habiter l'espace

Page 1

Maison Corbeil / Deux mille dix-huit / Magazine

habiter l’espace


La tendance, c’est vous Les temps changent, les modes passent, mais vous restez vous-même. Vous évoluez et vos goûts se développent, en phase avec qui vous êtes et où vous habitez. Les tendances en décoration et en ameublement s’inscrivent souvent dans ce cycle.

L’art déco et la terracotta reviennent en force. Le style Memphis est lui aussi de retour. L’influence scandinave continue de prendre une belle place. Le velours et le noyer sont omniprésents. Le marbre et le terrazzo n’ont jamais été tant recherchés. Vous aimez le laiton ? Nous aussi. Le doré est plus que jamais dans l’air du temps, avec le cuir tanné. Chez Maison Corbeil, nous adorons ce mélange de passé et d’ailleurs. À vous de mixer les styles comme ça vous chante. 2

MAISON CORBEIL


HABITER L’ESPACE

3


photos / Maxime Thibodeau direction artistique / Louis Gagnon

Canapé Cambridge 2 195 $ Velours gris, olive ou grège. Piètement de bois couleur laiton. Fauteuil aussi disponible. 1 195 $

4

MAISON CORBEIL


HABITER L’ESPACE

5


Table Nixon 5 999 $

Chaise Maxwell 229 $

Plateau de travertin ou de céramique effet marbre. Base en acier anthracite. Fabriquée en Italie.

Velours bourgogne, bleu ou tissu tissé gris. Piètement en chêne anthracite.

6

MAISON CORBEIL


Canapé Oscar tel que présenté 2 195 $

Lampe Agathe 279 $

Variété de tissus et de piètements. Choix de configurations. Fabriqué au Québec.

Métal couleur laiton et verre blanc.

HABITER L’ESPACE

7


Canapé modulaire Anvers tel que présenté 2 289 $ Variété de revêtements. Piètement de bois. Choix de configurations. Fabriqué au Canada.



Lit Benjamin grand lit 1 795 $ très grand lit 1 995 $ Tissu gris pâle ou anthracite. Coffre-rangement inclus.

10

Fauteuil Sara à partir de 749 $ Variété de tissus et de couleurs de métal. Fabriqué au Québec.

MAISON CORBEIL


Table Newton à partir de 1 695 $

Chaise Kepler 399 $

Plateau de chêne. Piètement de métal. Variété de finitions.

Cuir noir ou couleur tabac. Piètement de chêne anthracite.

HABITER L’ESPACE

11


Table Balzac 1 195 $ Plateau de métal couleur laiton et piètement anthracite.

Chaise Loren 295 $ Velours matelassé noir ou marine. Piètement de bois noir.

12

MAISON CORBEIL


HABITER L’ESPACE

13


Canapé modulaire Ariana tel que présenté 2 995 $ Variété de cuirs et de configurations. Piètement de métal noir.

14

MAISON CORBEIL


Fauteuil Andaz fer forgé 995 $ / laiton 1 195 $ Cuir noir. Structure de métal couleur laiton antique ou de fer forgé.

HABITER L’ESPACE

15


Lit Jacob grand lit 1 395 $ très grand lit 1 495 $ Tissu capitonné gris pâle.

Banc Linz 249 $ Velours vert, gris, bleu ou rouge. Piètement couleur laiton.



Canapé modulaire Toulon 2 995 $ Tissu grège. Pouf inclus.

18

MAISON CORBEIL


Lit Victor grand lit 1 895 $ très grand lit 1 995 $ Cuir grège capitonné. Piètement chrome.

HABITER L’ESPACE

19


Canapé Élément 895 $ l’unité Tissu gris, anthracite ou crème. Dossier amovible inclus.

20

MAISON CORBEIL


HABITER L’ESPACE

21


22

TITRE DE LA SECTION


Joyeux anniversaire, Trica ! Fleuron de l’industrie du mobilier contemporain au Québec, la marque souffle ses 30 bougies cette année

Sur mesure Outre l’esthétique et la qualité, Trica vous donne une raison de plus de tomber en amour avec ses meubles : la possibilité de tous les personnaliser. Vous pouvez choisir la dimension d’une table, l’habillage d’un fauteuil (parmi plus de 150 tissus), le fini d’une composante en métal (20 finis disponibles), la teinture de bois massif ou de placage de bois (9 couleurs disponibles).

