Page 1


Cinéma, littérature, correspondances, presse... ce dernier numéro pour l'année 2014 du manifesta fait la part belle aux collections. La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit. L'exposition 14/18 : Fragments de vie est l'occasion de vous présenter de nombreux documents rares, conservés à la bibliothèque, autour de la Première Guerre mondiale, ainsi que des collections appartenant à des particuliers. Les collections de cinéma sont également à l'honneur. En collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et à l'occasion de ses 50 ans, nous vous invitons à découvrir une exposition ainsi que des animations plaçant le cinéma et ses collections au cœur de nos attentions. La 15e édition du Mois du Film Documentaire, pour lequel la Bibliothèque de Toulouse est partenaire depuis plusieurs années, vous permettra quant à elle de découvrir une programmation de films documentaires sur le thème « Écriture(s) ». Découvrez également des rencontres d'auteurs qui viendront présenter leur livre, ou les nombreuses ressources numériques, sans oublier évidemment, la programmation spécialement conçue pour les enfants. Voir, écouter, partager, participer, apprendre : d'expositions en ateliers, de projections en conférences, de contes en concerts, découvrez au fil de ces pages la diversité des événements et des services offerts par vos bibliothèques ! Bonnes fêtes de fin d'année,

Sophia Belkacem Conseillère Municipale Déléguée en charge des médiathèques et bibliothèques

sommaire votre bibliothèque & vous dossier : Du cinéma autrement

focus : 14/18 : Fragments de vie la sélection : 14-18 focus : Mois du film documentaire l'agenda actualité : clutchorama # 25 bande dessinée littérature l'Œil et la Lettre sciences humaines et sociales sport sciences et loisirs patrimoine musique cinéma les ateliers numériques jeune public les bibliothécaires vous proposent aussi… le calendrier

p.3 p.6 p.10 p.12 p.18 p.25 p.26 p.27 p.28 p.30 p.30 p.32 p.32 p.32 p.34 p.36 p.38 p.40 p.45 p.47

Suivez la page Bibliothèque de Toulouse sur Facebook et retrouvez quotidiennement des infos, les animations, les services et la vie dans les bibliothèques de Toulouse... 2


Come-back du vinyle à Saint-Cyprien Le disque vinyle a disparu en France au début des années 1990, mais s'est maintenu dans d'autres pays comme les USA, et dans certains secteurs musicaux, comme la techno ou le hiphop. Puis le rock a relancé l'industrie du vinyle dans les années 2000 pour un public de passionnés et de jeunes curieux. Aujourd'hui, le vinyle connaît une importante hausse des ventes. Microsillon, 78 tours, le vinyle n'est pas mort ! Symbole de résistance ou objet de collection, le fameux disque noir de 30 cm a encore de beaux jours devant lui et arrive à Saint-Cyprien ! Découvrez dès maintenant ce nouveau fonds d'une centaine de disques à la Médiathèque Saint-Cyprien, orienté sur les grands classiques, le rock, des nouveautés et les productions locales ou rares. Vous pouvez emprunter un vinyle par carte pour 3 semaines, renouvelable une fois avec obligation de faire le retour à Saint-Cyprien (la boîte à livre est interdite pour ce support fragile). Un cahier de suggestions est d’ores et déjà à votre disposition à la médiathèque pour y faire vos demandes ! Ravie de ce projet, la  Médiathèque  Saint-Cyprien compte sur vous pour venir emprunter et en parler autour de vous ! 3


Pôle l'Œil et la lettre : une réponse aux personnes en situation de handicap

4

Le pôle l’Œil et la Lettre de la Médiathèque José Cabanis s'associe aux 5e rencontres Ville et Handicap, organisées par la Ville de Toulouse, qui auront lieu cette année du 1er au 4 décembre 2014. Depuis 10 ans, ce département propose de nombreux services aux publics en situation de handicap : du matériel et des collections adaptés, un service gratuit de téléphonie en langue des signes, des animations spécifiques (contes en langue des signes, projections en audiodescription, visites descriptives des expositions...), et s'attache, en collaboration avec l'ensemble des services, à développer l'accessibilité de la Bibliothèque de Toulouse. Le pôle l’Œil et la Lettre évolue en fonction de la demande des usagers, mais aussi au rythme des évolutions technologiques et a mis en place, en septembre 2014, un salon numérique. Cet espace permet de se familiariser avec un Ipad, et des appareils de lecture d'ouvrages numériques destinés aux personnes déficientes visuelles : le Milestone, ou le Plextalk, permettant le téléchargement et la lecture de documents numériques, à découvrir en autonomie, ou avec un accompagnement individuel. Pour tout renseignement, contacter le pôle L’Œil et la Lettre au 05 62 27 45 86 ou par mail à : accessibilité.bibliotheque@mairie-toulouse.fr.

Retrouvez pages 28 et 43 les animations proposées par la bibliothèque dans le cadre de ces rencontres Ville et Handicap : un conte en langue des signes par Émilie Rigaud et un spectacle  en version bilingue français/langue des signes française Les Amours inutiles par les compagnies MaMuse et L'inutile. Par ailleurs, du 24 novembre au 5 décembre, un parcours exposition dédié au handicap sera proposé dans la ville : une création inédite du collectif Le Petit Cowboy dont le départ sera donné depuis la Médiathèque José Cabanis. En fin de parcours, l’association Brigade A4 invite les Toulousains à vivre une expérience unique dans le cloître des Jacobins. Une façon originale d’approcher la situation de handicap.


La 3D arrive à Intermezzo !

Crédits : Andreas Wolf - Fotolia.com

Vous souhaitez visionner vos films préférés comme au cinéma ? Vous avez envie de vivre une expérience 3D, confortablement installé dans votre fauteuil ? Alors venez découvrir sur le pôle Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis (2e étage) ce nouveau système de projection 3D. Grâce au port de lunettes « actives » et au lecteur HD Blu-ray et 3D, laissez-vous transporter dans l'univers de vos héros préférés et emporter par l'ambiance unique de vos films. Une sélection de films (Tintin, Silent hill Revelations, Astérix et Obélix : au service de sa majesté...) et de documentaires (Afrique sauvage...) est disponible en consultation sur place. Service ouvert aux 12-25 ans. 

ATTENTION Ça déménage ! Du 25 au 28 novembre prochains, le pôle  Intermezzo sera en plein réaménagement, afin de créer des espaces plus conviviaux et de rendre plus disponibles les collections. Pendant cette période, vous ne pourrez pas accéder aux collections. Vous pourrez récupérer vos réservations sur le pôle Langue et Littérature. Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous samedi 29 novembre dès 10h !

5


50 ans de cinémathèque à Toulouse

Crédits : J.J. Ader

À l'occasion des 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse, venez parcourir l'exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque à Toulouse. Une invitation à découvrir, de l’intérieur, une collection de cinéma à travers la présentation d’une sélection d’objets. Moteur, action, ça tourne !

6


le dossier : Du cinéma autrement

EXPOSITION

Inauguration et animation

Du 20 novembre au 15 mars

Jeudi 20 novembre à 18h

Fondée le 12 février 1964 par Raymond Borde et une équipe de cinéphiles, la Cinémathèque de Toulouse célèbre, tout au long de l’année 2014, ses 50 ans. Pour clôturer cette année anniversaire, elle propose, du 20 novembre 2014 au 15 mars 2015 à la Médiathèque José Cabanis, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, une exposition originale qui met à l’honneur ce qui fonde son identité même : sa collection. Loin d’être une simple sélection des plus belles pièces, cette exposition est une invitation, à travers dix modules, à découvrir l’histoire de cette collection unique de cinéma, la façon dont celle-ci s’est élaborée, les rencontres qui ont permis son enrichissement et, bien entendu, les objets qui la constituent. Elle permet ainsi de saisir toute la spécificité de la Cinémathèque de Toulouse, née d’une initiative locale, et devenue, grâce à la volonté de son fondateur et de ses successeurs, une institution au rayonnement national et international.

De la boîte à perspective du siècle des Lumières aux prémices du dessin animé, Perforons la Musique présentera trois de ses plus emblématiques machines de pré-cinéma : par les hublots magiques de la boîte d'optique de colporteur s'illumineront capitales lointaines, palais fantastiques et grands événements du royaume ; les images du multi-thaumatrope illustreront la théorie de la persistance rétinienne et les premières décompositions du mouvement ; enfin l'ombrocinéma déroulera son cortège de silhouettes dans un hommage poétique et saccadé aux artisans des premiers films muets.

Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque à Toulouse Médiathèque José Cabanis salle d'exposition, atrium et coursives

Les Machines du Fantasmagore : de l'image fixe à l'image animée Médiathèque José Cabanis salle d'exposition et atrium (rez-de-jardin)

Visites de l'exposition Tous les dimanches du 20 novembre au 21 décembre à 16h

Pour les animations proposées à la Cinémathèque de Toulouse, se reporter aux programmes de la Cinémathèque et visiter le site www.lacinemathequedetoulouse.com

Crédits : Les Machines du Fantasmagore

Rendez-vous dans la salle d'exposition (rez-de-jardin) Sans inscription

7


le dossier : Du cinéma autrement

CYCLE DE PROJECTIONS

1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans Du 4 au 18 décembre

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) * = petit auditorium (3e étage) Il y a 50 ans naissait la Cinémathèque de Toulouse. Historien et critique de cinéma, Raymond Borde en fut le fondateur et depuis, la Cinémathèque n'a eu de cesse de conserver et de diffuser le patrimoine cinématographique. En parallèle de l'exposition consacrée à cet anniversaire, la médiathèque vous propose une sélection de films qui ont marqué l'année 1964.

Jeudi 4 décembre à 17h Dimanche 7 décembre à 15h : Yoyo (et présentation du cycle) Jeudi 11 décembre à 17h Dimanche 14 décembre à 15h * Jeudi 18 décembre à 17h

Pour des raisons de droit d’auteur, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

Yoyo Dimanche 7 décembre à 15h

Crédits : Carlotta Films

Pierre Étaix | France | 1964 | 1h48 | VF Un riche petit garçon s'ennuie, seul et entouré de ses domestiques, jusqu'au jour où passe un cirque. Il reconnaît dans l’écuyère la jeune fille qu'il aime en secret.

8


le dossier : Du cinéma autrement

ATELIER

L'Animatrope : à la découverte du cinéma d'animation image par image Samedi 13 décembre à 14h

Atelier sans caméra Samedi 20 décembre à 10h30 Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Réalisation de jouets optiques, comme des « flip books », « thaumatropes » ou « zootropes » qui sont les ancêtres du cinéma d’animation. Par l'association Cumulo Nimbus. Les participants réalisent de courtes séquences Durée: 1h30 – À partir de 7 ans d'animation autour d'une petite histoire et dé- Inscription à partir du lundi 8 décembre à : couvrent «  l'envers du décor  », avec les effets et courrier.bibliotheque@mairie-toulouse.fr trucages possibles : comment faire marcher un personnage en papier, comment dessiner une goutte d'eau qui s'écrase sur le sol, faire se déplacer de petits objets, … Par l'association la Ménagerie. Durée : 4h – De 8 à 12 ans Inscription à partir du lundi 1er décembre à : courrier.bibliotheque@mairie-toulouse.fr

Crédits : La Ménagerie

Crédits : Cumulo Nimbus

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

9


focus : 14/18 : Fragments de vie

exposition

14/18 : Fragments de vie Du front à l'arrière, le quotidien La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine propose jusqu'au 20 décembre l'expo- pendant la Grande Guerre sition 14/18 : Fragments de vie, véritable écho de la grande collecte de novembre 2013. Exposition souvenir à l'heure de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, elle est associée à une programmation variée dont voici le détail.

