QI GONG, la discipline source de santé

Page 1

Qi Gong la discipline source de santé

Les dossiers Nouvelle Page Santé

Qi Gong, la discipline source de santé

pour la médecine chinoise, aucune pathologie, aucune souffrance ne peut être prise en charge sans que l’être humain concerné ne soit au cœur du processus thérapeutique qui va lui permettre de guérir. c’est dire si la pratique du Qi Gong, une discipline d’exercices physiques associés à la respiration et à la concentration mentale, est considérée comme essentielle sur le chemin de la bonne santé. partez à sa découverte dans ce dossier, grâce à l’un de ses plus grands spécialistes français, Yves réquéna, fondateur de l’institut européen de Qi Gong, et patrick ledrappier, président de l’association « Médecine chinoise France », et auteur des secrets de la médecine chinoise. explorez la remarquable puissance de cette gymnastique contre des maladies aussi différentes que le cancer, les douleurs articulaires ou les troubles de la digestion. ce sont, en tout, dix exercices qui vous sont précisément décrits dans ce dossier spécial.

rescapés du cancer grâce au Qi Gong

les exercices qui vont vous rendre votre souplesse

Qi GonG, la discipline source de santé
02
mouvements - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 03
Sommaire une pharmacie de
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 04
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 07

Une pharmacie de mouvements

le Qi Gong est une gymnastique chinoise mil lénaire. il est à la civilisation chinoise ce que le yoga est à la civilisation indienne. Qi Gong si gnifie « entraînement énergétique » et a, selon la tradition chinoise, trois applications :

une application martiale : on ne peut pas concevoir maîtriser un art martial si l’on n’a pas, en parallèle, un entraînement de Qi Gong ;

une application médicale : c’est une gym nastique de santé et de longévité. elle a forte dimension préventive. sa pratique doit être quotidienne et régulière. pratiquez le Qi Gong, et vous vivrez non seulement plus longtemps, mais en plus, en bonne santé pour la civilisation chinoise, ne pas pratiquer le Qi Gong, c’est s’exposer à un vieillissement pathologique, à une vie raccourcie.

une application thérapeutique : dès les pre mières séances, les personnes pratiquant le Qi Gong ressentent des effets puissants. elle est même considérée par de nombreux spécia listes, tels Yves réquéna, que nous retrouve rons plus loin dans ce dossier, comme la plus puissante des disciplines énergétiques, aux effets « cent fois supérieurs » à ceux du yoga.

ce que chacun peut ressentir, en pratiquant le Qi Gong, c’est le Qi en lui même, soit sous forme d’une condensation du Qi dans l’un des

centres d’énergie, notamment le bas ventre, soit dans des trajets d’énergie et de propaga tion dans les différents centres d’énergie. Mais il y a autre chose, unique au Qi Gong : celui qui le pratique peut rentrer en contact avec le Qi de l’extérieur, celui de la nature, des arbres, de la lune, des astres, du soleil. il y a le développe ment d’une perception osmotique, d’entrée et de sortie du Qi, de la part de celui qui pratique le Qi Gong cette circulation du Qi n’est pas une vue de l’esprit : c’est une sensation parta gée, et qui a fait l’objet de recherches scienti fiques. On a été ainsi surpris de découvrir que les grands maîtres de Qi Gong diffusaient une énergie infrarouge et électromagnétique me surable, et objectif.

le Qi Gong est une « pharmacie de mouve ments », comme aime à le dire Yves réqué na : dans cette pharmacie, certains mouve ments vont répondre à des pathologies des yeux, réparant la fatigue oculaire, récupérer son acuité visuelle, ainsi qu’à tous les autres organes sensoriels. le premier effet théra peutique constaté à grande échelle l’a été aux etats -unis, sur les maladies cardio vasculaires et sur l’hyper-tension artérielle, à la fin des années 1980. Mais aussi… le cancer.

