

Jean Prouvé
un patrimoine au service de l’architecture de demain
Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire avec le Voyage à Nantes, l’Ensa-Nantes, Paradise centre d’art contemporain, Placié le Radieux, IDM
© Jean Prouvé - École de Bouqueval, 1949 - Galerie Patrick Seguin


La pensée constructive de Jean Prouvé (19011984) peut-elle nourrir les pratiques architecturales contemporaines et répondre aux défis d’aujourd’hui ?
La redécouverte récente dans le Morbihan d’un groupe scolaire issu des ateliers Jean Prouvé est à l’origine de ce temps fort. À Nantes, l’opération vise à partager l’histoire de cette école (1953) située à Inzinzac-Lochrist, à questionner la pensée constructive de Jean Prouvé, à mesurer sa contribution à certains débats de l’architecture d’aujourd’hui.
Ce projet d’expositions consacrées à Jean Prouvé souhaite sensibiliser les publics au patrimoine architectural industrialisé et préfabriqué, et permettre une réflexion prospective autour des pratiques constructives contemporaines. La Maison de l’architecture des Pays de la Loire, le Voyage à Nantes, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, Paradise centre d’art contemporain, IDM et le centre d’art, d’architecture et de design de Piacé le Radieux s’associent pour construire et porter collectivement cette opération dans le cadre de l’édition 2025 du Voyage à Nantes.*
* Le Voyage à Nantes est un parcours culturel et touristique. Cela se matérialise par une ligne verte tracée au sol qui guide le visiteur dans une découverte sensible et artistique de la ville.