Et pour celles et ceux qui voudraient prolonger l'exposition et les animations, découvrez dans les pages qui suivent les ouvrages et DVD que les bibliothécaires ont sélectionnés pour vous sur le sujet.

Jusqu'au 20 décembre

Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine Cette exposition est l'occasion de proposer au public une sélection des collections de la bibliothèque (livres, presse, documents divers parus durant la Première Guerre mondiale), mais aussi des documents ou objets prêtés par des contributeurs de la Grande Collecte nationale, à laquelle la Bibliothèque de Toulouse a participé en novembre 2013. Les thèmes de la Grande Guerre sont abordés : la propagande, la vie sur le front et à l'arrière, les blessures physiques et morales du soldat…

Visites de l'exposition

14 / 18 FRAGMENTS DE VIE

Graphisme : Bibliothèque de Toulouse - Impression : Publitex - Photographies issues de la collecte Europeana CC-BY-SA 3.0

Du front à l’arrière, le quotidien pendant la Grande Guerre

10

EXPOSITION & ANIMATIONS

10 OCTOBRE ¬ 20 DÉCEMBRE 2014 Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine www.bibliotheque.toulouse.fr

Jeudi 6 novembre à 18h Mercredi 12 novembre à 18h Vendredi 14 novembre à 12h30 Samedi 22 novembre à 15h Mercredi 26 novembre à 17h30 Mardi 2 décembre à 18h Jeudi 11 décembre à 18h

Durée : environ 1 h. Sans inscription. Pour l'accueil de groupe et de classes, les demandes doivent être faites au 05 62 27 66 66 du mardi au samedi de 10h à 19h. La bibliothèque propose dans le cadre de ses accueils de classes autour du patrimoine, une thématique La grande Guerre de 14-18 à travers des documents patrimoniaux. Un dossier pédagogique a été constitué, consultable depuis le site de la bibliothèque, à la rubrique Espace patrimoine / Classe Patrimoine.


focus : 14/18 : Fragments de vie

RENCONTRE

avec Rémy Cazals Vendredi 21 novembre à 18h30

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine grande salle de lecture Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de ToulouseJean Jaurès, Rémy Cazals est aussi l'un des fondateurs du CRID 14-18 (Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918) proposant un regard renouvelé par rapport à l'historiographie traditionnelle de la Grande Guerre. Rencontre animée par Olivier Loubès, professeur d'Histoire et historien. En partenariat avec les éditions Midi-Pyrénées.

Table ronde

Les traces de la grande guerre dans la ville Mardi 16 décembre à 18h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Organisée à l'occasion de la sortie de deux ouvrages coédités par les Archives municipales de Toulouse : L'Art du souvenir. Les monuments commémoratifs toulousains de la guerre 1914-1918, et Drôle de guerre !? Catalogue de cartes postales dessinées éditées à Toulouse (1914-1918) avec François Bordes, Louise-Emmanuelle Friquart, Cédric Marty et Fabrice Pappola, animée par Olivier Loubès. En partenariat avec les Archives Municipales de Toulouse.

LECTURE

Les dames de la grande guerre Mardi 9 décembre à 18h30

Par Hélène Lanscotte, lectrice publique de la Compagnie La Voie des Livres. Romancières, romanciers, contemporains ou non de cette époque, évoquent cette génération de femmes ouvrières, paysannes, bourgeoises ou aristocrates, qui dans le tourment de la « guerre intégrale », ne furent pas des Pénélopes attendant sagement l’hypothétique retour de leur bien-aimé ou de leur fils. Textes d'Alice Ferney, Colette, Ève Curie, Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars, Roland Dorgelès, Jean Giono.

Crédits : Archives Municipales de Toulouse

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine grande salle de lecture

11


la sélection : 14-18

MUSIQUE ENREGISTREMENTS

CINÉMA La vie et rien d’autre

14-18 : documents historiques & chansons EPM | 2014 | Compilation

Ce coffret de trois CD retrace en chansons et en discours, les événements de 1914 à 1918. Pendant cette période, la chanson a été le miroir de la réalité de la Première Guerre mondiale. Elle a su déjouer la censure, redonner l'espoir lors de victoire telle La Madelon, qui deviendra un hymne militaire sur les lignes de front. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Bertrand Tavernier 1989 | 2h12

Les fragments d'Antonin Gabriel Le bomin 2008 | 90 min

Antonin survit... Son regard est affolé, ailleurs... Sa main droite caresse souvent sa joue droite, c'est son seul moment d'apaisement. Il murmure inlassablement quatre prénoms. Qu'est-il arrivé à Antonin ? À la sortie de la Première Guerre mondiale, des centaines de jeunes hommes n'ont eu qu'une possibilité : s'enfermer dans leur corps torturé, se réfugier dans la folie. Un médecin s'obstine à vouloir faire revenir ces soldats, dans le temps de paix, de leur paix. Nous sommes à l'orée du 20e siècle et nous vivons les prémices de la psychanalyse. Les grandes marches Disponible dans les médiathèques Empalot, Grand M, José Cabanis de la République française La Musique des Gardiens de la et Saint-Cyprien et dans les bibliothèques Côte Pavée et Croix-Daurade

Paix de la Préfecture de Police Double CD | 2009

Ce double CD contient les emblèmes sonores de la République qui servent aux différents protocoles. La musique est jouée par la Musique des Gardiens de la Paix, composée d'un orchestre d'harmonie et d'une batterie-fanfare. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

12

En 1920, la France panse ses blessures, se reconstruit. Depuis deux ans, Irène parcourt le pays à la recherche de son mari, porté disparu pendant la Grande Guerre. Au cours de ses expéditions dans les hôpitaux de campagne, elle rencontre le Commandant Dellaplane, dont la mission est de mettre des noms sur ces milliers de disparus, d’enquêter sans relâche afin de donner des réponses aux familles. Du 6 au 10 novembre 1920, ils vont s’affronter, se découvrir et enfin s’apprivoiser… Disponible dans les médiathèques Empalot et José Cabanis et à la Bibliothèque des Pradettes

Le soldat méconnu

Jérémie Malavoy Documentaire | 52 min Ce film nous propose de suivre le soldat Augustin Trébuchon, agent de liaison, durant les derniers jours de la guerre. Tristement célèbre, il sera le dernier tué de 14-18, abattu quelques minutes avant le cessezle-feu. Disponible prochainement à la Médiathèque José Cabanis


la sélection : 14-18

Tranchecaille

LITTÉRATURE Romans

La valse des gueules cassées Guillaume Prevost NIL éditions |2010

Patrick Pécherot Gallimard | série noire | 2008 Chemin des Dames, 1917. Le soldat Jonas est accusé d'avoir assassiné son lieutenant. Est-il réellement coupable ? Le Caporal Bohman et le Capitaine Duparc enquêtent pour établir la vérité, alors que le Conseil de guerre tient à montrer l'exemple sans s'embarrasser de détails. Le roman alterne enquête, témoignages des soldats, quotidien des combats. Disponible dans les médiathèques Grand M et José Cabanis et dans les bibliothèques des Minimes, Roseraie et Serveyrolles

Paris, avril 1919. Blessé au front au printemps 1918, François-Claudius Simon a été démobilisé et s’apprête à prendre son poste d’inspecteur à la Brigade criminelle. Rapidement, il est amené à élucider deux affaires a priori distinctes : des meurtres d'hommes retrouvés le visage défiguré, et le cambriolage d'un hôtel J'ai tué particulier. Disponible à la Médiathèque José Blaise Cendrars Fata Morgana | 2013 Cabanis et à la Bibiothèque Roseraie   Cette courte prose témoigne de la remarquable acuité du poète qui dut être amputé de la main droite pendant la guerre. Il décrit « toute l'ingénieuse et savante machinerie inventée et créée par l'homme pour se détruire lui-même ». Le choix de l'impression à l'encre rouge souligne le sentiment d'horreur suscité par cette tuerie et les illustrations de Fernand Léger apportent leur respiration. Disponible à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Ouvrages pour les enfants

Carnet de poilu : leur vie racontée aux enfants

Renefer Éditions Albin Michel | 2013 À l'heure du centenaire, Albin Michel édite le carnet de dessins de Renefer, artiste et soldat sur le front pendant la Grande Guerre. Retrouvé par son petit-fils, et reproduit en fac-similé, ce superbe petit livre est un témoignage poignant sur la guerre des tranchées, en même temps qu'un hymne à la transcendance : destiné à sa fille de huit ans, le témoignage de Renefer s'applique, sans occulter la description réaliste, à substituer l'humour et la poésie à l'horreur des faits. Accompagné de notes documentaires et d'un portrait de l'artiste. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et dans les bibliothèques Ancely, Fabre, des Izards, des Minimes, Pont des Demoiselles, Rangueil et Roseraie

13


la sélection : 14-18

Le Journal d'un poilu

14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Sandrine Mirza Gallimard Jeunesse | 2014 Sandrine Mirza, historienne, nous invite à suivre la Première Guerre mondiale à travers le journal de son arrière-grand-père, André Beaujoin. Poilu mobilisé en décembre 1914, il nous raconte sa vie dans les tranchées, les combats, les blessures mais également l'amitié entre soldats. Agrémenté de pages documentaires, de photos et de cartes, ce journal très bien documenté est enrichi de fac-similés de l'époque qui offrent un complément intéressant. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque CroixDaurade

14

14-14

Paul Beorn et Silène Edgar Castelmore | 2014 Adrien pense correspondre avec un lointain cousin, lorsqu'il poste sa lettre pour Hadrien dans cette drôle de boîte bleue. Cent ans séparent cependant les deux garçons de treize ans qui s'apprivoisent petit à petit au fil des lettres, comparant leurs préoccupations et modes de vie, pas si différents que cela... Disponible dans les médiathèques Empalot et José Cabanis et dans les bibliothèques Ancely, Côte Pavée, Croix-Daurade, Fabre, des Izards, des Minimes, des Pradettes, Rangueil et Roseraie

Thierry Dedieu Seuil Jeunesse | 2014

«Hélas, ma chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.» C'est sur cette phrase pleine de non-dits que s'ouvre ce très grand album. Les pages suivantes, muettes, illustrées au pastel en sépia et noir, nous happent, suggérant le bruit, la fureur, la peur ou le silence. Disponible dans les médiathèques Empalot, Grand M, José Cabanis et Saint-Cyprien et dans les bibliothèques Ancely, Bonnefoy, Côte Pavée, Croix-Daurade, Fabre, des Izards, des Minimes, Pont des Demoiselles, des Pradettes, Roseraie et Saint-Exupéry


la sélection : 14-18

Livres de photographie BD

1914-1918 : une guerre des images : France-Allemagne Gilles, Benjamin

François-Ferdinand : la mort La Martinière | 2014 vous attend à Sarajevo Jean-Yves Le Naour Bamboo | 2014

Vous connaissez sa mort, cause de la Grande Guerre. Mais connaissezvous sa vie ? Plus que de l'attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l'amour qui unit François-Ferdinand de Hahsbourg et sa femme, malgré la pression de l'étiquette et les efforts de l'empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les séparer. Jusqu'à les inciter vivement à se rendre à Sarajevo, le jour de l'ex-fête nationale de la Serbie fraîchement annexée... Disponible prochainement à la Médiathèque José Cabanis

14-18, une guerre totale... jusque dans les images. Les moyens de communication s'emparent du conflit avec une rapidité jamais égalée : affiche, une de presse, photographie et carte postale... À la veille de la guerre, c'est ainsi la presse, l'édition, le cinéma et le théâtre qui se lancent dans un front spécifique : une guerre médiatique. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Photographies de poilus Soldats photographes au cœur de la Grande Guerre Frédéric Lacaille et Anthony Petiteau Somogy | 2004

