Marcoeur vol2 no2

Page 1

LE

É C O L E

S A I N T - M A R C

N o s Hér

M

SOUS LE THÈME

os

et

s e n i o r

A

H

R

S

Vo l . 2 • N o 2

2

0

0

5

Connaissez-vous notre héroïne ?

Le Marcoeur salue encore une fois la participation des élèves de l’école St-Marc.

Plus de 65 élèves nous ont écrit. Nous sommes fiers de vous présenter ce numéro très spécial avec un thème qui vous a beaucoup inspirés. Pour la première fois, nous avons reçu un jeu de mots, proposé par Louis Gaudet-Delisle. Nous espérons que cela inspirera d’autres contributions de ce genre : mots croisés, mots cachés, jeux de chiffres et de lettres, il y a toutes sortes de façons d’exprimer sa créativité! Nous avons reproduit ici la citation de Christopher Reeve; nous croyons nous aussi que même si nous sommes des gens bien ordinaires, les circonstances de la vie peuvent faire de nous des personnes extraordinaires. Merci à tous les héros, à toutes les héroïnes qui nous inspirent, et merci à ceux et celles qui nous les ont fait connaître.

Voici le fruit de votre fabuleux travail. Bonne lecture. Le comité journal de l’OPP « Un héros est un individu ordinaire qui trouve en lui la force de ne pas se laisser abattre par les obstacles qui se posent devant lui. » CHRISTOPHER REEVE 1

Nous en avons rencontré une, croisée de-ci, de-là, au fil de notre travail. Elle a été et demeure pour nous, une héroïne bien ordinaire qui a su construire autour d’elle un lieu d’épanouissement pour des jeunes. Elle se nomme Pierrette Gélineau. Elle a fondé «La Maison des Enfants» dans le quartier HochelagaMaisonneuve. Qu’ont-elles de particulier cette personne et cette maison ? Pierrette Gélineau avait une vision optimiste de l’être humain en édifiant cette maison. Elle croyait et elle croit encore que les enfants et leurs parents donnent le meilleur d’eux-mêmes quand on leur fait confiance, qu’on les écoute. Elle se sert des forces cachées des uns et des autres pour leur permettre d’aller plus loin. Un climat de respect règne dans cette maison où les enfants d’abord, leurs parents ensuite viennent jouer, parler, se confier et repartent plus légers, plus sereins, remplis d’espoir. Elle est convaincue que chacun possède les moyens pour réussir, se développer à la mesure de ses moyens. Aimeriez-vous la connaître ?

La directrice, Cécile Sachetelli La directrice adjointe, Francesca Gianesin


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.