Jean Prouvé
Jean Prouvé naît en 1901 à Paris. Fils de l’artiste Victor Prouvé (1858-1943) qui était membre de l’Ecole de Nancy, il est formé au métier de ferronnier d’art.
En 1924, Jean Prouvé ouvre son premier atelier rue du Général-Custine à Nancy surtout consacré à la fabrication de grilles, de rampes, de garde-corps pour une clientèle privé et certains architectes importants de l’époque comme Robert Mallet-Stevens ou Tony Garnier.
En 1929, il est un des membres fondateurs de l’Union des artistes modernes (UAM) avec, entre autres, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, Le Corbusier, André Lurçat, Pierre Chareau, Francis Jourdain, René Herbst. À partir de 1931, la nature et l’échelle des commandes l’obligent à redimensionner les Ateliers Jean Prouvé qui déménagent rue des Jardiniers à Nancy et comptent une quarantaine d’employés. De cette période datent notamment la Maison du peuple à Clichy (1939, architectes : Eugène Beaudouin, Marcel Lods), les pavillons démontables 8 x 8 BCC à portique en bois (1941-1942, architecte : Pierre Jeanneret) et les 450 maisons 6 x 6 à portique central pour les sinistrés de Lorraine et de Franche-Comté (1944-1945). En 1944, Jean Prouvé, membre de la Résistance, est nommé maire de Nancy jusqu’aux élections municipales de 1945 auxquelles il ne se présente pas.
En 1946-1947, l’installation des Ateliers Jean Prouvé à Maxéville près de Nancy marque une étape importante vers l’industralisation. L’outil de production s’étend sur 25 000 m2 et emploie jusqu’à 200 «compagnons».
A cette époque, les commandes sont nombreuses : du mobilier pour les collectivités, les entreprises et les particuliers, des écoles « à coques », des maisons préfabriquées en aluminium qui sont expédiées par avion en Afrique. Les faibles marges obligent pourtant Jean Prouvé à recapitaliser plusieurs fois son usine. À partir de 1949, la montée au capital de Studal (filiale commerciale de l’Aluminium Français), puis de Cégédur l’éloigne progressivement des décisions stratégiques des Ateliers qu’il quitte en 1954.
Jean Prouvé poursuit son activité à Paris en tant qu’ingénieur-conseil au sein des « Constructions
Jean Prouvé ». Avant son intégration à la Compagnie industrielle de matériel de transport (CIMT, 1957-1966), il conçoit ou participe à la conception de bâtiments remarquables de l’architecture du XXe siècle dont le pavillon du Centenaire de l’aluminium (1954), la maison des jours meilleurs (1956), l’école provisoire de Villejuif (1957), les grandes verrières du CNIT à Paris-la
Défense (1955-1958, architectes : Bernard Zehrfuss, Robert Camelot, Jean de Mailly). Et plus tard, le muséemaison de la culture du Havre inauguré en 1961 par André Malraux (architectes : Raymond Audigier et Guy Lagneau, Jean Dimitrijevic, Michel Weill), les façades de la Tour Nobel à Paris-la Défense (1967, architectes: Jean de Mailly, Roberto Giudici, Jacques Depussé) et celles de la faculté de médecine de Rotterdam (1968, architectes : OD 205).
De 1957 à 1970, Jean Prouvé enseigne au CNAM, conservatoire national des arts et métiers à Paris. En 1971, il préside le jury international du concours d’architectes pour le futur Centre Georges Pompidou à Paris dont Gianfranco Franchini, Renzo Piano et Richard Rogers sont lauréats. En 1982, il livre la tour radar du Stiff sur l’île d’Ouessant (architecte : Jean-Marie Jacquin). Jean Prouvé meurt en 1984 à Nancy.
Le mobilier et les éléments d’architecture conçus par Jean Prouvé appartiennent aux collections de nombreux musées en France et dans le monde parmi lesquels le SFMOMA Museum of Modern Art à San Francisco, le MoMA, Museum of Modern Art à New York, le Vitra Design Museum à Weil am Rhein, le Centre Georges Pompidou à Paris ou le Musée des Beaux-Arts de Nancy. Sa pratique a fait l’objet de nombreuses expositions : Jean Prouvé : Architecte des jours meilleurs, Fondation Luma, Arles, 2017 ; Jean Prouvé, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’histoire du fer, Musée de l’École de Nancy, Musée Lorrain, Galeries Poirel, Nancy, 2012 ; Ateliers Jean Prouvé, MoMA, Museum of Modern Art, New York, 2008 ; Jean Prouvé : La Poétique de l’objet technique, Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne, 2007. Itinérance : Museum of Modern Art, Kamakura & Hayama (Japon), Deutsches Architekturmuseum, Francfort, NIA Nederlands Architectuurinstituut, Maastricht, Design Museum, Londres et Museo dell’Ara Pacis, Rome ; Jean Prouvé : A Tropical House, Hammer Museum, Los Angeles, 2005 ; Jean Prouvé : constructeur, 1901–1984, Centre Georges Pompidou, Paris, 1990.






une exposition
à la Maison de l’architecture - Nantes
Comprendre la pensée constructive de Jean Prouvé, à travers l’exemple des écoles standards « à coques » (1951-1954)
Dans un espace de 80 m2 situé en vitrine urbaine au coeur de Nantes, l’exposition proposera de découvrir :
● Le groupe scolaire de Kerglaw, à InzinzacLochrist (Morbihan)
À travers un ensemble de vidéos, d’archives et de mobilier pour enfants, plongez dans le récit de la (re)découverte de l’école, son origine et l’architecture de ces six classes « à coques ».
● Décryptage des écoles préfabriquées et démontables de Jean Prouvé
Grâce à des archives, des réclames, des prototypes, des plans, des croquis, des vidéos de montage et démontage, vous comprendrez les structures, les assemblages, le processus de série.
● Jean Prouvé en Pays de la Loire
Un inventaire des interventions de Jean Prouvé en Pays de la Loire sera présenté, incluant :
• Nantes - Station service Total
• Nantes - L’église Saint-Luc (système de cloisons escamotables)
• Nantes - Le bâtiment de l’IFREMER (poteaux aérateurs de façade)
• Saint-Michel-Chef-Chef - école à coques
• Saint-Brevin l’Océan - colonie sanitaire (mobilier) et école à coques
• Le Mans - mobilier + auvent d’accueil de la sécurité sociale.
En partenariat avec
• Archives départementales du Morbihan, de Meurthe-etMoselle,
• Archives de la bibliothèques
Kandinsky - centre Georges Pompidou,
• Fonds d’archives Steph Simon,
• Fonds d’archives de la cité de l’architecture et du patrimoine,
• Fonds d’archives de l’IHA
- Institut pour l’histoire de l’aluminium
• Fonds d’archives historiques du Conservatoire national des arts et métiers
Commissariat
Maison de l’architecture et David Perreau
Graphisme
Jean-Marie Courant
Lieu
Maison régionale de l’architecture
28 rue Fouré
44000 NANTES
DANS LE CADRE DU