photos / Jimmy Hamelin

Le bois, le métal et le verre : le trio de prédilection de François Caron, président et cofondateur de Trica. Trois matières qui permettent d’infinies possibilités et que la marque décline avec élégance pour habiller chaque pièce de la maison. Des lignes pures et une palette sobre caractérisent aussi ce mobilier haut de gamme à l’esprit contemporain, où chaque détail est soigneusement pensé et réalisé par une équipe de plus de 125 artisans à Saint-Jérôme. C’est en 1988 que commence l’aventure Trica. François et son frère, Yves Caron (aujourd’hui à la retraite), n’ont qu’une idée en tête : fabriquer des meubles à leur façon. « Nous étions vraiment des entrepreneurs dans l’âme. Notre projet a décollé dans le garage de nos parents : une véritable start-up ! » s’exclame François, le créatif du duo. Yves, lui, assure le volet administratif. Leurs premières créations sont des meubles de télé et des unités pour les systèmes audio-vidéo : une offre dans l’air du temps. Mais très vite, l’envie d’élargir leur horizon se fait sentir. « Nous nous sommes graduellement tournés vers quelque chose de plus contemporain, plus design » poursuit-il. Une période riche en exploration débute alors pour eux. Avec l’objectif avoué et ambitieux d’élever Trica à un niveau qui pourrait concurrencer l’offre européenne, François multiplie les voyages de l’autre côté de l’Atlantique, en Allemagne plus particulièrement. Il est fasciné par ce qu’il découvre chez les détaillants. Ces marques internationales, qui lui paraissaient lointaines et inaccessibles, deviennent des sources d’inspiration et de motivation. Trica se raffine, prend une direction plus moderne et adopte un positionnement haut de gamme. Ce parcours a aussi été ponctué de rencontres déterminantes. « Éric Corbeil nous a donné notre première chance, explique-t-il. Maison Corbeil est une exception dans le domaine de la vente de meubles au détail. J’ai probablement visité des centaines de magasins au fil des ans et je peux affirmer que Maison Corbeil a une façon unique d’intégrer tous les éléments et d’en faire la promotion. Nous sommes privilégiés, en tant que manufacturiers, d’avoir un détaillant qui fait une si belle place au design québécois. » Une relation privilégiée dans les deux sens, puisque Trica réserve l’exclusivité de plusieurs de ses modèles à Maison Corbeil. Malgré le succès, François demeure humble. Il décrit ses futurs projets avec un enthousiasme contagieux et il est toujours aussi surpris — et ravi — de la popularité de ses produits. « Je me pince encore à chaque fois quand je vois des photos de nos meubles en situation, chez quelqu’un. ». Et de conclure : « Je suis fier qu’on réponde à un besoin. On a fabriqué un produit que les gens aiment. Pour moi, c’est extraordinaire ! »

HABITER L’ESPACE

Le design en mode écoresponsable « Le respect de l’environnement a toujours été important pour nous, tout comme celui de l’environnement de travail de nos employés. Ces artisans jouent un grand rôle dans le succès de notre entreprise. » Pour ce faire, Trica utilise des teintures, des vernis et des colles à base d’eau pour le bois, ainsi que des peintures en poudre à faible teneur en COV (composé organique volatil) pour l’acier.

Pas qu’un détail Les tiroirs doublés de tissus luxueux sont une des signatures de Trica. Une attention très peu répandue, pour ne pas dire inexistante, même chez les marques les plus prestigieuses. Et une belle occasion pour vous d’oser des couleurs et des imprimés qui s’afficheront en toute discrétion !

23


24

TRICA


Des lignes pures et une palette sobre caractérisent aussi ce mobilier haut de gamme à l’esprit contemporain.

Table Diamond  à partir de 1 575 $

Lit Dream grand lit à partir de 1 475 $

Variété de dimensions et de couleurs de métal. Plateau de porcelaine, de bois ou de verre. Fabriquée au Québec.

Variété de tissus et de couleurs de métal. Choix de formats. Fabriqué au Québec.

HABITER L’ESPACE

25


DOSSERET – Céramique Liverpool

Votre

cuisine ROBINET – Baril Design

COMPTOIR – Marbre Carrara

c e rag res.ca


Votre

salle à manger MUR – Porcelaine Mate

CÉRAMIQUE – COMPTOIRS – FINE PLOMBERIE Montréal – Plateau Mont-Royal – Dix30 – Carré Union – Québec


MaryRobert

À l’entrée de Griffintown, le quartier montréalais qui a décidément le vent en poupe, se dresse le tout dernier projet de Devimco Immobilier : deux tours au style novateur et singulier, à la fois ancrées dans le passé et tournées vers l’avenir. Gros plan sur des condos d’exception. Jouissant d’un emplacement de choix, aux abords du canal Lachine et tout près de la future gare du REM, MaryRobert se distingue par son architecture visionnaire. Les deux tours, qui abriteront 500 unités (studios, appartements de une à trois chambres et penthouses), sont sœurs sans être jumelles : un jeu de dualité entre ombre et lumière, textures lisses et poreuses, masculinité et féminité.