Paru il y a 10 ans, cet album photographique aux reproductions de qualité n'en reste pas moins d'actualité. Il présente une sélection de photographies provenant des collections du musée de l'Armée dont les auteurs sont officiers ou simples soldats. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine et à la Bibliothèque nomade

15


la sélection : 14-18

Destins de la Grande Guerre

Récits

La musique au fusil Claude Ribouillault Rouergue | 2014

La musique au fusil lève le voile sur un aspect peu connu de la guerre 14-18 : la musique et principalement l'ingéniosité des soldats à se divertir, créer de la musique et des instruments. Ce livre rassemble des photographies, des carnets manuscrits de chansons, des partitions et des instruments souvent fabriqués avec les moyens du bord et des outils de fortune : boîtes de cigares, gourdes... Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine et à la Bibliothèque nomade

La camaraderie au front

Alexandre Lafont Armand Colin/Ministère de la Défense | 2014 Le thème de la camaraderie dans les tranchées fut largement évoqué pendant et après la guerre. Mais s'agit-il d'un mythe orchestré par l'armée, une mise en scène sensée nous prouver la cohésion de la troupe ? Ou d'un phénomène magnifié par la mémoire des anciens combattants, voire par la nation ? Serait-ce une réelle expérience de fraternité, par-delà les origines sociales, géographiques et culturelles des soldats ? Disponible dans les médiathèques José Cabanis et Saint-Cyprien et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Le parti-pris de cette collection, lancée par les éditions Privat à l'occasion du centenaire 14-18, est celui d'une approche de la guerre « à hauteur d'homme  », vue du front ou de l'arrière. À travers l’œil d'un soldat photographe, le récit d'un fonctionnaire préfectoral mendois, les notes de guerre d'un soldat pacifiste ou la correspondance croisée de trois frères marseillais engagés dans le conflit, ce sont autant de points de vue particuliers recelant chacun un indéniable intérêt historique.

4 titres disponibles :

Une guerre d'hommes et de machines

Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Guerre à Mende

Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Si on avait écouté Jaurès

Disponible à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Trois frères en guerre

Disponible à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

16


la sélection : 14-18

Rémy Cazals (dir.)

500 TÉMOINS DE LA GRANDE GUERRE

ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES / EDHISTO

500 témoins de la Grande Guerre

Rémy Cazals Éditions Midi-Pyrénées/Edhisto | Dictionnaire de la Der 2013 Présenté sous la forme d'un dictionnaire, ce recueil de textes de plus de 500 témoins de la Grande Guerre, auteurs de carnets personnels et de correspondances, ou de dessins et de photographies, soldats de tous grades et de toutes armes confondues, civils et civiles, offre un large panorama de l'écrit intime sur la guerre de 14-18. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine et à la Bibliothèque Croix-Daurade

des Der (1914-1918)

Benoît Meyer Honoré Champion | 2014 Les artiflots utilisent-ils leur crapouillot ? Les maous râlent-ils quand il faut bagoter ? Benoît Meyer, amoureux des dictionnaires, nous présente un millier de mots et d'expressions de la Grande Guerre, accompagnés de croquis et photographies. Des mots désuets ou encore utilisés aujourd'hui, bien souvent cocasses, dont les définitions se lisent avec plaisir. Des mots nouveaux à l'époque, inventés pour décrire ces nouvelles armes, les bruits, le quotidien de la guerre et la vie au front. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Lettres de la « der des der » Catherine Labaume-Howard La Louve | 2013

Ces lettres sont celles d'un engagé volontaire de dix-sept ans, échangées avec sa famille de 1914 à 1918. Mobilisé en tant que chauffeur, Pierre Suberviolle, écrit à ses proches avec toute la fraîcheur du jeune patriote qu'il est. À travers la correspondance de ce fils de vétérinaire montalbanais, se dessine le portrait de la bourgeoisie provinciale du début du siècle dernier. Le choix des 156 lettres qui composent ce recueil, émaillées de commentaires et illustrées d'images inédites, a été effectué par sa petitefille qui avait vingt-quatre ans lorsqu'il décéda. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

17


focus : Mois du film documentaire

18


focus : Mois du film documentaire

Mois du film documentaire « ÉCRITURE(S) »

Projection

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque de Toulouse participe à la manifestation nationale du Mois du Film Documentaire, qui a pour but de mettre en valeur les collections de films documentaires et d’organiser avec de multiples partenaires régionaux des rencontres autour des films entre le public, les réalisateurs, les producteurs ou encore des intervenants spécialistes du sujet. À l'occasion de la 15e édition du Mois du Film Documentaire, découvrez une programmation sur le thème « Écriture(s) ». Si nous parlons souvent d’écriture littéraire, musicale, graphique… n’oublions pas l’écriture cinématographique, ce qu’illustrent certains films de nos collections (le journal filmé, la lettre vidéo...), sans cesse renouvelée grâce à la créativité de ses réalisateurs et de leurs techniques diverses.

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Les Himbas font leur cinéma ! Dimanche 2 novembre à 15h

Crédits : Vooy4

Solenn Bardet et les communautés himbas d’Omuhonga et d’Epupa | France | 2012 | 52 min | VOST | Production : Gédéon Programmes Parce que trop souvent considérés comme un peuple stupide et illettré, les Himbas ont décidé de réaliser un film afin de montrer la vraie vie d'un village himba. Ils sont conseillés et aidés par la réalisatrice Solenn Bardet qui connaît ces communautés depuis longtemps, et qui d'ailleurs a été adoptée par l'oncle de Muhapikwa. Les Himbas, à la fois techniciens et comédiens, vont avec humour, ironie, poésie et parfois plagiats de nos habitudes occidentales, nous faire partager leurs coutumes, leurs envies et aussi leurs craintes. Rencontre avec la réalisatrice et un intervenant de l'association Escambiar à l'issue de la séance. En partenariat avec l'association Escambiar, Peuples et Musiques au cinéma. www.peuplesetmusiquesaucinema.com

19


focus : Mois du film documentaire

Projection

Atelier documentaire

Jeudi 6 novembre à 17h

Samedi 8 novembre de 10h à 12h puis de 14h à 17h

Pour mémoire la forge Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) Jean-Daniel Pollet et Maurice Born | France | 1979 | 1h | VF | Production : Ilios Films Jean-Daniel Pollet, en dédicace à son père, filme les derniers jours de la forge La Perche, en s'approchant au plus près des ouvriers. Utilisant le noir et blanc puis la couleur, il honore avec poésie ce savoir-faire qui va disparaître, en enregistrant la répétition de leurs gestes précis, tout en soulevant également la question du travail et de la mémoire du monde ouvrier. Rencontre avec Jean-Louis Dufour, directeur de l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse (ESAV) à l'issue de la séance.

Médiathèque Grand M

Atelier animé par Tarek Sami et Lucie Dèche. Un documentaire est un film ! La matinée sera dédiée à la question du rapport au personnage et son écriture, en s'appuyant sur des extraits de films documentaires. Suivra une expérience pratique où les participants constitués en binômes filmeur/filmé seront amenés à mettre en image et en son, la dialectique « ce que je perçois de toi » / « ce que je veux dire de toi ». À partir de 14 ans - Sur inscription au 05 81 91 79 40

Projection Chantier A

Samedi 8 novembre à 17h Médiathèque Grand M

20

Crédits : Tarek Sami et Lucie Dèche

Crédits : P.O.M Films

Tarek Sami et Lucie Dèche | 2013 | 1h42 Karim, de retour en Algérie, qu'il n'a pas vu depuis dix ans, nous embarque avec lui à la découverte d’une galerie de personnages qui, chacun à leur manière, vont lui conter le pays. Un film sensible, tout en contrastes, une quête pour le héros, qui nous permet de faire notre propre voyage.


focus : Mois du film documentaire

Projection

conférence - débat

Dimanche 9 novembre à 15h

Samedi 15 novembre à 15h

La langue ne ment pas Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Stan Neumann | France | 2004 | 1h20 | VF | Production : Films d'Ici Ce film reprend les journaux écrits de 1933 à 1945 par Victor Klemperer, professeur à Dresde. Ils exposent la situation des juifs allemands, alors que se développait l’idéologie nazie. Images d’archives, propagande, bande son très importante, font de ce film un témoignage essentiel sur tout ce que peut comporter et transmettre une langue. Rencontre avec le réalisateur à l'issue de la séance.

Projections Jeudi 13 novembre à 17h

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Le Sabir de Francisco

Julie Cail | France | 2010 | 15 min | VF | Production : ESAV Sabir : jargon mêlant plusieurs langues. Par extension, désigne également un langage hybride, fait d'emprunts que l'on comprend difficilement. Francisco ou l'identité multiple. Il tente de nous raconter son voyage, à 12 ans du Portugal jusqu'à son arrivée en France.

Il s'appelle Pégase

Lorris Coulon | France | 2013 | 10min40 | VF | Production : ESAV Un jeune pécheur doit choisir entre l'amitié et l'amour ; les eaux calmes de la mangrove et l'infini de l'océan. Rencontre avec les réalisateurs à l'issue de la séance. Séance animée par Jean-Louis Dufour. En partenariat avec l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse (ESAV).

Les nouvelles écritures documentaires Médiathèque Grand M

Avec la participation de David Yon (réalisateur et enseignant en Audiovisuel et Médias Numériques - Grenoble 3 ) et Claire Chatelet (Maître de conférences en Audiovisuel et médias numériques - Université Paul Valéry-Montpellier 3) Discussion avec le public, modérée par Nicolas Potin à l'issue de la conférence. Depuis quelques années, des récits interactifs appelés webdocumentaires expérimentent un autre type de rapport au spectateur où ce dernier doit s'immerger dans un sujet et tracer son propre parcours. Quels sont les formes et les outils de ces nouvelles écritures documentaires ?

Projection

De chair et de lait Dimanche 16 novembre à 15h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Bernard Bloch | France | 2012 | 1h43 | VOST | Production : Les Producteurs de l’œil sauvage ; CINAPS TV Grands yeux aux doux regards, tranquillité indéniable, souvent caressée, honorée et aussi tuée… En Suisse, au Mali, en Inde, au Brésil et dans d’autres pays, elle est présente auprès de l’homme depuis la nuit des temps, c’est… la vache. En effet, depuis leurs représentations préhistoriques, la vache est là pour subvenir à notre vie par son lait – aliment si important - et sa chair pour certains d’entre nous indispensable. Ce grand voyage avec ce bovin comme héros met en évidence le lien entre cet animal et nous. Bernard Bloch nous signifie nos destins indéniablement mêlés. Rencontre avec Quentin Laurent, assistant réalisateur, à l'issue de la séance.

21


focus : Mois du film documentaire

Projection

Une maison sans lumière Dimanche 23 novembre à 15h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Justine Meignan | France | 2013 | 41min | VOST | Autoproduction. Le documentaire de Justine Meignan présente une facette de l'émigration dont on parle peu, celles des femmes philippines qui émigrent vers le Moyen Orient ou l'Europe, avec des contrats de deux ans aidés par les gouvernements. Avec sa caméra, elle fait le lien entre ces femmes domestiques à Paris et leurs familles restées aux Philippines et réussit à capter le manque, l'absence, mais aussi l'honneur du sacrifice pour que leurs enfants aient une vie meilleure. Séance précédée par la diffusion d'un court métrage d'animation créé et réalisé par de jeunes toulousains, en ateliers encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone, dans le cadre du festival Migrant'scène, regards croisés sur les migrations. Rencontre avec la résalisatrice et des intervenants de la CIMADE à l'issue de la séance. En partenariat avec la CIMADE.

