Page 1

J

UNE ANNÉE

J

UNE ANNÉE

De plus, chaque passage de la Bible porte un numéro pour faciliter son repérage dans l’Harmonie des Evangiles qui se trouve en fin de volume. Une année avec Jésus s’adresse à tous ceux qui veulent mieux connaître Jésus-Christ et qui désirent se rapprocher chaque jour un peu plus de lui. Parfaitement adapté pour le culte personnel ou le culte de famille, cet ouvrage est une passionnante étude de la vie de Christ. James C. Galvin, Linda Chaffee Taylor et David R. Veerman sont trois membres de l’équipe qui a rédigé les 10’000 notes de la Bible d’étude Vie Nouvelle, la plus largement diffusée, ainsi que de nombreux ouvrages de références pour l’étude de la Bible.

JÉSUS

Une année avec Jésus vous fera découvrir la vie de Christ en un an. Chaque jour, la méditation proposée comprend: • un passage de l’un des quatre Evangiles • un commentaire du texte pour inspirer et encourager le lecteur • des notes culturelles intéressantes et des précisions sur le contexte biblique et historique

A V E C

365

méditations

quotidiennes en suivant la vie

ISBN 978-2-8260-3358-5

ÉSUS

A V E C

nfin un livre de méditations quotidiennes qui couvre tous les événements de la vie de Jésus-Christ de façon chronologique...

ANNÉE

E

ÉSUS

UNE

A V E C

de Jésus


J UNE ANNÉE

A V E C

ÉSUS

Sélection des textes :

James C. Galvin Linda Chaffee Taylor David R. Veerman


1er janvier Le but de Luc

P

LUC 1.1–4 (Harmonie 1)

lusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu L'Évangile de Luc relate l'hisreconnaisses la certitude des ensei- toire de Jésus du point de vue très particulier du païen, gnements que tu as reçus. du médecin et du premier historien de l'Église primitive. Bien que n'étant pas luimême un témoin oculaire du ministère de Jésus, Luc tenait à ce que les récits des témoins oculaires soient préservés avec exactitude.

LA VÉRITE DE DIEU En tant que médecin, Luc connaissait l'importance d'être consciencieux. Il utilisa ses compétences en matière d'observation et d'analyse pour s'assurer de l'exactitude des récits concernant Jésus. Quel est son diagnostic? L'évangile de Jésus-Christ est vrai! Vous pouvez lire les récits de la vie de Jésus avec l'assurance qu'ils sont vrais et dignes de confiance. Puisque l'évangile repose sur des vérités historiques, notre croissance spirituelle exige une étude minutieuse, méthodique et complète de la véracité de la parole de Dieu pour que nous comprenions comment Dieu a agi dans l'Histoire. Le principe du christianisme n'est certainement pas: “Ferme les yeux et crois!”, mais: “Vérifie par toi-même!” La Bible encourage le lecteur à vérifier soigneusement ses affirmations (Jean 1.46; 21.24; Actes 17.11-12) parce que la conclusion qu'il en tire en ce qui concerne Jésus est une question de vie ou de mort. Examinez donc les preuves.


2 janvier Dieu s’est fait homme

A

JEAN 1.1–5 (Harmonie 2a)

u commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Christ a créé le monde , mais les gens qu'il a créés ne l'ont LIS ET CROIS pas reconnu (1.10). Même Ce que Jésus a enseigné et fait les Juifs l'ont rejeté, bien est étroitement lié à ce qu'il est. Jean qu'ils aient été choisis par le présente comme totalement Dieu Dieu pour préparer le reste et totalement homme. Bien qu'il ait du monde à la venue du Mes(1.11), et bien que tout revêtu pleinement notre humanité, sie l'Ancien Testament ait Jésus n'a jamais cessé d'être le Dieu annoncé sa venue. éternel qui a toujours existé, le créateur et le soutien de toutes choses, et la source de la vie éternelle.Telle est la vérité concernant Jésus, et le fondement de toute vérité. Si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas accepter cette vérité essentielle, nous n'aurons pas assez de foi pour lui remettre notre destin éternel. C'est pourquoi Jean a écrit son Évangile, afin de donner un appui solide à notre foi, pour que nous croyions sans restriction qu'il était et qu'il est vraiment le Fils de Dieu (20.30-31). Faites confiance à Jean; c'était un témoin oculaire de ce que Jésus a dit et accompli.Vous pouvez vraiment croire en Christ, le Fils de Dieu.

