__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

DINO ZART REVUE

Numéro 1, mai 2016


nt e c

in V e

c n re lian u La bu a n Sum n A te S Ka le SA in v t o Éco trice P e Béa r Ouanich Olivie Henry Philips Marian e Franc Jeff oeur S te n f ÉCO el D L E elva P Gen ierr Jo evi e-La è a por ve Pa nn te ul a-M Pot vin -G ér ari aM inLa ar jo ian ie ak D’ is OU BE TR LE C EM ON T


O eu

vr e

de

at

ric

e

Po t

vi

Blé - Revolver

n


DINO ZART REVUE

Le comité de rédaction Nathaniel Bousquet Marc-André Durocher Marie-Maude Favreau Liliana Saavedra

Pour nous joindre 530, avenue Querbes 514 270-2367 revuedinozart@gmail.com L’adresse pour rejoindre les jeunes artistes est disponible sur demande et avec l’autorisation des artistes ou de leur famille. La revue Dinozart est une initiative de la Maison des Jeunes d’Outremont.

3


DI ZA


INO ART REVUE


U n

n o u v e a u

n o m

Précédemment appelée Pawow, notre revue a changé de nom pour des raisons de respect identitaire que notre équipe a jugées importantes. Dinozart s’est imposé comme la dénomination que nous voulions adopter pour ce nouveau projet. Le préfixe dino- suggère quelque chose de «terriblement grand», et c’est ce que nous visons pour la suite des choses. Nous voulons que ce projet artistique éclate les limites: penser, créer, voir grand. Notez que certaines oeuvres ont été prises en photo dans des contextes de collectifs artistiques. C’est pourquoi elles ne sont pas, pour cette fois, attribuées à des artistes en particulier. Bonne exploration!

Eminem - Just lose it


7


LISTE DE L Henry Philips Henry Philips n’en est pas à sa première collaboration artistique. Vlogueur presque célèbre, on sent toujours qu’il réfléchit à ce qui s’en vient, au prochain projet. Cette fois-ci, il nous propose une incursion dans son univers par la musique; la moitié des suggestions que vous retrouverez au bas des pages sont les siennes. Henry aspirant à devenir le plus grand humoriste de tous les temps, il présentera un petit numéro lors du lancement de la revue.

Slipknot - Wait and Bleed


LECTURE Olivier Ouaniche Olivier Ouaniche se tenait à l’affût depuis un bon moment: il cherchait une manière de faire partie de la revue. «Mais moi, j’écoute du métal, et mes objets sont un peu geek!» À la bonne heure, Olivier, à la bonne heure! L’autre moitié des suggestions musicales lui reviennent donc: moins francophones, plus de t-shirts noirs, 100% mosh pit! Les goûts musicaux de Monsieur Ouaniche n’ont d’égal que sa légendaire adresse au babyfoot.

9


Joanna-Maria Marianakis Belec

Cette œuvre symbolise la maturation d'un être humain, ce qui je crois est construit chaque petite seconde grâce à ce que peut éprouver une personne par ses sens et ce que ses pensées peuvent éveiller en elle. Nous ne cessons d'apprendre - même dans la solitude - parce que notre esprit est constamment en train d’imaginer et de créer des idées et des scénarios. Ceci est un dessin évoquant ma petite sœur, une personne merveilleuse que j’ai vue grandir à partir du moment de sa naissance. Dans l’ombre de son portrait, il y a de nombreux minuscules griffonnages d’objets et de créatures représentant son état d’esprit présent. Les pensées les plus récentes, celles qui sont le plus proches d’elle, restent grandes et distinctes, tandis que les souvenirs lointains se fondent dans un arrangement illustré par l’arrière-plan. Joanna-Maria Marianakis Belec

Dr. Dre - The Next Episode (San Holo remix)


