Mammut Avalanche Safety FR

Page 1

Photo : Jeremy Bernard

MaMMut avalanche safety 2013/14

Retrouvez toutes les adresses des boutiques Mammut sur : www.mammut.ch/stores

6050-02540

Head Office Mammut Sports Group AG Birren 5 CH-5703 Seon TĂŠl. : +41 (0)62 769 81 81 info@mammut.ch


Team Mammut Freeriders professionnels et réalisateurs du court métrage Huck & Chuck

Photo : Stefan Schlumpf

Loris et Nicolas Falquet


Photo : Guillaume Le Guillou

Photo : Michael Pruckner

Photo : Jeremy Bernard

Photo : Jeremy Bernard

Photo : Jeremy Bernard


Photo : Jeremy Bernard

Photo : Jeremy Bernard

expertise éQuipeMents de sécurité avalanche

Depuis des années, Mammut se préoccupe activement des problèmes de sécurité en montagne et met tout en œuvre pour limiter autant que possible les risques liés aux sports de montagne. Dans cette optique, nous développons de nouveaux produits qui sont amenés à devenir des références en termes d’innovation et de sécurité. Nous apportons en outre notre soutien à des projets de prévention et de formation dans le monde entier. Par le biais de son initiative intitulée Mammut Safety, la société s’engage à améliorer la sécurité des sports de neige, notamment grâce au perfectionnement permanent des équipements, à des formations ciblées et au partage des connaissances. Détecteur de victimes d’avalanche (DVA), sonde, pelle et airbag d’avalanche : Mammut propose à tous les passionnés de sports de neige l’un des plus hauts niveaux de sécurité du marché. En cas d’avalanche, la combinaison de ces quatre équipements de sécurité permet de localiser rapidement et efficacement une victime et de lui porter secours.

Photo : Thomas Senf

Avec l’équipement idéal et des connaissances approfondies, vous éprouverez encore plus de plaisir à tailler des courbes dans la neige ! Nous vous souhaitons de profiter pleinement de vos expéditions, en toute sécurité. www.mammut.ch


Photo : Jeremy Bernard

dva recherche

sonde localisation

Simplicité : appareil équipé de trois antennes avec modes numérique et analogique et guidage sonore de l’utilisateur

Sécurité : verrou télescopique garantissant un verrouillage rapide et simple

Rapidité : orientation à 360° en temps réel via une boussole pour simplifier la localisation Efficacité : repérage rapide et précis de plusieurs victimes ensevelies

Légèreté : poids minimal grâce à la cordelette Dyneema® intégrée Confort d’utilisation : manipulation aisée, même avec des gants


pelle sauvetage

airbag prévention

Robustesse : lame de pelle en aluminium anodisé résistant

Simplicité et fiabilité : des principes physiques simples et une utilisation intuitive

Ergonomie : poignée de forme astucieuse pour un pelletage efficace

Légèreté : nouvelle cartouche carbone, à partir de 2,1 kg environ

Fonctionnalité : manche de forme triangulaire absorbant les forces de torsion

Amovible : système d’airbag unique compatible avec plusieurs modèles de sacs à dos


dva MaMMut barryvox® siMplicité, rapidité, efficacité Grâce à l’affichage graphique et à l’interface utilisateur intuitive avec guidage sonore, l’utilisation de l’appareil est un vrai jeu d’enfant. La fonction mauvaise direction évite que le sauveteur se trompe et parte dans la direction opposée lors des recherches tandis que l’option de marquage permet de marquer l’emplacement des personnes ensevelies localisées. Le repérage est quasi-instantané : grâce à l’affichage à 360° et aux trois antennes qui facilitent le repérage final des victimes, l’appareil offre une grande précision. En faisant défiler manuellement la liste des victimes, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble des personnes ensevelies, avec indication de la distance, de la direction et de leur nombre. Le marquage rapide et précis permet de gagner du temps en cas d’ensevelissement de plusieurs victimes. La rapidité est le principal facteur qui influe sur les chances de survie en cas d’ensevelissement. L’indication de la direction en temps réel, l’analyse et la séparation des signaux en présence de plusieurs victimes, le test de groupe intelligent et le canal de communication supplémentaire (W-Link) garantissent des performances optimales.


