Une nouvelle administration en Libye...

Page 38

R

apport

A quoi sert l’Union Africaine ?

Le verre à trois-quarts vide… Par: Nasserldine Ben Hadid

A consulter la carte du globe, l’Afrique constitue un continent colossal et imposant. A consulter l’histoire, le continent saigne encore. A consulter l’économie, on remarque bien que beaucoup, et même énormément reste à faire ou refaire, même après plus de 60 ans d’indépendance. A quoi sert l’Union Africaine, alors ? Le meilleur des optimistes perdrait son sourire face à une situation, faite de désolation. Certes, un pays ici, ou une région là, tire son épingle du jeu, ces points de lumières, sont réellement, à l’image de quelques îlots éparpillés dans un très grand océan…

Organisation, le 9 juillet 2002, lors du Sommet de Durban, en Afrique du Sud… Et comme pour sauter, il vaut mieux reculer, «L’Union Africaine» (UA) y est venu prendre la place. Les promesses furent très grandes, mais l’espoir des peuples n’avait rien de l’enthousiasme connu 39 ans auparavant. A chercher les lacunes, le commun des mortels y perdrait la tête, aussi du bien du temps de la défunte l’OUA que l’actuel UA : Les échanges économiques à l’intérieur du continent entre les pays membres, n’ont pas accompli le pas promis par les Chefs d’Etat présents à Addis-Abeba, à la naissance de l’OUA, qu’à Durban au moment de la métamorphose en UA.

L’union n’a pas fait la force…

Ça pousse, mais ça traine…

Autant la période coloniale était synonyme de terreur, massacre et déportation, autant la vague des indépendances était porteuse d’espoir, d’optimisme, et surtout une certitude plus forte, en un avenir, non seulement meilleur, mais serait à l’antipode de la colonisation et ses méfaits. Le 25 mai 1963, a vu naitre un espoir sans égal à Addis-Abeba : L’empereur Haïlé Sélassié en compagnie d’un groupe de Présidents, ont lancé «l’Organisation de l’unité africaine» (OUA). Les espérances soulevées par les promesses de ces Chefs, ont ouvert des paradis dans l’imaginaire des Africains. Des hauts et des bas, même si les bas étaient plus nombreux, ont conduit à dissoudre cette

La part des exportations de l’Afrique destinée à ses propres marchés ne représentait guère plus de 17,7 % du total en 2014, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), contre 36 % vers l’Europe et 23 % vers l’Asie. Mais il faut dire que cette part n’était que de 10 % entre 1995 et 2000. Le commerce interafricain n’a jamais été autant au centre des préoccupations des dirigeants du continent. Sommes-nous devantune évolution positive des choses. Au cours de ces dix dernières années, le continent s’est beaucoup investi pour améliorer le niveau de son intégration régionale qui ressort comme une véritable priorité. Elle est d’ailleurs la pierre angulaire de la stratégie de développement

38

01/03/21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.