Rapport de stage

Page 1

Rapport de stage

MÉNARD Manon BTS Design Graphique

option communication et médias imprimés

Session 2013-14


2


Sommaire

4 6

Children Wordwide Fashion À propos de Mes attentes

Marc Jacobs 8 Marc Jacobs 9 Little Marc Jacobs Présentation 10 L’équipe LMJ 11 Une saison LMJ

Réalisation 12 Little Marc Jacobs et moi 13 Baby by Little Marc Jacobs 15 Layette by Little Marc Jacobs 17 Kid by Little Marc Jacobs Chloé 22 Chloé 21 Chloé et moi Conclusion 22 Bilan et remerciement

3


Children Worldwide Fashion À propos de

C

hildren Worldwide Fashion est une entreprise de prêt-àporter enfant haut de gamme qui prend place aux Herbiers. Si l’histoire de la création et de la production a débuté en 1965 sous le nom d’Albert SA, ce n’est qu’en 1999 que CWF prend vie par le rachat du groupe Artal. De 1965 à aujourd’hui, l’entreprise n’a cessé d’évoluer en signant de multiples licences pour des marques telles que Elle, Burberry, Missoni…

4

Présentement, CWF compte sept marques : Burberry, Hugo Boss, Chloé, Little Marc Jacobs, Timberland,DKNY, et leur propre marque Billieblush.


É

tant le leader sur le marché européen de la mode enfant, CWF est une entreprise riche par sa diversité multimarques et de la qualité de ses services. Elle dispose en effet d’une totale maîtrise de la chaîne de valeur par ses différents acteurs créatifs, productifs, et commerciaux. Respectueux de l’image de chaque marque, ses acteurs possèdent une connaissance du marché présent qui leur per-

met de répondre aux mieux aux besoins et aux exigences du milieu textile, de 0 à 16 ans.

Toujours au cœur de la mode et des tendances actuelles, c’est un monde qui côtoie les plus grands, pour le plaisir des plus petits.

5


Mes attentes

A

ttirées par le monde du textile, ce stage de 6 semaines à CWF est une grande opportunité pour moi d’approcher cet univers dans un esprit gai et séduisant qu’est celui de l’enfant en y validant mes attentes et objectifs.

J’espère m’intégrer au mieux au sein de l’équipe professionnelle et me sentir concernée par chaque projet. Enfin j’aimerai que ce stage me confirme mes choix dans mon avenir professionnel et me donne une réelle ‘‘alimentation’’ à mes futurs projets.

J’espère d’abord développer mon regard professionnel sur chaque projet auquel je serai confrontée, afin de comprendre sa démarche de A à Z au sein de l’entreprise. J’espère alors pouvoir orienter au mieux mes choix futurs de créations en prenant compte tout les secteurs d’activités en amont pour la réalisation d’un projet, que ce soit technique, plastique ou fonctionnel. Je souhaiterai aussi en apprendre d’avantage sur les logiciels informatiques et me familiariser avec la tablette graphique. Travaillant pour une marque de vêtement pour enfant, j’aimerai me plonger au mieux dans son univers propre, pour ainsi cerJe souhaite raconter ner au mieux la cible ainsi que une histoire au plus proche l’esprit identi- de la marque pour laquelle taire de l’enseije travaillerai. gne. Je souhaite élargir mes champs de vision pour développer un graphisme et des visuels racontant une histoire proche de la marque pour laquelle je travaillerai.

6


‘‘ J’aimais l’idée de créer une sorte de bruit visuel à travers l’habillement. ’’

Marc Jacobs 7


Marc Jacobs

M

arc Jacobs est un créateur de mode né en 1963. New Yorkais élevé dans un milieu aisé, il conçoit sa première collection en 1986 sous le nom de Marc Jacobs. Suit Marc by Marc Jacobs, Stinky Rat et Little Marc Jacobs. En 1997 il devient directeur artistique de Louis Vuitton, toujours accompagné de son acolyte Robert Duffy.

