INTERVENTIONS

Page 1

interventions


dérivation

Adhésif sur plaque extrudée, 99 x 29,5 cm, Beauregard, Rennes, 2017. Le panneau indicateur invite le promeneur à déambuler dans un champ de bosses.


paillis

Feuilles mortes sur terrain de basket, Rennes, 2017. Les lignes de la surface de jeu sont mises Ă jour sous le tapis vĂŠgĂŠtal.


saignée

Acrylique pulvérisée, Rennes, 2017. Une maison sur le point d’être démolit est comme balafrée par le jet de peinture rouge. https://vimeo.com/mardinoir/bleeding


nourrir

Acrylique déversée, Rennes, 2017. Ces potelets qui poussent partout sont nourris à l’arrosoir. https://vimeo.com/mardinoir/feed


habité∙e

Acrylique sur papier et collage, 100 x 140 cm X2, 29 Avenue des français∙es Libres Rennes, 2017. Une maison est dévitalisée sous le regard d’un∙e voisin∙e vigilant∙e.


ouverture cĂŠleste

Acrylique sur parpaings, 4 x 5 m, Rennes, 2017. Une ouverture est peinte sur un mur derrière une statue surplombant un terrain de football en friche.


calvaire

Équipement de protection individuelle, tasseaux, planches de bois, 220 x 200 cm, Saint-Jacques-de-la-lande, 2017. Sur place, des matériaux sont assemblés et habillés par des vêtements de chantier. Plusieurs croix sont plantées. https://vimeo.com/mardinoir/via-crucis


déchets

Acrylique sur papier, collage, diamètres : 50 & 70 cm, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2017. Des bidons sont abandonnés en pleine nature.

.


ENFOUISSEMENT

Acrylique sur papier, collage, diam : 40 cm, Cesson-Sévigné, 2017. Au fond d’un terrain, un baril jeté dans un trou est découvert ! L’ajout du sigle radioactif accentue le malaise. https://vimeo.com/mardinoir/landfilling


une archéologie du futur

Acrylique sur papier, collage, diam : 200 cm, collage, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2017. C’est une mise en garde à laquelle les prochaines générations seront confrontées.


dépôt

Acrylique sur papier, collage, 100 x 140 cm, Rennes, 2017. Une conserve est posée comme si elle avait été découverte au moment des travaux ou balancée depuis la rue.


boîte en carton

Acrylique sur papier et carton, 100 x 140 cm, 2017. L’objet est traité en deux dimension, recto verso.


pâtés de conserves Moulages, ciment, enduit, goudron, dimensions variables, 2015 - 2017. Divers mélanges sont réalisés offrant une gamme de textures nuancées au démoulage.


PYRAMIDE 140 blocs de béton, 325 x 350 x 175 cm, Saint-Jacques-de-la-lande, 2017. Des parpaings entreposés sur une palette sont assemblés pour former une pyramide tel un vestige.


militantisme

Affiches blanches, 59,4 x 84,1 cm & 42 x 29,7 cm, collage sur panneaux électoraux, Rennes, 2017. L’affichage électoral est poussé à son paroxysme par le minimalisme de cette action.


consigne de vote

Photocopie sur bulletin de vote, 14,8 x 10,5 cm, Rennes, 2017. Deux bulletins imprimés UTILE et INUTILE sont rajoutés à coté de ceux des candidats au bureau de vote lors de l’élection présidentielle. https://vimeo.com/mardinoir/consignedevote


tourner le jésus

Acrylique sur papier et médium, recto verso, 267 x 186 x 10 mm, 2017. Selon son positionnement, ce crucifix peint sur les deux faces prend la pose d’une sculpture.


salut ! Acrylique sur papier, 200 x 130 cm, collage, partenaires : Capsule Galerie et Société de Saint-Vincent-de-Paul, Rue du Docteur Joly, Rennes, 2017.

L’extraterrestre est-il une créature divine? a-t-il été invité par par la Galerie voisine ou recruté par l’armée ?


aménagement léger

Piquets d’implantation, ruban de signalisation, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2017. Une butte de terre sculptées par les pelleteuses est devenue un site remarquable. La rubalise protège le visiteur et/ou ce patrimoine.


post plantation

Sapins de noël abandonnés, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2017. Trouvés aux abords d’un terrain vague parmi les ordures, ces arbres sont replantés pour créer un massif artificiel.


peau de bête

Peinture aérosol sur revêtement, Rennes, 2017. Des poils sont tracés sur une couverture couvrant un tas de gravats. https://vimeo.com/mardinoir/animal-skin


tri sĂŠlectif

Acrylique sur papier, 70 x 70 cm, collage sur poubelles, Rennes, 2017. Comment valoriser nos dĂŠchets ? Pouvons-nous tout recycler ? Que deviennent les plus toxiques ?


vache hublot

Acrylique sur bois et découpe, 200 x 120 x 60 cm, Les Fontenelles, projet COW DEMONSTRATION initié par Mathieu Tremblin et réalisé avec les élèves du Lycée Saint-Joseph, 2017. Ce � (photo : Mathieu Tremblin)


LA DANSE DU VENT

Piquets d’implantation, ruban de signalisation, partenaire : Odyssée Urbaine, Z.A.C. Armorique, Rennes, 2017. Dans une Zone d’Aménagement Concerté, des piquets sont plantés à foison et des morceaux de rubalise volent au gré des courants d’air. https://vimeo.com/mardinoir/dancing-in-the-wind


balle perdue

Acrylique sur papier et collage, diam : 200 cm, Rennes, 2017. C’est juste un oubli ou un dommage collatÊral.


ballon rond, ballon plat

Acrylique sur papier contrecollé sur bois, recto verso, diam : 22 cm, épaisseur : 2 cm, Rennes, 2017. Ce ballon en bois ne roule pas mais tourne. Une partie est improvisée sur un terrain de sport. https://vimeo.com/mardinoir/wood-flat-ball


dictée

Acrylique et peinture aérosole, 5 x 7 m, Bibliothèque du Landry, commande de la Ville De Rennes, 2017. Une série de mots sont inscrits sur le pignon afin de mieux identifier le lieu à son environnement. https://vimeo.com/mardinoir/dictation


outillage

Plaques carlène découpées, acrylique sur isorel perforé, diaporama, 450 x 250 cm. Vue de l’Espace-atelier en écho à l’exposition Tous à la plage ! Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 2016. Tel un tableau à outils, des jouets de plages aux couleurs vives sont agencés selon leur forme peinte au préalable sur le support. Un diaporama diffuse des châteaux sables bâtis aux abords de chantiers.


illuminations

Acrylique sur parpaings, partenaires : Odyssée Urbaine, La Maison Verte, Villejean, Rennes, 2016. Église Saint-Marc, architectes: Perrin & Martin, 1972. Les ouvertures d’une églises ont été murées, un motif coloré est créé comme un vitrail et décliné sur les façades.


jugement dernier

Acrylique sur papier, collage, 350 x 150 cm, Avenue des Français Libres, Rennes, 2016. La démolition imminente est ici soulignée par l’impact de l’éclair.


coulée blanche

Acrylique sur bâche (12 L), Saint-Jacques-de-la-Lande, 2016. Un pot de peinture est accidentellement jeté du haut d’une butte et une coulure se forme sur le plastique. https://vimeo.com/mardinoir/snowslide


épouvantail

Combinaison blanche de protection, gants en latex, tasseaux de bois, 220 x 200 cm, événement : Crève Hivernale, Toulouse, 2016. Un campement démantelé a laissé des traces et pour empêcher une réinstallation, un mannequin avec Équipement de Protection Individuelle est planté. https://vimeo.com/mardinoir/scarecrow


base secrète

Acrylique sur papier, collage, 200 x 180 cm, Rennes, 2016. Des cabanes qui semblent abandonnĂŠes renferment un laboratoire clandestin.


stand de tir

Acrylique sur papier contrecollé sur carton, diam : 90 cm, Place de la République, Rennes, 2016. Le panneau est installé lors d’un face-à-face tendu entre gendarmes et manifestants. https://vimeo.com/mardinoir/stand-de-tir


CONFUSION

Acrylique sur papier, collage, Boulevard Magenta, Rennes, 2016. Pendant les manifestations, TOUTES les banques se barricadent crÊant une perte de repère en ville.


casser pour obtenir l’accès

Acrylique sur papier, collage, 125 x 255 cm, Collection On the roof par Lendroit éditions, Rennes, 2016. Situé en plein cœur du quartier Colombier, ce panneau rentre en résonance avec l’environnement et le climat social.