Un projet architectural racé et audacieux

Faste et opulence Ce projet d’envergure est un hymne à l’abondance et au luxe avec ses matériaux et ses finitions haut de gamme. Les aires de vie commune sont somptueuses, comme le hall majestueux et ses nombreuses œuvres d’art, le lounge feutré et son élégant foyer et piano à queue, la cour intérieure surélevée et sa luxuriante verdure, les salons et les foyers extérieurs présents sur chacun des toits terrasses, ou la magnifique piscine qui offre une vue à couper le souffle. Ici, la ville et la nature s’unissent en harmonie : un véritable havre de paix pour les résidents. Toute une histoire Les deux tours, en constante relation, évoquent deux personnages qui ont marqué Montréal : Mary Griffin et Robert Peel. La première, femme d’affaires influente du 19e siècle, développa le quartier de Griffintown rue par rue et lui légua son nom. La rue Peel, quant à elle, doit son nom au second, grand homme politique britannique, fervent défenseur du libre-échange. MaryRobert fait écho à leur implication dans la ville. Des partenaires visionnaires S’imposant comme le projet immobilier le plus prestigieux de Griffintown, MaryRobert a bénéficié d’une équipe de renom possédant un savoir-faire hors du commun. Le cabinet d’architecture Lemay et associés a su conjuguer ses forces créatrices pour repousser les limites des espaces de vie multidisciplinaires. L’agence de design intérieur Blazys+Gérard, réputée pour ses aménagements singuliers et spectaculaires, a imaginé des intérieurs qui racontent une histoire et nous font

28

MARYROBERT


voyager : une touche magique qui a permis l’unité de l’ensemble. Enfin qui dit design, luxe et audace dit Maison Corbeil : la marque montréalaise d’ameublement haut de gamme a meublé entièrement l’unité modèle. Un concours de taille Devimco Immobilier a lancé un appel aux meilleurs artistes en arts visuels du Québec. L’œuvre à réaliser ? Une sérigraphie, de plus de 60 mètres de haut, sur le verre des coursives. Les finalistes sont Pascale Girardin, Nicolas Baier et René Derouin ainsi que le duo Doyon-Rivest. S’inspirant de plusieurs thèmes : les nations fondatrices, la lumière, la présence et l’absence, les pleins et les vides, l’œuvre d’art sera en symbiose avec l’architecture des tours et se promet d’être l’une des plus grandes intégrations artistiques de Montréal. Non seulement les résidents pourront en profiter, mais également les habitants du quartier et les passants puisqu’elle sera visible tant de l’intérieur que de l’extérieur. Un ingénieux système de mise en lumière permettra de vivre une expérience différente à la nuit tombée. Les finalistes présenteront leur projet en mai devant un jury composé de Patrick Blanchette, Alexandre Blazys, Marco Fontaine, Joanne Godin, Sylvie Lacerte, Alexandre Taillefer et Marie Saint Pierre. Le grand gagnant sera dévoilé en juin 2018 pour une inauguration en 2020. Innovatrice et créative, cette initiative du promoteur représente les valeurs de Devimco Immobilier. — maryrobertcondos.com

Le projet est un hymne à l’opulence et au luxe avec ses matériaux et ses finitions haut de gamme.

HABITER L’ESPACE

29


Maison Corbeil… Un monde de collections comme un rêve, à interpréter à votre manière. Du contemporain de prestige au bohème chic, tous les styles se conjuguent ici au présent.

Lit Nelson prix sur demande Signature Cattelan Italia. Variété de tissus et de cuirs. Structure de noyer ou de chêne. Choix de formats. Fabriqué en Italie.



2



34

TITRE DE LA SECTION


3

2

TITRE DE LA SECTION

Canapé modulaire Olivier prix sur demande

Signature Flou. Variété de tissus et de cuirs. Recouvrement entièrement déhoussable. Structure en acier bruni mat. Choix de configurations. Fabriqué en Italie.

3

Lit Angle prix sur demande

Signature Flou. Variété de tissus et de cuirs. Recouvrement entièrement déhoussable. Option coffre-rangement disponible. Choix de formats. Fabriqué en Italie.

— Retrouvez l’espace Flou au 1215 Crémazie ouest à Montréal.