3 janvier Dieu s’est fait homme

I

JEAN 1.6–13 (Harmonie 2b)

l y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette


lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, Jean écrit aux croyants de et les siens ne l'ont pas reçue. Mais à partout, Juifs et non-Juifs. En tant que l'un des douze distous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui ciples de Jésus, Jean a été croient en son nom, elle a donné le témoin de son activité. pouvoir de devenir enfants de Dieu, Contrairement à Luc, Jean lesquels sont nés, non du sang, ni de n'écrit pas une biographie, la volonté de la chair, ni de la volonté mais une présentation thématique de la vie de Jésus. de l'homme, mais de Dieu.

UN ÊTRE NOUVEAU Tous ceux qui accueillent Jésus-Christ comme Seigneur de leur vie sont nés de nouveau, de façon spirituelle; ils reçoivent de Dieu une vie nouvelle. Par la foi en Christ, cette nouvelle naissance nous transforme de l'intérieur, elle change nos comportements, nos désirs et nos motivations. La naissance physique vous a donné la vie physique et vous a placé dans la famille de vos parents (1.13); le fait d'être nés de Dieu vous donne la vie spirituelle et vous intègre dans la famille de Dieu (1.12).Avez-vous demandé à Christ de faire de vous un être nouveau? Ce nouveau départ dans la vie est à la portée de quiconque croit en Christ.

4 janvier Dieu s’est fait homme

E

JEAN 1.14–18 (Harmonie 2c) t la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du

Père. Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par JésusChrist. Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Lorsque Christ a été conçu et DIEU ET HOMME Lorsque Christ a été fait chair qu'il est né, Dieu est devenu Il n'était pas partielet a habité parmi nous, il est devenu homme. lement homme et partielle(1) le maître parfait, car sa vie révèle ment Dieu; il était totalement ce que Dieu pense et par conséquent humain et totalement divin. ce que nous devrions penser (Philip- Christ est l'expression parpiens 2.5-11); (2) l'exemple parfait, faite de Dieu en forme Les deux erreurs car en tant que modèle de ce que humaine. les plus répandues à propos nous serons, il nous montre comment de Jésus consistent soit à vivre et nous donne la force de vivre minimiser son humanité, soit ainsi (1 Pierre 2.21); (3) le sacrifice à minimiser sa divinité. Or, parfait, car Jésus est vraiment le Jésus est à la fois Dieu et sacrifice pour tous les péchés, et sa homme. mort satisfait les conditions imposées par Dieu pour l'effacement du péché (Colossiens 1.15-23). Gardez le cap sur Christ.

5 janvier Les ancêtres de Jésus

J

LUC 3.23–38 (voir également MATTHIEU 1.1–17) (Harmonie 3)

ésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pérets, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Eber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arpacschad, fils de Sem, fils de Noé, fils de


Lamech, fils de Mathusala, fils d’Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d’Enos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

Matthieu fait remonter la généalogie de Jésus jusqu'à Abraham et montre que Jésus est en parenté avec tous les Juifs. Luc, en revanche, trace l'ascendance du Seigneur jusqu'à Adam pour prouver à ses lecteurs que Christ est lié à tous les hommes. C'est conforme à l'intention que poursuit Luc dans son Évangile: brosser de Jésus le portrait du Sauveur du monde entier.

LE TEMPS DE DIEU Imaginez le Sauveur travaillant dans un petit atelier de charpentier jusqu'à l'âge de trente ans! On a du mal à penser que Jésus se soit plu à rester ainsi à Nazareth pendant tout ce temps, mais il attendait patiemment l'heure fixée par Dieu pour commencer son ministère public. Les sacrificateurs entraient en fonction à l'âge de trente ans (Nombres 4.3). Joseph entra au service du pharaon d'Égypte à trente ans (Genèse 41.46) et David avait trente ans lorsqu'il devint roi de Juda (2 Samuel 5.4). La culture juive considérait donc cet âge comme le bon moment pour accomplir une tâche importante. Comme Jésus, résistons à la tentation de brûler les étapes et de nous lancer avant d'avoir obtenu les directives du Saint-Esprit. Attendez-vous, et vous demandez-vous quelle sera votre prochaine étape? Ne vous engagez pas prématurément – attendez le moment de Dieu.

6 janvier Un ange annonce la naissance de Jean à Zacharie

D

Luc 1.5–20 (Harmonie 4a)

u temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron et s’appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce que Elisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.


Toute la multitude du peuple était Le sacrificateur juif était un dehors en prière, à l’heure du par- serviteur de Dieu occupé au fum. Alors un ange du Seigneur appa- temple. Les sacrificateurs étaient répartis en vingtrut à Zacharie, et se tint debout à quatre classes d'un millier droite de l’autel des parfums. Zacha- d'hommes environ chacune, rie fut troublé en le voyant, et la conformément aux instrucfrayeur s’empara de lui. Mais l’ange tions données par David lui dit: Ne crains point, Zacharie; car (voir 1 Chroniques 24.3-19). Zacharie appartenait à la ta prière a été exaucée. Ta femme Eli- classe d'Abia, qui était de sabeth t’enfantera un fils et tu lui service cette semaine-là. donneras le nom de Jean. Il sera pour Chaque matin, un sacrificatoi un sujet de joie et d’allégresse, et teur entrait dans le lieu saint plusieurs se réjouiront de sa nais- au temple pour offrir le parfum. Pour savoir quel sacrifisance. Car il sera grand devant le Sei- cateur devait s'acquitter de gneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur cette tâche, on tirait au sort. enivrante, et il sera rempli de l’Esprit- Un jour, le sort tomba sur Saint dès le sein de sa mère; il ramè- Zacharie. nera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Zacharie dit à l’ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.