À VENDRE

Acrylique sur papier, collage, 100 x 25 cm, Boulevard de la Liberté, Rennes, 2016. Les panneaux de bois posés sur les vitrines offrent une vision de ville en faillite.


À VENDRE

Acrylique sur papier marouflé sur toile, 90 x 30 cm, 2016. Une toile est vendue sur le réseau Artsper via No Galerie.


promenade

Acrylique sur papier contrecollé sur médium, planche à roulettes, chaîne, 145 x 100 x 20 Cm, Rennes, 2016. À la manière d’un jouet à tirer, ce chien est baladé en ville : https://vimeo.com/mardinoir/promenade


seconde chance

Sapin récupéré monté sur roulettes, peinture aérosol, 100 x 200 cm, Hôtel Pasteur, Rennes, 2016. Présenté à l’occasion du Cool Club, le conifère connaît une nouvelle vie.


modèle consigné

Acrylique sur bois de palette, clous, 100 x 120 x 15 cm, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2016. À partir de plusieurs morceaux de bois assemblés, un spécimen de palette Europe est recomposé.


croisement

Roues de caddie sur chariot pour enfant, Rennes, 2016. La greffe rend la conduite inadaptĂŠe Ă tout public.


contenant sur contenu

Brouette, pavĂŠs, Rennes, 2016. Sans roue, une brouette est mise sur chandelle.


roche noire

Film ĂŠtirable sur rocher, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2016. Dans cet emballage, ce gros caillou devient une sorte de paquet informe.


mur de ruines

176 briques, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2016. Dans l’attente d’être concassés, les gravats issus des démolitions sont triés, classés, rangés...


terrier collectif

Tas de trous, Cesson-Sévigné, 2016. À la manière des maisons troglodytes, des espaces d’habitations sont aménagés.


petits pâtés

Ciment, diam : 5 cm, 1ère fournée : 40 pièces, 2016. Directement moulés dans une boîte de chocolats, ces blocs ont à la fois un aspect brut et une certaine finesse.


mise en pot

potelet, terre, pot en terre cuite, diam: 27 cm, h: 100 cm, Rennes, 2015. Jardinière pour une espèce qui prolifère. https://vimeo.com/mardinoir/put-in-pot


racines

Barrière, Gare Sud, Rennes, 2015. Un parc de sculptures est composé d’éléments de mobiliers urbains déterrés et posés en équilibre.


ballon rond

Ballon remplit de ciment, terrain multisport, Rennes, 2015. La trajectoire de cette balle déformée est sans cesse déviée : https://vimeo.com/mardinoir/round-ball


grille

Peinture de traçage au sol, pochoir, Rennes, 2015. Des motifs ornementaux sont réalisés autours de poteaux. https://vimeo.com/mardinoir/grate


PEINTRE SPORTIF

Acrylique, balle de tennis, Rennes, 2015. Une peinture abstraite est réalisée lors d’une partie de tennis avec une balle trempée dans la peinture. https://vimeo.com/mardinoir/paintings


maison close

Peinture aérosol sur parpaings, Rue de l’Alma, Rennes, 2015. Les contours accentuent l’aspect hermétique de la maison murée.


ouverture

Peinture aérosol sur parpaings, Rennes, 2015. Une brèche est opérée en trompe-l’œil.


Le cadavre

Acrylique sur papier, collage, 180 x 60 cm, Rennes, 2015. C’est une posture de yoga pour la relaxation en milieu hostile.


signalisation multilingue

Acrylique sur papier et carton, 80 x 40 cm, Porte de Pantin, Paris, 2015. Des traductions argotiques sont installées aux abords des entrées d’agglomérations sous les panneaux existants. Installation à Rennes : https://vimeo.com/mardinoir/rennes


affichage libre

Acrylique sur papier, collage, 200 x 230 cm, parcours organisé par l’office de tourisme, Portes Mordelaises, Rennes, 2015. Au fil des jours, les panneaux sont recouverts d’affiches promotionnelles.


seuil de discrétion

Peinture aérosol, pochoir sur autocollant, 100 x 10 cm, métropolitain, Paris, 2015. Des limites de confidentialité sont matérialisées sur les quais et dans les rames.


inside out

Acrylique sur papier, collage, ruban de signalisation, partenaire : Teenage Kicks, Hôtel Pasteur, Rennes, 2015. Est-ce la rubalise qui retient cette colonne ou cette dernière qui supporte le bâtiment ? https://vimeo.com/mardinoir/treatment


atelier de réparation provisoire

Ruban adhésif et bâche plastique sur Peugeot 205 Junior, Rennes, 2015. Les vitres brisées d’une épave sont colmatées avec les moyens du bord.


villa piégée

Acrylique sur papier, collage, diam : 80 cm, Rue de la Corderie, Rennes, 2015. Une maison abandonnée a subit les assauts d’une pince mécanique afin de prévenir toute effraction.


véhicule protége

Ruban de signalisation, mini pelle, Rue Alphonse Guérin, Rennes, 2015. Déplacé au milieu de la chaussée pendant la nuit par des inconnus, l’engin est un véritable obstacle à la circulation, attention danger !


feuillage

Ruban de signalisation, arbre, Rennes, 2015. Les feuilles tombées sont remplacées par de la rubalise où le vent s’engouffre. Au fil des saison, l’intervention se mêle à la végétation. https://vimeo.com/mardinoir/foliage


le bocal

Acrylique sur papier, collage, partenaire : K.A.B. Kiosue Art Batignolle, Paris, 2015. Pour fuir la pollution et le stress, des baigneurs ont trouvĂŠ refuge.


l’homme qui tombe

Acrylique sur papier et bois, recto verso, planche à roulettes, 100 x 190 x 20 cm, Rennes, 2015. Reproduit à échelle humaine, ce personnage de profil - de type hiéroglyphe - réalise diverses cascades en ville : https://vimeo.com/mardinoir/the-man-who-falls


valorisation

Peinture aérosol sur chariot et ballon, Belleville, Paris, 2015. Un caddie abandonné est repeint en doré et attire aussitôt surprise et convoitise. https://vimeo.com/mardinoir/valorization


morceau

Acrylique sur papier, collage sur palissade, 100 x 600 cm, partenariat : Groupe Giboire, Espace Galerie, Mairie de Betton, 2015. Des prélèvements issus des interventions sur la Z.A.C. de la Renaudais sont présentés lors de l’expositionTRAVAUX COMPLÉMENTAIRES. https://vimeo.com/mardinoir/additional-works


hiéroglyphes 2000

Acrylique sur papier, collage, partenaires : Groupe Giboire, Ville de Betton, Z.A.C. de la Renaudais, 2013 - 2015. Des hiéroglyphes sont reproduits le long des palissades illustrant le monde du travail qui s’y déroule derrière. Dossier : https://issuu.com/mardinoir/docs/zac_renaudais_betton_2013_2014


TRAFIC D’INFLUENCE

Acrylique sur papier, collage, 300 x 220 cm, résidence avec l’Atelier McLane sur une invitation du Marché Noir aux Ateliers Du Vent, Rennes, 2014. En lien avec l’activité du lieu, des éléments sont rajoutés en écho au passé industriel du bâtiment et à sa rénovation future.


rideaux

Ruban de signalisation, partenaires : Groupe Brémond et le 6B, Saint-Denis, 2014. Les morceaux de rubalise accrochés aux échafaudages, s’emmêlent au gré du vent. https://vimeo.com/mardinoir/curtains


seconde peau / sport socks abstraction

Tasseaux de bois vernis, bâche plastique, 550 x 240 cm, logo : Mathieu Tremblin, acrylique, 170 x 160 cm, exposition VERNACULUM, Straat Galerie, Marseille, 2014. Le mur de la galerie et la peinture du collègue sont protégés à la manière des façades de maisons mitoyennes aux démolitions. (photos : Mathieu Tremblin)

couverture

Encombrants, film plastique, exposition VERNACULUM, Straat Galerie, Marseille, 2014. Sur la page suivante, un tas d’objets encombrants sont emmaillotés ensemble formant une masse compacte prêt à être expédiée. https://vimeo.com/mardinoir/blanket



seconde peau

Bâche plastique, planches, cabane de jardin, 200 x 230 x 280 cm, Baud Chardonnet, Rennes, 2014. EnveloppÊe de la sorte, cette cabane de jardin fait Êcho aux campements des bidonvilles.


habitat

Acrylique sur papier, collage, cabane de chantier, 250 x 180 cm, Baud Chardonnet, Rennes, 2014. Grâce à cette fenêtre, une cabane de chantier est transformée en caravane.


cascades

Tirage numérique sur transparent, 19 x 8 cm, Rennes, 2014. Plongées dans les fontaines ou les caniveaux, ces miniatures sont emportées par les courants : https://vimeo.com/mardinoir/cascades & https://vimeo.com/mardinoir/rapides


morts vivants

Photocopies A4 noir et blanc, collage, Rennes, 2014. Les pierres tombales des concessions non renouvelĂŠes sont balancĂŠes parmi les gravats.


la danse du vent

Piquets d’implantation, ruban de signalisation, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2014. Emprunté aux travaux de terrassements, le dispositif est répété à son paroxysme sur une butte de terre. https://vimeo.com/mardinoir/la-danse-du-vent


alignement

15 potelets, butte de terre, Baud Chardonnet, Rennes, 2014. Un aménagement urbain est créé le long d’une ligne de crête d’une montagne artificielle.


pépite

Peinture aérosol de traçage, rocher, Prairies Saint-Martin, Rennes, 2014 Barbouillé, un bloc posé comme obstacle devient une pierre précieuse. https://vimeo.com/mardinoir/goldnugget


acné

Peinture aérosol, 250 x 400 cm, Rennes, 2014 Telle une éruption cutanée, les traces blanches laissées par les plaques de plâtres retirées, sont cerclées de rouge. https://vimeo.com/mardinoir/acne-crisis


véhicule protégé

Ruban de signalisation sur Jeep, 375 x 174 x 172 cm, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2014. Tandis que le véhicule se décompose tranquillement en se camouflant dans la végétation, la rubalise l’entoure pour mieux souligner sa présence.


atelier de réparation provisoire

Ruban adhésif sur Citroën AX 14D, Avenue Sergent Maginot, Rennes, 2014. Utilisé pour maintenir un rétroviseur cassé ou boucher une vitre brisée, le scotch est ici employé à outrance. https://vimeo.com/mardinoir/temporary-repair


hybride

Tuyaux flexible PVC, yucca, Boulevard Laënnec, Rennes, 2014. La plante verte est protégée selon le même mode opératoire que les arbres le sont lors des travaux de voirie. https://vimeo.com/mardinoir/protectyourplants


post décoration

Peinture aérosol sur sapin abandonné, Rennes, 2014. Après Noël, les sapins jetés à la rue sont redécorés à la bombe rouge. https://vimeo.com/mardinoir/post-decoration


collection

Crayon gris sur papier, 21 x 29,7 cm, Rennes, 2014. https://vimeo.com/mardinoir/public-artwork L’empreinte des notices en braille des œuvres dans l’espace public, devient illisible.


guerre des gangs

Peinture aérosol sur carton, 34 x 24 cm, Rennes, 2014. La pratique du pochoir de rue est ici inversée : il ne s’agit plus de marquer un territoire mais de prélever la trace des entreprises de B.T.P. qui l’aménagent. https://vimeo.com/mardinoir/war-gang


gaz sous les étages

Peinture aérosol de traçage au sol, pochoir, Rennes, 2014. Estompé par le temps, le marquage d’un conduit de gaz est renouvelé sur le bitume.


police

Acrylique sur Renault Clio, pluie, Baud Chardonnet, Rennes, 2014. Le maquillage est mis à mal dès la première averse.


matériaux pauvres

Acrylique sur papier, collage, 200 x 130 cm, Baud Chardonnet, Rennes, 2013 - 2014. L’enseigne d’un magasin de bricolage discount est posé sur une cabane peu avant sa démolition en référence à l’esprit des jardins ouvriers.


commerce de proximité

Acrylique sur papier, collage, 220 x 100 cm, Baud Chardonnet, Rennes, 2013. Une serre de jardin est transformée en supérette. De nombreux glaneurs viennent ramasser fruits et légumes non récoltés dans les terres en friche.


à vendre

Acrylique sur papier, collage sur pancarte, 130 x 33 x 170 cm, Baud chardonnet, Rennes, 2013. La rénovation urbaine amorcée, les jardins familiaux sont expropriés et abandonnés. Des panneaux de vente sont alors installés devant les cabanes des parcelles en sursis.


bâtiment basse consommation haute qualité environnementale Acrylique sur papier, collage, diam : 150 cm, 160 x 160 cm, Baud Chardonnet, Rennes 2013. Les matériaux sujets à controverses sont tout de même issus du recyclage et rentrent dans un processus de valorisation.


STATUES DE JARDIN

Acrylique sur carton, 200 x 60 cm X2, Baud Chardonnet, Rennes, 2013. En opposition aux vraie statues de jardins conçues pour résister aux intempéries, le traitement en deux dimensions et la fragilité du support soulignent la précarité du lieu et son devenir.


STATUES de papier

Acrylique sur papier, collage, 200 x 60 cm X2, Un quartier autrement, Lieu Commun, Toulouse, 2013. Cet immeuble inachevé est devenu une sorte d’hôtel de fortune pour sans abris.


CHANTIERS DE SABLES

Sable de chantier, dimensions variables, Rennes, 2013. Pendant l’été, des châteaux se sable sont réalisés aux abords des chantiers de voirie à Rennes.


une grosse SURPRISE

Papier cadeau, container 120 x 210 x 180 cm, Rennes, 2013. En parallèle du festival d’arts urbains Teenage Kicks à Rennes, des éléments de mobiliers urbains et des objets encombrants sont empaquetés dans du papier cadeau.


cabane royale

Lés de tapisseries, collage, 12m³, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2013. Dans un cimetière de véhicules, l’intérieur d’une cabane de chantier est entièrement tapissé de motifs floraux.


cabane secondaire

Rideau en dentelle, 90 x 113 cm, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2013. Un deuxième cimetière est découvert à quelques kilomètres du premier. Des rideaux sont accrochés aux fenêtres préservant ainsi une forme d’intimité.


COULÉE BLANCHE

Papier kraft sur gravats, collage, Baud Chardonnet, Rennes, 2013. Des morceaux de bitumes sont recouverts de papier blanc donnant l’aspect de blocs de glace à la dérive sur cette montagne artificielle.