Les effets « décoiffants » de la « supra-santé »

Yves Réquéna qualifie les effets du Qi Gong de « décoiffants ». Ils redonnent tout leur sens à ces simples mots : « être en bonne santé ». Il y a, selon lui, un important effet de rupture entre la santé « ordinaire » et l’effet de « supra-santé » : la jubilation de vivre, la confiance en soi, une diminution du besoin de sommeil, une récupération plus rapide, un recul de la sensation de fatigue par rapport à l’effort physique ou intellectuel, une plus grande capacité de concentration et de mémorisation. Au niveau sexuel, il y a véritable « reboostage » de la sensation orgasmique. Certaines personnes confient qu’après un certain nombre de semaines ou de mois de Qi Gong, elles retrouvent les sensations de fraîcheur, de pétillance et d’explosion et de force de l’énergie sexuelle qui s’étaient émoussées, et qu’elles retrouvent intactes comme des années auparavant.

03
Qi GonG, la discipline source de santé

Rescapés du cancer grâce au Qi Gong

Aspet, un village au pied des Pyrénées : par un matin de fin d’été, une soixantaine de per sonnes se livrent à une marche cadencée : « Hi, hi, hou – hi, hi, hou »… deux inspirations rapides suivie d’une expiration plus longue, le tout coor donné à un mouvement balancé des jambes et des bras et à une gestuelle des mains. « Hi, hi hou – hi, hi hou… » les visages sont intériorisés. le rituel se poursuit pendant quinze minutes. au signal de leur instructeur, le docteur liu dong, les pratiquants s’immobilisent. puis, sur une inspiration ample, ils lèvent les mains au ciel avant d’expirer en les laissant redescendre lentement jusqu’à la poitrine puis au ventre. ainsi se clôture la première des cinq « marches contre le cancer ». Après la marche de purifi cation du poumon, ils en effectueront quatre autres dans le but d’oxygéner les cinq organes principaux de la médecine chinoise : le cœur, la rate, le rein puis le foie. Durée : entre 50 mi nutes et 1 heure 15. Posologie : tous les jours. le résultat à long terme est à ce prix. appelées Xi Xi Hu (prononcer shi, shi, rou) en chine où elles ont connu une grande popularité à partir des années 1970, les « marches contre le can cer » ont été développées par Madame Guo lin. atteinte d’un cancer métastasé, cette ar tiste née en 1909 se souvint du Qi Gong que son grand père lui avait transmis lorsqu’elle était enfant. trop faible pour pratiquer la forme classique, elle mit alors au point une gestuelle adaptée à son état.

lorsque la médecine lui donnait seule ment six mois à vivre, la malade pratiqua assidument son Qi Gong personnel deux heures par jour. Le but : saturer ses tissus en oxygène par le mouvement afin de priver le cancer de son milieu favorable, à savoir des tissus sous oxygénés. six mois plus tard, à la date prévue de son décès, ses lésions cancéreuses avaient disparu… Guo lin passa les vingt années suivantes à transmettre le Xi Xi Hu. À la mort du président Mao Zedong, le « nouveau Qi Gong » attira l’attention des médias chinois.

rapidement, plusieurs centaines de per sonnes vinrent chaque jour s’initier auprès de la survivante dans les jardins publics de pékin. en 1984, ils étaient plus d’un million à pratiquer dans des jardins publics, des hô pitaux, des institutions ou des associations. aujourd’hui, cet art ancestral est l’une des pratiques phares en soin de support auprès de patients atteints de diverses pathologies dont le cancer. non seulement en chine où des médecins prescrivent à leurs patients des mouvements spécifiques à leur maladie mais également en occident où le dr liu dong, diplômé de faculté de médecine de pékin, a largement contribué à sa diffusion. parmi ses bénéficiaires, Catherine Schollaert, 46 ans et rescapée d’un cancer du sein, est l’auteure d’un livre, « Face à l’ennemi invisible », dans lequel elle relate son parcours de guérison. sauvée par le Qi Gong ? « En partie », admet cette professeure de piano qui en 2008, à 38 ans, a reçu le diagnostic de cancer du sein. refusant au départ le protocole conventionnel associant chimiothérapie et radiothérapie, elle mise tout sur les arts internes qu’elle connait.

