PORTFOLIO
LICENCE EN ARCHITECTURE actuellement en 3 ème année É cole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE mention très bien Lycée de la Cotière (01120)
LICENCE EN ARCHITECTURE actuellement en 3 ème année É cole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE mention très bien Lycée de la Cotière (01120)
Serge Matile maîtrise d’oeuvre - Lyon (69002)
Sébastien Viret Architecture - Béligneux (01360)
2020 2023
2020
TÉLÉPHONE: 06 51 37 74 44
Juin 2022 Février 2022
MAIL: margaux.mazure@cler mont-fd.archi.fr 19 ans
LYON CLERMONT-FERRAND
RÉALISATION DE MAQUETTES
TRAVAIL GRAFIQUE À LA MAIN
TRAVAIL GRAPHIQUE À L’INFORMATIQUE ET TABLETTE GRAPHIQUE
VOYAGES
BRICOLAGE ART ET EXPOSITIONS
MEMBRE DU BUREAU DES ÉTUDIANRS
PRATIQUE DE DANSE MODERN JAZZ
INDESIGN
FRANÇAIS maternelle ANGLAIS niveau B2 ALLEMAND niveau A2 ILLUSTRATOR
PHOTOSHOP
AUTOCAD
SKETCHUP PRO QGIS
Clermont-Ferrand (63100)
PROJET LICENCE, semestre 2
Salle culturelle polyvalente et extension de l’école élementaire de Chanonat (63450).
PROJET LICENCE, semestre 3
Tissage des mailles urbaines et agricoles pour le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand (63100). Logements collectifs et micro-équipement.
PROJET LICENCE, semestre 4
La ligne de bus B comme l’accroche d’un récit de la métropole de demain à Aulnat (63510) et Clermont-Ferrand (63100). Stratégie territoriale, dessin des espaces publics, logements collectfis et équipements.
PROJET LICENCE, semestre 5
Ce projet s’inscrit sur une petite parcelle au pied du puy de Chanturgue à Clermont-Ferrand (63100). Le programme est le suivant : permettre la cohabita tion d’habitants de trois générations différentes (un étudiant, un actif et un retraité). Étant trois étudiants à faire projet sur le même site, nous avions une empreinte au sol de 50 mètres carrés maximum chacun.
Ce bâtiment est né des nombreuses contraintes liées à son implantation sur le site. Le patio s’est dessiné naturellement afin de pallier l’implantation en bordure de parcelle empêchant la création d’ouvertures sur la façade. Il a pour qualité d’éclairer largement la circulation verticale se trouvant au centre du projet, ainsi que les ailes latérales où prennent place les pièces de vie. Les différents espaces sont distribués en demi-niveaux dans l’objectif de briser les vis-à-vis entre chaque aile.
Le projet prend place sur la commune de Chanonat (63450), village inscrit dans l’aire d’influence métropolitaine de Clermont-Ferrand. Deux programmes viennent s’insérer sur ce même site : une petite salle polyvalente culturelle desti née à recevoir des expositions et servant de salle de recueillement multiculturelle et un équipement éducatif mutualisant les besoins du centre de loisirs et des écoles.
Dans un premier temps la salle d’exposition, pour répondre aux multiples usages qu’elle accueille, offre une grande modularité. Un système de volets battants dis posés sur toute la longueur du bâtiment permet à l’utilisateur de mener la lumière naturelle et les vis-à-vis selon l’usage qu’il a du lieu. Ce système de volets a aussi pour but de lier ce premier programme avec le second : l’école élémentaire.
Dans un second temps, l’extension de l’école élémentaire vient former un « U » autour du premier programme, de sorte à former un « O ». La cour de récréation est alors accueillie au centre de ce O. La circulation dans l’école se fait par un couloir qui lui-même dessert des espaces tampons permettant la transition vers le calme que représente une salle de classe. Le bâtiment est dans son ensemble régit par son système constructif : une structure primaire poteaux-poutres en béton entre lesquels viennent se glisser des modules en ossature bois chargés d’isoler le système porteur et de meubler les différentes salles de l’école. Ces modules déclinés en sept versions permettent de proposer aux volumes qui les accueillent soit des assises, soit des rangements adaptés à leurs usages. Cette déclinaison des modules a aussi pour avantage de créer des décalages et une irrégularité intéressante en façade.
Enseignants : Angélique CHEDEMOIS et Loïc PARMENTIER
gravier
étanchéité isolation laine de bois (10cm) pare-vapeur isolation laine de bois (20cm) OSB panneaux accoustique laine de bois tasseaux de bois
couvertine store
pièce de bois OSB pièce de bois
structure primaire béton
linoleum chappe isolation polyuréthane dalle béton isolation polyuréthane
menuiserie bois isolation laine de bois OSB bardage bois
AXONOMETRIE DETAIL AU 1:20
SEMESTRE 4
L’exercice du quatrième semestre était de créer, de par un starters, une ac croche aux sentiers métropolitains Clermontois situés au Nord de la ville.
Notre regard s’est porté sur le quartier des Vergnes: quartier ayant une situation ambiguë entre fin du tissu urbain Clermontois et commencement du tissu agri cole de la Limagne. Notre projet commun découle de ce constat et cherche à mailler ces deux tissus en créant une forme d’urbanisme agricole. L’agriculture est alors intégrée sous différents dispositifs d’une échelle plus domestique tels que les jardins familiaux, les vergers ou encore les jardins partagés. Dans ce plan libre et lâche que représente le site des tours des Vergnes, le projet d’urbanisme est accompagné d’une densification et dynamisation du quartier de par l’implantation de logements collectifs et de micro-équipements. La micro école de danse et de musique ainsi que les locaux techniques et ran gements à vélo sont situés en rez-de-chaussée. Les premiers appartements sont alors disponibles à partir du premier étage, ce qui permet d’éviter les vis-à-vis avec la rue et les espaces publics. Le bâtiment est régi par une trame structu relle lisible aussi bien en façade qu’en intérieur. La façade Sud est avancée de manière à créer des espaces extérieurs pour chaque logement qui est traversant. Des stores sont mis en place en plus de l’avancée de manière à pouvoir se proté ger, à sa guise, du soleil en été. Les baies des espaces de vie sont coulissantes et empilables afin de permettre le prolongement de l’espace intérieur durant les beaux jours. Les rangements placés au centre du logement créent une épais seur, un seuil vers les espaces plus intimes situés au nord du bâtiment.
: Jerôme LAFOND et Louis PUTOT
L ES VERGNES - CLERMONT-FERRAND (63100)
Cadrage d’étude resserré au 1: 1 000
Proposition 1 Proposition
Proposition 2