CHAUSSÉE DÉFORMÉE

Papier kraft sur gravats, collage, La Courrouze, Rennes, 2013. Une signalisation horizontale est rétablit sur un sol défoncé.


ENLÈVEMENT DE VÉHICULE

Papier kraft sur Golf, collage, La Courrouze, Rennes, 2013. Recouvrir l’épave de papier blanc est un moyen d’éliminer l’objet.


terrain militaire

Acrylique sur papier, collage, 450 x 300 cm, La Courrouze, Rennes, 2013. Le démantèlement de l’ancien site militaire entraîne des ouvertures sur des zones jusqu’ici interdites au public. L’affiche est une réplique des nombreux panneaux installés sur les clôtures.


ROND-POINT SPORTIF

Flèches directionnelles, collage, 100 x 200 cm X3, La Courrouze, Rennes, 2013. Dans une salle de sport, des flèches directionnelles sont collées autour du cercle central puis des tours sont effectués dans le sens giratoire : https://vimeo.com/mardinoir/roundabout


TERRAIN MULTISPORTS

Peinture de traçage, Handball 40 x 20 m, Basket 28 x 15 m, Volleyball 18 x 9 m, Tennis 37,77 x 10,97 m, La Courrouze, Rennes, 2013. Sur le sol d’un entrepôt rasé, les lignes d’un plateau multisport sont tracées. Les couleurs utilisées correspondent aux différentes aires de jeu.


plongée sousterraine

Acrylique sur papier, 28 x 2,2 m, ND4J NIVEAU -1 : Expressions artistiques en milieu urbain, Espace des 2 Rives, Rennes, 2013. Telle une plongée en apné, un mouvement de natation est reproduit au sein d’un parking.


grand bain

Acrylique sur papier et carton, 200 x 60 cm, La Courrouze, Rennes, 2013. Des baigneurs sont déposés dans une réserve d’eau et disparaissent sous les algues.


2d or not 3d

Acrylique sur papier, collage, 37 parpaings, 350 x 180 x 15 cm, exposition VIEL SPAß, Galerie DMA, Rennes, 2013. La tension exercée révèle à la fois la brutalité du matériau et la fragilité de la pièce : les blocs sont simplement empilés et le mur risque de s’écrouler !


stand de tir

Impression thermique, 90 boîtes de conserves diam : 10 cm, H : 11,5 cm, planche de bois, boule de quille, 100 x 100 cm, exposition VIEL SPAß, Galerie DMA, Rennes, 2013. Le jeu du chamboule-tout pose la question de la sacralisation de lœuvre, l’installation est vouée à être dégommée : https://vimeo.com/mardinoir/chamboule-tout (vidéo : Mathieu Tremblin)


DRINK PETROL, think PETROL

Panneau d’affichage manuel de carburants, Rue de Châtillon, Rennes, 2013. Différents messages et smileys sont générés sur un panneau d’affichage manuel d’une station hors service. Une animation est créée à partir des différentes combinaisons : https://vimeo.com/mardinoir/drinkpetrolthinkpetrol


chien errant

Acrylique sur papier, collage, Le Colombier, Rennes, 2013. Les policiers municipaux nous signalent qu’ils voient les chiens revenir en ville et les incidents se reproduire selon Ouest France.


mythologie

Acrylique sur papier, collage, 210 x 130 cm, Parcours Métrange pour le festival internationnal de court métrages, Rennes, 2013. Comme cet humanoïde lion, diverses créatures hantent les murs de la ville.


un singe peut en cacher un autre

Acrylique sur papier, collage, Rennes, 2013. Un terrain débroussaillé laisse apparaître une (nouvelle) cabine de camion.


fantômes

Acrylique sur papier, collage, Château de la Motte-des-Vaux, Ille-et-Vilaine, 2013. Dans cette bâtisse abandonnée où les affaires sont toujours là, le temps semble suspendu.


galerie de portraits

Acrylique sur papier, collage, 100 x 100 - 130 cm, Rennes, 2013. Des portraits d’hommes et de femmes du monde entier sont posés là, impuissant∙e∙s face à leur disparition prochaine.


chien de guerre

Acrylique sur papier, collage, 200 x 200 cm, La Courrouze, Rennes, 2013. La réplique d’un autre panneau se substitue à la précédente affiche nettoyée.


nocif

Acrylique, adhésif sur plastique, chaîne en plastique, 80 x 80 cm, Baud Chardonnet, Rennes, 2013. Régulièrement asséchée, La Vilaine laisse entrevoir de nombreux détritus le long de ses berges.


espace radioactif

Acrylique sur papier, collage, 220 x 300 cm, La Courrouze, Rennes, 2013. Un entrepôt découvert est déclaré contaminé.


espace pirate

Acrylique sur papier, collage, 220 x 300 cm, Pleumeur-Bodou, 2013. Depuis le démantèlement, c’est le centre des télécommunication rompues.


microclimats

Acrylique sur papier, collage, pancartes, 75 x 65 cm X7, exposition LES 15 SIGNES DU JUGEMENT DERNIER, Galerie Bon Accueil, Rennes, 2012. Le thème du dérèglement climatique est ici envisagé à l’échelle du terrain vague.


randonnée

Acrylique sur papier et carton, Interventions et déambulations pour TOURS DE PASSE-PASSE, Rennes, 2012. Des promenades effectuées sur le mode de l’exploration en terre inconnue expriment la notion de frontière au sein du tissu urbain.


tours de passe-passe

Acrylique sur papier, collage, barrières, Le Grand Cordel M.J.C. Rennes, 2012. C’est un Mur des Contradictions qui se dresse dans l’espace de la galerie comme pour évoquer les diverses pérégrinations opérées en amont dans le quartier.


HELLO MY NAME IS HUMAN

Acrylique sur papier et carton, présentoir, 70 x 185 cm, 70 x 168 cm, barrières de chantier, barrières Vauban, exposition TOURS DE PASSE-PASSE, Le Grand Cordel, Rennes, 2012. Espèce en voie d’extinction ou menace pour le visiteur, cette mise à distance soulève différentes questions.


les baigneurs

Acrylique sur papier et carton, avec la participation non officielle des égoutiers du secteur Nord pour TOURS DE PASSE-PASSE, Rennes, 2012. Des silhouettes voguent sur différents points d’eau du quartier des Longs Champs.


AQUARIUM DE RÉTENTION

Impressions sur adhésif platifié, aquarium, vase de ville, 56 x 30 x 40 cm, exposition TOURS DE PASSE-PASSE, Le Grand Cordel, Rennes, 2012. Une maquette des interventions extérieures est présentée.


piscine privée

Acrylique sur papier, collage pour TOURS DE PASSE-PASSE, Rennes, 2012. Un bassin de rétention de la ville est transformé en piscine privée.


yoga urbain

Acrylique sur papier, collage, partenaire : Festival Révéler la Ville, par L’ A.R.D.E.P.A. Nantes, 2012. Une trentaine de postures s’inscrivent le long du canal et proposent un parcours de santé.



tensions

Acrylique sur papier marouflé sur toiles, 50 x 50 cm X2, plaques signalétiques, consignes de sécurité, plans d’évacuation, installation pour ARTAQ, Angers, Paris, collage, Rennes, 2012. L’installation et le collage mettent en scène la relaxation dans un décor et un climat anxiogène.


stand de réanimation

Acrylique sur papier, plaques d’instructions, objets rouillés, chaînes, outils, Le M.U.R. de L’Art, Espace des Blancs Manteaux, Paris, 2012. Une scène de réanimation est proposée sous l’œil bienveillant de Bouddha.