Mais en novembre 2009, de nouveaux exa mens médicaux confirment : « Le cancer est de nouveau là, mais au grade 3 ». elle se résout alors au traitement conventionnel, convaincue que sa pratique va le soutenir. pour mettre toutes les chances de son côté, elle se rap proche du dr liu dong auprès duquel elle en treprend une formation au Qi Gong thérapeu tique. cette double approche sera gagnante. catherine schollaert répond particulièrement bien au traitement, malgré des effets secon daires lourds, et surtout maintient un niveau d’énergie étonnamment élevé, montrant par exemple une résistance hors norme aux in fections hivernales. aujourd’hui considérée comme guérie, elle s’applique à transmettre le fruit de son expérience…

04
Qi GonG, la discipline source de santé

Ils ont guéri grâce au

Qi Gong : ils l’enseignent

en europe comme en chine, nombreux sont les anciens malades à enseigner différentes formes de Qi Gong, tels Jean -paul dutrey qui attribue sa guérison à une pratique assidue. en l’an 2000, atteint d’un cancer métastasé, il subit une ablation chirurgicale du rectum. refusant les traitements lourds et se conten tant d’un minimum de médicaments, il choisit la voie de la méditation zen, de la médecine traditionnelle chinoise et du Qi Gong qu’il a découvert de nombreuses années aupara vant. Quotidiennement, il s’emploie à restau rer l’énergie des reins, mise à mal par la mala

« On assiste à un début d'engouement du monde médical »

Auteur de nombreuses publications et livres grand public sur la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture et le Qi Gong, Yves Réquéna est enseignant et fondateur de l’Institut Européen de Qi Gong

Que peut-on attendre du Qi Gong face au cancer ?

Tout d’abord, une prévention. Pas seulement contre le cancer mais contre les maladies en général. Si l’on est malade, le Qi Gong apporte une meilleure résistance au stress psychique ainsi qu’aux effets secondaires des traitements. Les preuves se sont accumulées de l’efficacité du Qi Gong contre les angoisses et la dépression qui menacent les malades, pour diminuer la fatigue et stimuler le système immunitaire. Après traitement, quand les personnes constatent les effets positifs du Qi Gong, cela devient souvent un mode de vie.

die grâce à la posture de l’arbre (voir encadré). commune à divers arts internes traditionnels chinois, cette posture est couramment pra tiquée pour développer l’énergie interne des reins et du ventre. « cette énergie devient alors le Qi (l’énergie vitale) de guérison. autrement dit, les défenses naturelles. par cette posture mais également par d’autres exercices de Qi Gong spécifiques, j’ai pu restaurer le « vide des reins » causé par les écoulements san guins de la tumeur et les diarrhées à répétition liées à l’ablation du rectum. » auteur lui aussi d’un ouvrage de conseils où il expose le fruit de son expérience, « le rugissement du tigre face au cancer », Jean -paul dutrey est devenu enseignant d’un Qi Gong thérapeutique.

Une reconnaissance officielle, donc ?

En Chine, l’oncologie intégrée est la norme. En cas de cancer, il est habituel de se voir proposer un traitement classique, des remèdes naturels de la pharmacopée chinoise et une pratique de Qi Gong C’est à mon avis l’approche de l’avenir. En Occident, on assiste à un début d’engouement du monde médical. En Allemagne et en Suisse, le Qi Gong est en cours de validation en milieu hospitalier. En France, depuis cinq ans, cet art a vraiment pris de l’importance. Et dans de nombreuses villes, la Ligue contre le cancer propose des cours aux malades.

Comment se repérer parmi les nombreux Qi Gong ?