Analyse numérique du signal (DSP)

La détection de signal rapide, la portée numérique étendue avec indications de direction et de distance ainsi que la reconnaissance des motifs des signaux 457 kHz et W-Link permettent d’établir rapidement et efficacement une liste des personnes ensevelies.

Ensevelissement multiple

La reconnaissance de motifs permet d’établir une liste des personnes ensevelies, qui peuvent ensuite être signalées comme « retrouvées » à l’aide de la fonction de marquage. Plusieurs personnes ensevelies peuvent être ainsi localisées sans devoir utiliser des méthodes de recherche particulières.

recherche intelligente La recherche fine guidée par signal sonore facilite la recherche en croix grâce à des flèches de direction claires. Elle permet d’afficher à l’écran la direction à emprunter en fonction des informations relatives à la distance et au signal du DVA de la victime. L’appareil fournit à l’utilisateur des informations relatives au changement de direction de recherche et au moment optimal pour passer de la recherche fine (recherche en croix) au sondage (recherche du point d’ensevelissement).

Photo : Marc van Swoll

Le point de départ de la recherche fine guidée s’adapte de manière dynamique à la profondeur d’ensevelissement et, selon la distance par rapport à la victime ensevelie, l’appareil guide l’utilisateur dans une ou plusieurs séries de croisements.

Mode analogique

Le mode de recherche analogique est destiné à résoudre les situations d’ensevelissement délicates en utilisant les microbandes de recherche, la méthode des trois cercles ou la localisation fine en cercle. La largeur de bande de recherche peut être portée à 80 m et la sensibilité du récepteur peut être réglée manuellement. Le port d’écouteurs est particulièrement recommandé en mode analogique.

Fonction SD-Sauvetage

Ce mode est utilisé par tous les sauveteurs qui participent à une opération de sauvetage mais n’effectuent pas eux-mêmes de recherches avec leur DVA. Dans ce mode, le signal de 457 kHz normalement émis est temporairement désactivé pour ne pas gêner les opérations de recherche. Si le sauveteur est enseveli par une avalanche secondaire, le capteur de mouvement ne détecte plus que de faibles mouvements de sa part et réactive automatiquement l’émetteur au bout de quatre minutes. Le sauveteur enseveli peut ainsi être localisé par DVA.

Données vitales

Un capteur de mouvement ultrasensible détecte les mouvements infimes du corps, par exemple l’activité du cœur ou des poumons. Chaque mouvement est interprété comme un signe de vie. Grâce à la liaison sans fil (W-Link), l’appareil indique alors que la victime a de fortes chances de survie en affichant une icône représentant un cœur dans la liste des victimes des DVA en mode recherche.

Source d’énergie

Les appareils de la gamme Barryvox® peuvent fonctionner avec divers types de piles (alcalines/au lithium). À basse température, les piles au lithium offrent une plus grande autonomie que les piles alcalines. De plus, elles ne provoquent pas de dommages en cas de fuite de l’électrolyte. • ELEMENT Barryvox® : piles alcalines • PULSE Barryvox® : piles alcalines/au lithium


coMparatif des appareils pulse et eleMent barryvox®

forMation à la sécurité

PULSE Barryvox®

ELEMENT Barryvox®

Nombre d’antennes

3

3

Affichage à cristaux liquides

Graphique

Segments

Mode d’utilisation

Deux touches

Une touche

Interface utilisateur

8 langues

Symboles

Portée

60 m numérique 95 m analogique

60 m

Largeur de bande de recherche

50 m

50 m

Le plus important reste la prévention : des connaissances approfondies, une préparation efficace de son expédition et un comportement approprié sur le terrain sont les clés de votre sécurité. Il est indispensable d’emporter toujours avec soi le matériel d’urgence : un DVA, une pelle, une sonde et, idéalement, un airbag d’avalanche. De plus, il faut régulièrement s’exercer à utiliser ces équipements en cas d’urgence. Rendez-vous sur www.mammut.ch/safety pour vous inscrire à une formation. Photo : Marc van Swoll

Options des appareils

Auto-test Test de groupe Ensevelissement de plusieurs victimes Contrôle de fréquence Fonction de marquage Fonction mauvaise direction Commutation automatique sur le mode d’émission

profils utilisateur pulse et eleMent barryvox®

Prise en charge de sons Mode numérique Recherche intelligente Mode analogique

ELEMENT Barryvox® L’appareil est configuré avec un profil intuitif, qui est très simple à utiliser grâce à des explications claires et une touche unique.