Projection

Nougaro, à tombeau ouvert et à guichets fermés Mardi 25 novembre à 14h30 Christophe Vindis et Christophe Laborde | 2009 | 52min Dans ce documentaire, Christian Laborde raconte son amitié et son admiration pour Claude Nougaro. À travers des images inédites et les témoignages de ceux qui l'ont connu, on découvre « ce qui fait l'essentiel de l'artiste, l'âme de sa musique, de son talent, de sa présence ». 22

Crédits : Justine Meignan

Médiathèque Empalot


focus : Mois du film documentaire

Projection

Projection

Jeudi 27 novembre à 17h

Dimanche 30 novembre à 15h

Dominique Cabrera | France | 2013 | 1h33 min | VF | Production : Ad Libitum ; Inthemood Dominique Cabrera nous invite au remariage de l’un de ses frères aux États-Unis où toute la famille est réunie. Elle nous permet de rester avec elle dans sa vie à Marseille ; parfois ses souvenirs d’Alger se dessinent et petit à petit laissent place à un questionnement : elle aimerait découvrir les origines de sa mère, sa naissance à Alger en 1934, de parents inconnus. Ce journal filmé, film de famille, de vacances, nous saisit par les émotions prises sur le vif, qui se mêlent à notre curiosité afin de savoir ce qu’il en est de cette quête. Rencontre avec la réalisatrice à l'issue de la séance.

Diane Dègles | France | 2013 | 1h02 | VF | Production : NAYRA  Proche du journal filmé, la réalisatrice explique la déchirure causée par l'exil de sa famille de Madagascar en Normandie. Alternant entretiens et montage de photos de famille, elle traite également le problème de la colonisation et de la difficile place des femmes sur trois générations. Elle témoigne de la réelle difficulté d'être métisse aujourd'hui. Rencontre avec la réalisatrice à l'issue de la séance.

Grandir

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Blanche là-bas, noire ici Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Projection Œil pour œil

Samedi 29 novembre à 15h Christophe Vindis | 2003 | 26min Ce film raconte le parcours d'un écrivain toulousain, Jean-Christophe Pinpin. Dans les années 1990, encouragé par Jean-Bernard Pouy, il sort son premier polar dans la collection Le Poulpe. Il nous parle de sa relation à l'écriture et de son choix du roman noir : « Le Roman noir est un roman à caractère politique, revendicatif, social ». En présence du réalisateur et du personnage principal du film.

Crédits : Nayra Production

Médiathèque Empalot

23


focus : Mois du film documentaire Séances enfants proposées dans le cadre du Mois du Film Documentaire

PROJECTION

PROJECTIONS

Mercredi 19 novembre à 15h

Mercredi 26 novembre à 15h30

La Cour de Babel Médiathèque Grand M

Julie Bertuccelli | 2014 | 1 h 29 min Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais et viennent d'arriver en France : leurs échanges remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... À partir de 9 ans

CINÉ-CONTE Mercredi 19 novembre à 15h30 Poèmes du monde Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Crédits : C. Productions Chromatiques

France | 2004-2009 | 22 min | VF | Production : Cap Canal ; C. Productions Chromatiques 5 poèmes aux écritures différentes où les réalisateurs vont avec talent nous transporter aux quatre coins du monde par cinq écritures d’animation. Séance précédée d’un conte dit par Marianne Deléger.

Le noyau de mangue (Afrique) | Hélène Ducrocq Karasu ! Haïkus (Japon) | Jonathan Silvestre Légende des légendes (Turquie) | Thibault Pétrissans L’os à vœux (Amérique du Nord) | Xavier Lacombe Nourmahal la rousse (France) | Cyril Besset À partir de 6 ans 24

Lettres de femmes Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Augusto Zanovello | France | 2013 | 11 min | VF | Production : Pictor Media & Xbo Films. La Grande Guerre fait rage… Mais Simon l’infirmier a le don de soigner les blessures des soldats avec les lettres qu’ils reçoivent. Ces pansements faits de mots d’amour de mères, de sœurs, de femmes, de fiancées, de marraines de guerre, soulagent et guérissent les maux de ceux qui se battent. Ce film d’animation aux personnages de carton et papier montre à la fois la fragilité de l’être humain, mais aussi son endurance ; et quelle que soit la blessure, la douceur de ces lettres permettent à certains de continuer à vivre. Des images aux mots (5min37) Ce bonus permet de comprendre les différentes étapes de la fabrication d’une séquence. Précédé d'un film d'animation documentaire / Jeunes toulousains en ateliers encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone, dans le cadre du festival Migrant'scène, regards croisés sur les migrations France | 2014 | 15 min | VF Rencontre avec des intervenants de la CIMADE à l'issue de la séance. En partenariat avec la CIMADE. À partir de 8 ans


l'agenda

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire). Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30. Capacité d'accueil de la Médiathèque José Cabanis : grand auditorium : 180 places petit auditorium : 50 places Piccolo Teatro : 50 places Ouverture des portes 15 min à 30 min avant le début de la manifestation. Attention pour les spectacles, contes et concerts, les portes du grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis ferment une fois que le spectacle a commencé. Arrivez à l'heure !

Crédits : Henri Renoux

www.bibliotheque.toulouse.fr Tél. 05 62 27 40 00 La programmation est susceptible de subir quelques modifications. Les informations actualisées sont sur le site web et sur la page Facebook de la Bibliothèque de Toulouse.

Rendez-vous réservés aux usagers du restaurant social

Mardi 4 novembre à 14h

Atelier d'initiation à la calligraphie latine et la découverte des outils d’écritures par Kitty Sabatier.

Vendredi 19 décembre à 12h

Les Roms des foins vous proposent de faire un petit tour à travers la fameuse chaîne de montagnes des Balkans. Vous pourrez entendre dans leurs concerts des chansons et musiques de Roumanie, de Macédoine, de Grèce, de Turquie, de Serbie et même goûter à leur légendaire et non moins savoureux yaourt bulgare !

25


actualité

événement a Clutchoram # 25

SORTIE DU MAGAZINE CLUTCH Clutchorama # 25

Jeudi 4 décembre de 19h à 23h Médiathèque José Cabanis hall et pôle actualité (rez-de-chaussée)

Clutch, magazine culturel mensuel toulousain, outrepasse les limites du papier en organisant une soirée de sortie à chaque parution du magazine. Ainsi, Clutch pousse une fois par mois les portes d'un lieu culturel de Toulouse et varie les plaisirs pour une soirée mixant publics et influences, prônant la transversalité. À chaque numéro, un lieu, une exposition et une programmation différente, pour montrer la richesse et la diversité culturelle de Toulouse. Si les concerts et dj’s sont à l’honneur, ces évènements tentent aussi de rallier d’autres domaines : projection, spectacle vivant, installations, performances, œuvres interactives… Initiées sur un principe de découverte, ces soirées proposent des formes atypiques, permettant ainsi de redécouvrir les lieux et acteurs du patrimoine culturel de notre belle ville rose... Et cette fois-ci, Clutchorama, c'est à la Médiathèque José Cabanis ! Entrée libre et gratuite. 26


bande dessinée

EXPOSITION

BD : Le monde de Ced Du 4 au 30 novembre Bibliothèque Côte Pavée

Voilà plus de sept ans que le Toulousain Cédric Asna, dit Ced, s’est lancé dans le monde de la bande-dessinée. Tout d’abord blogueur BD amateur, il est repéré par des maisons d’éditions et son premier album sort en septembre 2007. Ced découvre au fil du temps et des expériences que chaque auteur a sa méthode de travail, parfois même plusieurs. Travaille-t-on de la même façon un album jeunesse ou un livre-jeu ? Comment se répartit-on les tâches quand on écrit une histoire qu’un autre illustrera ? Par le biais de planches originales, cette exposition vous montrera chaque étape de la création du Monde de Ced, de l’idée à l’album. http://ceduniverse.blogspot.fr/

ATELIER

Création d'un scénario et d’une planche BD Samedi 22 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h Bibliothèque Côte Pavée

Séance de dédicace samedi 29 novembre de 15h à 17h, en partenariat avec la librairie Terres de Légendes.

Crédits : CED

Ced viendra animer cet atelier autour du vocabulaire de la BD, des différentes étapes de la création d'un album, du scénario à la création d'une planche (construction du scénario, ébauches, recherche de personnages, découpage des planches, crayonnés, encrage, couleurs). Inscription au 05 61 54 72 91

27


littérature

La saison de l'ombre de Léonara Miano

Mercredi 5 novembre à 14h30 Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

La saison de l'ombre de Léonara Miano nous entraîne dans un roman ethnique et historique. L'auteur dépeint magnifiquement l'atmosphère envoûtante d'une Afrique imprégnée de mysticisme et de croyance. La disparition mystérieuse d'un groupe de jeunes gens dans un village africain va révéler les comportements des membres de la tribu confrontée au danger, à une menace.

RENCONTRE DES CLUBS DE LECTEURS Mardi 25 novembre à 18h

Maison de la citoyenneté des Minimes (à côté de la bibliothèque)

Spectacle

Les Amours inutiles par La Compagnie MaMuse et la Compagnie de l’Inutile

Mercredi 3 décembre à 18h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Adaptation irrévérencieuse et fidèle de quatre nouvelles de Maupassant, Les Amours inutiles nous offre un kaléidoscope de figures féminines et masculines, se débattant avec ce sentiment communément appelé « amour ». En version bilingue français / langue des signes française, six comédiens (au lieu de trois !) sur le plateau nous font partager la langue de Maupassant et la langue des signes dans un même mouvement jubilatoire ! Durée : 1h20 – À partir de 14 ans

Crédits : Pablo Barbetti

LECTURES CROISÉES DU GREP

dans le cadre de la semaine ville et handicap

Apéro littéraire

Rencontre avec Frédérique Martin Jeudi 11 décembre à 17h30 Médiathèque Grand M

Frédérique Martin s'est d'abord consacrée à la nouvelle. En 2004, elle remporte le prix Prométhée, disLes clubs de lecteurs de la Bibliothèque de Toulouse tinguant chaque année un recueil inédit de nouse rencontrent cette année autour de la rentrée lit- velles. Dans son dernier roman, Le vase où meurt téraire 2014 pour découvrir de nouveaux talents et cette verveine, elle orchestre le drame d'un couple vieillissant à travers une relation épistolaire. Leurs échanger autour de leurs ouvrages. lettres mettent en jeu et évoquent amour, maladies Rencontre animée par Brice Torrecillas. et relations filiales. En partenariat avec la Librairie de la renaissance. 28


BD-CONCERT Championzé

Dimanche 9 novembre à 16h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Crédits : Jérome Rey

Championzé, d'Eddy Ducoudray et Aurélien Vaccaro (Futuropolis) est le récit de la vie d’Amadou M'Barick Fall, alias Battling Siki, le boxeur qui terrassa le célèbre Georges Carpentier en 1922 et qui devint par la même occasion le premier champion de boxe du monde africain. Les lumières s'éteignent, la BD projetée sur l'écran apparaît, accompagnée par une musique qui vibre au fil des dessins originaux. Clarinette basse - saxophone soprano : Jean Lamur, saxophone baryton : Serge Hildesheim, clavier : Olivier Ricard, batterie : Julien Kamoun, guitare : Eddy Vaccaro, composition : Jean Lamur et Olivier Ricard, montage vidéo : Camille Morhange et Benjamin Piat.

littérature

concert / performance

Vol.2 Diptyque : Bad Lieutenantes et Siècle (de) poudre Dimanche 14 décembre à 16h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Carmen Blaix joue avec le concept de concert / performance en adaptant deux textes intenses écrits par des femmes. Bad Lieutenantes se compose d'extraits de King Kong Théorie. Virginie Despentes y affirme son style impopulaire et engagé, témoignant d’un monde à différentes vitesses où les inégalités sociales s’ajoutent aux discriminations sexuelles. Siècle (de) poudre est une création d'après Les Lettres à sa fille de Calamity Jane. L'aventurière du 19e siècle, légende de la conquête de l’Ouest, nous laisse l’image d’une femme hors normes, libre et solitaire. Conception et interprétation : Valérie Bernatet, musique originale et diffusion live  : Julien Kaliski, art vidéo, installation lumière et diffusion live : David Brunner, collaboratrice artistique : Christelle Boizanté. À partir de 16 ans

Crédits : Sébastien Gorla

Chaque 2e dimanche du mois, la Médiathèque José Cabanis vous propose un spectacle qui s'inspire de la littérature écrite, orale ou graphique. Voici les deux premières dates de ce nouveau rendez-vous.