Taylor Swift - Wildest Dreams


13


LA MUSIQUE Sans la musique, ma vie n’aurait pas d’sens - Dans la musique, je puise ma force en abondance - Quand je doute, c’est là que j’retrouve confiance - C’est ce qui me console dans la souffrance - Elle m’a bercé durant mon enfance Encore aujourd’hui, c’est elle qui met de l’ambiance - C’est ce qui me fait vibrer au point d’entrer en transe - C’est ce que j’appelle la danse - Les bienfaits de la musique sont si immenses - Qu’on ne peut comprendre que très peu son importance - Dire le contraire signifierait que vous vivez dans l’ignorance - Quand j’écoute de la musique, ça me fait rire en permanence - Ça me fait ressentir des sensations intenses - Quand tout va mal, c’est mon remède pour tous types d’urgence - Les bienfaits de la musique dépassent la science - Elle touche le plus profond de ma conscience - Elle est avec moi depuis mon enfance - Elle m’accompagne durant mes réjouissances - Me réconforte dans la souffrance Jeff Stenfel Delva

Coconut Records - Microphone


15


11

NOUS NE SOMMES PAS DES ENFANTS

Malajube - La monogamie


17


Murale

Collective

Karkwa - Le pyromane


Les cours d’arts plastiques sont particulièrement inventifs, à l’école Pierre-Laporte. Ici, un projet de murale et la décoration de conteneurs à déchets. Nous vous encourageons à visiter la page Facebook; vous y ferez des découvertes, c’est sûr!

19


Sur cette page, une photo de la murale lors de sa confection. À droite, un fragment de cette même murale.

Fontarabie - Union libre avec la peur


20


GENEVIÈVE POTVIN

Skepta - That’s Not Me


Geneviève Potvin est dotée de multiples talents. En plus d’avoir produit diverses oeuvres au courant de l’année, elle a accepté de réaliser le design du nouveau t-shirt de La Maison des Jeunes d’Outremont. À gauche, elle vide littéralement son sac et nous laisse voir ses plus précieux objets.

23


Mariane Francoeur

Iron Maiden - Phantom of the Opera


Anna Laurence Vincent

25


Linkin Park - In the End


Avenged Sevenfold - Buried Alive


29


e t e n t n a a a KK buli m m u u SS

27

Korn - Freak on a Leash


31


Dead Obies - Aweille!


Ce qui surprend d’abord chez Kate, c’est son trait déterminé, acquis à un très jeune âge. À mi-chemin entre le doodle artistique et le style comic strip de journal, il nous fait aussi penser aux journaux de voyage artistiques, très en vogue durant la dernière décennie. Nous apprécions aussi beaucoup ses héros revampés; Hulk a l’air beaucoup moins malcommode lorsqu’il est dessiné comme ça, admettonsle.

33


Ces portraits abstraits ont été récupérés dans la classe d’arts plastiques de l’école Paul-Gérin-Lajoie-D’Outremont.

System of a Down - Lonely Day


35


Nous désirons remercier tous ceux qui ont contribué à la création de cette première édition de la revue Dinozart, particulièrement les enseignantes et intervenantes qui nous ont aidés à pourchasser les œuvres dans d’autres milieux que le nôtre. Merci à Marie-Hélène Laforesterie, Nathalie Beaudin et Pascale Bouchard, toutes inspirantes et très impliquées auprès des jeunes. Nos remerciements également à Diane Boucher pour le temps qu’elle a consacré à l’énorme tâche de nous corriger. La revue rayonne avant tout grâce aux partenariats et à l’entraide entre les divers intervenants du milieu qui l’a vue naître. Toute notre gratitude à la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal, constituée de membres très engagés. C’est elle qui a financé la revue. Si vous êtes intéressé à faire partie de cette aventure, faites-nous parvenir un courriel à l’adresse revuedinozart@gmail.com. Il y a de la place pour tout le monde! Nouveauté cette année: aménagée dans les locaux de la Maison des Jeunes d’Outremont, la galerie d’art Le corridor s’inscrit dans le prolongement de la revue artistique Dinozart et se veut une installation permanente, un espace de diffusion réservé aux jeunes artistes amateurs.

Profile for Marc-André Durocher

Dinozart pdf issuu  

Dinozart pdf issuu  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded