots designés à Uccle

Uccle

Construction de 30 maisons neuves +/-250m² par maison-prix de vente 3500e/m²-phase esquisse/permis d’urbanisme

A2RC ARCHITECTS

Le projet de Engeland se situe dans la région de Bruxelles, en lisière d’une forêt. C’est un projet qui s’intègre dans un plan de lotissement dont une grande partie a été construite. Ce plan de lotissement est contraint par un permis de lotir strict qui régit des hauteurs et profondeurs de gabarit. Le plan est divisé en lots de 5 à 7 maisons chacun. Ici sont représentés 5 groupes de maisons dont le permis d’urbanisme a été accepté et sont à ce jour en cours de construction. Le concept: le plan général des maisons est basé sur la volonté d’offrir un espace de vie généreux

lumineux et en connexion avec le jardin boisé. La contrainte du terrain en pente induit une distribution des espaces en demi-niveaux. Elle connecte les espaces de vies de la rue et le jardin graduellement. Ce principe de composition permet d’offrir une double hauteur au niveau du séjour. Chaque niveau est distribué par un même escalier central. L’étage principal se développe sur deux demi-niveaux et profite ainsi d’une vue traversante. Les façades sont, quant à elles, pensées dans un souci d’harmonisation des lots et de justes proportions.

Rendu 3D des maisons M54-60, acrotère en béton architectonique courbe

Zoom sur l’aménagement d’une des 30 maisons dessinées

De grandes baies vitrées concèdent aussi aux espaces de vie une luminosité optimale tant en été qu’en hiver. L’espace de vie en enfilade permet à la lumière de rentrer à travers toute la maison et d’avoir une vue traversante vers le jardin.

Détail raccord châssis plancher

Référence: Atelier Kempe Thill, 0109 SPIJKERKWARTIER HOUSING, ARNHEM

Coupe longitudinale

Plan rez-de-chaussée

Plan étage +1

Plan étage +2

Vue d’ensemble de l’intérieur d’une maison

Vue intèrieure d’une maison

Axonométrie du bâtiment Brugmann

Brugmann

Réhabilitation d’un bureau en logements

3800m²-9 millions euros-phase avant-projet/permis d’urbanisme-A2RC Architects

Le projet Brugmann consiste en la transformation d’un immeuble de bureaux en logements. Il se situe dans un quartier animé de Bruxelles. Le projet est composé

de 76 appartements et d’un plateau de bureaux au rez-de-chaussée. L’enjeu a été de dessiner des appartements de qualité suivant la structure régulière existante.

Coupe longitudinale

Structure existante

Plan étage type

Flayosc, région du var

Rénovation d’une maison

70m²-Projet réalisé-2020-indépendante

Le projet de Flayosc se situe dans la région du Var, dans le sud de la France. Appelée le «cabanon», cette maison a été la première construite sur ce terrain par les propriétaires qui à l’époque l’occupaient comme une maison de vacances. Des années plus tard, une autre maison a été construite. Au fur et à mesure des années, les enfants et petits-enfants ont hérité des terrains adajcents et ont construit leur propre maison.

Cette première maison, sans isolation, a été laissée à l’abandon car trop vétuste pour y vivre. Le propriétaire souhaite alors préserver les pierres apparentes et la charpente en bois.

La maison s’articule autour d’une entrée double hauteur qui distribue au rez de chaussée une cuisine et un séjour. Au premier étage, malgré une hauteur basse sous poutre, il a pu être aménagé deux chambres avec bureau et une salle de bain et sanitaire.

Belmont

Rénovation d’un bureau et aménagement de la cour intérieure 45000m² et +/- 30 000 000 euros-phase DCE-A2RC ARCHITECTS

Belmont est un bâtiment de bureaux qui se situe au coeur du quartier européen de Bruxelles. Il est actuellement occupé par une branche de la commission européenne. Les nouveaux propriétaires souhaitent rénover ce bureau pour répondre aux défis de demain et renforcer son statut sur le marché immobilier des bureaux.

Le concept: Afin de développer le plein potentiel de cet actif, une nouvelle adresse avec un nouveau lobby sera créée. Le cœur du site

sera réaménagé afin d’offrir une véritable expérience utilisateur où les espaces verts respireront de la vie.

La proposition finale est une ellipse semi-couverte offrant des espaces verts de détente et de circulation.

Une intervention de l’artiste Jean Glibert en 2006 sur ce bâtiment implique que la façade est rénovée à l’identique, en respectant les nouvelles exigences environnementales et énergétiques. Une extension de deux étages est aussi créée en toiture.

Crédit: Arnaud Lefèvre et Pierre-louis Vuillemin
Crédit: Arnaud Lefèvre et Pierre-louis Vuillemin Plan étage type

Axonométrie du bâtiment Belmont

Architectonique

Extension de toiture d’une maison bruxelloise

39 rue Saint-Bernard, Bruxelles-Université

Un nouveau centre de rencontre

Projet individuel-Université

Marché bio proposant un parcours didactique à la découverte du bio. La balade est rythmée par les étapes du processus de production. L’alternance du jeu de toiture dynamise l’expérience sensorielle. La structure en acier rappelle les halles de marché ancien et le bardage en bois vient adoucir la géométrie anguleuse.

Economie circulaire

La problématique des bâtiments vides à Bruxelles

Projet en duo-Master II

Dans le cadre de notre réflexion, nous avons été amenés à se pencher sur le principe de l’économie circulaire qui comme son nom l’indique, vise à convertir une consommation dite « linéaire » en une circularité des biens et des services afin de répondre aux problématiques d’aujourd’hui liées à l’écologie, à la réduction de déchets, etc.

Notre étude se concentre sur la problématique des bâtiments vides: nous remarquons qu’ils sont pré-

sents en grande quantité dans les grandes villes.

Contextualisation

Le cas de Bruxelles est un bon exemple pour illustrer cette problématique. Nous partons d’un constat, 30.000 personnes sont en attente de logement, les loyers des locaux sont élevés et ne cessent d’augmenter. De plus, on récence plus de 30.000 bâtiments de logements vides.

CRITÈRES DE CONCEPTION

R egroupement des activités en une box

Déploiement

Principe du déploiement

Concept

Le concept général que nous mettons en place est l’occupation temporaire de ces espaces inexploités par des aménagements issue du réemploi de matériaux récupérés sur chantier. Vision

Créer un panel d’activités répondant à des besoins de quartier afin de favoriser des interactions entre les différents bénéficiaires de l’occupation ainsi que la ville même.

Stratégie

Combinaison entre réemploi et occupation temporaire

Création d’une box composée de modules répondant chacun à un différent besoin.

Les critères sont:

- Rapidité de mise en œuvre

- Adaptabilité en fonction de l’espace disponible et du type de bien

- Transportable

INTÉGRATION DANS UN PLATEAU DE BUREAU

Paris 75007

Rénovation d’un appartement parisien

60m²-Projet réalisé-2022-2023-indépendante

Le projet se situe rue de l’université à Paris. La cliente est une française qui a été expatriée 20 ans au Brésil. Cet appartement est un pied-à-terre sur Paris qu’elle souhaitait rénover. La distribution des espaces de vies a été repensée et inversée. La salle de bain se situe à la place initiale de la cuisine et inversement. La chambre, quant à elle, se situe côté cour intérieur, au calme, ou se situait la salle à manger. La pièce de vie principale, en enfilade, bénéficie ainsi d’une belle lumière. La séparation

entre le salon et la salle à manger a été agrandie pour donner une sensation d’espace.

Le concept du moonboard de l’appartement était de refléter l’identité franco-brésilienne de la cliente.

Les matériaux sélectionnés donnent du caractère à l’appartement mélangeant des matériaux bruts comme le noyer et des couleurs fortes comme dans la salle de bain.

Crédit: Projet en association avec Marie ANDRAUD

Bruxelles

Bibliothèque sur mesure

Projet réalisé-2022-indépendante

Vue aérienne du futur aménagement de l’appartement parisien

Meuble sur mesure en bois avec secrétaire intégré

L’architecture émotionnelle à travers le parcours architectural

D’une démarche théorique ...

