Mémoire

Page 34

Bal du Moulin Rouge, Jules Chéret, 1889 / JOB, Alfons Mucha, 1898

S’il est difficile de déterminer la naissance de la publictié ( on peut concidèrer que des fresques datant de l’Antiquité annonçant le combat de gladiateurs sont déjà une forme de publicité ), on voit apparaitre la publicité au sens moderne ( faire connaître au public un produit de consomation ) autour de l’année 1830. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l’industrialisation et à l’essor des marchés de grande consommation.

Mais pour bien vendre, il faut bien communiquer. Et pour bien communiquer, il faut savoir faire les bons choix. Des choix qui passent par le ton, les outils, et les techniques utilisées. Le graphisme publicitaire offre une large diversité de médium, qui ne cesse d’évoluer. Une évolution qui n’échappe pas à l’utilisation de l’illustration comme moyen messagé. Technique des plus anciennes, elle garde cependant une place privilégiée dans cet univers de promesses et de sophistications. Mais elle

possède une concurrence de taille, qui n’est autre que la photographie. La photograhie à l’avantage sur l’illustration de la représentation hyperréaliste. Elle est illusioniste lorsque l’illustration est démonstratrice. Elles ont en commun de jouer avec notre imaginaire. S’il est inévitable de constater que l’illustration a perdu sa place de leader dans la publicité, on remarquera que celle-ci ne cesse de redoubler de ruse pour nous permettre de rêver à nouveau!

Pour bien vendre, il faut bien communiquer. Et pour bien communiquer, il faut s’avoir faire les bons choix.

page 34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.