29


l'Œil et la Lettre

sciences humaines et sociales

Projection LECTURES PHILOSOPHIQUES en audiodescription Jeudis 6, 13, 20 et 27 novembre,

Samedi 8 novembre à 15h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

et 4, 11 et 18 décembre à 17h15

Bibliothèque d'Étude et Patrimoine salle de travail en groupe

Projection surprise : un film récent vous sera proLire et découvrir des textes de philosophie contemposé en audiodescription poraine, telle est l’ambition du groupe de lecture Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en qui se réunit à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous moine. Au cours de la séance, lecture à voix haute, reporter au programme affiché à la médiathèque. discussions et échanges qui permettent de saisir l’enjeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Les lectures seront animées par Nicolas Jampy et Projection Caroline Blémont, enseignants en philosophie. en audiodescription Informations au 05 62 27 66 66

Gemma Bovery

Samedi 13 décembre à 15h

Cinéma L'Autan Place Jean Jaurès – 31520 Ramonville Saint-Agne

RENCONTRE avec Florence Aubenas Vendredi 14 novembre à 18h

Crédits : P. Normand - Temps machine

Médiathèque José Cabanis Anne Fontaine | France | 1h40 Martin, ex bobo parisien installé en Normandie. grand auditorium (rez-de-jardin) Passionné de littérature, en particulier de F. MauFlorence Aubenas est bert, il est intéressé par ses nouveaux voisins journaliste. Elle a d'abord Gemma et Charles Bovery. Leurs comportements été grand reporter pour semblent inspirés par les héros de Flaubert, même Libération, puis pour Le si la jolie Gemma n'a pas lu les classiques... Nouvel Observateur. Elle Tarif : 5,50 € pour les abonnés de la bibliothèque est l'auteur de nombreux Pour les personnes, malvoyantes et aveugles, possiessais et enquêtes, dont bilité de réserver des casques en audiodescription La France. Florence Aubeau 05 61 73 89 03 (10 casques disponibles). nas y arpente les plages du Sud-Est, les banlieues et les villes du Nord, à la rencontre de la «  France Dans le cadre de la semaine d'en bas ». Elle essaie de saisir l'humain et le ton Ville et Handicap, gouailleur, désabusé voire révolté de ses interlocudeux dates à retenir. teurs : chômeurs, parents d'élèves, jeunes filles de Informations banlieue, électeurs de gauche ou du Front national. page 28 et page 43. Rencontre suivie d'une vente-dédicace. En partenariat avec la librairie Ombres Blanches. 30


sciences humaines et sociales

PROJECTION

Mardi de l'Ina : Jaurès est-il mort ? Mardi 18 novembre à 18h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

COLLOQUE

E-Réputation et protection des données personnelles Vendredi 12 décembre de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h Médiathèque José Cabanis

Crédits : Gallica - Bibliothèque nationale de France

Réalisateurs : J.Lassave, W.K. Guérin grand auditorium (rez-de-jardin) Producteurs : Société d’édition et de programmes de Télévision (SEPT) | Paris | 1994 | Institut national de l’Audiovisuel (Ina) | Bry sur Marne L’Ina a produit un magnifique document… il y a vingt ans déjà, qui, aujourd’hui, est plus que jamais d’actualité à l’occasion du centenaire de son assassinat. Mais… qui a tué Jaurès ? Que reste t-il dans l’histoire contemporaine des idées et des idéaux de Jaurès ? Les images d’archives nous plongent dans l’univers de Jaurès, et notamment les trois notions phares de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Rien à cacher ? En êtes-vous sûr ? La collecte massive de données réalisée sur Internet entraine une prise de conscience sur l’existence de nouveaux risques pour nos libertés individuelles. Faux profils, commentaires dénigrants, « Big Data  », droit à l’oubli, publicités intrusives, la loi nous protège-t-elle vraiment ? Comment se défendre lorsque que nore réputation est mise en cause ? La CNIL est-elle un rempart efficace ? L’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse vous invite à découvrir ces problématiques et dessiner ensemble les contours de la révolution à venir. Spécialiste du « Big data », acteurs d’internet et juristes partageront leurs interrogations et leurs différentes solutions. 31


patrimoine

sport

Retransmission VISITE - DÉCOUVERTE d’événements sportifs Bibliothèque, mode d'emploi

European Rugby Champions Samedis 8* et 29 novembre à 10h30 Club (ERCC) Samedis 6* et 20 décembre à 10h30 Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine e 3 journée : 5, 6, 7 décembre Découvrez en 30 minutes la Bibliothèque d’Étude 4e journée : 12, 13, 14 décembre

Médiathèque José Cabanis pôle Actualité (rez-de-chaussée)

et du Patrimoine : services, ressources, collections... Rendez-vous dans le hall d'entrée Inscription obligatoire au 05 62 27 66 66 Limitée à 12 personnes

Le programme détaillé de toutes ces retrans- * Les 8 novembre et 6 décembre, la séance est complétée à partir missions sera affiché sur le pôle Actua- de 11h par la visite commentée de ce bâtiment art- déco (1h). lité et est disponible à l’adresse suivante : Voir ci-dessous. www.bibliotheque.toulouse.fr/actu-sport.html.

VISITE COMMENTÉE

sciences et loisirs

CONFÉRENCE

de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)

L'A350, le déroulement des essais en vol

Mardi 25 novembre à 18h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de jardin)

Animée par Fernando Alonso, responsable des essais en vols et d'intégration, Airbus, membre de l’AAE. Depuis son premier vol, le 14 juin 2013, l’A350 a réalisé une intensive campagne d’essais techniques, dans des conditions parfois extrêmes, afin de tester et de découvrir les limites de l’avion.

32

Un bâtiment toulousain Art déco : la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine Samedi 8 novembre à 11h Samedi 6 décembre à 11h

Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine Inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine fait partie du patrimoine architectural toulousain. Construit par l’architecte Jean Montariol (qui a réalisé la piscine Nakache) à l'emplacement de l'ancien couvent des Carmélites, le bâtiment présente un décor « Art Déco » riche et rare : sculpture, peinture, vitrail et mosaïque, auxquels ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La salle de lecture principale est dominée par une coupole située à quinze mètres de hauteur, incrustée de pavés de verre colorés. La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Durée : 1h – Inscription obligatoire au 05 62 27 66 66 Limitée à 12 personnes Une partie de la visite se fait à l’extérieur


Trésors publics

patrimoine Le livre d'artiste dans tous ses états Vendredi 19 décembre à 12h30 Livres minuscules, livres objets, livres pop up, livres inattendus... Quelques pépites rares, insolites et précieuses des collections patrimoniales jeunesse.

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. (L’inscription est limitée à deux par personne et par Manifesta.)

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Crédits : Isabelle Faivre

Inscription obligatoire au 05 62 27 66 66 Nombre de places limité

Nouvelles acquisitions patrimoniales Henri Renoux et la calligraphie Vendredi 21 novembre à 12h30

Les voyages pittoresques et romantiques de Taylor et Nodier (XIXe siècle) Vendredi 5 décembre à 12h30

TRÉSOR D'ENFANCE Jeudi 27 novembre de 17h30 à 18h30 Bibliothèque Fabre

Le livre d'artiste dans tous ses états : livres minuscules, livres objets, livres pop up, livres inattendus... Quelques pépites rares, insolites et précieuses des collections patrimoniales jeunesse. Inscription obligatoire au 05 81 91 77 01 ou sur place (nombre de places limité)

Venez visiter la Médiathèque José Cabanis !

Les samedis 15 et 22 novembre ainsi que les 13 et 20 décembre, de 11h à 12h, venez découvrir la Médiathèque José Cabanis lors d'une visite. Rendez-vous dans le hall de la médiathèque.

Crédits : P. Morand

Vendredi 7 novembre à 12h30

33


musique

Cycle Jazz

CONFÉRENCE

CONCERT

Mardi 4 novembre à 18h

Samedi 15 novembre à 17h

Le jazz va bientôt avoir cent ans. Cependant, cinquante ans après son premier enregistrement « officiel » en 1917, son décès avait déjà été annoncé après l’avènement du free jazz dans les années 1960. Cette conférence retracera dans ses grandes lignes cette évolution initiale de cinq décennies avant d’aborder les courants des cinquante dernières années en se demandant pourquoi le jazz est pour les uns moribond et éminemment vivace pour d’autres. Avec la participation de Ludovic Florin, Maître de conférences à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès.

Le X-tet Mirail Band se propose de jouer un programme de compositions originales qui serviront de support et d'illustration pour cette conférenceconcert. La question du langage musical sera abordée à travers quelques exemples : rythmes, improvisation, blues... Dirigé par leur enseignant, Michel Parmentier, cet orchestre d'étudiants toujours renouvelé, se compose de jeunes et talentueux musiciens de jazz en formation au département Musique (filière Jazz) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

D'un jazz l'autre

Crédits : kusuriuri - Fotolia.com

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

34

X-tet Mirail Band Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)


musique

La Music'halte

CONCERT

Vendredi 28 novembre à 12h30

Samedi 6 décembre à 17h

Ferdinand Doumerc et Florian Demonsant créent il y a peu leur duo intimiste coloré, sur un répertoire de compositions originales oscillant entre le sensible et le burlesque, entre jazz et musiques du monde. L’accordéoniste et le saxophoniste jouent déjà ensemble depuis dix ans dans le groupe Pulcinella. Parallèlement à leurs expériences en quartet, ils explorent dans ce duo de nouveaux modes de jeu, de nouvelles sonorités parfois lyriques et intimistes, parfois percutantes et généreuses. Florian Demonsant : accordéon - Ferdinand Doumerc : saxophone Reprise des Music'haltes en mars.

Set de Cant, c’est l’histoire d’une bande de gars de la région toulousaine, réunis par une solide amitié et par une commune « soif de chant » issue de la tradition musicale de la grande Occitanie : chants populaires, chants de fête et chants sacrés, chants d’église ou de comptoir, chants de tradition orale, qui se transmettent sans chef d’orchestre et sans partition, de bouche à oreille, de génération en génération.

Duo Demonsant Doumerc

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Crédits : Christine Decognier

Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine salle de lecture

Scène acoustique : Set de Cant

ATELIERS

Découvrez Automazic et la Médiathèque de la Cité de la Musique Tous les samedis à 10h30

Crédits : Oleg Zagurovska

Médiathèque José Cabanis pôle Musique (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s'associe à Dogmazic afin de vous offrir gratuitement des ressources de la borne Automazic. Écoutez en streaming, téléchargez et écoutez de la musique libre. Avec la Médiathèque de la Cité de la Musique, écoutez du jazz, du classique, de l'électro, du rock... Inscription obligatoire au 05 62 27 45 85 35


cinéma

Festival Séquence court-métrage Compétition fiction 1ers films

Bismillah Crédits : Collectif Tribudom

PROJECTIONS

Samedi 22 novembre à 16h Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Ingrid Chikhaoui | France | 2013 | Fiction | 16 min Une mère célibataire d’origine marocaine, en retard pour livrer un plat, reçoit l’aide inespérée de son fils adolescent et de ses copains.

