Issuu on Google+

PORTFOLIO Margot Chabert ĂŠtudiante paysagiste ENSNP


PROJET DE PAYSAGE

Le lycée horticole de Fondettes

Fondettes, France

Ré-organiser le site du lycée pour favoriser les circulations et les échanges entre les différents pôles d’activités, et proposer un système de gestion pour leur parc aux arbres vieillissants.

Contexte, problématiques : - présence d’un château et son parc classés aux monuments historique - projet de construction d’un nouveau dortoir - entrée du site non fonctionnelle et non attractive - sénescence des arbres du parc

Les abords de la pépinière

plan lumière du projet

2e année

Ré-organisation des abords de la pépinière, plus facile d’accès et plus accueillante. Développement de la collection d’arbres et arbustes du lycée autours du terrain de sport central.

2008


Le lycée horticole de Fondettes

Le nouveau bâtiment

Ré-organisation du parking, plus efficace et plus agréable. Traitement de l’entrée par une allée boisée, typique des sites royaux. Placement du nouveau dortoir en vis-à-vis de celui exitsant, création de flux, de cohésion et d’un endroit vivant et attractifs entre les deux dortoirs.

La gestion des boisements sur le site Mise en place d’un plan de gestion du parc boisé du lycée pour assurer un renouvellement progressif des essences au cours des prochaines années.


PROJET DE PAYSAGE L’écoquartier de la Vacquerie

Blois, France

Création d’un écoquartier à la périphérie Sud de la ville de Blois, en travaillant les accès, les liens au centre ville et les activités. Contexte, problématiques : - le site est situé en zone inondable - demande de 450 logements - étudier les espace public, les déplacements, la structure urbaine, la structure paysagère et les équipements

plan masse du projet

L’idée forte du projet est de concentrer les espaces publics atours des rues (grands axes). Les logements se développent autours des rues «internes», réservées aux habitants. Dans ces rues, l’espace est partagé entre les voitures, les vélos et les piétons.

oupe d’une rue principale

3e année

2008


L’écoquartier de la Vacquerie vue d’une rue principale

Les rues principales sont le lien avec les quartiers extérieurs existants. Elles sont larges et représentent un espace public de qualité, accueillant et agréable et adaptées à la promenade, la contemplation, les rassemblements ou les jeux.

point recyclage

La végétation est constituée d’espèces locales uniquement et est développée en continuité avec la végétation existante et la forêt située au sud du site. plan lumière du projet


PROJET DE PAYSAGE Les chemins de Compostelle

Saint-Jean d’Angély, France

Requalification des paysages de la ville de Saint Jean d’Angély et ses abords, traversée par le chemin de Compostelle. Travaille personnel sur un site en particulier.

Contexte, problématiques : - la présence du Chemin de Compostelle induit une forte fréquentation et une réflexion à plusieurs échelles : la cohérence du territoire dans son ensemble et le traitement spécifique des chemins pour piétons et cyclistes - le site est un carrefour entre une multitude de paysages différents - l’aire d’accueil des Gens du Voyage n’est pas fonctionnelle et adaptée

N

schéma directeur link with the surrounding landscapes new agriculture (market farming, "agroforesterie") wet weadow

"green link" along the path

link the path to the new Parc de la Boutonne

restore hedged farmland

new "parking" for travelling people

preserve banks

touristic activities

Requalification des abords du chemin

lien végétal et cône de vues

3e année

2009


Les chemins de Compostelle

L’aire d’accueil des Gens du Voyage Filtre vertical Filtre horizontal Filtre horizontal Taillis courte rotation

Phytodegradation + Phytolixivation

Phytoaccumulation + Phytodesinfection

L’aire d’accueil des Gens du voyage est complètement repensée, déplacée plus près de l’entrée de ville. L’idée est d’aménager un parc agréable et accueillant autours de l’aire d’accueil, et de développer un système indépendant et écologique du traitement des eaux usées.

La déviation du chemin

Déviation d’une partie du chemin pour des raisons de sécurité.


PHOTOGRAPHIE

Projets personnels et scolaires

New York

New York

Lyon, France

Paris

Island

silver film

Boston airport


Tours, France

The Louvre, Paris

New York

silver film

Amsterdam

Maine, USA

Paris - silver film


REPRÉSENTATION GRAPHIQUE Croquis de voyages


REPRÉSENTATION GRAPHIQUE Modèle vivant

3 minutes pause - dry pastel

pause 5 minutes - pastel sec

mouvement - acrylique

pause 10 minutes - Carré Conté


Infographie

du p

aysag

e

e es upérieur

et

al

de la nat ure

affiches pour les Portes Ouvertes de l’école

n Lé cole natio

L école nationale supérieure de la nature et du paysage

27 mars 2010 de 10h à 18h www.ensnp.fr 02 54 78 37 00 9 rue de la Chocolaterie 41029 Blois

PORTES OUVERTES

affiches réalisées pour divers événements à l’école

La Braderie du Siècle !

ouvert à tous les ensnpiens et enseignants, venez vendre vos trucs et bidules ! (vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, livres, matériel de dessin etc...)

Profitez des vacances pour vider vos armoires !

le mardi 24 et le mercredi 25 novembre de 17h30 à 19h Mode d’emploi :

- Dépot des vêtements la veille à midi ou à 17h30 dans l’atelier au rez-de-chaussé ou chez les 4A. - Accrocher sur chaque vêtement (ou truc) une étiquette avec le prix (un numéro de vendeur vous sera attribué et noté au dos de cette même étiquette) - Venez acheter plein de choses mardi et mercredi ! (ayez de la petite monnaie...) Et venez récupérer la recette de vos trucs vendus le lendemain chez les 4A ! pour tout renseignement, contactez Mélanie ou Margot de 4e année...

P O RT ES O UVERT ES

de 10h à 18h samedi 27 mars 2010 +33(0)2 54 78 37 00 http://www.ensnp.fr 9 rue de la Chocolaterie, 41029 Blois

exercices Vectorworks


STAGE

Le Domaine du Rayol

Le Rayol-Canadel sur Mer, France

Stage de 2 mois au sein du jardin Le Domaine du Rayol, dans le Sud de la France. C’est un jardin créé par Gilles Clément qui représente les différents paysages des régions au climat méditerranéen dans le monde.

Au cours de ce stage j’ai eu l’occasion de m’initier aux pratiques basiques de jardinage et d’entretien d’un jardin (plantations, coupes, ratissage, rempotage...), de participer à de gros travaux (creuser une tranchée, installer des réseaux souterrains, terrassement...), et d’animer des visites guidées du jardins pour les visiteurs. J’ai également été chargée de présenter un projet de réaménagement d’une parcelle et un projet d’aménagement d’un parking à vélos à l’entrée.

1ère année

2007


STAGE

Zen Associates Inc.

Boston, USA

Stage de 2 mois au sein de l’agence de paysagistes Zen Associates Inc., spécialisée dans la conception et l’entretien des jardins japonais.

Au cours de ce stage j’ai participé à l’entretien quotidien de jardins privés dans la ville de Boston et ses banlieues, et jusqu’à Cap Code. Je travaillais presque tous les jours dans un jardins différents, ce qui m’a permis d’observer et d’analyser les différentes techniques de conceptions de cette agence. Je me suis familiarisée avec les différentes espèces de Pins et leurs caractéristiques, mais également avec les techniques de plantation et «déplantation» de sujets de grande taille, la pause du mulch, la pose de pelouse en rouleau...

2e année

2008


Durant ces 2 mois j’ai également eu l’occasion de voyager et découvrir le Nord-Est des États-Unis et le Sud-Est du Canada...


STAGE

Arriola & Fiol Arquitectes

Barcelone, Espagne

Stage de 3 mois au sein de l’agence d’architectes et paysagistes Arriola & Fiol, à Barcelone.

Ce stage fut l’occasion d’appréhender le monde du paysage de manière plus concrète et plus directe. J’ai pu comprendre le fonctionnement d’une agence, le déroulement d’un concours, les appels d’offres...

3e année

Barcelone

2009


Dans un premier temps j’ai travaillé sur un concours pour la requalification du front de mer de Bari, en Italie. J’ai appris à me servir du logiciel MicroStation, et j’ai participé au dessin du plan détaillé de tout l’aménagement. J’ai également réalisé la maquette du projet, et j’ai été chargée du choix de la palette végétale utilisée et de l’implantation des végétaux sur le site.

«Lungomare di Bari»

Dans un deuxième temps, j’ai été chargée d’un concours de requalification d’un ilôt dans la banlieue de Barcelone. Avec un camarade stagiaire nous avons établi un diagnostic et état des lieux du site, défini les enjeux principaux et les orientations de projet. Il s’agit de jouer sur les différents revêtements de sol pour simplifier les circulations et redonner une cohérence à l’ensemble du site. La trame végétale est amplifiée et structure l’espace public. Avec la supervision du chef de l’agence, l’entière conception du projet nous a été confié.

«Pro Nou Barris»


PORTFOLIO margot chabert