35


PLOUM canapé. Création Ronan & Erwan Bouroullec. ligne-roset.com


la

vie

en

e g u o R 197, RUE YOUNG GRIFFINTOWN, MONTRÉAL 514 509-5370 ligne-roset.com


38

TITRE DE LA SECTION


Gamma fait ses gammes Originalité et luxe à l’italienne photo / Maxime Thibodeau

Lorsqu’on demande à Gabriele Ghetti, fondateur et président de Gamma de présenter son entreprise, il prend plaisir à le faire avec son nom d’origine : Gamma arredammenti, une gamme d’ameublement. Une formule qui reflète la vaste sélection proposée par le fabricant et qui est devenue tout simplement Gamma au fil du temps. Spécialisé dans les canapés et les lits de cuir contemporains, il en offre également le parfait complément : des tables à cafés et des chevets, en plus d’une sélection de fauteuils d’appoint. « Tout est parti du travail de ma famille, qui fabriquait des valises » raconte Gabriele. Mais son histoire propose un élément inattendu : le gamin grandi bel et bien dans l’univers du cuir, mais celui-ci est… végétal ! Une particularité qui permettront aux premiers canapés de Gabriel de se différencier de ceux alors proposés sur le marché. Il utilise donc cette matière pour le lancement de l’entreprise en 1974, qu’il choisit d’installer à Forli, près de Bologne, dans la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, là où se trouvait l’entreprise familiale. Dès ses débuts, Gabriele veut se démarquer de ses compétiteurs. Quand il décide de se convertir au cuir véritable, il est conscient que sa matière première se devra d’être innovante. Il se tourne alors vers des tanneries qui travaillent les plus beaux cuirs (pleine fleur et aniline), mais qui collaborent aussi avec des griffes mode et sont donc à l’affût des tendances. Une solution stratégique pour proposer des textures et couleurs dans l’air du temps. Plus de 40 ans plus tard, Gabriele insiste toujours sur l’importance de l’innovation et de l’originalité. La marque de luxe collabore avec des architectes aux quatre coins du globe, des partenaires privilégiés pour faire rayonner la marque mais aussi inspirer de nouvelles idées. « C’est une clientèle très exigeante, avec des attentes élevées et très renseignée sur les tendances. Il arrive qu’on nous demande de modifier certains aspects d’un meuble pour un projet et ces changements permettent de jeter un nouveau regard sur une pièce » explique Gabriele. Un simple détail, le choix d’une teinte, un piètement différent : tout peut être matière à un résultat inattendu jusque-là. Si l’originalité est primordiale pour Gamma, la satisfaction du consommateur l’est tout autant. Et elle représente tout un défi pour la marque, maintenant

COLLECTIONS

présente dans 55 pays. Pour naviguer les différences culturelles inhérentes aux différents marchés – et donc contenter différentes attentes – Gamma doit pouvoir compter sur des alliés bien choisis. Au Québec, Maison Corbeil en est le partenaire attitré et propose son mobilier en exclusivité. Le premier contact, Gabriele s’en souvient très bien. « J’ai eu la chance de rencontrer Colette (ndlr : épouse de Raymond Corbeil) au salon du meuble de Paris il y a 25 ans. Elle est toujours à la recherche d’innovation. Elle est venue à notre stand, a aimé ce qu’on y présentait et a trouvé notre travail original. Elle a acheté un canapé d’une couleur flashy ! » Au fil des ans, un échange constant s’est établi entre fabricant et détaillant, permettant à Gabriele de prendre le pouls du marché québécois et d’y adapter son offre. Un exercice qu’il complète par de fréquentes visites chez nous. Bien connaître les besoins de la clientèle est essentiel et Gamma répond présent à l’une des dernières tendances du marché : la recherche de produits personnalisés. Elle offre en effet la possibilité au consommateur d’obtenir véritablement du sur-mesure. Texture et couleur d’un cuir mais également dimensions d’un meuble, les possibilités sont pratiquement illimitées. L’arrivée des réseaux sociaux n’est sûrement pas étrangère à l’envie de posséder une pièce unique, à l’image de sa personnalité. L’accès à tout un univers visuel proposé par Pinterest ou encore Instagram a sûrement changé la donne ? « La clientèle est mieux informée » acquiesce Gabriele « mais en retour, cela donne une plus grande visibilité à la marque. Notre savoir-faire devient notre faire-savoir ! »

39


40

TITRE DE LA SECTION


Expertise maison Tous les meubles de Gamma sont produits dans sa propre usine qui regroupe sous un même toit (et sur 16 000 mètres carré) les artisans hautement qualifiés responsables de l’ingénierie, la charpenterie, le marquage des peaux, la coupe, la couture et le rembourrage.

Les nouveautés de Gamma À surveiller en 2018, l’introduction d’un cuir imprimé, qui sera dévoilé au salon du meuble de Milan ce printemps et l’arrivée d’un fauteuil en cuir aérien, avec une structure utra-légère, lui donnant des allures de meuble d’extérieur mais conçu pour l’intérieur.

Canapé Sunset prix sur demande Signature Gamma. Variété de cuirs, de piètements et de configurations. Fabriqué en Italie.

TITRE DE LA SECTION

41


Colette aime le design photo / André Rider

Maison Corbeil, qui occupe une position enviée dans le monde du meuble et de la décoration, fait partie du paysage entrepreneurial du Québec depuis plus de 45 ans. De longues années, pendant lesquelles Colette Corbeil ne se trouvait pas derrière son mari Raymond, mais bien à ses côtés. C’est à elle que l’entreprise doit son style unique, dont la réputation n’est plus à faire. Rencontre avec une grande dame passionnée par son métier.

42

COLETTE


Quand on demande à Madame Corbeil de nous parler de sa relation avec son mari, elle répond spontanément que c’était facile. Raymond Corbeil, habile avec les chiffres et la partie administrative, a vu en sa femme un grand potentiel créatif qu’il a encouragé. Grâce à ce couple de passionnés, la maison du même nom, partie d’un petit commerce dans l’est de Montréal, compte aujourd’hui quatre grands concepts de magasins. Elle a toujours le vent dans les voiles et plein de projets, prêts à se concrétiser. Une famille tissée serrée Éric et Stéphane, les fils de Colette et de Raymond, tiennent à présent les rênes de la maison. Leur mère, quant à elle, est toujours aussi active. « On fait tout ensemble : on voyage et on fait les achats. Mais on a chacun nos forces. C’est même curieux, car mes garçons fonctionnent un peu comme Raymond et moi : le côté administratif, c’est plus Stéphane et Éric me ressemble, il est plus créatif. » Les garçons sont tous deux allés à l’université, puis ont choisi d’intégrer l’entreprise de leurs parents. Pourtant, « on ne les a jamais poussés à faire ce métier, Raymond et moi. Mais on était contents qu’ils se joignent à l’entreprise. Ça me rend très fière ! » Un style incomparable En plus de quatre décennies, la mode dans le secteur de l’ameublement a beaucoup changé. Tout comme le marché, qui a évolué et subi des périodes de crises et de profondes mutations. Maison Corbeil achetait une très grande quantité de meubles québécois à une certaine époque. Mais face à la compétition, de nombreux fabricants ont dû mettre la clé sous la porte, forçant l’entreprise à se fournir ailleurs. Puis la tendance du meuble européen a fait son entrée et Colette Corbeil est tombée en amour avec le design italien. « Tout part de Milan, il n’y a rien de comparable » affirme-t-elle. Aujourd’hui, le design de meubles québécois a retrouvé la santé et Maison Corbeil privilégie à nouveau les fournisseurs locaux.

constamment se renouveler et ne rien prendre pour acquis. » La Colette parisienne lui a donné l’idée d’avoir un espace à elle, dans lequel elle présenterait ses plus beaux coups de cœur, des choses qui lui ressembleraient, qui colleraient parfaitement à son style. L’Espace Colette était né. Meubles haut de gamme, tissus luxueux, objets hypertendance sont exposés dans le magasin de Montréal. Pas une seule faute de goût, à l’image de Colette Corbeil. Quand on lui demande son secret, elle répond tout simplement : « Je me dis que j’ai été très chanceuse de faire un métier que j’aime. Bien sûr, on a eu des épreuves en cours de route, mais on dirait que plus je vieillis, plus j’aime ça ! » — Retrouvez l’espace Colette au 1215 Crémazie ouest à Montréal.

Étagère Tokyo / prix sur demande Signature Cattelan Italia. Structure et tablettes en acier anthracite, noir ou blanc. Insertions de noyer. Fabriquée en Italie.

Des coups de cœur Pour choisir meubles et objets de déco, Colette Corbeil écoute son instinct. « Il faut que j’aime ça. Tout ce qui se trouve dans mes magasins, je le mettrais chez moi. Quand on fait un achat, il faut avoir un coup de cœur : on n’achète pas uniquement parce qu’on sait que ça va se vendre. » Elle a parfois des discussions animées avec ses fils, plus soucieux des contraintes budgétaires. Sauf que les fils ont eux aussi leurs coups de cœur. « On est un peu fous dans la famille, de vrais passionnés ! » Sa touche magique se retrouve dans chaque magasin, dont elle assure la conception visuelle. Elle monte encore les décors dans les nouveaux magasins et, malgré toutes ses années d’expérience, a toujours le trac quant au résultat final : « Quand j’ai terminé et que tout est à mon goût, c’est un grand bonheur. Je me sens rajeunie de 50 ans ! » L’Espace Colette Habituée à visiter Paris chaque année, Colette Corbeil avait un petit faible pour la célèbre boutique Colette, où se trouvait la fine pointe de la mode, des accessoires de déco aux gadgets technos. Un endroit branché, dans le coup, qui l’amusait beaucoup. Malheureusement, la boutique a fermé il y a quelques mois. « Comme quoi on n’est jamais arrivé dans notre domaine. Il faut

COLLECTIONS

43




Et si on passait en mode jardin ? Découvrez la collection printemps-été 2018 de Jardin de Ville, qui a su capter les grandes tendances déco de la saison. Au programme de votre séance d’inspiration : des jeux de tressage, plus ou moins tissés serrés, des mélanges de matières et des imitations marbre. Côté couleurs, la palette des bleus, des verts et des tons de terre fait équipe avec les deux grands classiques que sont le blanc et l’anthracite. Le mobilier de jardin était modulaire, il devient nomade et fait de la chaise sa superstar : tout en courbes et en rondeurs, elle vient apporter une touche de fantaisie ou casser un look trop linéaire. Votre cour a de beaux jours devant elle !

2

Qui est Jardin de Ville ? Une entreprise familiale québécoise, qui a fait de l’ameublement extérieur sa spécialité. Depuis 62 ans, Jardin de Ville offre un véritable style de vie, fait de qualité haut de gamme, esthétique, confort et durabilité, à ses clients : des particuliers tout comme des boutiques, hôtels et restaurants. Ses derniers aménagements ? Les terrasses du spa Bota Bota, du bistro italien Bevo, des hôtels W et Le Crystal à Montréal, de l’hôtel Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides et des spas Strøm à Sherbrooke et à Québec (ouverture cet été).

1

46

JARDIN DE VILLE


3

1

Le fauteuil Solar de Jardin de Ville 699 $

Un clin d’œil à la célèbre chaise Solair des années 1970, conçue par deux designers montréalais. Le Solar de Jardin de Ville, en aluminium et rotin synthétique, sait arrondir les angles, tant ceux de votre table que de votre desserte. À adopter sans hésiter !

2

La chaise Folia de Royal Botania 799 $

Qui n’a jamais rêvé de s’asseoir au creux d’une feuille ? Profitez-en avant l’automne! Ses courbes en acier inoxydable d’inspiration Art nouveau adouciront les lignes droites de votre mobilier tout en personnalisant votre déco.

3 La table Wire de Joli 6 599 $

La mode est au micmac de matières. Ici, le designer belge Mathias De Ferm a eu l’idée d’associer un mince plateau de céramique à une fine trame en inox. Le résultat est aérien, voire arachnéen. Splendide à l’extérieur comme à l’intérieur !

4

Le fauteuil Piper de Roda 5 540 $

Encore des tresses pour un été sans stress ! Ici, l’entrelacement des sangles, imaginé par Rodolfo Dordoni, est plus ajouré, ce qui donne de la légèreté à ce fauteuil enveloppant, monté sur un cadre en aluminium peint.

4

COLLECTIONS

47


5

5

Le lit de jour Arena de Roda 13 190 $

Des teintes qui se fondent dans la nature et une allure, signée Gordon Guillaumier, qui en épatera plus d’un ! Ultraconfo grâce à sa forme incurvée, à l’inclinaison de son dossier et à son tressage de fibres douces, il n’a qu’un but : vous inciter à la paresse.

6 La table Linate de Jardin de Ville 2 099 $

L’imitation marbre, très populaire depuis quelques années dans nos salons, a décidé de prendre l’air. Elle habille ici un plateau de céramique, traité anti-UV et posé sur un cadre cubique en aluminium. Se décline aussi en noir.

7

Le fauteuil Peacock de Cane-Line 1 399 $

Les designers danois de Cane-Line se sont inspirés du paon qui fait la roue, et de la couleur de son plumage, pour concevoir ce fauteuil. Son tressage façon rotin, qui mêle deux nuances de bleu, se dresse fièrement sur son pied géométrique en teck.