La femme de Rio

Emma Luchini et Nicolas Rey | France | 2013 | Fiction | 20 min

Crédits : Nolita Cinema

Le festival, soucieux de révéler et de soutenir de nouveaux talents, organise pour la seconde année une compétition des premiers films de fiction réalisés par des étudiants ou de jeunes professionnels français. Venez voter pour vos deux films préférés ! Durée : 2h – À partir de 16 ans

Gabriel, alcoolique abstinent depuis trois mois, s'enferme chez lui et refuse de mettre un pied dehors. Jusqu'à ce qu'Audrey, une jeune fille à la recherche de son téléphone portable, réussisse à forcer Alcatraz...

Abderrahman

36

Crédits : Les Films du Worso

Crédits : Adelegarceau.com

Elias Sfaxi | France | 2013 | Fiction | 20 min

Abder vient d’avoir soixante-trois ans. La retraite est imminente. Petit styliste de quartier, il a travaillé plus de soixante heures par semaine pendant plus de trente ans. Mais lorsque réapparaît Larbi, son ami d’enfance, tous les projets d'Abder vont être compromis.


cinéma

Solo Rex

François Bierry | France, Belgique | 2014 | Fiction | 22 min

PROJECTIONS

Le jour le plus court Dimanche 21 décembre de 14h à 18h

Crédits : Offshore

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Erik est un bûcheron solitaire. Kevin est un jeune conducteur de la fanfare cycliste du village. Erik ne sort jamais sans sa vieille jument. Kevin a le béguin pour la clarinettiste. La clarinettiste craque pour les juments.

21 décembre 2014, jour du solstice d’hiver : tout l’après-midi, la Médiathèque José Cabanis vous convie à la grande fête participative du court métrage ! Regarder un court métrage, c’est découvrir une histoire passionnante racontée par un grand cinéaste d’aujourd’hui ou de demain.

Crack

Crédits : Mr Fresh Meat

Alessandro Carmeci | France | 2014 | Fiction | 14 min

Pour se payer sa dose de crack, Stella vole la montre en or de sa mère. Son frère Nino s'en aperçoit, et met tout en œuvre pour récupérer la montre mise en cage chez le dealer.

L’homme qui en connaissait un rayon

Crédits : Easy Tiger

Alice Vial | France | 2013 | Fiction | 20 min

Monsieur Béranger travaille pour un grand magasin de meubles où les employés habitent jour et nuit dans les décors. Sa vie semble bien réglée, jusqu'au jour où il est promu au mystérieux treizième étage du magasin.

Ciné Séniors

(voir p.22) Mardi 25 novembre à 14h30 30 14h à bre em déc 16 Mardi Médiathèque Empalot

Ciné ça me dit

Samedi 8 novembre à 14h30 Samedi 6 décembre à 14h30 Bibliothèque Croix-Daurade Samedi 22 novembre à 15h Samedi 27 décembre à 15h Médiathèque Grand M Samedi 15 novembre à 14h30 Samedi 20 décembre à 14h30 Bibliothèque des Pradettes 37


Les @teliers L'@TELIER DE LA MÉDIATHÈQUE EMPALOT

ue Les @teliers de la bibliothèq s ace esp des vous proposent accès informatiques de travail en ation mm gra pro libre, ainsi qu'une ge ssa nti pre l'ap variée autour de . ues ériq et de la culture num vous De nombreux événements rendre app r pou és sont ainsi propos velles nou de rir ouv déc l'informatique, s san er cré , ues pratiques numériq jouer. limites ou tout simplement que thè dia mé de Alors naviguez z isse ich enr et en médiathèque ! ues ériq num vos expériences atique Progressez aussi en inform s vou z sans bouger de che vous offre La Bibliothèque de Toulouse Internet s site des à tuit gra un accès ources ress rs sur abonnement et à leu numériques. ier du serVous pouvez ainsi bénéfic ormatique l'inf de ge vice d'apprentissa dan s vos ou s vou z che de c  écli Vod car te de re vot à ce bibliothèques, grâ ue. hèq bibliot rmatiques + de 11 700 formations info s vous y tion lica app ou ls icie sur 420 log attendent.

38

Cet @telier est ouvert en accès libre le mardi et le vendredi de 10h à 12h30, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Les événements ci-dessous sont gratuits sur inscription (au 05 61 25 57 46 ou sur place).

Apprendre Le mardi, je m'initie : apprenez les bases de l'informatique Tous les mardis de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h (hors vacances scolaires) Découvrir Le jeudi, j'approfondis : enrichissez votre culture numérique Libreoffice Writer : traitement de texte niveau avancé Jeudi 6 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h Linux : un autre univers informatique est possible Jeudi 13 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h Sécuriser son ordinateur : bonnes pratiques et logiciels Jeudi 20 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h Un problème informatique ? Règlons-le ensemble Jeudi 27 novembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h Conseils d'achats informatiques Jeudi 4 décembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h Les services de Google Jeudi 11 décembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h La bande dessinée numérique : lecture sur tablettes ou PC Jeudi 18 décembre de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h


l’@telier de LA Médiathèque josé cabanis (rez-de-jardin)

Cet @telier est ouvert en accès libre les mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h et le jeudi de 14h à 17h. Les événements ci-dessous sont gratuits sur inscription (selon les modalités précisées). Apprendre Spécial seniors : apprenez les bases de l'informatique Le mardi et le mercredi de 10h à 12h Inscription par téléphone au Point Info Senior : 0800 042 444 - À partir de 65 ans Découvrir Les tablettes tactiles : découverte et prise en main (niveau débutants) Vendredi 7 novembre de 10h à 11h30 Inscription sur place ou par téléphone au 05 67 73 85 01 (de 13h à 17h les mardis, mercredis et vendredis, et de 14h à 17h les jeudis)

L’@telier de la Médiathèque Grand M Cet @telier est ouvert en accès libre aux heures d'ouverture de la médiathèque. Les événements ci-dessous sont gratuits sur inscription (au 05 81 91 79 50 ou sur place). Apprendre Code de la route : venez vous entraîner Jeudi 6 novembre de 17h à 18h30 Créer une brochure d'information Jeudi 4 décembre de 17h à 18h30 Cinémagraph : créer une animation à partir d'une vidéo Jeudi 20 novembre de 17h à 18h30 Découvrir Linux : un autre univers informatique est possible Jeudi 27 novembre de 17h à 18h30 Le son 3D : redécouvrir le son grâce à la technique holophonique Jeudi 18 décembre toute la journée

Les tablettes tactiles : astuces et paramétrages (niveau intermédiaire) Vendredi 12 décembre de 10h à 11h30 Inscription sur place ou par téléphone au 05 67 73 85 01 (de 13h à 17h les mardis, mercredis et vendredis, et de 14h à 17h les jeudis)

39


e n u je c i l b pu

Retrouvez les dates et horaires des séances enfants proposées dans le cadre du Mois du Film Documentaire page 24 Retrouvez les dates et horaires des ateliers enfants proposées dans le cadre de l'exposition Du cinéma autrement page 9

Retrouvez un atelier Création de BD avec Ced page 27 40

Crédits : 2014 Pierre Mauger

Retrouvez un Trésor Public sur les Trésors d'enfance page 33


jeune public

Lecteurs en herbe et terres de lecture 2014 - 2015

Chaque année depuis huit ans, ce sont presque 200 lecteurs en herbe, âgés de 9 à 15 ans, qui se retrouvent une fois par mois, d'octobre à juin, dans les clubs de lecteurs des bibliothèques de Toulouse, de la Médiathèque de Ramonville Saint-Agne et dans trois Centres de Documentation et d'Information de la région toulousaine. La règle du jeu ? Lire, échanger, partager, débattre autour d'une sélection d'ouvrages, dont il s'agira ensuite de rédiger une critique. Le club de lecteurs Graines de critiques est ouvert à tous les jeunes de 9 à 15 ans, les jeunes lecteurs déficients visuels et dyslexiques n'étant pas oubliés puisqu'une grande partie des titres sont adaptés, en format audio, lisibles sur MP3, transcrits en braille et en format numérique. Pour cette rentrée, il est encore possible de s'inscrire auprès des bibliothèques Bonnefoy, Croix-Daurade, Côte Pavée, Fabre, Pinel, Pont des Demoiselles, Saint-Exupéry, Serveyrolles et dans les médiathèques Empalot, Grand M et José Cabanis.

RENCONTRE avec Benoît Séverac Mercredi 5 novembre à 14h30

Crédits : Christelle Camus Bouclainville

Librairie Ombres blanches

Benoît Séverac écrit des romans et des nouvelles noirs et policiers, en littérature adulte et jeunesse. Plus que l'enquête, ce qui l'intéresse sont les ressorts du crime et les drames humains traversés par les victimes. Chez lui, peu de sang et pas d'ambiance glauque, mais des personnages qui évoluent difficilement et peinent à interagir, des âmes qui souffrent. Durée : environ 2 h – À partir de 7 ans

41


jeune public

CONTES VAGABONDS Gloutons !!! Contes de la mer contes gourmands par Ralph Nataf et des marins par Loïg Pujol Mercredi 12 novembre à 14h30 Bibliothèque Serveyrolles Mercredi 10 décembre à 14h Ralph Nataf se réjouit de vous régaler les oreilles,

Un grand conte merveilleux qui parle d'un garçon aux grands yeux ronds comme la terre, d'un Géant de l'air, d'un génie, du port de Saint-Malo, d'une île inconnue perdue au milieu de la mer et d'un gros chat noir expert en potage... Durée : 1h – À partir de 7 ans Inscription au 05 81 91 79 81

Les contes du panier gourmand par la Cie À cloche pied

Démons et Merveilles par Loïg Pujol

Mercredi 19 novembre à 16h

Mercredi 10 décembre à 16h30

Bibliothèque Fabre

Jamais l’un sans l’autre tous deux se régalent de mots sucrés, salés. Alain croque les notes. Dans leur panier : une pomme, un petit pois, des contes d’ici et d’ailleurs en solo, en duo avec brio !! Un brin de poésie, des chansons. Mise en bouche sur un air d’accordéon. Plat principal : une soupe un peu particulière ! Attention, leurs personnages ont parfois un appétit d’OGRE ! Ce qui est sûr, c’est que vous repartirez le ventre léger et le cœur en fête. À partir de 6 ans – Inscription au 05 81 91 77 01

42

Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque Pont des demoiselles Nouvelle salle de spectacle La Forêt des Démons et Merveilles est sans âge, sans frontière, sans limite, sans localisation exacte... Chaque nuit, nous retrouvons le chemin de cette étrange forêt même si nous perdons parfois le souvenir du voyage. De très vieux contes merveilleux tissés ensemble retracent les aventures de Jean Kerbigorn et de sa descendance conduits dans l’archaïque Forêt... Durée : 1 h15 – À partir de 7 ans Inscription au 05 31 22 95 70 ou 05 31 22 95 72 En partenariat avec l’association Dahu téméraire.

Crédits : evgeniya_m - Fotolia.com

avec, au menu : des baguettes de deux mètres de long pour manger un riz chaud et parfumé ; un homme qui avale une mouche en buvant son thé et qui doit ingérer bien d’autres animaux pour la faire taire ; une famille qui dévore le ciel à pleines dents… et bien d’autres histoires où les personnages, dans leur démesure vorace, se font l’écho de leurs ventres affamés. En partenariat avec l’association Dahu téméraire. À partir de 7 ans – Inscription au 05 61 20 35 94


jeune public

EXPOSITIONs Interactives AbéCéDaire Jusqu'au 22 novembre Bibliothèque Rangueil

Bien plus qu'une simple exposition statique, l'exposition ABéCéDaire est pensée et conçue comme un outil d'animation : jeux géants invitent les visiteurs, enfants et adultes, à entrer dans l'alphabet, balade ludique dans le monde foisonnant d'images et de lettres inspirées des extraordinaires univers créés par les illustrateurs de la collection, jeu de piste et de découverte de collection...