8


Little Marc Jacobs

D

e 0 à 12 ans, Marc Jacobs fait jouer couleurs graphismes et motifs en reprenant avec humour les codes de la Maison. Miss Marc et Mister Marc de Will Broom, se baladent entre différents univers selon les saisons, et s’accompagnent de multiples animaux déjantés. Dans un style street New Yorkais chic et romantique, Little Marc Jacobs séduit les plus petits par sa fraicheur et son esprit décalé. LMJ est arrivé en 2011 au seins de CWF.

9


Présentation L’équipe LMJ

C

omme pour chaque marque, LMJ dispose d’une équipe professionnelle composée de métiers issus de différents secteurs d’activités mais ayant un seul même but en commun : créer chaque saison une nouvelle collection novatrice en respect avec l’histoire et l’image de la marque.

Concédant : Aude Tabet

MARKETING

Responsable de Marque : Emilie Chef de Marque : Sabrina

CRÉATION Stylisme : Richard Graphiste : Guillaume

10

Développeuse : Aurore Techniciennes : Delphine, Florence, Angélique Modelistes : Cathy, Kat, Anne


Une saison LMJ

L

a chef de marque chargée du marketing établie un plan de collection. Conçu suite au bilan des saisons précédentes, aux chiffres d’affaire et aux meilleurs et moins bonnes ventes, il contient tous les modèles de la future collection.

Pour chaque saison, deux à trois différents thèmes sont proposés. La planche tendance est ensuite réalisée par le styliste regroupant la gamme chromatique ainsi que les motifs souvent issus des collections adultes Marc Jacobs. Deux à trois différents thèmes sont proposés. Les planches de chaque thème doivent être validées par le concédant qui se trouve à New York, Aude Tabet, directrice artistique chez Marc Jacobs. Le développeur, effectue également une mise au point des produits suite à des déplacements fréquents La validation faite, le styliste commence à dessiner chez les fournisseurs.. ses modèles tout en respectant le plan de collection et les planches tendances. Les modélistes réalisent En parallèle, le graalors le patronage des produits afin de le guider. phiste commence les créations graphiques. Tout les modèles de cette étapes appelée le bloc A doivent être validés par le concédant pour établir ensuite son dossier technique. La réalisation peut commencer. Les techniciennes assurent le suivi des dossiers techniques et un contact avec les fabricants.

Tout les modèles doivent être validés par le concédant. • Planche collection avec silhouettes

Débute alors le Bloc B qui reprend les même étapes que le bloc précédent ainsi que la réalisation du book. En fin de collection, et après la validation finale du concédant, tous les produits sont présentés durant le séminaire aux commerciaux. Une fois la collection finie et validée, un dossier de production présente chaque modèle. L’étape de confection commence alors.

11


Réalisation Little Marc Jacobs et moi

D

urant ce stage de six semaines riche de découverte, j’ai travaillé et appris avec le graphiste Guillaume Denaud. Ayant un poste à ma disposition, j’ai pu travailler dans de très bonnes conditions et des locaux à l’atmosphère agréable. Arrivée le jour du séminaire, j’ai eu l’occasion de visiter le village des marques présentant chacune des marques CWF dans leur univers propre. Prendre connaissance de l’esprit de la marque est En pleine période créa, nous avons commencé des reprimordiale lorsque l’on tracherches d’images pour l’hiver 2014. Véritable sourvaille pour son graphisme. ce d’inspiration cette bank d’image est indispensable J’ai donc feuilleté les books pour pouvoir cerner au mieux l’esprit décalé, osé, pardes collections précédentes fois irrévérencieux, mais toujours bon enfant de la maret le site de Will Broom pour que. L’utilisation d’animaux personnalisés aux accessoicommencer à m’imprégner res populaires est l’une des images fortes de la marque. et penser Little Marc Jacobs. Malgré une tablette graphique mis à ma disposition, n’ayant jamais utilisé cet outil, j’ai d’abord commencé à dessiner sur papier. Petit à petit, après familiarisation, j’ai réussi à débuter directement à la tablette avec Photoshop. Pour commencer une créa, je faisait part de mon idée à Guillaume, qui la recadrait et me donnait de nouvelle piste. C’est ainsi que j’ai réalisé différents prints en essayant de m’adapter au mieux aux âges et aux sexes.