6

48

JARDIN DE VILLE


7

Questionnaire éclair 6 questions à Johanne Bourque, présidente, et Céline Godin, directrice artistique, de Jardin de Ville. Le meuble de jardin dont vous ne pourriez vous passer ? J. B. Un fauteuil lounge pour lire ou prendre l’apéro. C. G. Une table avec extension. Votre « 4 saisons », qui passe ses étés comme ses hivers à l’intérieur ? J. B. Un sofa en cuir synthétique, comme le Slim d’Expormim ou le Grand Weave de Gloster. C. G. Deux fauteuils blancs en rotin synthétique de Cane-Line, aux lignes très droites. La couleur qui vous fait vibrer ? J. B. L’anthracite, ou le blanc mélangé à des imprimés colorés. Deux teintes sobres, dont je ne me lasse pas. C. G. Le vert, car j’aime être dans la nature et jardiner. C’est la seule touche de couleur que je me permets, à part le blanc, qui n’en est pas une.

Les deux designers qui vous inspirent à l’heure actuelle ? J. B. Henrik Pedersen, le designer du Grand Weave de Gloster. Et Rodolfo Dordoni, celui de la collection Piper de Roda. C. G. La créatrice danoise, Cecilie Manz, et l’espagnole Patricia Urquiola. Votre moment estival préféré, côté cour ou côté jardin ? J. B. Recevoir des amis dans un décor qui fait vibrer : plantes, bougies et meubles bien choisis. C. G. Recevoir ma grande famille autour d’une table, avec beaucoup de bouffe et beaucoup de chaises compactes et sans bras !

Où trouver Jardin de Ville? Dans ses magasins de Montréal, Mirabel, Brossard, Québec, Toronto (où elle ouvrira prochainement une deuxième boutique) et en Floride (pratique pour les livraisons spéciales snowbirds). Également dans ses boutiques éphémères installées durant la belle saison chez Must et Must Société (à Montréal et très bientôt à Québec) pour un look à petit prix. Toutes les adresses à jardindeville.com

Vos trois accessoires essentiels au jardin ? J. B. Les pots de fleurs, les coussins déco, qui donnent le ton, et les bougies pour compléter l’ambiance. C. G. Une plancha pour cuisiner, des vases pour mes multiples fines herbes et une étagère pour les disposer.

COLLECTIONS

49


Quand la clé de la raison ouvre la porte à un brin de folie, on fait autant de grandes découvertes que de petites trouvailles, au paradis du décor et de l’accessoire ! Voilà tout ce qu’il faut pour se composer un nouveau paysage esthétique. photos / Louis Gagnon location / Le Cactus Fleuri

Canapé Sydney 1 795 $ Cuir matelassé anthracite ou couleur tabac.



2

52

MUST


2

Tabouret de comptoir Wilde 249 $

Métal couleur laiton poli ou noir mat.

3 Fauteuil berçant Kiel 399 $

Tissu rose, gris ou bleu. Piètement de métal et de noyer.

4

Lampe Ashton 99 $

Métal noir. Base en marbre.

5

Pouf Fresno 129 $

Revêtement effet papier. Noir, blanc ou couleur or.

3

5

4

NOUVEAU PAYSAGE


6

7

8

54


10

9

Chaise Kivi 99 $

Tissu gris pâle. Piètement en métal imitation de bois.

10 Tapis Rupert 569 $

Motif marine, noir ou bourgogne. Format 5’ x 8’.

11

Coussin Margot 49 $

9

6

Canapé modulaire Bowen coin 395 $ / fauteuil 279 $ l'unité

Tissu grège ou anthracite.

7

Pichet Zoe 49 $

Céramique peinte.

8 Table d'appoint Utica 139 $

Plateaux de métal couleur laiton et de quartz blanc.

11

Blanc ou rose.


Fauteuil Wexford 495 $ Velours vert. Piètement de bois.

Étagère Fezzan 495 $ Acacia naturel.

56

MUST


NOUVEAU PAYSAGE

57


58

MUST


15

16

Canapé-lit Oslo 595 $

14

Tissu bleu, rouge ou gris. Piètement noir.

Table d'appoint Narvik 199 $

15

Béton.

Lampe de table Max 129 $

16

Métal de couleur bleu aqua, vert menthe, jaune moutarde ou gris.

14

NOUVEAU PAYSAGE

59


17

Canapé-lit Osaka 1 095 $

Variété de tissus unis ou à motifs. Piètement en noyer.

Fauteuil Bari 449 $

18

Velours bourgogne, turquoise, olive, taupe ou bleu. Piètement de bois noir avec accents chromés.

