BibleInfo Automne 2010

Page 9

BI: Cet exposé des différentes approches pour comprendre la Bible est intéressant, mais quelle est la part du Saint-Esprit dans la compréhension de notre lecture de la Parole de Dieu? VDP: Le Saint-Esprit, c’est celui sans lequel rien n’est possible. Mais je ferais la différence entre l’œuvre qu’il a accomplie lorsqu’il a inspiré les auteurs bibliques et celle par laquelle il me guide dans ma lecture de la Bible. On appelle cette dernière «l’illumination»: le Saint-Esprit vient illuminer ma lecture de la Bible. Peut-être que seule la première inspiration est infaillible. Et il y a une autre chose qui me frappe, lorsque je lis les textes qui parlent du SaintEsprit dans le Nouveau Testament: le Saint-Esprit ne fait jamais à la place de quelqu’un quelque chose que cette

personne aurait pu faire elle-même. Par exemple, Luc, lorsqu’il écrit son Evangile, nous dit qu’il a travaillé à collecter tous les témoignages. Il aurait pu s’assoir en attendant la dictée du Seigneur, puisqu’il était inspiré par l’Esprit. Mais ce n’est pas la façon de procéder qu’a choisie le Seigneur. Il s’est servi de l’intelligence de Luc, qui a rassemblé les différents témoignages, les a confrontés, les a travaillés. C’est quelque chose qui me touche de savoir que le Saint-Esprit me guide mais ne fait pas à ma place le travail qui me revient. Cela veut dire que, lorsque j’étudie un texte, je compte sur lui pour m’aider, mais il n’est pas là pour mâcher le travail à ma place non plus.

La rédaction de Bible-Info

6 clés en 2 mots 1 Les lectures du judaïsme: mise en valeur du questionnement

Le texte biblique a pris un intérêt majeur avec l’exil et la perte du temple. Le livre et son étude ont remplacé les rites sacrificiels. Mais inversement, pour notre part, arrive-t-il que nos rites, nos habitudes, étouffent notre soif et notre écoute du texte biblique?

2 L’allégorie

L’allégorie est la recherche de la vérité spirituelle cachée dans un texte; chaque détail a une signification spirituelle. Le texte est perçu comme étant une image d’une réalité plus proche de nous. Elle est fréquemment employée aujourd’hui. Risque: ne pas écouter ce que le texte dit en lui-même ou coller au texte une autre vérité qui vient d’un autre texte… ou de nous-mêmes!

3 La lecture typologique

Dans la lecture typologique, on cherche à découvrir les préfigurations de Jésus-Christ dans l’AT. Cette lecture a le mérite de nous intéresser à l’AT, mais elle nous fait courir un risque semblable à la précédente.

4 La lecture «magistérielle»

Dans cette approche, on apprend ce qu’on doit croire, puis on se tourne vers la Bible pour l’y retrouver. Elle prend le dessus lorsqu’on n’écoute plus le texte pour luimême, lorsqu’on se limite à une seule version ou qu’on se laisse dicter l’interprétation par quelqu’un d’autre, ou, pire, lorsqu’on pense

avoir fait le tour de la Bible sans qu’elle ne nous interpelle plus.

5 La lecture émotionnelle, méditative

La lecture émotionnelle, méditative de la Bible porte des fruits certains, mais elle a aussi certaines limites. Il y a un immense potentiel de vie dans la Bible. Cette lecture est utile pour l’édification personnelle, mais insuffisante pour établir des convictions éthiques ou doctrinales. Limites: • le texte n’est pas compris dans son contexte et risque de devenir un prétexte, une projection de nous-mêmes; on oublie la distance culturelle. • la subjectivité est inévitable; chacun lit avec son arrière-plan et ses présupposés, son appartenance culturelle; tout cela est un filtre déformant.

6 Les lectures historico-critiques

Il s’agit de lectures «savantes», méthodiques du texte, avec des critères scientifiques aussi objectifs que possible. Ces outils ont permis de mieux comprendre les textes dans leur contexte (ex. critique des traditions, qui compare le texte lu avec les textes des civilisations environnantes de l’époque). Excellentes dans l’aspect humain du texte biblique, elles en négligent l’aspect d’interpellation divine; on est plus intéressé par le comment que par le pourquoi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.