12


Baby by Little Marc Jacobs

L

e baby correspond à du 0 mois au 1 an et les produits sont unisexes. C’est une tranche d’âge difficile à aborder, puisque les visuels ne doivent pas être trop intenses de façon à ne pas effrayer l’enfant et ses parents, mais assez pour être du LMJ. Les formes doivent être alors plus simples, les traits plus doux et épais. On y trouve aussi de la géométrie.

• Esquisses au crayon de papier

13


Characters à la Will Broom ÉTAPES : • Réalisation de dessin au crayon de papier • Scanner • Repasser avec l’outil pinceau sur Photoshop • Uitiliser les calques pour séparer des éléments • Travailler les expressions de chaque personnage • Utilise la gamme chromathique du thème (une couleur dominante équilibre l’ensemble) • Établir des calques pour chaque couleur

• Autres recherches autour de l’univers de Will Broom

14

L’illustration finale des trois petits montres joue avec des aplats et des lignes fines pour des formes simples et stylisées adaptées à la cible bébé. On y retrouve aussi les initiales LMJ.


Layette by Little Marc Jacobs

L

a cible layette correspond à du 1 mois au 3 ans proposant des vêtements pour garçons et filles. La difficulté de cette catégorie est de savoir maîtriser la limite de l’âge, c’est-à-dire ne pas cibler trop jeune ni trop agé. Le graphisme doit plus s’affirmer tout en gardant quelque chose de plus doux pour être plus sensible aux bambins.

• Esquisses au crayon de papier

15


Characters Chats d’Hiver RÉALISATION : Ayant commencer au crayon à papier, j’ai dupliqué un seul et même chat pour le décliner et créer de nouveaux accessoires avec la tablette graphique. Les raccourcis clavier sur Photoshop m’ont permis d’aller plus vite.

Animaux sympathiques, les chats sont personnifiés de manière humoristique et gourmande. L’illustration reste en monochromie et se destine plus pour la cible fille.

Recherches visuelles DIFFÉRENTES TECHNIQUES : • Photomontages et effets crayonnés • Autres recherches visuelles sur la cible layette qui correspondent cependant moins à l’univers LMJ

Bottines Souris ÉTAPE DE LA RETOUCHE : • Prise de vue du produit • Détourrage avec l’outil plume sur Photoshop • Incrustation couleur avec l’outil fx et le mode de claque produit. • Dessin de la souris avec le pinceau sur Photoshop

16


Kid by Little Marc Jacobs

L

e kids correspond au 2 ans jusqu’au 12 ans proposant également des produits mixtes. Pour cette cible, il est très important de cerner au mieux l’esprit LMJ. Les limites à savoir maitriser sont celle dictées par la marque, à savoir : oser sans arrogance, provoquer sans vulgarité, s’affirmer sans intimider. C’est un graphisme qui rapproche l’enfant du monde des grands avec un décalage encore naïf des jeunes âges. Les traits deviennent plus expressifs et gestuels.

• Esquisses au crayon de papier

17


Le Dandy Rocker

RÉALISATION : • Reprise avec la tablette graphique des croquis de départ • Travaille autour du placement : disposition en all over • Ajout de texte sous forme de bulle BD

Le texte doit toujours être en Anglais et très simplifié dû à l’internationalité du produit. La composition doit être bien équilibrée afin que les vides nous aide à respirer plutôt que de perdre notre regard. Avec leur look un brain Dandy, ces personnages sont en harmonie avec l’univers LMJ. Ce visuel fera d’ailleurs partie de la prochaine collection AutomneHiver 2014 de Little Marc Jacobs.

• Prototype du T-shirt

18


• Calques au format Tiff avec la réutilisation d’une illu

Dossier Technique ÉTAPES : • Créer des calques distinct pour chaque couleurs • Enregistrer au format Tiff • Ouvrir chaque calque dans Illustrator • Compléter le document avec toutes les références (références pantone, références du fichier, nom du graphiste et technique d’impression)

Recherches visuelles DIFFÉRENTS UNIVERS : • Réutilisation d’éléments de d’autres illustrations • Recherches autour de la cible féminine • Utilisation du raton laveur d’après une photographie

Le raton laveur est un animal graphique intéressant que j’ai travaillé à l’aide de motifs et formes éthniques.