Il existe en effet 18 000 Qi Gong différents. Certains sont plus adaptés aux personnes âgées, aux enfants, aux sportifs, aux malades, etc. Chaque école a ses méthodes. La forme est différente mais le principe est le même. Un bon enseignant doit savoir interpréter les réactions éventuelles à une pratique intensive et sait adapter le Qi Gong en fonction de l’état de santé du pratiquant. Il n’incite pas

Qi GonG, la discipline source de santé

les pratiquants à lâcher les traitements médicaux. Ces conditions réunies, le choix de tel ou tel Qi Gong est secondaire.

Comment tirer le meilleur parti du Qi Gong ?

En pratiquant régulièrement et même quotidiennement pendant un minimum d’une demi-heure voire une heure. Ensuite, il faut se choisir un programme et s’y dédier pendant plusieurs mois sans en changer. C’est là que le Qi Gong offrira

L’entrée du Qi Gong dans les centres anticancéreux

après avoir fait l’objet en chine de nombreuses études médicales dans les années 1980, le Qi Gong a commencé à intéresser les chercheurs occidentaux. en 2003, une étude du dr david spiegel de l’université de stanford concluait que le Qi Gong accroît l’énergie chez 58 % des cancéreux, diminue le stress chez 78 %, la douleur chez 22 % et favorise un meilleur sommeil dans 43 % des cas. En mars 2015, dans sa thèse de médecine intitulée « exercice physique et progression du cancer de la pros tate », Jordan Guéridat s’est livré à une revue de la littérature au sujet des effets de l’activité physique en général : « Au cours de cette der nière décennie, il a été démontré qu’un exer cice physique régulier et bien conduit pouvait diminuer le risque de cancer, son évolution et sa rechute, tout en contrôlant les troubles as sociés comme la fatigue, la détresse psycho logique, la prise de masse grasse, la perte de force musculaire et la qualité de vie ».

plusieurs études citées par le thésard at testent en effet qu’une activité physique régulière d’endurance réduit durablement l’inflammation et le stress oxydatif, connu comme facteur favorisant le cancer. l’une d’elles démontre même que les cytokines

les plus beaux fruits. Le résultat n’est pas proportionnel à la virtuosité du pratiquant.

Pourquoi garder toujours le même programme ?

Répéter le même Qi Gong crée un frayage dans le cerveau et ouvre des routes énergétiques permettant la mise en circulation du Qi (l’énergie vitale) dans le corps. Répéter pendant au moins six mois les mêmes mouvements peut avoir des effets spectaculaires.

produites par un exercice musculaire inhi bent la croissance des cellules cancéreuses lors d’un cancer du sein. « l’activité physique aurait également une influence positive sur la réduction de l’iGF1, un facteur de crois sance favorable au cancer », conclut Jordan Guéridat. autant de bienfaits partagés par le Qi Gong qui possède comme avantage d’être accessible même aux personnes affaiblies. du côté hospitalier, l’incitation à la pratique n’est pas systématique mais de plus en plus recommandée par les centres anticancéreux.

c’est ainsi que l’institut Gustave roussy, centre régional de lutte contre le cancer de Villejuif, offre plusieurs cours hebdoma daires d’arts énergétiques orientaux, dont le Qi Gong, dans son département de soins de support. À l’hôpital Georges pompidou de paris, un réseau associatif assure des soins oncologiques de support aux personnes malades sur prescription médicale. au pro gramme, on trouve entre autres l’homéopa thie, l’acupuncture et le Qi Gong plusieurs hôpitaux dont l’hôpital de la pitié salpétrière, à paris, proposent un enseignement de Qi Gong thérapeutique. le professeur Yves Baumelou, qui y dirige un centre intégré de médecine chinoise, plaide pour « une véri table évaluation de son efficacité, seul moyen de lui conférer toute sa légitimité ».