LAISSEZ DIEU FAIRE L’IMPOSSIBLE Pendant que Zacharie offrait le parfum sur l'autel, il le faisait probablement en priant. En tant que Juif pieux, il demandait peut-être à Dieu de lui donner un fils ou d'envoyer le Messie promis. Quoi qu'il en soit, Dieu l'exauça. En effet, un fils viendra bientôt réjouir ce foyer, un fils chargé de préparer la venue du Messie. Le Seigneur répond aux prières comme il le veut et quand il le veut. Pour accomplir toutes les prophéties concernant le Messie, il est intervenu dans une situation qualifiée d'“impossible” humainement parlant, puisque Elisabeth, la femme de Zacharie, était stérile. Si vous voulez que vos prières soient exaucées, vous devez vous attendre à ce que Dieu peut accomplir dans des situations impossibles. Et laissez-le choisir la manière et le moment pour vous répondre.


7 janvier Un ange annonce la naissance de Jean à Zacharie

C

LUC 1:21–25 (Harmonie 4b)

ependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple. Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet. Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui. Quelque La foule attendait dehors que Zacharie sorte et prononce temps après, Elisabeth, sa femme, sur elle la bénédiction habidevint enceinte. Elle se cacha pen- tuelle, selon Nombres 6.24-26. dant cinq mois, disant: C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

LA FIDÉLITÉ Zacharie et Elisabeth étaient des Israélites pieux, mais ils partageaient ensemble une grande souffrance. En ce temps-là, certains Juifs ne croyaient pas en une résurrection corporelle. Le seul espoir de survie résidait donc dans une descendance. De plus, les enfants représentaient une sorte de garantie pour l'avenir, car c'était à eux de prendre soin des parents devenus vieux. En outre, le fait d'avoir des enfants augmentait la sécurité financière de la famille et lui procurait une certaine considération sociale. Les enfants étaient considérés comme une bénédiction, et la stérilité comme une malédiction. Zacharie et Elisabeth étaient mariés depuis longtemps et n'avaient pas eu d'enfants. Maintenant, ils étaient arrivés à un âge où ils n'espéraient plus de progéniture. Ils se sentaient humiliés et désespérés. Mais Dieu attendait son heure pour les encourager et ôter l'opprobre qui pesait sur eux. Lorsque vous traversez une période difficile, demeurez fidèle à Dieu. Un jour, que ce soit dans ce monde ou dans celui à venir, Dieu vous libérera de votre souffrance et la remplacera par sa gloire et sa paix!


J

UNE ANNÉE

J

UNE

Une année avec Jésus vous fera découvrir la vie de Christ en un an. Chaque jour, la méditation proposée comprend: • un passage de l’un des quatre Evangiles • un commentaire du texte pour inspirer et encourager le lecteur • des notes culturelles intéressantes et des précisions sur le contexte biblique et historique De plus, chaque passage de la Bible porte un numéro pour faciliter son repérage dans l’Harmonie des Evangiles qui se trouve en fin de volume. Une année avec Jésus s’adresse à tous ceux qui veulent mieux connaître Jésus-Christ et qui désirent se rapprocher chaque jour un peu plus de lui. Parfaitement adapté pour le culte personnel ou le culte de famille, cet ouvrage est une passionnante étude de la vie de Christ. James C. Galvin, Linda Chaffee Taylor et David R. Veerman sont trois membres de l’équipe qui a rédigé les 10’000 notes de la Bible d’étude Vie Nouvelle, la plus largement diffusée, ainsi que de nombreux ouvrages de références pour l’étude de la Bible.

A V E C

ÉSUS

A V E C

nfin un livre de méditations quotidiennes qui couvre tous les événements de la vie de Jésus-Christ de façon chronologique...

JÉSUS

ANNÉE

ANNÉE

E

ÉSUS

UNE

A V E C

365

méditations

quotidiennes en suivant la vie

ISBN 978-2-8260-3614-2

de Jésus

Une année avec Jésus  

Une année avec Jésus vous fera découvrir la vie de Christ en un an. Chaque jour, la méditation proposée comprend: un passage de l’un des qua...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you