Paperjam1 Janvier 2015

Page 91

Économie & Politique Transition énergétique

Expliquer, inciter, convaincre 07 ► L’Enovos Trendwatch mesure le degré de confiance et d’implication, des citoyens comme des experts, dans le processus de transition énergétique. ► Le Luxembourg de terrain semble prêt mais il faut accélérer le pas. ► Le contrôle des prix et de la consommation, c’est un facteur-clé.

Le futur énergétique sera intelligent ou ne sera pas… Il est en tout cas grand temps d’attaquer la transition énergétique, à marche forcée. Dans sa deuxième édition (présentée début novembre mais dont l’impact a été un peu mis sous le boisseau par la sortie des LuxLeaks), l’Enovos Trendwatch, mû par l’opérateur luxembourgeois aussi présent dans les trois pays voisins, capte bien l’air du temps, grâce à une véritable enquête menée par l’institut allemand TNS Infratest avec sa branche luxembourgeoise Ilres. Étienne Schneider, ministre de l’Économie en charge notamment des questions d’énergie, mais aussi ancien président d’Enovos, y voit un « instrument de réflexion politique », un outil d’aide à la décision et une manière d’aider à thématiser, auprès du plus grand nombre, la question de la transition énergétique, les économies d’énergie à réaliser ou les solutions à mettre en œuvre. Mais le pays se sent-il concerné, impliqué, satisfait de la voie tracée et confiant dans les solutions envisagées, menant vers l’horizon 2030 ? C’est, en quelque sorte, ce qu’a cherché à mesurer l’étude au travers d’un Readiness Index. Les questions ont été posées à la fois aux citoyens et à des experts de l’industrie de l’énergie, de l’immobilier, de l’architecture, du génie civil ou de la construction. Les résultats agrégés se situent sur une échelle allant de 1 à 100 points. Et le Luxembourg obtient une note globale de 54/100. 90 % des experts et 79 % des citoyens pensent que cette fameuse transition énergétique est absolument nécessaire. Mais comment y arriver ? Si les résidents luxembourgeois voient la politique énergétique du pays comme « plutôt bonne », 54 % des spécialistes et 45 % des citoyens sont insatisfaits des mesures prises

11.787 C’est le nombre de kWh (kilowatts heure) par habitant, pour la consommation électrique au Luxembourg (données Enovos Trendwatch).

PHOTO : JESSICA THEIS (ARCHIVES)

― Texte : Alain Ducat

▲ La transition passe par des bâtiments adaptés, passifs ou peu énergivores, branchés sur le courant alternatif (ici à Windhof).

pour atteindre les objectifs. 51 % des experts luxembourgeois doutent que l’approvisionnement énergétique puisse se faire majoritairement grâce aux énergies alternatives d’ici 2030. Et ces doutes sont d’autant plus forts pour 2020, horizon fixé par la Commission européenne pour avoir atteint une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. 62 % des experts luxembourgeois considèrent cet objectif comme irréaliste. Et seuls 15 % des experts croient en l’accomplissement de la mission du pays, censé pousser à 11 % de la consommation brute la part des énergies renouvelables. Les producteurs d’énergie, comme les politiques publiques, comme tous les acteurs (de la construction et de la mobilité notamment), et bien entendu comme tous les citoyens, peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Il faut encore vaincre des réticences, comme les facteurs de coûts, et apporter la preuve que le ratio entre les investissements et les avantages peut être positif. L’étude démontre que tant les experts que les citoyens voient la stabilité des prix de l’énergie et les coûts de production des énergies alternatives (éolienne, solaire, biomasse…) comme des facteurs critiques. « Il ne s’agit pas obligatoirement d’un appel à la régulation par l’État », observe le Dr Sabine Graumann, responsable du projet Business

Intelligence à l’institut TNS Infratest. « Mais bien de rendre les systèmes d’incitation plus flexibles, de rattraper les déficits d’information et de communication, pour soutenir les consommateurs. » Durant la phase préparatoire de l’enquête, une équipe internationale d’experts est allée commenter les particularités du smart living, et des questions ont porté sur les smart applications. Enovos se trouve du coup conforté dans son approche et compte amener davantage de solutions sur le marché. En favorisant le développement de sources renouvelables locales ou régionales en interconnexion, mais aussi en proposant, dès février ou mars 2015, des outils applicatifs, façon domotique, permettant, par exemple, de vérifier sa consommation, d’évaluer les sources de déperdition ou de réguler et programmer à distance température et éclairage. ◄ En résumé Au Luxembourg, une écrasante majorité de citoyens juge que la transition énergétique est indispensable. En revanche, experts et citoyens voient mal comment le pays tiendra ses objectifs à 5 et 15 ans. Il faut, conclut l’Enovos Trendwatch, augmenter l’information, la démarche de conviction, notamment par les incitants financiers, et apporter de nouveaux outils intelligents.

4,18 C’est, en MTEP (Mégatonne équivalent pétrole), la consommation d’énergie finale au Luxembourg.

― Janvier 2015 ― 091

091_02Ecopol_enovos.indd 91

12/5/14 5:00 PM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.