Magazine Maisons Créoles N°104 Guadeloupe

Page 85

Oncidium ARACHNIS

Aux Antilles, poussent des espèces endémiques dont l’Epidendrum Mutelianum (protégé depuis 1989), l’Oncidium Altissimum ou Abeille d’Or, la Brassavola Cucullata. Diverses variétés se sont acclimatées dans nos jardins telle la Dendrobium qui s’élève sur les troncs de palmiers ou de multipliants et donne des rejets : les keikis (enfants en Hawaïen) ou la Cattleya originaire d’Amazonie, qui se multiplie par division de la touffe après floraison en gardant au moins 3 pseudo-bulbes par fragments. La Vanda d’Asie Tropicale qui apprécie une bonne lumière et se plait les racines à nu, dans un panier en teck suspendu, se divise comme la Cattleya. La Cymbidium, terrestre de Chine et du Japon, à placer dans un pot avec un substrat spécial orchidées, se multiplie par division comme l’orchidée araignée Arachnis et la Vanille.

La Floraison

PHALAENOPSIS

Variable selon les espèces, on rempote le plant une fois celle-ci terminée, tous les 2 ou 3 ans lorsque le pot devient trop petit en renouvelant le substrat : 1/ Sortir le plant, utiliser un sécateur préalablement désinfecté, ôter racines mortes et parties pourries. 2/ Mélanger dans un récipient écorces de pin, billes d’argile, gravier fin ou pouzzolane, billes de polystyrène expansé), quelques morceaux de charbon de bois (excellent désinfectant des racines). Placer au fond du pot quelques cailloux propres. 3/ Une fois l’orchidée rempotée, laissez-la en atmosphère humide, sans l’arroser durant deux semaines, puis reprendre un rythme habituel.

VANDA

à noter : Pas d’eau stagnante qui fait pourrir les racines. Hors saison des pluies, arroser 1 fois par semaine le substrat, hormis les feuilles qu’il vaut mieux brumiser. Un apport d’engrais spécial orchidées, peut-être effectué si nécessaire tous les 15 jours. On peut aussi baigner une dizaine de minutes les racines des orchidées accrochées sur des écorces, dans une solution de cet engrais. Pour le plus grand plaisir des passionnés, la nature a doté cette plante de multiples facettes : La plus petite : Bulbophyllum Minutis­simum australienne mesure entre 3 et 4 mm La plus imposante : Grammatophyllum Speciosa Blume d’Asie peut peser une tonne ! La liane d’orchidée la plus longue est la vanille (plus de 20 m). La plus grosse fleur est celle de la Sobralia Macrantha d’Amérique Centrale de 15 à 20 cm d’envergure. La plus longue fleur est celle de la Paphiopedilum Sanderianum de Malaisie aux pétales retombant à près d’un mètre.

MAGAZINE MAISONS CRÉOLES • 85


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Magazine Maisons Créoles N°104 Guadeloupe by Magazine Maisons Creoles - Issuu