06
Qi GonG, la discipline source de santé

Les exercices qui vont vous rendre votre souplesse

Voici quelques exercices clés de Qi Gong qui vous permettront de lutter efficacement contre les douleurs articulaires, d’assouplir vos mus cles, vos tendons et vos ligaments dans la région de la tête et des membres supérieurs. pratiquez les de préférence en plein air, dans un endroit calme, à l’abri de la pollution et ex posé au sud, en offrant l’avant de votre corps (qui est Yin) au sud pour profiter des bienfaits des rayons du soleil sur le visage et les mains.

ces exercices de Qi Gong sont à faire quoti diennement, de préférence le matin au réveil après avoir bu du thé et avant le petit déjeuner.

lorsque les exercices impliquent des mou vements de l’articulation ou des articulations douloureuses, il faut être délicat et les prépa rer avec douceur en les massant légèrement (il suffit de passer doucement le pouce sur la peau et exerçant de légères pressions). cette série d’exercices permet d’assouplir vos mus cles, vos tendons, vos ligaments dans la région des hanches et de la colonne vertébrale pour :

• Favoriser la circulation du Qi et du sang dans les muscles, les tendons et les liga ments, en particulier dans la zone lombaire et abdominale

• supprimer les contractures des muscles

• supprimer les adhérences à l’origine de stagnation du sang dans les tissus carti lagineux

• Rectifier les anomalies de positionnement de la colonne vertébrale.

ces exercices permettent également de ré gulariser les fonctions de la rate -pancréas et de l’estomac (avec comme effets béné fiques annexes la suppression de l’aéropha gie et des ballonnements) tout en fortifiant le Yin-Yang des reins (il s’agit d’une fortification harmonisatrice qui ne lésera pas le Yin des reins).

des douleurs dues à la « désobstrution » des méridiens et au passage du Qi et du sang se font obligatoirement ressentir au cours de ces exercices.

Les exercices suivants vont plus spécifique ment vous permettre :

• d’améliorer l’oxygénation des muscles et des cartilages

• de supprimer les ralentissements et les éven tuels blocages du Qi et du sang dans le haut du corps tout en mobilisant le bas du corps par « aspiration » induite par les mouvements

• d’améliorer les capacités de mouvement du cou, des épaules, des bras et des doigts de la main.

ils vous permettront également de favoriser une bonne digestion des repas et les fonc tions du Foie (avec comme effets bénéfiques annexes la suppression des nausées, des vo missements et des douleurs dans le dos).

Premier exercice :

Shuang Shou Tuo Tian

Soutenir le ciel par les deux mains

Position de départ l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. les doigts doivent être croisés sur l’abdomen, les paumes des mains regardant le ciel.

Mouvements

1. élever les bras à la hauteur du visage, re tourner les paumes au passage des mains

07
Qi GonG, la discipline source de santé

au niveau du nez pour qu’elles continuent à faire face au ciel, étirer la tête vers le haut et garder la poitrine en tension. 2. les bras tendus se penchent vers la gauche et reviennent dans l’axe de la tête (à faire deux fois).

3. après la deuxième fois, les bras reviennent doucement à la taille pour reprendre leur position de départ.

4. refaire ces mouvements du côté droit.

Répétition des mouvements répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière au passage des paumes des mains au niveau du nez, le tronc doit rester bien droit et il faut étirer les muscles au niveau des lombes.

Effets physiques au cours de l’exercice des douleurs apparaissent dans le cou, les épaules, les bras, les doigts des mains et dans la région lombaire.

Effets thérapeutiques annexes ces mouvements soignent les raideurs du cou et de la région lombaire, rétablissent le mouvement normal des articulations des épaules, du cou de la colonne vertébrale et les mouvements de flexion du rachis.

Deuxième exercice :

Zuhan Yao Tui Zhang Tourner les hanches et pousser avec les paumes des mains

Position de départ

l’écartement des jambes doit correspondre à

la largeur des épaules redressées. les mains se plient en poings et s’apposent contre les hanches, paumes des mains vers le ciel.

Mouvements

1. tendre le bras droit, extrémités des doigts vers le ciel, paume tendue qui pousse un sac de riz invisible vers l’avant. dans le même mouvement, on tourne le buste vers la gauche en regardant au plus loin qu’il soit possible derrière soi à gauche pour s’assurer qu’aucun voleur ne va pas surgir pour prendre le sac de riz. le coude gauche tendu est sur le même axe que le bras droit avec lequel il forme une même ligne.

