Ça passe ou ça casse !

Page 34

R

apport

RDC

Les massacres reprennent…

Par La Majalla Après quelques semaines d›accalmie, les massacres reprennent en République Démocratique du Congo : Au moins 36 civils ont été tués à la machette dans la nuit de mardi à mercredi près de Beni, dans l›est du pays.

Massacres tout azimut

D›après les autorités et les survivants, le mode opératoire porte la signature du redoutable groupe armé des ADF : Paysans achevés à l›arme blanche, le soir en brousse de retour des champs ou au village à la nuit tombée. Selon Kambale Kapisi, 32 ans, un témoin qui a assisté au massacre. Blessé à la tête, son frère est l›un des deux survivants opérés à l›hôpital d›Oicha : La tuerie a commencé mardi soir à Manzingi, au nord-ouest de la cité d›Oicha. «Les ennemis sont entrés à 19H 00. Ils ont trouvé les gens en train de manger et ils les ont bloqués. Certains ont pu s›échapper et les autres ont été décapités».

«Le malade a plusieurs plaies par machette. Il y a des plaies qui atteignent même l›os», témoigne le Dr Andre Makasani. «Ce sont des types de blessures que nous avons déjà eues plusieurs fois ici, à chaque fois qu›il y a carnage aux alentours de la cité d›Oicha», ajoute le médecin. D’après l›ONG des droits de l›homme Cepadho : Les massacres ont duré toute la nuit. «Parmi ces victimes, certaines femmes auraient été violées par les bourreaux avant d›être tuées», dénonce dans un communiqué le député provincial JeanPaul Paluku. «Du jamais vu», conclut l›élu local pour qui «cette nouvelle méthode d›opérer» marque une volonté «d›humiliation de la communauté». Le bilan de 36 morts est établi par la société civile, qui ramasse et enterre les corps, et l›administrateur du territoire, qui supervise la police. «Il y a au moins 30 morts dans le village de Manzingi Mabundu. Attaque attribuée aux ADF», indique également une source de la Mission des Nations unies au Congo

34

07/02/20


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Ça passe ou ça casse ! by المجلة - Issuu