paperJam avril 2008

Page 133

ressources humaines . sondage

Retention du personnel

Instaurer de nouvelles initiatives Sondage paperJam / Monster.lu

Comment votre entreprise pourrait-elle améliorer votre quotidien? 37% Instaurer un horaire de travail mobile

9% Vous proposer un service de conciergerie

26% 19%

Vous offrir l’abonnement de sport

Mettre en place une crèche d’entreprise

Qu’on se le dise: une société de recrutement comme FaradayClark Luxembourg (ex-Badenoch & Clark) ne s’intéresse pas qu’à la question de «l’attraction». «On me demande presque chaque semaine ce que font les ‘autres’ sociétés pour attirer et garder leur personnel», témoigne Darren Robinson, European regional director chez FaradayClark, qui ne peut que constater combien il est, aujourd’hui, de plus en plus difficile de convaincre une recrue potentielle à considérer comme une opportunité un engagement dans une société qui connaît une hémorragie de personnel. «Les sociétés qui instaurent régulièrement de nouvelles initiatives pour améliorer la vie de leurs employés sont celles qui connaissent un taux plus élevé de personnel qui reste», estime-t-il, à une époque où les employés d’aujourd’hui croient en eux-mêmes et en leurs propres valeurs. «Ils préfèrent prendre en charge leur propre carrière plutôt que d’être une ‘ressource humaine’ dans n’importe quelle société, constate-t-il. Ce sondage Monster.lu renforce d’ailleurs l’idée que pour un demandeur d’emploi, l’argent compte, certes, mais la qualité de vie encore plus». Suite à un sondage réalisé en interne, FaradayClark Luxembourg a introduit, début 2007, les heures flexibles et la possibilité de travailler à domicile. «J’avais des réserves quant à l’aspect pratique de la chose. Mais un an plus tard, il s’avère que cette initiative a été l’une des plus productives

que nous ayons adoptée», se réjouit-il. Le personnel frontalier, notamment, a pu bénéficier, de la sorte, d’un trafic routier plus fluide. En contrepartie, FaradayClark Luxembourg a gagné en productivité en étant à la disposition de ses clients de 7h du matin à 19h. «Les abonnements aux clubs de sport, les services de conciergerie et les corbeilles de fruits sont en train de devenir des bénéfices de plus en plus importants offerts par les sociétés au Luxembourg, surtout par le secteur financier», constate-t-il. Et dans la mesure où les femmes devraient bientôt représenter la moitié de la population active au Luxembourg, il s’attend à ce que les employeurs développent des offres de subsides pour les gardes d’enfants ou, mieux encore, un service de crèche sur place. «Ce seront ces sociétés-là qui attireront les meilleurs employés et les inciteront à rester». Pour attirer, engager et satisfaire les employés, les options ne manquent pas. Compensations, reconnaissance, développement personnel, challenges, aménagements... «Instaurer de nouvelles initiatives qui vont améliorer le quotidien des employés contribue énormément à satisfaire ces différents aspects et crée à son tour une organisation attrayante pour les nouvelles recrues potentielles et contribue à garder ensuite ces compétences qui sont si difficiles à remplacer», conclut M. Robinson. || Propos recueillis par J.-M. G.

Prochains sondages: Jusqu’au 31 mars: Pensez-vous qu’il y ait suffisamment d’aménagements pour les personnes handicapées au Luxembourg? Du 31 mars au 13 avril: Comment vous êtes-vous retrouvé dans votre travail actuel? Du 13 avril au 28 avril: Quel est pour vous le critère le plus important lorsque vous cherchez un emploi?

Photo: Luc Deflorenne

9% Mettre une corbeille de fruits à votre disposition

Total: 231 Vote(s) Sondage réalisé du 17 février au 3 mars 2008 sur www.paperjam.lu et www.monster.lu.

Darren Robinson, European regional director (FaradayClark Luxembourg)

PAPERJAM avril 2008

10_4_133_sondage.indd 133

133

17.03.2008 16:31:14 Uhr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.