Poste de méditation

Acrylique sur papier et collage, Baud Chardonnet, Rennes, 2012. Un transformateur E.D.F. est devenu un refuge où l’accès se fait par ce trou.


HIÉROGLYPHES 2000

Acrylique sur papier, La Courrouze, Rennes, 2012. Le projet joue d’un décalage spatio-temporel. Une première intervention est réalisée sur l’ancien site militaire.


BALADE HIÉROGLYPHIQUE CHEZ JEANNETTE

Acrylique sur papier, collages in situ et à la Galerie Chez Jeannette, Pont-Croix, 2012. Ces réalisations entretiennent un anachronisme : le thème antique est extrait de son contexte d’origine.


ENTRÉE LIBRE

Acrylique sur papier, collage, diam : 140 cm, Rennes, 2012. Le pictogramme est collé sur la porte de l’ancienne prison Jacques Cartier le 14 Juillet.


fermez la porte s.v.p.

Acrylique sur papier, collage, diam : 55 cm, 55 x 20 cm, Rue de l’Alma, Rennes, 2012. Face à une maison murée, les consignes sont inchangées.


ne pas fermer - le chat

Acrylique sur papier, collage, Rue de l’Alma, Rennes, 2012. Des éléments architecturaux sont rajoutés sur les ouvertures murées. Ici un chat observe les mutations de son quartier.


ne pas fermer - les fous

Acrylique sur papier, collage, Rue de l’Alma, Rennes, 2012. Des personnages se retrouvent enfermés dans l’une de ces maisons condamnées.


ne pas fermer - ne pas stationner

Acrylique sur papier, collage, 247 x 217 cm, Rue de l’Alma, Rennes, 2012. Depuis l’installation du panneau, plus personne n’ose garer son auto.


quoi d’neuf

Acrylique sur papier, collage, Lamballe, 2012. Bugs Bunny court toujours...


TOUT BRÛLE DÉJÀ

Acrylique sur papier, collage, 147 x 105 cm X2, 100 x 180 cm, Rennes, 2012. Le soir des élections présidentielles, de grands bulletins de votes sont collés sur des palissades derrière la mairie.


garde la pêche

Acrylique sur papier, collage, 8 x 3 m, partenaire : Le M.U.R. Rue Oberkampf, Paris, 2012. Est-ce un message adressé au président de la république ou son slogan de campagne pour sa ré-élection ?


six girls

Acrylique sur papier, collage, 85 x 195 cm, Rennes, 2012. Six femmes dans la ville, elles attirent l’œil.


squelette

Acrylique sur papie et carton, 80 x 180 cm, Rennes, 2012. Le cadavre déposé dans une tranchée disparaît la nuit suivante.


sauvons les singes !

Acrylique sur papier, collage, 80 x 180 cm, Baud Chardonnet, Rennes, 2012. Un squelette est dĂŠcouvert dans une cabane de jardin.


HELLO MY NAME IS HUMAN

Acrylique sur papier, collage, 70 x 185 cm, 70 x 168 cm, Baud Chardonnet, Rennes, 2012. Un couple profite de ce morceau de nature dans la ville.


un singe peut en cacher un autre

Acrylique sur papier, collage, Baud Chardonnet, Rennes, 2011 - 2012. Une première cabine de camion surgit au fond d’un terrain.


un singe peut en cacher un autre Acrylique sur papier, collage, Baud Chardonnet, Rennes, 2011. Tel un face-Ă -face, les singes au volant se croisent.


tentations

Acrylique sur papier, collage, Baud Chardonnet, Rennes, 2011. À l’intérieur, l’intervention est devenue décoration.


matières explosives

Acrylique sur papier, collage, La Courrouze, Rennes, 2011. Des enfants jouent dangereusement dans un ancien site militaire.


l’art du déplacement : chronodanse

Acrylique sur papier, collage, festival PERFFUSION, Démocratie Créative, Strasbourg, 2011. Un enchaînement de gymnastique s’inscrit le long d’une fortification.


entraînement

Acrylique sur papier, collage, La courrouze, Rennes, 2011. Un salto est réalisé au préalable.


stand de tir

Acrylique sur papier, collage, La Courrouze, Rennes, 2011. Une célèbre scène de chasse est reproduite dans un bâtiment désaffecté.


entrée interdite

Acrylique sur papier, collage, diam : 140 cm, La Courrouze, Rennes, 2011. Des pictogrammes sont collés à des endroits stratégiques de la ville et de ses zones franches.


danger

Acrylique sur papier, collage, Servon-sur-Vilaine, 2011. Une famille en fuite erre dans un dĂŠcor hostile.


PROMENADE À 20 000 LIEUES DE LA MER

Acrylique sur papier, collage, URBAN ATELIER, parcours artistique proposé par Jacob+MacFarlane (architectes), DMA Galerie pour CHIC ART FAIR, Docks en Seine Paris, 2011. L’installation dans les coursives du bâtiment reprend avec ironie les pictogrammes industriels parmi une foule de personnages.


on line, on live

Acrylique sur papier marouflé sur toile, 100 x 100 cm, collage, fournitures de bureau, installation vidéo, exposition ART 360, Agence EURO RSCG, Rennes, 2011. L’installation ici proposée, met en scène le monde du travail en open space où le temps semble suspendu dans les anciens locaux de l’agence.


BRISEZ LA GLACE

Acrylique sur papier, photocopies, alarmes, plans d’évacuations, plaques signalétiques, extincteur, exposition DÉTOURNEMENT, Galerie du RAYON VERT, Nantes, 2011. La scène entretient un rapport de séduction entre les différents protagonistes.


MIND YOUR IT BAG

Acrylique sur papier, collage, Londres, 2011. Une douzaine de bagages suspects sont déposés aux endroits stratégiques de la capitale puis géolocalisés sur Google map.


BON DÉBARRAS !

Acrylique sur papier, collage, Boulevard de la Liberté, Rennes, 2011. Des reproductions de meubles anciens sont collés aux abords des encombrants.


glissements de terrains

Acrylique sur papier, collage, objets céramiques : Atelier POLYHEDRE, Galerie DMA, Rennes, 2011. Le mobilier présenté ici évolue dans un univers décalé.


le mobilier populaire français

Acrylique sur papier, collage, Rennes, 2010. Des meubles sont livrĂŠs dans un logement encore en construction.


scène de reconstitution

Acrylique sur papier, collage, Rennes, 2010. Une maison abandonnée est éventrée afin de lutter contre l’intrusion de squatters.


le costume, image de l’homme

Acrylique sur papier, collage, Rennes, 2010. Des personnages en tenues traditionnelles resurgissent dans la ville.


LA CRUCIFIXION À L’USINE

Acrylique sur papier, collage, La Courrouze, Rennes, 2010. Le démantellement de l’usine d’armement GIAT à la Courrouze laisse apparaître un patrimoine industriel en sursis.


les petits se font manger par les gros

Acrylique sur papier, collage, Boulevard Volney, Rennes, 2010. Cette mini pelle va dispaître sous les coups réels d’une plus grosse comme cette maison qui laissera sa place à un immeuble.


vie privée, espace public

Acrylique sur papier, collage, Boulevard Beaumont, Rennes, 2010. Des images à caractères érotiques apparaissent au fur et à mesure de la démolition.


la fête à la maison

Acrylique sur papier, collage, Rue de la Motte Brûlon, Rennes, 2010. Des personnages en pleine crise d’hystérie sont broyés.


tapisserie animale, motif domestique

Photocopies A4 noir & blanc, collage, Rue Alexandre Duval, Rennes, 2010. Des mouches colonisent un ancien rĂŠfectoire.


vltra

Acrylique sur papier, collage, La Courrouze, Rennes, 2010. La figure du jeune rebelle est imagée par le logo d’une célèbre marque de confiserie.


sailor man

Acrylique sur papier, collage, Le Pouliguen, 2010. Des marins viennent hanter divers endroits de la cĂ´te bretonne.