une école mobile Jean Prouvé
sur le toit de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes



École nationale supérieure d’architecture de Nantes


Comprendre les assemblages, la technologie pensée par Jean Prouvé, entrer et vivre l’espace.
Labellisée Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la culture, l’Ensa-Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes a été conçue par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (prix Pritzker 2021). Son rooftop est une place culminante à 22 mètres au-dessus du sol, accessible par une rampe depuis l’espace public pour s’ouvrir sur la ville depuis l’île de Nantes.
Une école conçue par Jean Prouvé sera installée sur le toit de l’Ensa. Cet évènement invitera le public à vivre une expérience physique de l’architecture de Jean Prouvé.
Monter une école démontable sur le toit d’un établissement d’enseignement supérieur est un appel à penser la densification de nos lieux de vie, aux hybridations des usages, à la mixité des âges, à l’agilité des (infra)structures .
La présence d’une école conçue par Jean Prouvé mobilisera les communautés enseignantes et étudiantes en architecture, beaux-arts et design dans le cadre de parcours pédagogiques du premier semestre 2025/2026 : visites, travaux dirigés, projets courts, conférences
En partenariat avec
• l’ensa Nantes
• le Voyage à Nantes
École de Villejuif - Jean Prouvé - Galerie Seguin



un programme culturel
Programme prévisionnel
CYCLE DE CONFÉRENCES
Programme prévisionnel
● Sauvegarde de l’architecture industrialisée et préfabriquée du XXe siècle, le sort réservé à l’architecture de Jean Prouvé
• Franz Graf (architecte-chercheur, Genève),
• Giulia Marino (architecte-chercheur, laboratoire TSAM, EPFL, Lausanne),
• Mathilde Padilla (architecte-chercheur, Lyon),
• Adrian Leander Pöllinger (architecte-chercheur, laboratoire Institute for Preservation and Construction History (IDB), ETH Zurich).
● Rénovation / réhabilitation du patrimoine de Jean Prouvé
> Eléonore Givry, architecte
REVALORISAtION DU BâtIMENt ORION, Paris 15e, architectes Jean-Claude Jallat et Michel Péron avec Jean Prouvé
> Patriarche architectes et ingénieurs
RÉhABILItAtION DU BâtIMENt V DE L’UNESCO, Paris 15e, architecte Bernard Zehrfuss avec Jean Prouvé
> Tardio Djuric, architectes
ADAPtAtION DE LA StRUCtURE FEREMBAL Et DE L’ECOLE BOUQUEVAL pour la Galerie Seguin
● Comment la pensée constructive de Jean Prouvé nourrit nos réflexions dans les conceptions architecturales d’aujourd’hui?
> Jean-Marc Weill, architecte et ingénieur Qu’est devenue de «l’idée constructive» de Jean Prouvé ?
> Klaas De Rycke, ingénieur, gérant de Bollinger + Grohmann
Construction expérimentale
> Tardio Djuric, architectes
Expérience de la crèche modulaire itinérante au Jardin du Luxembourg, (livré)
> Marjolaine Bichet, architecte
Expérience de 32 logements à trignac en construction «hors-site», en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique. (en étude)
> interventions d’entreprises, de bureaux d’études ou de concepteurs qui portent des projets innovants dans la construction metallique, la préfabrication, le hors site, le modulaire ect..
WORKSHOP ÉTUDIANTS
Avec les étudiants de l’ensa Nantes, école centrale, école des Beaux-Arts, école de Design.
Réhabilitation du bâtiment V de l’UNESCO - Patriarche
Crèche modulaire itinérante, Jardin du Luxembourg, Djuric tardio Architectes