2. reprendre la position de départ.

3. Faire le même exercice en tendant le bras gauche cette fois.

Répétition des mouvements

répéter ces mouvements 2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière

le mouvement rotatif des hanches se fait pieds fixes qui ne bougent pas alors que le tronc du corps reste droit.

Effets physiques au cours de l’exercice lors du pousser des paumes des mains, des douleurs apparaissent dans le cou, les épaules, le dos et dans la région lombaire.

Effets thérapeutiques annexes ces mouvements soignent les raideurs du cou et de la région lombaire, l’engourdisse ment et l’atrophie musculaire des mains et des bras et détendent les tensions muscu laires et favorisent la circulation du Qi et du sang dans les cartilages.

08
Qi GonG, la discipline source de santé

Troisième exercice :

Cha Yao Xuan Zuhan

Mains sur les hanches et rotation du tronc

Position de départ

l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. les mains po sées sur les hanches, les pouces vers l’arrière.

Mouvements

1. les deux mains, en donnant de l’ampli tude, font tourner le bassin 4 fois dans le sens des aiguilles d’une montre.

2. les deux mains font tourner le bassin 4 fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Répétition des mouvements

répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière on commence par faire un petit cercle avec les hanches pour aller au plus grand qu’il soit possible. les jambes sont tendues et les pieds restent fixes et immobiles comme cloués au sol. lorsque le bassin arrive en avant du corps, on l’aide avec les mains afin de soulager l’effort des muscles du sacrum.

Effets physiques au cours de l’exercice des douleurs prononcées apparaissent dans la région lombaire.

Effets thérapeutiques annexes ces mouvements soignent les lumbagos (mal de dos au niveau des lombes), les dou leurs du sacrum dues aux positions fixes et prolongées et les douleurs musculaires qui

apparaissent après une position courbée du corps pendant un effort.

Quatrième exercice

Zhan Bi Wan

Déployer les bras et courber les reins

Position de départ l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. les mains doivent être croisées sur le ventre, les paumes vers l’intérieur du corps. cette position de dé part n’est pas dessinée pour des raisons de place dans le cadre réservé au dessin.

Mouvements

1. tête tendue en hauteur, lever les deux mains en l’air en raidissant la poitrine ventre rentré et on regarde le dos des mains

2. descendre les bras au niveau des épaules en maintenant les paumes vers le haut

3. tourner les paumes des mains vers le bas et pencher le corps en avant

4. croiser les bras en tentant de toucher le sol avec les extrémités des doigts

5. reprendre la position de départ.

Répétition des mouvements répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière les jambes restent tendues et les doigts doivent pousser le plus loin possible comme pour tenter de toucher le ciel ou le sol.

Effets physiques au cours de l’exercice lorsqu’on lève les bras et que les yeux re gardent le dos des mains, les douleurs se font

09
Qi GonG, la discipline source de santé

ressentir dans la région lombaire, et dans les muscles arrière des cuisses et des jambes lorsque les doigts des mains touchent le sol.

Effets thérapeutiques annexes les douleurs du rachis.

Cinquième exercice

Gong Bu Zha Zhang

Position de l’arc et fendre l’air avec la paume des mains

Position de départ

l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. les mains en poings sont accolées aux hanches.

Mouvements

1. Jambes parallèles, faire un grand pas en avant, les poings serrés sur les hanches

2. tourner le tronc du corps sur la gauche et lancer le poing droit en avant en fendant l’air et en gardant la paume de la main transversale (position de l’arc, « Gong Bu »)

3. revenir à la position de départ

4. Faire le même exercice mais en tournant le tronc du corps sur la droite et en lançant le poing gauche.

Répétition des mouvements répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière lors de la position de l’arc (Gong Bu), les bras, la région lombaire et la jambe arrière sont tendus.

