Numéro 25 - Janvier/Mars 2005

Page 7

des Affaires Étrangères ayant pour mission de promouvoir les échanges artistiques internationaux. Par ailleurs, dans le cadre de son rayonnement transfrontalier, le CCN se produit régulièrement en Euskadi, Navarre et Aragon. À cette fin, en Euskadi, les structures accueillant le CCN sont aidées par le Gouvernement autonome Basque. Sensibilisation des publics à la danse Parce que la sensibilisation contribue à une meilleure connaissance de l'art chorégraphique, le CCN Ballet Biarritz déploie une politique d'initiation des publics à la danse. Si les ateliers Voulez-vous danser ? et les stages sont destinés aux adultes, le CCN privilégie toutefois son engagement en faveur du public scolarisé. À cette fin, il collabore régulièrement avec les établissements scolaires, les écoles de danse et propose nombre d'actions pédagogiques : parcours culturels, ateliers chorégraphiques, répétitions et classes publiques, représentations jeune public. Accompagnement des compagnies – Accueil Studio Depuis 1999, le CCN Ballet Biarritz est chargé d'une mission d'aide aux compagnies (Accueil Studio). À cette fin, doté d'une enveloppe budgé-

taire par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine), il accompagne les projets artistiques des compagnies reçues en résidence. En marge de cet accueil, le CCN s'attache à présenter au public les œuvres soutenues, notamment lors de répétitions publiques à Biarritz ou à Donostia/San-Sebastián, ou bien dans le cadre de la programmation du festival Le Temps d'Aimer organisé par Biarritz Culture. Ainsi, depuis 1999, le CCN a soutenu le travail de 13 compagnies de la région Aquitaine et de 17 d'autres régions françaises. Dimension transfrontalière – Ballet Biarritz / Dantzaz De par sa situation géographique, le CCN entretient des relations privilégiées avec la Communauté autonome Basque et l'Espagne. Outre les coproductions et la diffusion, il développe notamment au Centre Culturel Egia un travail en matière de formation et de sensibilisation dans des locaux mis à disposition par la ville de Donostia/SanSebastián. Un festival intitulé Dantzaz, une Académie d'été, la diffusion de compagnies reçues en Accueil Studio, s'ajoutent aux stages et actions en milieu scolaire pour former l'ensemble des activités transfrontalières de Ballet Biarritz / Dantzaz.

SENSIBILISATION

La sensibilisation à la danse du public scolarisé est l'une des priorités du CCN. Dans le cadre de projets pédagogiques, cette activité conduite par Dominique Cordemans, associe la pratique de la danse aux activités professionnelles du Ballet Biarritz. Si la Région Aquitaine est particulièrement concernée, ces projets touchent également d'autres territoires. Aquitaine / Pyrénées Atlantiques

Midi Pyrénées / Hautes Pyrénées

Cette saison, 70 élèves de primaire des classes d'Isabelle Labat (École Victor Duruy), de Laure Ramos et d'Isabelle Baziard (École Paul Bert) effectuent la seconde année d'un parcours culturel au sein du CCN. En septembre dernier, ils interprétaient la Biarritz Polka lors du festival Le Temps d'Aimer. À présent, après avoir assisté à quelques répétitions et aux représentations de Cigale, Le Sang des étoiles et CasseNoisette, ils participent à des ateliers sur le thème de ces trois chorégraphies avec pour objectif de présenter leur travail le 5 juin 2005 sur la scène de la Gare du Midi. En novembre et décembre, élèves et enseignants des écoles Basté Quieta de Saint-Pierre d'Irube, école publique de Villefranque et Elizaberri de Mouguerre ont été accueillis au CCN pour assister à une répétition de Casse-Noisette et rencontrer les danseurs. En partenariat avec l'OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) le CCN participe à la 6e édition du Festival des Lycéens. En ouvrant ses portes, il a été présent aux auditions du 14 décembre 2004 et accompagnera durant la saison les projets portés par les lycéens des Pyrénées Atlantiques.

À Tarbes, en partenariat avec le Conseil Général des Hautes Pyrénées et l'Association des Écoles de Danse de Tarbes, des journées animées par Dominique Cordemans se sont déroulées les 23, 24 et 25 octobre, proposant master class, ateliers chorégraphique et lectures vidéo. En décembre, la centaine de participants est venue à Biarritz assister à une classe et une représentation de Casse-Noisette.

Rhône Alpes / Loire À l’Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Étienne, dans le cadre des Plateaux Danse, profitant d'une représentation de Création, les élèves du Conservatoire de Saint-Étienne et des écoles de danse privées ont participé aux master classes et aux ateliers chorégraphique qui étaient proposés les 1er et 2 décembre, tandis que plusieurs collégiens assistaient aux répétitions en scène.

BULLETIN D’INFORMATION DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL / BALLET BIARRITZ – NUMÉRO 25 PAGE 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.