Sélection de profils Défilement de la liste de victimes Données vitales

PULSE Barryvox® Le profil approprié (Simple/Avancé) peut être sélectionné en fonction des besoins et des compétences de l’utilisateur : il s’adapte ainsi à différents utilisateurs et diverses applications. L’utilisateur peut par exemple démarrer avec le profil Simple. Puis, après s’être un peu exercé, il peut ensuite passer au profil Avancé, qui offre des possibilités étendues.

Configurable Prise jack pour écouteurs Rétro-éclairage Fonction SD-Sauvetage Options W-Link Mises à jour de logiciel

Profil Simple Le profil Simple du PULSE Barryvox® correspond à celui du modèle ELEMENT Barryvox® en termes de guidage de l’utilisateur. L’utilisateur bénéficie toutefois de tous les avantages du PULSE Barryvox® et de ses capteurs supplémentaires. L’interface utilisateur et la recherche sont en outre optimisées, l’appareil peut identifier les erreurs d’utilisation courantes et guider le sauveteur en conséquence.

Modifications de la configuration Gestion de parc Écran d’accueil personnalisé Options de tests supplémentaires Test de fonctionnement Recommandé pour

• Utilisateurs intensifs • Utilisateurs occasionnels • Débutants ambitieux • Guides de randon- • Débutants • Membres d’un née groupe • Professionnels • Organismes

Profil Avancé Ce profil permet d’accéder aux nombreuses options de paramétrage et fonctions de l’appareil (mode analogique, données vitales, signaux sonores d’aide à moins de 3 m, etc.) et peut ainsi être configuré individuellement, selon les besoins de l’utilisateur.


airbag d’avalanche MaMMut l’aventure en toute sécurité

L’airbag d’avalanche est un composant indispensable de votre équipement de sécurité avalanche et doit impérativement être utilisé en combinaison avec les trois autres composants suivants : détecteur de victimes d’avalanche (DVA), pelle et sonde. Mammut propose deux systèmes d’airbag : le Removable Airbag System R.A.S. et le nouveau Protection Airbag System. Les systèmes d’airbag augmentent les chances de rester à la surface de la neige en cas d’avalanche et permettent de localiser rapidement la victime si elle se retrouve ensevelie. Mais il ne protège pas contre les avalanches : ne prenez pas pour autant plus de risques avec votre airbag, car un ensevelissement présente toujours un danger de mort, quel que soit votre équipement !

airbag d’avalanche : coMMent Ça Marche ? Le fonctionnement de l’airbag d’avalanche repose sur le principe dit de la « ségrégation inverse » : Lorsque cet effet de dissociation se produit dans une masse uniforme en mouvement, les plus petites particules ont tendance à se diriger vers le bas, tandis que les plus grosses remontent à la surface. L’airbag d’avalanche accroît le volume de la victime afin d’amplifier cet effet. Il maintient ainsi le corps à la surface de la neige, ce qui permet à la victime d’éviter l’ensevelissement complet.


présentation et coMparaison Protection Airbag

Vidéo de test des systèmes d’airbag d’avalanche www.mammut.ch/airbag_testing

Removable Airbag

Trauma Protection Head on Top Augmentation des chances de survie Localisation rapide

Le Removable Airbag System R.A.S. et le nouveau Protection Airbag System sont basés sur le même principe de gonflage : le mécanisme de déclenchement s’active par une traction sur la poignée de déclenchement. Le mécanisme ouvre la cartouche de gaz comprimé et le gaz ainsi libéré se détend dans l’airbag par la valve Venturi. L’airbag se remplit également simultanément d’air ambiant. Le gaz de la cartouche et l’air ambiant permettent ainsi de gonfler l’airbag de 150 l en trois secondes environ (en fonction de la température et de l’altitude).

NOU V E A

UTÉ

Transférable

NOU V E A

UTÉ

Simple et fiable Légèreté

env. 870 g

env. 850 g

Photo : Jeremy Bernard

coMposants

Amovible

Airbag déplié (exemple Protection Airbag) Airbag replié (exemple Protection Airbag) Mécanisme de déclenchement Câble de déclenchement

Poignée de déclenchement (escamotable)

légèreté cartouche en carbone

Simple et sûr Un système sûr grâce à des principes physiques simples et une utilisation intuitive.