PROJECTION CINÉMA
Films autour de Jean Prouvé, le constructeur et son époque
● Jean Prouvé, le courage rebelle
Film documentaire de Richard Malbequi, 2012, 52’.
Aviso productions, Patrick Seguin Production. Avec la collaboration de la SCE Jean Prouvé de la région Lorraine et de la ville de Maxéville.
● La maison de Jean Prouvé
Film documentaire de Stan Neuman et Richard Copens, 2004, 25’ – CNC, ARTE « collection Architecture».
● Bac luna, mon amour
Film documentaire de Julien Donada, 2023, 14’. Production Petit à Petit
ÉDITION
● Chantier #1
Le journal Chantier questionne l’usage et la vie des projets architecturaux après leur livraison.
Le premier numéro du journal Chantier est consacré à la sauvegarde de l’architecture industrialisée et préfabriquée du XXe siècle, et singulièrement au sort réservé à l’architecture de Jean Prouvé. Il inclut des contributions de Franz Graf (architecte-chercheur, Genève) et Mathilde Padilla (architecte-chercheur, Lyon).
Édition et diffusion : éditions 205, Lyon
Directeur de publication :
David Perreau
Graphisme : Jean-Marie Courant
Église Saint-Luc
● Les visionnaires
Film documentaire de Julien Donada ( 2013, 71′).Petit
à petit production. Film réalisé en collaboration avec l’équipe du Frac Centre-Val de Loire.
VISITES COMMENTÉES
De bâtiments :
● Station service Total
● L’église Saint-Luc
● Le bâtiment de l’IFREMER
● La classe sur le toit
De l’exposition à la Maison de l’architecture.
En partenariat avec
• la Ville de Nantes
• Bâtir avec l’architecte
• l’ensa Nantes
• l’association des architectes ingénieurs / ingénieurs architectes
Bac luna, mon amour


Standard - Jean Prouvé, 1934/1950 - Vitra
hors les murs
PIACÉ LE RADIEUX - Sarthe
PROTOTYPES & MICRO ARCHITECTURES
Centre d’art dédié à l’architecture, au design et là ’art contemporain. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (18961956).
Vous y découvrirez :
• Les panneaux de façade du lycée AndréArgouges à Grenoble dessiné en 1965 par Jean Prouvé.
• La baie rouge de l’aérodrome de Doncourt-LèsConflans seul bâtiment construit de le Corbusier/ Prouvé, (1954).
• Des panneaux de façade du palais des congrès de Royan de Claude Ferret avec Prouvé, (1957).


• La façade d’un meuble passe-plats Prouvé/ Perrian provenant de la barre Le Couteur au Mans (1954).
STATION TOTAL PROUVÉ - Nantes
CARTES POSTALES
Au rez-de chaussée de la Station Total conçu par Jean Prouvé installée sur le parc de chantier de l’île de Nantes, exposition de la collection de cartes postales de David Liaudet, témoin de l’architecture des années 50-60 en Pays de la Loire : Pierre Pinsard, Hugo Vollmar, Olivier Vaudou et Reymond Luthi, Jacques et Michel André en collaboration avec Jean Prouvé.
EXPOSITION - Nantes
« HORS SITE, MAIS PAS HORS SOL »
Rétrospective, l’exposition « Hors-site mais pas Horssol » revient sur la profondeur d’une histoire faite de prototypes et d’expérimentations architecturales audacieuses, aussi bien que, tout au contraire, de procédés industriels massifiés et rationalisés. Prospective, elle se penche également sur la pertinence du hors-site à l’époque contemporaine, ainsi que sur ses nouvelles frontières : l’innovation numérique, la robotisation, l’impression 3D…
Lieu : CAUE de Loire Atlantique
Production : Maison de l’architecture île de France.
EXPOSITION - Nantes
Eléonore Givry (architecte) et Célia Gondol (artiste), projet spécifique sur Orion (Paris), la réhabilitation livrée en 2024 d’un bâtiment conçu au début des années 70 par les architectes architectes JeanClaude Jallat et Michel Proux en collaboration avec Jean Prouvé.
Lieu : Paradise centre d’art contemporain
IDM Show Room - Nantes
MOBILIERS
Présentation au Show-room des rééditions de mobilier Prouvé par Vitra.
Panneaux de façade du lycée André-Argouges à Grenoble dessiné en 1965 par Jean Prouvé.
Intérieur de la station Prouvé - Mélalobil
Carte postale - David Liaudet


