#54 maisons usinées

Page 1

#54

MAISONS USINEES Ateliers Jean Prouvé

Portique axial / Ecole de Bouqueval / Jean Prouvé.

Revue d’atelier Marc Vaye

Printemps 2018


Portique axial / Maison démontable 6 x 6 / Jean Prouvé 1944.


Prototypes d’architecture Ce qui frappe aujourd’hui quand nous sommes confrontés aux prototypes de Jean Prouvé, c’est l’extrême actualité de son travail. En apparence tout oppose les années 50 et les premières années du XXIe siècle mais en réalité, le résistant, inventeur et poète, compagnon de l’abbé Pierre, de Charlotte Perriand et de Le Corbusier prône à la fois l’extrême économie de matière, l’usage mesuré des ressources, la rapidité de mise en œuvre et l’ambition de travailler pour le plus grand nombre.

Le bien commun perdu au milieu d’une époque marquée par une civilisation industrielle, pas toujours pacifique : l’usine, l’acier, l’aluminium, les machines à habiter et autres machines volantes. Architecture de l’urgence, architecture nomade, légère, constituée d’éléments standardisés assemblés in situ et démontables. Des abris mobiles pour une population nomade de réfugiés, de sans-abri, d’étudiants, de vacanciers, d’explorateurs. Des maisons usinées pour les habitants de la mobilité.

Portiques axiaux / Maison FerEmbal / Jean Prouvé 1948..



Maison démontable 6x6 1944

Maison démontable 8x8 1945

Maison démontable BCC 1941 Créé à partir du principe constructif à portique axial, ce petit bâtiment démontable en bois réalisé à quelques exemplaires illustre le savoir-faire inventif d’un duo d’excellence. Pierre Jeanneret & Jean Prouvé conjuguent à la fois exigences technique, constructive et esthétique qui permettent d’optimiser les performances d’un matériau, le bois.



Bureau d’études Maxéville 1948 Pour Jean Prouvé, une révolution industielle du bâtiment s’impose et sa contribution porte sur le perfectionnement du système constructif à portiques axiaux, créé et breveté avant la guerre. Le prototype préfigure un modèle industrialisé d’habitation familiale et doit convaincre le grand public des qualités de la maison préfabriquée. Malheureusement l’aspect extérieur évoque une construction provisoire. La première série restera sans suite et ne trouvera ni ses commanditaires ni son public.



Maison Métropolis 1949 “Une maison individuelle légère et dynamique, expression de la grande série, et donc caractéristique de l’industrie”. La commande publique se limite à douze maisons standard. Nous sommes loin des centaines nécessaires à une filière de production industrielle. Entièrement préfabriquée, stucturée en acier, carrossée en aluminium, elle est produite artisanalement à moins de vingt cinq exemplaires. Présentée comme un produit de consommation populaire, ses qualités de légèreté, de confort et d’évolutivité ne compensent pas son prix, supérieur de 40% à la construction traditionnelle. De plus son esthétique d’avant-garde décourage.



Ecole de Bouqueval 1949 Modèle industrialisable d’école rurale à une classe, avec logement d’instituteur, dont les éléments doivent être préfabriqués en série et montés facilement et rapidement sur n’importe quel site. Le procédé est une ossature métallique à portiques axiaux, associée à différents types de panneaux de façade capotés d’aluminium. C’est un bâtiment scolaire comprenant une classe, un atelier et un préau largement ouvert sur l’extérieur et protégé par une galerie. L’ensemble est complété d’un logement de fonction. Deux prototypes seront commandés. Ils resteront les deux seuls exemples de la grande série espérée par Jean Prouvé.



Maison Les Jours Meilleurs 1956 L’abbé Pierre mobilise l’opinion publique autour du drame des sans-abri et parvient à rassembler des fonds importants en conjuguant la générosité populaire et le financement de l’Etat. Il s’agit d’investir dans la filière industrielle seule capable d’apporter à moindre coût une solution rapide et pérenne pour le logement d’urgence. Maison familiale préconditionnée, articulée autour d’un noyau central porteur, légère mais durable, économique mais confortable. Elle est plébicitée par le grand public lors de sa présentation au Salon des Arts Ménagers de 1956.



Ecole provisoire Villejuif 1957 La structure à béquilles asymétriques est une réinterprétation d’un système créé à Maxéville conjugée avec le panneau Rousseau et le poteau aérateur. Economique, élégante, fonctionnelle, l’école provisoire montre les possibilités de production en série de bâtiments définitifs. L’Etat français ne donnera pas suite à cette proposition qui assure aux élèves un cadre agréable et confortable grâce à une construction légère, économique et modulable. Un montage rapide permet de la déplacer pour la réutiliser.



Station - service Total 1969 La tour, à un ou deux niveaux, répond au désir de Total de se démarquer de la concurrence par l’originalité architecturale. Un signal visuel fort et identifiable qui donne une image moderne et valorisante de la firme. Elle reprend le principe du noyau porteur et des éléments multifonctionnels. Une structure rayonnante repose sur un fût axial métallique en tôle pliée qui stabilise l’édifice, reçoit les poutrelles formant ossature et fait office de gaine technique regroupant tous les réseaux. En façade des panneaux en polyester thermoformés mis au point avec

Matra Industrie illustrent la volonté d’exploiter les ressources des matériaux nouveaux, telles que les matières plastiques. Les poteaux périphériques permettent de fixer les poutrelles et les pare-soleil. La technique du joint en néoprène en compression est à la fois un moyen d’assemblage et une solution d’étanchéité. Le projet recycle ainsi les technologies de l’industrie automobile. La standardisation est poussée à l’extrême. Rapidement une centaine de stations-service réparties dans tout le réseau autoroutier français seront fabriquées et montées.


#54

Maisons usinées Ateliers Jean Prouvé Visite éclair à l’exposition Jean Prouvé Architecte des jours meilleurs LUMA Foundation avec Valérie Vaudou & Onur Sagkan et quelques rescapés du semestre 2 © Ateliers Jean Prouvé © Marc Vaye Croquis d’un détail d’assemblage / Jean Prouvé.

Ecole Spéciale d’Architecture

Printemps 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.