19


Chloé

M

arque haut de gamme uniquement féminine, Chloé est fondée en 1952 par Gaby Aghion. C’est en 2006, que la licence enfant de la marque est signée à CWF. Alliant classique, élégance, subtilité et fraicheur enfantine, la marque garde ses camaïeux doux et poudrés en passant par du rose, du blanc, du jaune… Chloé s’étend du 0 au 16 ans.

20


Chloé et moi

D

urant ces 6 semaines j’ai aussi eu la chance de travailler avec la graphiste Mélanie de Chloé. Celle-ci m’a expliqué que le concédant, siégeant à Paris, souhaitait la présence d’un personnage féminin sur plusieurs visuels, avec des traits doux, souples et sensibles.

Univers Chloé PARTICULARITÉS : • Inspiration du characters fémnim des saisons précédentes • Utilisation de brush dans Photoshop pour un effet de matière plus sensible • Application de la gamme chromatique douce et pastelle • Intégration d’éléments provenant de motifs de la marque

Chloé a une manière très différente de LMJ d’aborder le milieu de la mode enfantine en terme de graphisme. Par ses approches des deux marques j’ai pu constater la difficulté à cerner et s’imprégner de celle-ci. On peut même parler de relation entre la marque et le graphiste, car pour une bonne réussite, il faut une bonne entente entre les deux. 21


Conclusion Bilan et remerciement

C

es 6 semaines de stage ont été riches d’expériences et de découvertes professionnelles et humaines. J’ai pu découvrir le monde de la mode et du textile et toute la chaîne marketing, créative et productive d’un produit. J’ai compris la nécessité de travailler en équipe, l’importance de la communication et de la coordination. J’ai apprécié la proximité des membres de l’équipe provenant d’un autre corps de métier, qui m’a permis de mieux comprendre le déroulement d’une saison et tout le travail en amont. J’ai adoré aborder l’univers de l’enfant avec ces contraintes, mais surtout avec son esprit qui stimule notre imaginaire et nous fait J’ai appris à mieux cerner l’image voyager. J’ai réalisé mon désir d’en ap- de la marque, et mieux cibler mes illusprendre plus sur trations J’ai pu travailler ma patience les logiciels informatiques et appris à uti- et mon exigence avec des tâches précises. liser la tablette graphique qui désormais me suivra dans mes futurs projets. J’ai appris à mieux cerner l’image de la marque, et mieux cibler mes illustrations. J’ai pu travailler ma patience et mon exigence avec des tâches précises. J’ai constaté également les aléas d’une saison ainsi que les retournements de situation. Cela m’a mise face à la réalité professionnelle avec les responsabilités qu’elle implique et ses exigences. Cette expérience m’a confirmé la manière dont je souhaite aborder le monde du graphisme par sa sensibilité et sa créativité. J’espère pouvoir avoir un œil plus professionnel sur chaque produit que je rencontrerai dorénavant. Je souhaite poursuivre mes découvertes, continuer à développer ma sensibilité aux matières, acquérir du vocabulaire spécifique au milieu textile, savoir reconnaître les différents modes d’impressions textiles auquel je ferais face, et nourrir un appétit toujours plus gourmand de graphisme textile.

22


Babr br Little Marc Jacobs

J

e souhaite tout d’abord remercier Guillaume qui m’a suivie durant tout mon stage et qui a été un excellent maître de stage. Je remercie sa patience et sa disponibilité à répondre à ma curiosité, ainsi que celle de Richard. Je souhaite remercier toute l’équipe de Little Marc Jacobs pour leur sympathie et leur confiance, et notamment Sabrina et Emilie qui m’ont offert la possibilité de réaliser ce stage. Je remercie également Mélanie qui m’a permis de découvrir le monde de Chloé. Tous m’ont permis d’effectuer ce stage dans les meilleurs conditions qui soit et dont je garderai de très bons souvenirs.

23



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.