Effets physiques au cours de l’exercice les douleurs se font ressentir dans la région lombaire et les jambes.

Effets thérapeutiques annexes soigne les douleurs du rachis et des 4 membres et « désengourdit » les parties du corps qui en ont besoin.

Sixième exercice

Shuang Shou Pan Zu Joindre les mains aux pieds renforce la partie lombaire du dos

Position de départ le corps doit être droit, tendu, les bras allongés le long des côtes et les doigts sur les cuisses.

Mouvements

1. les mains viennent se croiser au niveau du nombril et les paumes regardent le ciel

2. les mains passent devant le visage et les paumes se tournent vers le ciel en voulant le soutenir

3. pencher le buste en avant pour que la paume arrive à toucher les pieds (en fonction de notre état musculaire général, on peut ne pas arriver à toucher les pieds, ce n’est pas grave, il faut essayer et insister de jour en jour)

4. revenir à la position de départ.

Répétition des mouvements répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière on penche d’abord le tronc du corps, puis on tend les fesses et les genoux. les paumes des mains vont le plus loin possible vers les pieds.

10
Qi GonG, la discipline source de santé

Effets physiques au cours de l’exercice au lever des bras, les douleurs se font res sentir dans le cou et la région lombaire. lors qu’on fléchit le tronc et que les paumes vont vers les pieds, les douleurs se font également ressentir dans les jambes.

Effets thérapeutiques annexes soigne les tensions et contractions des tis sus musculaires et cartilagineux des jambes et de la région lombaire. ces mouvements soignent les séquelles musculaires des dé placements de vertèbres, les lumbagos (mal de dos), les blocages et les engourdissements des hanches et des jambes (à pratiquer lors qu’on a du mal à les plier et les tendre).

Les exercices suivants vont plus spécifique ment vous permettre :

• d’améliorer l’oxygénation des muscles et des cartilages

• de supprimer les ralentissements et les éventuels blocages du Qi et du sang dans le haut du corps tout en mobilisant le bas du corps par « aspiration » induite par les mouvements

• d’améliorer les capacités de mouvement du cou, des épaules, des bras et des doigts de la main.

ils vous permettront également de favo riser une bonne digestion des repas et les fonctions du Foie (avec comme effets béné fiques annexes la suppression des nausées, des vomissements et des douleurs dans le dos).

Septième exercice

Jing Xiang Zheng Li

« Repositionner la nuque et le cou »

Position de départ

l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. les deux mains sur les hanches, le pouce en arrière.

Mouvements

1. tourner la tête vers la gauche en utilisant avec puissance les muscles du cou, les yeux regardent sur la gauche

2. revenir à la position de départ

3. tourner la tête vers la droite en utilisant avec puissance les muscles du cou, les yeux regardent sur la droite

4. revenir à la position de départ

5. lever la tête pour regarder le ciel

6. revenir à la position de départ

7. Baisser la tête pour regarder le sol

8. revenir à la position de départ

Répétition des mouvements :

répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :

• le tronc doit rester droit lors des mouve ments de la tête.

• on doit amener la mâchoire inférieure sur le sternum lorsque la tête va vers le sol.

Effets physiques au cours de l’exercice : des douleurs apparaissent dans le cou.

Effets thérapeutiques annexes :

ces mouvements soignent également les douleurs aiguës du cou comme les torticolis et les maladies chroniques des cartilages en cas de raideurs cervicales.

11
Qi GonG, la discipline source de santé

Huitième exercice :

Shuang Shou Shen Zhan

Déployer et étendre les mains

Position de départ

l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules, les deux bras et épaules pliées. les points sont serrés, la paume des mains vers l’avant.

Mouvements

1. desserrez les deux points en levant les bras en l’air, paumes de mains toujours vers l’avant. la tête est haute et les yeux regardent les doigts des mains

2. revenir à la position de départ 3. et 4. se font en sens inverse

Répétition des mouvements :

répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :

au lever des bras, la poitrine est tendue, le ventre rentré et la respiration dégagée.