Notre nouvelle cartouche en carbone pour airbag d’avalanche est un véritable poids plume ! Remplie, elle pèse environ 50 % de moins (environ 310 g) que nos cartouches classiques (acier/alu). Cette cartouche est totalement compatible avec tous les systèmes d’airbag Mammut ou Snowpulse dotés de l’Inflation System 2.0.

Cartouche de gaz comprimé


Cette cartouche est totalement compatible avec tous les systèmes d’airbag Mammut ou Snowpulse dotés de l’Inflation System 2.0.

Légèreté Lors de la conception des systèmes d’airbag, une attention particulière a été portée sur leur légèreté et leur encombrement. Le poids et le volume ont ainsi été considérablement réduits.

fonction protection airbag systeM

Ca

rge cha e re uch r to

r to

r to

uch

uch

ee

ee

na

nc

cie

arb

r

one

abl

e

airbag d’avalanche : coMMent Ça Marche ?

Ca

Ca

Un système sûr grâce à des principes physiques simples et une utilisation intuitive.

Compatible avec le Protection Airbag System Compatible avec le Removable Airbag System R.A.S.

Le fonctionnement de l’airbag d’avalanche repose sur le p de la « ségrégation inverse » : Lorsque cet effet de dissoc produit dans une masse uniforme en mouvement, les plus particules ont tendance à se diriger vers le bas, tandis qu plus grosses remontent à la surface. L’airbag d’avalanche le volume de la victime afin d’amplifier cet effet. Il maintien corps à la surface de la neige, ce qui permet à la victime d l’ensevelissement complet. Protection contre les blessures

Environ 20 % des accidents mortels dans les avalanches (selon le pays et l’année) sont provoqués par des traumatismes, c’est-à-dire des blessures mécaniques, subies à l’intérieur de l’avalanche, principalement dans les zones situées au-dessous de la limite des arbres. La plupart du temps, ces blessures se produisent au niveau de la tête, la nuque et la poitrine. Ces zones sensibles sont protégées par la forme spécifique du coussin du Protection Airbag.

Technologie Head on Top

La technologie Head on Top permet à la victime de se retrouver la plupart du temps en position assise, le dos vers la pente et la tête à la surface de la neige. Cette position est optimale pour garder les voies respiratoires en surface et diminuer ainsi les risques d’asphyxie. La forme et la disposition du Protection Airbag expliquent cela : la majorité de son volume de flottabilité se trouve autour et au-dessus de la tête de l’utilisateur.

Amovible

Tout comme le Removable Airbag System R.A.S., le Protection Airbag System est amovible et compatible avec plusieurs modèles de sac à dos. L’installation et le retrait du système ne prennent que quelques minutes et sont particulièrement simples à réaliser et sûrs. Un même système peut être utilisé avec plusieurs sacs à dos et le sac lui-même peut ainsi être utilisé sans le système d’airbag pour d’autres activités.

Compatible avec les airbags d’avalanche Snowpulse dotés de l’Inflation System 2.0 (modèles commercialisés depuis l’hiver 2011-12)

Poids remplie : environ

310 g

500 g

630 g

Poids vide : environ

235 g

425 g

555 g

Matière

Fibres de carbone

Acier

Aluminium

Gaz

Azote

Azote

Air comprimé

Pression de fonctionnement

300 bar

300 bar

207 bar

Zone de commercialisation

UE

UE

US/CA (UE)

Possibilité de recharger soi-même

service de location de cartouches Voyager en avion avec un sac à dos anti-avalanche pose toujours problème, car la cartouche de gaz comprimé qui sert à gonfler l’airbag est classée parmi les marchandises dangereuses. Pour pallier ce problème, Mammut met en place des stations de location de cartouches de gaz comprimé dans le monde entier. Vous pouvez désormais arriver en toute tranquillité sur le lieu de vos vacances à la montagne sans vous faire de souci pour la cartouche de gaz comprimé de votre sac anti-avalanche : laissez tout simplement votre cartouche personnelle à la maison, emportez votre sac anti-avalanche Mammut ou Snowpulse dans l’avion et louez sur place la cartouche nécessaire. Pour plus d’informations sur notre service de location, rendez-vous sur : www.mammut.ch/cartridge-rental


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.