HOPE NON STOP

Acrylique sur papier, collage, Baud Chardonnet, Rennes, 2009. Un arbre est planté dans une usine désaffectée.


sauvons les dinosaures

Acrylique sur papier, collage, La Courrouze, Rennes, 2009. FossilisĂŠs sur un mur de sous-bassement, des squelettes apparaissent.


arrière cour

Acrylique sur papier, collage pour LES SUITES AU NOIR, Radio Campus, Rue Alexandre Duval, Rennes, 2009. Une créature prend le dessus.


zoo

Acrylique sur papier, collage, Station République, Paris, 2009. Échappé ou simple usager, un grand singe erre dans les couloirs du métro.


une affaire de famille

Acrylique sur papier, collage, Rue de la Motte Brûlon, Rennes, 2009. Un groupe a trouvé refuge dans une maison abandonnée.


lacrise humaine

Acrylique sur papier, collage, La Courrouze, Rennes, 2009. Une typographie anthropomorphique est utilisĂŠe Ă taille humaine.


septembre

Acrylique sur papier, collage, Avenue Sergent Maginot, Rennes, 2009. The September issue est le numéro annuel du magazine Vogue qui définit la mode et ce qui ne l’est plus.


à qui profite lacrise ?

Acrylique sur papier, collage, Rue des Amandiers, Paris, 2008 - 2009. Le krach boursier illustré par ces visages est ici exploité par divers partis politiques.


lutte finale

Acrylique sur papier, collage, Rennes, 2008. Des lutteurs sont collĂŠs dans un immeuble de bureaux saccagĂŠs.


la maison gantĂŠe

Acrylique sur papier, collage, Rue Quineleu, Rennes, 2008. Des mains surgissent des volets clos d’une demeure en sursis.


invasion domestique

Acrylique sur papier, collage, Beauregard, Rennes, 2008. Un insecte géant s’est écrasé sur la vitre et semble coincé à jamais dans cette véranda.


the big fish

Acrylique sur papier, Festval K-Barré, Université Rennes 2, 2008. Des éléments de plomberie s’inscrivent dans la cage d’escalier du Hall B.


the big fish

Acrylique sur papier, collage, Canal Saint-Martin, Rennes, 2008. Des poissons nagent à travers les tuyaux d’une salle de machines.


promoteur

Acrylique sur papier, collage, Rue de Saint-Malo, Rennes, 2008. Agents immobiliers ou marchands de sommeil rodent dans les citĂŠs.


L’HOMME DU XXI SIÈCLE

Acrylique sur papier, Beauregard, Rennes 2007. Des australopithèques déambulent sur les colones de l’alignement du XXIème siècle d’Aurélie Nemours.


alimentation

Acrylique sur papier, collage, Rue d’Antrain, Rennes, 2006. La guerre est déclarée !


ĂŠlit petrol

Acrylique sur papier, collage, Rennes, 2006. Une vraie publicitĂŠ pour un faux produit.


dans la course

Acrylique sur papier, collage, Bagnolet, 2006. Tous les moyens sont bons.


regardez

Acrylique sur papier, collage, Villejean, Rennes, 2006. Une foule hétéroclite surgit aux fenêtres d’un dortoir.


URGENCE HLM

Acrylique sur papier, collage, Rue de Lorient, Rennes, 2005. Des éléments architecturaux en élévation sont collés dans les maisons d’un quartier destiné à être rasé.


Hey !

Acrylique sur papier, collage, Rue de Lorient, Rennes, 2005. Les passants sont avertis


mains baladeuses

Acrylique sur papier, collage, Osnabrück, 2004. Les sentiments partagés à l’égard de cette campagne publicitaire sont exprimés.


rĂŠanimation

Acrylique sur papier, collage, C.H.U. PonchaĂŻou, Rennes, 2003. Les premiers gestes de secours sont reproduits en grand pour le visiteur.


face-à-face

Peinture aérosol, pochoir, netoyage, Rue de Lorient, Rennes, 2002. Le nettoyeur haute pression grave l’image sur le support.


voitures

Acrylique, pochoir, Les Papeterie de Bretagne, Rue de Lorient, Rennes, 2001. Sans permis.


Arzhel Prioul, né le 2 Octobre 1981. Licence Arts Plastiques à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne et programme d’échange Erasmus à Osnabrück en Allemagne, 2000 - 2004.

EXPOSITIONS - INTERVENTIONS

LA DANSE DU VENT Intervention sur la Z.A.C. Armorique dans le cadre de l’Odyssée Urbaine #3, Rennes, 2017. ILLUMINATIONS Intervention sur l’Église Saint-Marc dans le cadre de l’Odyssée Urbaine #2, Rennes, 2016. LE BOCAL Collages pour le K.A.B. Kiosque Arts Batignolles, Parc des Batignolles, Paris, 2015. HIÉROGLYPHES 2000 Collages sur la Z.A.C. Renaudais et mise en place d’une démarche artistique en partenariat avec le Groupe Giboire et la ville de Betton (35) 2013 - 2015. RIDEAUX Intervention sur les bâtiments Néaucité en partenariat avec le Groupe Brémont et le 6B, Saint-Denis (93) 2014. TOURS DE PASSE-PASSE Le Grand Cordel M.J.C. Rennes, 2012. GARDE LA PÊCHE Collage sur le M.U.R. Rue Oberkampf, Paris, 2012. GLISSEMENTS DE TERRAINS Avec L’atelier Polyhedre, Galerie D.M.A. Rennes, 2011.

ÉVÈNEMENTS COLLECTIFS

Fr Ukr DISCUSS # 1 Centre Culturel de l’ambassade d’Ukraine, Paris, 2017. DÉSANIMÉS 2 Projection de vidéos par Folie/Culture à La Chambre Blanche, Québec, 2017. TOUS À LA PLAGE ! Installations dans l’Espace atelier de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 2016 - 2017. CRÈVE HIVERNALE Interventions en terrain vague en partenariat avec Lieu Commun, Toulouse, 2016. ALLOTOPIE Intervention dans l’espace public sur l’invitation de Roberto Martinez et Antonio Gallego, Strasbourg, 2016. INSIDE OUT Collages et installations dans le cadre de la biennale Teenage Kicks à l’Hôtel Pasteur, Rennes, 2015. TRAVAUX COMPLÉMENTAIRES En lien avec les interventions sur la Renaudais, Galerie Espace-Expo, Betton (35) 2015. TRAFIC D’INFLUENCE Collages avec l’Atelier McLane pour Le Marché Noir aux Ateliers Du Vent, Rennes, 2014. VERNACULUM Installations à la Straat Galerie, Marseille, 2014. NIVEAU-1 Collages pour la Nuit Des 4 Jeudi à l’Espace des 2 Rives, Rennes, 2013. RÉVÉLER LA VILLE Yoga urbain, collages dans l’espace urbain organisé par L’A.R.D.E.P.A. Nantes, 2012. ARTAQ Tension Hurbaine, installations pour les Urban Art Awards à Angers et à l’espace Pierre Cardin, Paris, 2012. LE M.U.R. DE LART Installation à l’Espace des Blancs Manteaux, Paris, 2012. URBAN ATELIER Collages pour la Chic art Fair, commisariat: Jacob+MacFarlane, Cité de la Mode et du Design, Paris, 2011. PERFFUSION Chronodanse, collages pour le festival Perffusion organisé par Démocratie Créative, Strasbourg, 2011. DETOURNEMENT It’s hot!? Brisez la glace, collages et installations au sein de la galerie Le Rayon Vert, Nantes, 2011.

ateliers

FORMES URBAINES Animation d’un atelier au centre commercial Les Arcades, Noisy-Le-Grand, 2017. MILLES PÂTÉS Animation d’un atelier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 2017. AFFICHAGE LIBRE Animation d’un atelier pour la Sharing Week avec les étudiants de l’E.S.G. Rennes, 2016. UN QUARTIER AUTREMENT Animation d’un atelier dans le cadre de Ville Vie Vacances, Lieu Commun, Toulouse, 2013. NE PAS COURIR DANS LES COULOIRS Collages et vidéo avec les élèves du Lycée Jeanne d’Arc, Rennes, 2012. TRAVERSONS LES MURS Réalisation d’un collage avec les élèves de l’école Primaire de Saint Herblon (35) 2010.