Effets physiques au cours de l’exercice : des douleurs apparaissent dans le cou au le ver de la tête lorsque les yeux regardent les doigts des mains. des douleurs apparaissent dans le bas du dos au niveau des reins lors qu’on rentre le ventre en tendant la poitrine.

Effets thérapeutiques annexes :

ces mouvements soignent également les douleurs du cou, des épaules et du dos. ils sont particulièrement efficaces pour les dif ficultés d’articulation de l’épaule au lever ou au baisser (périarthrite scapulohumérale).

Neuvième exercice :

Kai Kuo Xiong Huai Ouvrir et déployer la poitrine

Position de départ

l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. les deux mains doivent être croisées sur le ventre, les paumes ver l’intérieur du corps, la main la moins agile est posée sur l’autre.

Mouvements

1. levez les deux bras et croisez les une fois les mains en haut, les yeux doivent regar der le dos des mains

2. descendre les bras en dessinant un cercle imaginaire et revenir à la position de départ, paumes vers le haut, et elles reviennent également à la position de départ. les yeux fixent les mains du début à la fin du mou vement en passant du bras droit au bras gauche.

Répétition des mouvements : répéter ces mouvements 2 fois les trois pre miers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière : au lever des bras, lorsqu’ils se croisent en haut, la poitrine est tendue et le ventre rentré

Effets physiques au cours de l’exercice : des douleurs apparaissent dans le cou, les épaules et dans le bas du dos au niveau des reins lorsqu’on lève les deux bras.

Effets thérapeutiques annexes : ces mouvements soignent également les douleurs des épaules et du rachis et des arti culations des bras.

Qi GonG, la discipline source de santé

Dixième exercice :

Gong Bu Zha Zhang Déployer ses ailes et s’envoler

Position de départ

l’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées et les bras sont le long du corps.

Mouvements

1. pliez les bras en levant les coudes et en les menant au niveau des épaules, les mains se laissent tomber, dos face à face. il faut tourner la tête vers la gauche.

2. lorsqu’on baisse les deux bras, les deux paumes des mains sont droites et se font face en étant à la hauteur du étition des mouvements : Répéter ces mouvements

2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :

il faut éviter de hausser les épaules et veiller à garder les poignets souples et relâchés.

Effets physiques au cours de l’exercice : des douleurs apparaissent dans les épaules et sur les côtés.

Effets thérapeutiques annexes : ces mouvements soignent également les raideurs des épaules et les difficultés d’arti culation des bras.

Qi Gong la discipline source de santé

un dossier de la lettre Nouvelle Page Santé

Rédaction : dossier réalisé par la rédaction de nouvelle page santé à partir d’articles de patrick ledrappier et emmanuel duquoc les informations mises à disposition sur cette page sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. elles constituent des in formations d’ordre général ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun, les résultats mentionnés n’étant donc pas garantis. aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette page, et il est fortement re commandé aux lecteurs de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien -être. l’éditeur de cette page ne pratique à aucun titre une profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis -à -vis de malades avec ses lecteurs. aucune des informa tions ou des produits mentionnés sur cette page ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

photo : / Shutterstock.com
Crédit
13
Qi GonG, la discipline source de santé

Découvrez le programme 30 exercices de Qi Gong, animé par Tran Hue, la spécialiste française du Qi Gong. Tran est experte en acupuncture, homéopathie, phytothérapie et micro-nutrition, et elle enseigne le Qi-Gong depuis plus de 30 ans.

Divisées en trois niveaux (débutant, intermédiaire et perfectionnement), ces vidéos pédagogiques vous permettent d’apprivoiser puis de perfectionner votre pratique chez vous, à votre rythme.

Le programme vidéo 30 exercices de Qi Gong est votre meilleur allié pour vous lancer dans l’apprentissage du Qi Gong. Vous apprendrez des mouvements pour combattre notamment le stress, les douleurs articulaires et l’hypertension.

Cliquez ici pour en savoir plus

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.