Rencontre avec les partenaires à la Maison de l’architecture septembre 2024

soutenir la culture du patrimoine et de l’innovation
ÊTRE PARTENAIRE C’EST :
LES CONTREPARTIES*
● Partager une culture commune,
● Participer à une aventure porteuse de valeurs vertueuses tournée vers l’avenir,
● Saisir l’opportunité de communiquer dans un contexte valorisant,
● Promouvoir la collaboration entre les métiers de la construction,
● Stimuler les échanges entre professionnels, amateurs et usagers,
● Participer à des rencontres professionnelles.
LE RAYONNEMENT
● Temps fort exceptionnel et inédit par son envergure, consacré à l’oeuvre de Jean Prouvé, depuis l’exposition présentée à LUMA à Arles.
● Jean Prouvé (1901-1984) est l’un des pionniers de la production innovante du mobilier et de l’architecture du XX° siècle. Envergure internationale et présence locale.
● Le contenu de cet évènement porte un point de vue inédit, une découverte pour le grand public non initié et le public professionel initié.
● L’exposition s’inscrit dans le parcours Le Voyage à Nantes qui bénéficie d’une communication nationale et européenne et d’une forte fréquentation ( 852 919 visiteurs en 2024) Public local et international touristique.
● Une diversité de partenaires est associée à l’évènement > universitaires, collectivités locales, associations culturelles.
● La Maison de l’architecture est membre d’un réseau national.
Avec votre entreprise, nous envisageons une collaboration à la carte. Les contreparties proposées confèrent une visibilité optimale de votre société. Elles sont déclinées sous diverses formes :
VISIBILITé DE VOTRE ENTREPRISE :
● Mention du partenariat avec logos sur les éléments de communication print et web : dans la galerie, sur les supports des différents sites d’exposition, emailing, réseaux, affichages dans l’espace public, communiqués de presse, invitation à l’inauguration, journal Chantier;
● Mention de votre entreprise dans l’annuaire des partenaires envoyé à notre liste d’adhérents;
● Prise parole à l’inauguration;
● Opérations de relations publiques.
RELATIONS PUBLIQUES / RSE :
Pour vos collaborateurs ou clients :
● Visite privée et commentée de l’exposition à la Maison de l’architecture et lieux partenaires;
● Mise à disposition de la galerie avec l’exposition pour une opération de relations publiques ou pour vos collaborateurs hors frais techniques, frais d’accueil et de restauration;
● Des exemplaires du journal Chantier à offrir;
● Participation à une table ronde thématique.
* Selon les montants du partenariat


Maison régionale de l’architecture
28 rue Fouré à Nantes


Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
Centre culturel membre du réseau national des Maisons de l’architecture, l’association a pour missions la diffusion, la sensibilisation à la culture architecturale, patrimoniale et contemporaine (informations, échanges et réflexions).
Vecteur de questionnements sur nos environnements architecturaux, urbains et paysagers, la Maison de l’architecture des Pays de la Loire est un espace de création et le lieu de partage, avec le grand public et les professionnels, d’une culture vivante de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage exprimée par une programmation culturelle riche.
Les expositions, résidences, conférences, éditions, entre autres actions, sont le fruit d’une réflexion menée par une équipe d’administrateurs-trices professionnels d’horizons divers.
La Maison de l’architecture est implantée à Nantes mais opérante sur l’ensemble du territoire régional.
Ils nous soutiennent










www.ma-paysdelaloire.com