PUBLICATIONS

LE MUR 125 performances d’artistes urbain, rétrospective 2010-2015, Herman Éditions, Paris, 2016. FORMES D’OUVERTURES 24 pages, 14,8 x 21 cm, N&B, StreetArtParis éditions, Paris, 2016. CASSER POUR OBTENIR L’ACCÈS Carte postale, On the roof N°6, Lendroit Éditions, Rennes, 2016. TRACT’ EURS sur une proposition d’Antonio Gallego et Roberto Martinez, Syndicat Potentiel, Strasbourg, 2016. KONTAKT #13 sur une invitation d’Alex Chevalier, Clermont-Ferrand, 2015. FOSSE COMMUNE Édition collective sérigraphiée, 18 x 26 cm, 100 ex. sur une invitation de l’Atelier Mclane, Rennes, 2015. NE PAS OUBLIER DE SAUVER LES DINOSAURES Bloc-notes, 7 x 21 cm, 40 Pages, collection Bloc-Bloc, Lendroit Éditions, Rennes, 2015. BTP GRAFFITIS Magazines des graffitis sur bâtiments et travaux publics, 7 numéros, Éditions Johnny Ballade, Rennes, 2014. NOTRE JARDIN Magazines sur l’évolution et la dispat-rition des jardins ouvriers de Baud-Chardonnet, 8 numéros et 1 hors série, Éditions Johnny Ballade, Rennes, 2014. 1M2#2 130 pages, couverture sérigraphiée, projet initié Gaëtan Deug, Rennes, 2014. PORTE-PAROLE 24 pages, grand format, N&B, projet initié par Matieu Tremblin, Lendroit Éditions en co-production avec PHAKT - Centr culturel Colombier, Rennes, 2013. DESTINATIONS IMAGINAIRES poster 50 x 70 cm, ofset N&b, collection Colorama dirigée par Mathieu Renard, Lendroit Éditions, Rennes, 2013. RENNES RUE DE L’ALMA Rétrospective de la mutation urbaine entre 2005 et 2013, Auto Édition, Rennes, 2013. RÉVÉLER LA VILLE Catalogue des interventions réalisées pendant le festival Révéler La ville organisé par L’A.R.D.E.P.A. Nantes, 2013. TOURS DE PASSE-PASSE Carnet de bord des interventions dans le quartier 6. Le Grand Cordel, Rennes, 2012. TRACT’ EURS sur une proposition d’Antonio Gallego et Roberto Martinez, Édition Incertain Sens, Rennes, 2012. PAPER TIGERS COLLECTION Contribution à la collection de notices d’œuvres initié par Mathieu Tremblinen partenariat avec le B.B.B. Fais-moi de l’art Les Éditions, Toulouse, 2011. LE MOBILIER POPULAIRE FRANCAIS Catalogues des collages dans l’espace urbain en lien avec l’exposition Glissements de terrains à la Galerie D.M.A. Auto Édition, Rennes 2011. BOOK IS BOOK Contribution graphique au projet éditorial a book is drawing by numbers, Lendroit Éditions, Rennes, 2008. CARNETS Série de carnets présentants différents collages dans l’espace urbain, Auto Édition, Rennes, 2008. CHUTES Contribution graphique au périodique bi-annuel, Chien Edition, Rennes, 2007. OFSET_INVASION Création d’une affiche distribuée au sein du campus. Edition limitée à 120 exemplaires, Association d’Art-H-Pié, Université Renne 2 Haute Bretagne, 2006.


PRESSE ITW REPORTAGE

PORTRAIT SUR L’ÉTAGÈRE Article par V. Jourdan pour Le Mensuel de Rennes N° 91, Mai 2017. ITINÉRAIRES BRETAGNE Reportage par M. Villaverde pour France 3 Bretagne, Avril 2017. UN TERRAIN VAGUE POSSÈDE UNE ESTHÉTIQUE INTÉRESSANTE Article par Polistitution pour Alter1fo, Avril 2017. LOI TRAVAIL, LES MURS DE RENNES ONT DES OREILLES Interview par A. Perrot pour Itinéraire Bis sur France Culture, Juillet 2016. ODYSSÉE URBAINE, ET MARDI NOIR MULTIPLIA LES PARPAINGS Article par J.B. Gandon pour Rennes Métropole, Juin 2016. GRÈVES, LA BATAILLE DE L’OPINION Reportage pour Journal Télévisé de France 2, Mai 2016. VOUS VOUS ÊTES PERDUS EN CHERCHANT VOTRE BANQUE ? Article par B. Galmiche pour France 3 et France tv info, Mai 2016. QUAND LES VITRINES DES BANQUES DEVIENNENT GALERIE D’ART Article par Ph. Créhange pour Le Mensuel de Rennes, Mai 2016. CONFUSION DANS LES RUES DE RENNES Article sur All City, Mai 2016. À RENNES, UN ARTISTE SE JOUE DES BANQUES Article par B. Hugues pour France Bleu Armorique, Mai 2016. INSIDE OUT Reportage video et interview par J. Aujame sur l’exposition pour Teenage Kicks à l’Hôtel Pasteur, Septembre 2015 QUATRE ARTISTES S’EXPOSENT Ouest France, Janvier 2015. LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LA ZAC RENAUDAIS S’EXPOSE Ouest France, Janvier 2015. DE L’ART EN CHANTIER Article pour Betton Infos N°390, Janvier 2015. TRAVAUX COMPLÉMENTAIRES, C’EST PAR ICI Article pour Betton Infos N°389, Décembre 2014. APRÈS LES HIÉROGLYPHES DE MARDI NOIR, LES FRESQUES DE LEYTO Article par B. Saverat-Guillard pour Ouest France, Juillet 2014. EXTRA-MUROS, LES MURS RENNAIS EN SIX PORTRAITS Court-métrage documentaire sur l’art urbain à Rennes, mai 2014. À BETTON, UN CHANTIER PAS COMME LES AUTRES Article par M. Degrenne pour Rennes Métropole, Mars 2014. L’ART S’INVITE DANS LE CHANTIER DE LA ZAC RENAUDAIS Article pour Ouest France, Décembre 2013 L’ART EN CHANTIER À LA ZAC DE LA RENAUDAIS Article pour Betton Infos N°377, Décembre 2013. MARDI NOIR Reportage vidéo par K. Hottin, Novembre 2013. PARIS TONKAR Propos receuillis par T. Ben Yakhlef pour Paris Tonkar N°7, Mars 2013. HONNÊTE MAGAZINE Propos receuillis par C. Canet et C. Beulin pour Honnête Magazine N°10, Hiver 2013. TOUR DE PASSE PASSE Reportage réalisé par canalSIX.tv pour la webTv du Grand Cordel M.J.C. Décembre 2012. LA VILLE RÉVÉLÉE PAR 10 ARTISTES Article pour Presse Océan, Juin 2012. LA COURROUZE Article par L. Andreolli pour Le Mensuel de Rennes N°36, Mai 2012. ART URBAIN, MARDI NOIR S’AFFICHE DANS LA CITÉ Article pour Le Télégramme, Avril 2012. CAMPAGNE D’AFFICHAGE PAR MARDI NOIR Article pour Ouest France, avril 2012. MARDI NOIR - PARIS LE M.U.R. - ARTE CREATIVE Film réalisé par les élèves de l’EICAR en collaboration avec l’association Le M.U.R. pour Arte Creative, Mars 2012. MARDI NOIR - LE M.U.R. Vidéo par L. Laux pour l’association Le M.U.R. Mars 2012. UN MARDI NOIR SUR TERRE Article par A. Druart pour Kostar Magazine, N°29, Février Mars 2012. MARDI NOIR INVESTIT LE NOIR DE L’OUBLI Article par J. Méar pour le magazine Les Rennais N°5, Novembre Décembre 2011. NET-ART COLLECTION #1 : GOOGLE MAP Article par M. Inizan sur le site Silicon Maniacs, Mars 2011. MARDI NOIR, STREET ARTIST DE LA RUE À LA GALERIE Article par C. Durand dans le cadre d’une enquête sur la culture à Rennes par les étudiants du Master JRE, Février 2011. INTERVIEW PAR FLABAGASTED Propos recueillis par C.Desmons, Mai 2010. QUAND L’ART DÉCORE LES CHANTIERS Article pour le journal Le Parisien, Septembre 2008. ART VS PUBLICITÉ LA LIBERTÉ DE L’AFFICHAGE Photo d’un collage en illustration pour un article du magazine Graf it ! Octobre Novembre 2003. GRAF IT ! Parutions régulières dans le magazine Graf it ! Décembre 2008, Octobre 2005, Juillet 2004, Avril 2003, Avril 2002.