Grosse bêtise, mode d'emploi Jusqu'au 26 novembre Bibliothèque Duranti

Grosse bêtise, mode d’emploi permet d’expliquer les techniques de la bande dessinée à travers des jeux interactifs et ludiques accessibles aux plus jeunes. Avec Suzie, l’héroïne de Petite souris, Grosse bêtise et des dessins inédits d’Alain Kokor, les enfants jouent, dessinent, manipulent en apprenant les bases de la création d’une bande dessinée.

Spectacle

L'île turbin par la Cie Comme Une Compagnie Samedi 29 novembre à 17h30

Bibliothèque Pont des demoiselles Nouvelle salle de spectacle Sur l’île Turbin, on travaille tout le temps et dans tous les coins. Sur le mont Boukiné, où jaillit la source des lettres, on fabrique des livres, beaucoup de livres ! Mais on n’a pas le temps d’en lire un seul. Il faut toujours travailler plus. Mais un jour pourtant, la révolte gronde et un grand rêve ose traverser l’île : travailler moins pour lire plus ! D’après l’album Travailler moins pour lire plus d’Alain Serres et illustré par Pef (Éditions Rue du Monde) Durée : 50 min – À partir de 6 ans Inscription au 05 31 22 95 70 ou 05 31 22 95 72

dans le cadre de la semaine ville et handicap Heure du conte en langue des signes Mercredi 3 décembre à 15h

Crédits : Alain Kokor

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Émilie Rigaud, comédienne de l’association ACT’S, conte des histoires en langue des signes avec les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse. Les illustrations des albums contés sont projetées simultanément sur grand écran. Durée : environ 40 min À partir de 5 ans, pour les sourds, malentendants et entendants Plus d’infos sur le pôle l’Œil et la Lettre ou par mail à accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr 43


jeune public

EXPOSITION Senpaï

Du 6 novembre au 6 décembre Bibliothèque des Izards

Cette exposition s’adresse à un public néophyte adolescent et adulte, curieux de découvrir la culture manga et son interaction avec la société japonaise. Tout en clarifiant certaines notions et courants, le but de cette exposition est de valoriser la diversité du manga (31 titres présentés) et de stimuler l’appétit de lecture du visiteur. Elle est accompagnée d'un questionnaire, d'un quizz et d'une bibliographie commentée des titres présentés.

ATELIER MANGA Samedi 6 décembre à 14h Bibliothèque des Izards

44

Crédits : 2014 Pierre Mauger

Crédits : Gachan

De l'écriture à la publication, du crayonné à l'encrage, discutons ensemble de ce qui fait les spécificités du manga. Et si le manga n'était qu'une passerelle vers d'autres cultures japonaises ? Venez découvrir l'envers du décor et créer votre illustration manga lors de cet atelier animé par Pierre Mauger, illustrateur professionnel. Durée : 3 h – À partir de 10 ans Inscription au 05 31 22 94 70


les bibliothécaires vous proposent aussi…

Bibliothèque Ancely

Mercredi 12 novembre à 10h30 Mercredi 17 décembre à 10h30

Bibliothèque Bonnefoy Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)

Tous les mercredis à 10h Mardi 18 novembre à 10h30 Mardi 16 décembre à 10h30

Les bibliothécaires racontent (3-6 ans)

Du 2 au 23 décembre à 16h30

En attendant Noël, rendez-vous à la bibliothèque du mardi au samedi pour écouter une ou deux histoires.

Bibliothèque Côte Pavée Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)

Bibliothèque Fabre Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)

Mercredi 26 novembre à 10h15 Mercredis 5, 19 et 26 novembre Mercredi 17 décembre à 10h15 à 10h30 Les bibliothécaires Mercredis 3 et 17 décembre à 10h30 racontent

Écoute musicale

Mercredi 12 novembre à 10h30 Mercredi 10 décembre à 10h30

Bibliothèque Croix-Daurade Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)

Tous les samedis à 10h30 Mercredi 10 décembre à 10h30

Ciné vacances

23, 26 et 30 décembre à 10h30

Mercredi 17 décembre à 16h Lectures sous le sapin de 5 à 105 ans.

médiathèque Grand M Les bébés bouquinent (0-4 ans)

Mercredi 19 novembre à 10h30 Mercredi 17 décembre à 10h30

Soirée Pyjama

Vendredi 19 décembre à 18h45

Pyjama recommandé et doudou bienvenu. Inscription au 05 81 91 79 40

Bibliothèque Duranti Veillée de Noël

Vendredi 12 décembre de 19h à 20h30 À partir de 6 ans Inscription au 05 62 27 42 52

Crédits : radoma - Fotolia.com

Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)

45


les bibliothécaires vous proposent aussi…

Bibliothèque des Izards Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)

Mercredi 12 novembre à 10h15 et 10h45 Mercredi 26 novembre à 10h15 et 10h45 Mercredi 17 décembre à 10h15 et 10h45

Les bibliothécaires racontent (à partir de 6 ans)

Médiathèque Saint-Cyprien Les bibliothécaires racontent (0-3 ans)

Mercredi 19 novembre à 11h Mercredi 17 décembre à 11h

Musique (0-3 ans)

Bibliothèque Saint-Éxupéry

Les bibliothécaires racontent

Les bébés bouquinent

Mercredi 12 novembre à 14h30 Mercredi 19 novembre Mercredi 26 novembre à 14h30 à 9h30 et 10h30 Mercredi 17 décembre à 14h30 Mercredi 10 décembre à 9h30 et 10h30

Crédits : radoma - Fotolia.com

Médiathèque José Cabanis

46

Les bibliothécaires racontent ( 0-6 ans) Tous les mercredis à 11h

Bibliothèque Serveyrolles

Do, ré, mi, tu lis !

Vendredi 14 novembre à 9h30 et 10h30 Vendredi 19 décembre à 9h30 et 10h30

Mercredi 5 novembre à 10h et à 10h45

Vendredi 28 novembre à 10h30

Conte et musique spécial Noël (0-3 ans)

Vendredi 19 décembre à 10h30 Inscription au 05 61 20 35 94


CALENDRIER novembre

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

JEUNE PUBLIC : RETROUVEZ LES RENDEZ-VOUS LES BIBLIOTHÉCAIRES vous proposent pp.45 & 46 tous les mardis & mercredis

tous les mardis (hors vacances scolaires)

p.39

de 10h à 12h

l'@ telier

Spécial seniors : Apprenez les bases de l'informatique

ó Médiathèque

14h & 15h30

l'@ telier

Le mardi, je m'initie : Apprenez les bases de l'informatique

ó Empalot

p.38

tous les samedis

10h30

découvrez automazic et la médiathèque de la cité de la musique

ó Médiathèque

p.35

tous les dimanches à partir du 23/11

16h

visite de l'exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque…

ó Médiathèque

p.7

ó Bib. Étude

p.10

14/18 : Fragments de vie

jusqu'au 20 décembre

exposition

jusqu'au 22 novembre

exposition intéractive

AbéCéDaire

ó Rangueil

p.43

jusqu'au 26 novembre

exposition intéractive

Grosse bêtise, mode d'emploi

ó Duranti

p.43

du 4 au 30 novembre

exposition

BD : Le monde de Ced

ó Côte Pavée

p.27

du 6 novembre au 6 décembre

exposition

Senpaï

ó Izards

p.44

du 20 novembre au 15 mars

exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque à Toulouse

ó Médiathèque

p.7

ó Médiathèque

p.19

ó Médiathèque

p.34

ó Médiathèque

p.28

Librairie Ombres Blanches

p.41

ó Empalot

p.38

ó Grand M

p.39

ó Médiathèque

p.20

- mois du doc Les Himbas font leur cinéma !

dimanche 2 novembre

15h

cycle de projection

mardi 4 novembre

18h

conférence D'un jazz à l'autre - Cycle Jazz

mercredi 5 novembre

14h30

lectures croisées du grep

14h30

rencontre avec benoît severac Graines de critiques

14h & 15h30

l'@ telier

17h

l'@ telier Code de la route

17h

cycle de projection

jeudi 6 novembre

vendredi 7 novembre

samedi 8 novembre

dimanche 9 novembre

mercredi 12 novembre

jeudi 13 novembre

La saison de l'ombre de Léonara Miano

Libreoffice Writer

- mois du doc Pour mémoire la forge

17h15

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.30

18h

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

ó Bib. Étude

p.10

10h

l'@ telier

ó Médiathèque

p.39

12h30

trésors publics Nouvelles acquisitions patrimoniales

ó Bib. Étude

p.33

10h & 14h

atelier documentaire - mois du doc

ó Grand M

p.20

10h30

visite découverte Bibliothèque, mode d'emploi

ó Bib. Étude

p.32

11h

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco

ó Bib. Étude

p.32

14h30

ciné ça me dit

ó Croix-Daurade

p.37

15h

projection en audiodescription

ó Médiathèque

p.30

17h

projection - mois du doc Chantier A

ó Grand M

p.20

15h

cycle de projection

ó Médiathèque

p.20

16h

bd - concert

ó Médiathèque

p.29

14h30

conte vagabond Gloutons !!! contes gourmands par Ralph Nataf

ó Serveyrolles

p.42

18h

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

ó Bib. Étude

p.10

14h & 15h30

l'@ telier

ó Empalot

p.38

17h

cycle de projection

ó Médiathèque

p.21

17h15

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.30

Les tablettes tactiles…

- mois du doc La langue ne ment pas

Championzé

Linux - mois du doc Le Sabir de Francisco / Il s'appelle…

47


ó Bib. Étude

p.10

ó Médiathèque

p.30

visite de la médiathèque josé cabanis

ó Médiathèque

p.33

14h30

ciné ça me dit

ó Pradettes

p.37

15h

conférence débat

ó Grand M

p.21

17h

concert

ó Médiathèque

p.34

dimanche 16 novembre

15h

cycle de projection

ó Médiathèque

p.21

mardi 18 novembre

18h

mardis de l'ina

ó Médiathèque

p.31

mercredi 19 novembre

15h

cycle de projection

ó Grand M

p.24

15h30

ciné- conte

ó Médiathèque

p.24

16h

conte vagabond

ó Fabre

p.42

14h & 15h30

l'@ telier

ó Empalot

p.38

17h

l'@ telier Cinémagraph : créer une animation à partir d'une vidéo

ó Grand M

p.39

17h15

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.30

vendredi 14 novembre

samedi 15 novembre

jeudi 20 novembre

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

18h

rencontre avec florence aubenas

11h

Ombres Blanches

- mois du doc Les nouvelles écritures documentaires

X-tet Mirail Band - Cycle Jazz - mois du doc De chair et de lait

Jaurès est-il mort ? - mois du doc La Cour de Babel

- mois du doc Poèmes du monde Les contes du panier gourmand

Sécuriser son ordinateur

18h

inauguration et animation

ó Médiathèque

p.7

12h30

trésors publics Henri Renoux et la calligraphie

ó Bib. Étude

p.33

18h30

rencontre avec Rémy Cazals

ó Bib. Étude

p.11

10h & 14h

atelier Création d'un scénario et d’une planche BD

ó Côte Pavée

p.27

11h

visite de la médiathèque josé cabanis

ó Médiathèque

p.33

15h

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

ó Bib. Étude

p.10

15h

ciné ça m'dit

ó Grand M

p.37

16h

festival séquence court métrage

ó Médiathèque

p.36

dimanche 23 novembre

15h

cycle de projection

- mois du doc Une maison sans lumière

ó Médiathèque

p.22

mardi 25 novembre

14h30

cycle de projection

- ciné senior - mois du doc Nougaro…

ó Empalot

p.22

18h

conférence de l'aae

L'A350, le déroulement des essais en vol

ó Médiathèque

p.32

vendredi 21 novembre

samedi 22 novembre

mercredi 26 novembre

jeudi 27 novembre

vendredi 28 novembre

48

12h30

Du cinéma autrement…

18h

rencontre des clubs de lecteurs

15h30

cycle de projection

17h30

Maison de la citoyenneté des Minimes p.28

ó Médiathèque

p.24

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

ó Bib. Étude

p.10

14h & 15h30

l'@ telier

ó Empalot

p.38

17h

l'@ telier Linux

ó Grand M

p.39

17h

cycle de projection

ó Médiathèque

p.23

- mois du doc Lettres de femmes

Un problème informatique ?

