Jacques Baron, l’enfant perdu du surréalisme

Page 9

Les Archives de Jacques Baron voyagent jusqu’au Canada par BkY_[ :[i`WhZ_di archiviste aux Archives et collections spéciales, Bibliothèque de l’université d’Ottawa, Canada

@WYgk[i 8Whed" :WcWi" '/*&$

Jacques Baron (1905-1986) a laissé derrière lui un trésor encore peu connu de la communauté des chercheurs littéraires. De fait, une correspondance, des manuscrits et de nombreux autres documents ont pris le chemin des nouveaux continents en empruntant diverses avenues. Bien qu’une partie des archives de Baron soit en France, les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l’université d’Ottawa sont fières de pouvoir dire qu’elles possèdent la plus vaste collection de documents de cet auteur au monde. À la fin des années 1960, l’université d’Ottawa traverse une période d’effervescence et d’abondance sans précédent. C’est une époque où des projets de toutes sortes foisonnent. L’un d’entre eux est mis en place par un professeur du Département de lettres françaises, monsieur Jean-Luc Mercié. Ce dernier propose d’exposer les manuscrits littéraires de sa collection personnelle dans le hall du nouvel édifice de la bibliothèque de l’université. Le projet, dont le but premier est de stimuler la recherche au niveau doctoral au sein du Département, prend une telle ampleur que le professeur Mercié emprunte également des manuscrits à des collectionneurs du vieux continent1.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.