TEXTES

Mardi Noir est pictophile comme certains sont philatélistes. Depuis plus de dix ans, il collecte des pictogrammes de tout ordre, et se constitue une sorte de bestiaire fait de membres manipulateurs tirés de schémas de modes d’emploi, d’icône pop simplifiées ou de logotypes et autres slogans promotionnels qui peuplent les emballages des produits de consommation et appauvries à mesure des reproductions. Ce corpus de vignettes, il le travaille ensuite avec des trames en basculant d’un médium à un autre (fax, photocopie, sérigraphie, photographie, vidéo), l’agrandit par retroprojection à l’échelle humaine et le multiplie sur tous les supports (affiche, autocollant, panneau, toile) que cette technique autorise. Puis il part en quête d’espaces à squatter avec ses collages, palissades de chantiers, murs de maisons abandonnées, façades aveugles, avec une volonté récurrente de créer un dialogue entre le motif et le lieu dans lequel il s’inscrit. En situation, les immenses rébus de Mardinoir procèdent du détournement de notre environnement visuel immédiat saturé de signes et en propose une relecture prolifique, ludique et politique. Mathieu Tremblin, extrait du dossier de presse de l’exposition VOUS ÊTES BIEN URBAIN, 2008. La pratique de réappropriation des pictogrammes propre à Mardi Noir semble participer d’un détournement de l’univers public ou marchand. Le logotype, censé attacher le citoyen à des marques, des valeurs, devient l’oeuvre de l’artiste. Il s’en empare, se substitue à leur propriétaire, pour les redonner à tous, comme un Robin des bois de l’image. Il en fait un réel décor à vivre, au lieu de la pseudo esthétique publicitaire ou institutionnelle qui travaille les citoyens plus qu’elle n’embellit la ville. Les pictogrammes initialement ne s’intègrent jamais aux espaces, ils se collent sur eux et virtualisent la vie. Les détourner c’est alors les inscrire enfin dans un contexte réel où chacun peut être ce qu’il est et non le consommateur ou le sujetqu’il doit être. Les interventions dans l’ ensemble reposent sur un détournement graphique d’objets extraits de leur fonction et de leur contexte d’origine en vue de créer une situation ludique. La réflexion s’articule autour du décalage et de la confrontation de l’utile et de l’inutile, du passé et du présent, de la présence et de l’absence. R.Edelman, extrait du dossier de presse de l’exposition GLISSEMENTS DE TERRAINS, 2011. En revendiquant son appartenance au mouvement du Graffiti, le dynamisme qui anime sa démarche garde une forme de spontanéité et de liberté. À travers son travail, Mardi Noir essaie de proposer aux usagers de la ville d’autres images que celles qui leur sont imposées et qu’il prend plaisir à détourner... En utilisant des palissades de chantier ou des maisons abandonnées comme supports d’intervention, Mardi Noir sait que ses oeuvres sont amenées à disparaître, dans ces zones « en sursis ». L’éphémère de ses interventions sauvages se traduit ainsi par la fragilisation des collages, soumis aux aléas du temps qui passe. Finalement, l’art de Mardi Noir est une forme d’obsolescence programmée. Extrait du dossier de presse de l’exposition ART 360, 2011. Les affiches de MARDI NOIR ne sont pas là pour rendre la ville plus belle. Il colle ses affiches dans des lieux qu’il trouve déjà beaux, qui lui plaisent, le fascinent et l’inspirent. Ses images sont là pour mieux souligner et révéler la beauté de l’endroit. Il joue des surfaces, des supports ou des effets de matières, des irrégularités d’un vieux mur, des rainures d’une palissade, du motif de tapisserie, d’une vitrine avec sa devanture, son enseigne. C’est à travers cette association que ses images prennent sens. (...) Le temps est une notion qui intervient à plusieurs niveaux dans le travail de MARDI NOIR. Le processus même d’élaboration de ses images renvoie au temps puisqu’il implique plusieurs phases, à travers les techniques de reproduction employées. Interviennent aussi le temps du travail de repérage et de déambulation dans la ville pour trouver les lieux de l’inspiration. Il y a ensuite le temps du collage qui peut s’effectuer en plusieurs fois, tel un travail en progression. Puis, vient le temps de la diffusion et de la réception de l’oeuvre jusqu’à sa disparition. (...) Les spectateurs, les passants sont libres d’interpréter les interventions de MARDI NOIR comme ils le souhaitent, de regarder ou non, de dégrader ou de prendre en photo. Il donne à voir ce qui n’est pas ou qui n’est plus visible. Claire Michaud, extrait du dossier de presse de l’exposition TOURS DE PASSE-PASSE, 2012.


Entreprendre une démarche artistique dans l’espace urbain repose sur une volonté de s’adapter à cet environnement. La ville est perçue comme une source d’inspiration et comme support. À partir de situations observées, l’enjeu consiste à intégrer une pratique en s’accaparant des gestes par un usage détourné. La phase préliminaire consiste donc à se balader et trouver l’inspiration en fonction d’un endroit repéré ou d’un dispositif aperçu. Le but consiste à interagir avec le décor de façon ludique et le résultat offre souvent une vision décalée d’un lieu. La pratique tend en même temps à s’y intégrer au mieux afin d’entretenir la confusion. Les créations se développent dans les interstices de la ville, empruntant au passage le matériel et les matériaux disponibles. Au final, les interventions ne sont pas toujours perceptibles immédiatement. Les collages répondent également à ce principe : cette technique permet l’insertion d’images en fonction d’une surface dans un rapport contextuel et le traitement graphique renforce ces notions de présence et d’absence qui se mêlent. Les objets créés sont comme des produits dérivés et testés. L’espace d’exposition est perçu comme un endroit privilégié pour opérer un dialogue avec la pratique in situ et tenter de nouvelles représentations.

sélection 2001 - 2017

Arzhel Prioul allias Mardi Noir mardinoir@yahoo.fr - mardinoir.blogspot.fr - mardinoir.tumblr.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.