- mois du doc Grandir

17h15

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.30

17h30

trésors d'enfance Le livre d'artiste dans tous ses états

ó Fabre

p.33

12h30

music'halte

ó Bib. Étude

p.35

Duo Demonsant Doumerc


samedi 29 novembre

Bibliothèque, mode d'emploi

10h30

visite découverte

15h

cycle de projection- mois du doc

15h

séance de dédicace avec ced

17h30

spectacle

dimanche 30 novembre 15h

CALENDRIER décembre

Œil pour œil

L'île turbin

cycle de projection

- mois du doc Blanche là-bas, noire ici

ó Bib. Étude

p.32

ó Empalot

p.23

ó Côte Pavée

p.27

ó Pont des Demoiselles

p.43

ó Médiathèque

p.23

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

JEUNE PUBLIC : RETROUVEZ LES RENDEZ-VOUS LES BIBLIOTHÉCAIRES vous proposent pp.45 & 46 tous les mardis & mercredis

de 10h à 12h

l'@ telier

Spécial seniors : Apprenez les bases de l'informatique

ó Médiathèque

p.39

tous les mardis (hors vacances scolaires)

14h & 15h30

l'@ telier

Le mardi, je m'initie : Apprenez les bases de l'informatique

ó Empalot

p.38

tous les samedis

10h30

découvrez automazic et la médiathèque de la cité de la musique

ó Médiathèque

p.35

tous les dimanches

16h

visite de l'exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque…

ó Médiathèque

p.7

jusqu'au 6 décembre

exposition

Senpaï

ó Izards

p.44

jusqu'au 20 décembre

exposition

14/18 : Fragments de vie

ó Bib. Étude

p.10

jusqu'au 15 mars

exposition Du cinéma autrement : 50 ans de cinémathèque à Toulouse

ó Médiathèque

p.7

mardi 2 décembre

18h

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

ó Bib. Étude

p.10

mercredi 3 décembre

15h

heure du conte en langue des signes Semaine Ville et Handicap

ó Médiathèque

p.43

18h

spectacle Les Amours inutiles… – Semaine Ville et Handicap

ó Médiathèque

p.28

14h & 15h30

l'@ telier

ó Empalot

p.38

17h

l'@ telier Créer une brochure d'information

ó Grand M

p.39

17h

cycle de projection

ó Médiathèque

p.8

17h15

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

p.30

19h

clutchorama

ó Médiathèque

p.26

retransmission 3e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

ó Médiathèque

p.32

trésors publics Les voyages pittoresques et romantiques de Taylor…

ó Bib. Étude

p.33

retransmission 3e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

ó Médiathèque

p.32

10h30

visite découverte Bibliothèque, mode d'emploi

ó Bib. Étude

p.32

11h

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco

ó Bib. Étude

p.32

14h

atelier manga

ó Izards

p.44

14h30

ciné ça me dit

ó Croix-Daurade

p.37

17h

concert Scène acoustique : Set de Cant

ó Médiathèque

p.35

retransmission 3e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

ó Médiathèque

p.32

ó Médiathèque

p.8

ó Bib. Étude

p.11

jeudi 4 décembre

vendredi 5 décembre 12h30 samedi 6 décembre

dimanche 7 décembre

mardi 9 décembre

Conseils d'achats informatiques

1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

# 25

1964 : la Cinémathèque de Toulouse… – Yoyo

15h

cycle de projection

18h30

lecture Les dames de la grande guerre

49


mercredi 10 décembre

jeudi 11 décembre

14h

contes vagabonds Contes de la mer et des marins par Loïg Pujol

ó Bonnefoy

p.42

16h30

contes vagabonds Démons et Merveilles par Loïg Pujol

ó Pont des Demoiselles

p.42

14h & 15h30

l'@ telier

ó Empalot

p.38

17h

cycle de projection

ó Médiathèque

p.8

ó Bib. Étude

p.30

ó Grand M

p.28

lectures philosophiques

17h30

apéro littéraire

18h

visite de l'exposition 14/18 : Fragments de vie

ó Bib. Étude

p.10

retransmission 4

ó Médiathèque

p.32

ó Médiathèque

p.39

retransmission 4e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

ó Médiathèque

p.32

11H

visite de la médiathèque josé cabanis

ó Médiathèque

p.33

14h

atelier L'Animatrope : à la découverte du cinéma d'animation…

ó Médiathèque

p.9

15h

projection en audiodescription

Cinéma l'Autan

p.30

ó Médiathèque

p.32

ó Médiathèque

p.8

ó Médiathèque

p.29

ó Empalot

p.37

ó Médiathèque

p.11

10h samedi 13 décembre

l'@ telier

Rencontre avec Frédérique Martin

e

journée European Rugby Champions Club (ERCC)

Les tablettes tactiles…

Gemma Bovary

retransmission 4e journée European Rugby Champions Club (ERCC)

dimanche 14 décembre

jeudi 18 décembre

1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

17h15

vendredi 12 décembre

mardi 16 décembre

Les services de Google

15h

cycle de projection

16h

spectacle littéraire Vol.2 Diptyque : Bad Lieutenantes et Siècle (de) poudre

14h30

ciné séniors

18h

table ronde

14h & 15h30

l'@ telier

La bande dessinée numérique

ó Empalot

p.38

17h

l'@ telier

Le son 3D : redécouvrir le son grâce à la technique…

ó Grand M

p.39

17h

cycle de projection

ó Médiathèque

p.8

17h15

lectures philosophiques

1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

Les traces de la Grande Guerre dans la ville

1964 : la Cinémathèque de Toulouse a 50 ans

p.30

vendredi 19 décembre

12h30

tésors publics Le livre d'artiste dans tous ses états

ó Bib. Étude

p.33

samedi 20 décembre

10h30

atelier Atelier sans caméra

ó Médiathèque

p.9

10h30

visite découverte Bibliothèque, mode d'emploi

ó Bib. Étude

p.32

11h

visite de la médiathèque josé cabanis

ó Médiathèque

p.33

14h30

ciné ça m'dit

ó Pradettes

p.37

dimanche 21 décembre

14h

projections Le jour le plus court

ó Médiathèque

p.37

samedi 27 décembre

15h

ciné ça m'dit

ó Grand M

p.37

Ce petit picto vous permettra d'identifier les animations qui rentrent dans notre saison thématique écritures.

50

ó Bib. Étude


ours

Directeur de la publication  Jean-Luc Moudenc Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole Rédacteur en chef  Marie Mortier Graphisme  Amélie Castan-Roi Secrétariat de rédaction  Claire Gramont

Responsable programmation Laurie Araguas action.culturelle@mairie-toulouse.fr Comité de rédaction  Laurie Araguas Béatrice Béral Christophe Montilla Adeline Pinet Claire Ramon

Couverture Crédits : tanor27 - Fotolia.com Impression  Imprimerie Toulouse Métropole

Impression  Imprimerie Toulouse Métropole

LicenceS entrepreneur du spectacle Bibliothèque Ancely n°1-1052932 – Bibliothèque Bonnefoy n°1-1052918 – Bibliothèque Côte Pavée n°1-1052919 Bibliothèque Croix-Daurade n°1-1052920 – Bibliothèque Duranti n°1-1052921 – Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1052926 Bibliothèque Fabre n°1-1052923 – Bibliothèque des Izards n°1-1052924 – Bibliothèque des Minimes n°1-1052925 Bibliothèque Pont des Demoiselles n°1-1052930 – Bibliothèque des Pradettes n°1-1052927 – Bibliothèque Serveyrolles n°1-1052928 Bibliothèque Roseraie n°1-1052931 – Bibliothèque Saint-Exupéry n°1-1052933 – Médiathèque Empalot n°1-1052922 Médiathèque Grand M n°1-1052934 – Médiathèque José Cabanis n°1-1052917

Partenaires

51


Bibliothèque Ancely 2, allées du Velay 31300 Toulouse 05 61 49 05 69 bus 66 tramway 1 Ancely

Bibliothèque des Minimes 3, place du Marché aux Cochons 31200 Toulouse 05 81 91 78 88 métro Minimes-Claude Nougaro, bus 29, vélostation 71

Bibliothèque Bonnefoy 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 81 91 79 81 bus 38, 42, 44, vélostation 126

Bibliothèque nomade 05 62 27 63 71

Bibliothèque Côte Pavée 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22, vélostation 206 Bibliothèque Croix-Daurade 122, route d’Albi 31200 Toulouse 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge puis bus 19, bus 44, 42, vélostations 169, 170

Bibliothèque Pavillon de prêt 1, rue de Périgord 31000 Toulouse 05 61 22 34 32 métro Capitole et Jeanne d’Arc, vélostations 14, 33 Bibliothèque Pinel 7 place Marius Pinel 31500 Toulouse 05 61 54 28 93 bus 16, 23, 37

Bibliothèque Pont des Demoiselles 63 bis, avenue Saint-Exupéry 31400 Toulouse 05 31 22 95 70 Bibliothèque Duranti 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier bus 10, 78, 80 vélostations 98, 204 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 Bibliothèque des Pradettes métro Capitole, 3, avenue de la Dépêche vélostations 3, 8 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 Bibliothèque d’Étude bus 8 et du Patrimoine 1, rue de Périgord Bibliothèque Rangueil 31000 Toulouse 19, rue Claude Forbin 05 62 27 66 66 31400 Toulouse métro Capitole et Jeanne d’Arc, 05 61 52 31 40 vélostations 14, 33 métro Rangueil, bus 23, 27, vélostation 166 Bibliothèque Fabre 6, rue Saint-Jean Bibliothèque Roseraie 31000 Toulouse 170, rue de Périole 05 81 91 77 01 31500 Toulouse métro Carmes et Esquirol, 05 61 26 00 09 bus 12, vélostations 26, 46 métro Roseraie, bus 19, 36, vélostation 178 Bibliothèque des Izards 1, place Micoulaud 31200 Toulouse 05 31 22 94 70 métro Trois-Cocus, bus 41, 61 vélostation 244

Bibliothèque Saint-Exupéry 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes : 05 61 40 69 88 Jeunesse : 05 62 87 99 68 métro Bagatelle, bus 3, vélostation 186 Bibliothèque Serveyrolles 10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19, vélostations 181, 182 Médiathèque Empalot 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, bus 38, 52, 54, vélostation 156 médiathèque Grand M 37, avenue de la Reynerie 31100 Toulouse 05 81 91 79 40 métro Bellefontaine et Reynerie, bus 14 Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas 31500 Toulouse 05 62 27 40 00 métro Marengo, bus 14, 22, vélostations 5, 96 médiathèque Saint-Cyprien 63, rue Réclusane 31300 Toulouse (autre accès par les allées Charles de Fitte) 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien, bus 1, 3, 45, 66, vélostations 77, 78, 80, 81

eque.toulouse

www.biblioth

.fr

Manifesta de novembre et décembre 2014  
Manifesta de novembre et décembre 2014  

Agenda culturel de la Bibliothèque de Toulouse

Advertisement