Sujet de mémoire Master II

Le thème du mémoire est l’architecture émotionnelle à travers le parcours architectural. Notre activité humaine s’apparente à un écosystème en représentation permanente à l’instar d’une jam-session. Nos rythmes et cheminements de vie rentrent en résonance et alimentent constamment cette harmonieuse mais parfois dissonante évolutive mélodie. Cette enveloppe qui nous protège, est à la fois un protagoniste et un spec-

Matérialisation de l’émotion en forme architecturale

tateur de la vie qui se déroule en son sein. Dans un premier temps, par le biais de théories et d’analyse de projet existant, l’exercice a été de comprendre les caractéristiques de l’homme et l’impact émotionnel de ses interactions avec son milieu et les autres individus. Ces premiers schémas ont été produits dans l’idée de matérialiser des espaces dont le changement d’un ou deux paramètres impact sur une émotion ou sensation.

Contraction de l’espace selon son émotion

Recherche et association de principe

la création d’outil de conception

Après la partie expérimentation et analyse théorique, il a fallu mettre en place des outils afin que l’on puisse les appliquer dans ce projet de façon concrète.

Il ne s’agissait pas ici d’en faire une liste exhaustive mais de comprendre les thèmes principaux sur lesquels on peut s’appuyer pour provoquer une émotion en particulier.

La multidude d’émotions au sein d’un espace

La peinture est une bonne synthèse de mon ressenti du sujet de mémoire. En effet, elle représente le négatif d’une composition en relief, peinte puis pressée marquant ainsi le papier. ce processus peut se recommencer à l’infini mais aucune impression ne se ressemblera. Ici, elle exprime l’impact que peut avoir notre environnement lors de nos différents parcours. Il peut se répéter mais l’empreinte laissée ou le vécu émotionnel au même endroit ne sert jamais le même. Cette impression sur papier suggère les parcours de vie qui s’entremêlent qui se croisent ou bien la multitude des expériences que nous avons au sein d’un espace.

Chili, Valparaiso

Construction à l’échelle 1:1

Projets réalisés- 2018-2019

Lors de mon Erasmus au Chili, j’ai pu expérimenter la construction à l’échelle 1:1. Ils bénéficient d’un terrain immense appelé la «cuidad abierta» qui leur permet de construire des maisons aux formes expérimentales, testant ainsi la lumière et l’association des matériaux. Lors du premier semestre, nous sommes partis en «traversia» pendant deux semaines sur « las islas Galas», îles difficiles d’accès se situant dans le sud du Chili. Tout le matériel, la nourriture et les matériaux ont été acheminés avec nous pendant le voyage. Une expérience humaine qui nous a mené à construire pour ce village de pê-

cheurs vivant à moitié sur l’eau, deux refuges en cas de tsunami. Ensuite, au deuxième semestre, nous avons travaillé sur l’étude des colonnes en béton de forme organique dont le coffrage est en toile. En parallèle, par groupe de 5, de manière empirique au départ nous avons construit un pont en lamellé-collé courbe de 6m de long. Nous avons participé à toutes les étapes de cette construction, allant du design, au calcul des charges, à la sélection de la quantité de bois et à la construction étape par étape de chaque poutre courbe et éléments du pont.

Pont en lamellé-collé courbe Colonne en béton courbe
Construction d’un refuge en cas de tsunami au Chili

Graphisme

Collage, plan à la main, maquette

Ces productions ont été réalisées lors des études ou de projets personnels

Collage d’un mémorial Parcours didactique

Collage d’un logement collectif à Bucarest

Plans dessinés à la main crayon et blanc et couteau

Projet du marché bio

Design et aménagement d’intérieur de logements étudiant à Bruxelles et rendus 3D

Espaces communs

Design et aménagement d’intérieur de logements étudiant à Bruxelles et rendus 3D

Espaces communs

Projet en indépendant, en cours, Rénovation et extension d’une maison au vesinet

Réflexion sur l’intégration de la biblothèque existante blanche

Projet en indépendant, en cours, Rénovation et extension d’une maison au vesinet

Réflexion sur un meuble autour du pillier central qui articule les pièces de vie

Réflexion sur la matérialité activation de la façade d’un cinéma

Peinture sur toile île de Normoutier

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Portfolio Marie Couderc by mariecouderc - Issuu