19

Sélection de bols et plateaux à partir de 20 $

Marbre. 20 Bergère

Dagenham

795 $

Velours anthracite. Piètement noir.

21

Tabouret de comptoir Bohr 199 $

Noyer. Piètement de métal noir.

22 Lit

Zack grand lit 795 $ très grand lit 995 $

Acacia naturel avec accents de métal.

17

19

18


21

20

22


23


23 Chaise

Noah

209 $

Velours matelassé bleu, ou cuir d'imitation noir ou couleur tabac. Piètement de métal noir.

24 Canapé

modulaire Howick

1 595 $

Variété de tissus et de cuirs. Piètement de métal noir. Chaise longue réversible. Fabriqué au Canada.

25

Table d'appoint Tripoli 179 $

Chêne et métal noir.

26 Sélection

de bols à partir de 12 $

Céramique peinte.

24

26

25

Montréal

Laval

Brossard

Québec

Must Société Griffintown

Must Société Québec

1215, boul. Crémazie Ouest Face au Centre Rockland Montréal (Québec) H4N 2W1 514 382-1443

2323, aut. des Laurentides Sortie boul. Le Carrefour Laval (Québec) H7S 1Z7 450 682-3022

8480, boul. Leduc suite 10 Quartier DIX30 MC Brossard (Québec) J4Y 0K7 450 443-4143

1215, boul. Charest Ouest Québec (Québec) G1N 2C9 418 681-2302

186, rue Peel Montréal (Québec) H3C 2G7 514 509-8871

2785, boul. Laurier Québec (Québec) G1V 4M7 Printemps 2018


La Bête à pain Découvrez la halte gourmande de Must Société Griffintown

photos / Jimmy Hamelin

C’est probablement l’endroit le plus agréable en ville pour réfléchir à l’achat d’un canapé. C’est également une adresse populaire auprès des gens du coin et des touristes, nombreux à venir découvrir Griffintown, le dernier quartier à la mode, voisin hipster du Vieux-Montréal. Mais c’est surtout le rendez-vous convivial imaginé par Marc-André Royal, chef visionnaire au parcours impressionnant et aux idées bien arrêtées, tant sur la qualité des matières premières, irréprochables, que sur l’expérience client, agréable et sans prétention. Retour en arrière. La tendance aux lieux hybrides, mi-boulangerie mi-bistro, Marc-André l’a repérée et mise en pratique il y a déjà dix ans. Quelque temps après l’ouverture de son restaurant dans le quartier Ahuntsic, Le St-Urbain, il n’arrive pas à trouver du pain à la hauteur de ses attentes. Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, il décide de se lancer en boulangerie. « Un coup de tête ! Comme je ne pouvais pas faire mon pain sur place, j’ai acheté la boulangerie voisine » raconte-t-il. La première Bête à pain voit ainsi le jour et lui offre la possibilité d’emboîter le pas au courant « snacking » : on passe prendre sa baguette chez lui, et on peut aussi y croquer une bouchée à toute heure du jour. Le concept fait mouche et devient une destination incontournable de la rue Fleury Ouest. On considère d’ailleurs Le St-Urbain et La Bête à pain comme deux acteurs principaux de la revitalisation de celle qu’on appelle dorénavant Flo, gentrification oblige !

64

LA BÊTE À PAIN


Dans son carnet Marc-André Royal est un grand voyageur et Paris, l’une de ses destinations favorites quand il est en panne d’inspiration. Voici deux de ses adresses dans la capitale française.

En 2016, Maison Corbeil propose à Marc-André d’assurer le volet restauration de son nouveau magasin concept : Must Société Griffintown. Coïncidence, celui qui a dirigé pendant quatre ans les cuisines du club privé 357c avait déjà repéré le coin : « À cette époque, avant que les tours ne soient érigées, je passais souvent dans le secteur et je voyais tout son potentiel. » À la place d’un entrepôt abandonné et d’un quai de chargement de poids lourds, Marc-André voit une toile vierge et l’opportunité de créer une cuisine sur mesure : « Je l’ai dessinée moi-même ainsi que tout le mobilier technique, jusqu’aux frigos. » Un autre aspect cher à ce chef exigeant s’impose dans l’aménagement : ladite cuisine est complètement ouverte. « Les clients assistent à toute la confection en direct. Le pain est enfourné devant eux ! » ajoute-t-il. La déco, quant à elle, est sobre et inspirée du passé industriel du quartier et de l’immeuble. Tables et sièges discrets, murs de brique peinte, fenestration généreuse soulignée de métal, palette neutre. C’est le présentoir de pains et de viennoiseries, ponctué de céramique colorée, qui capte l’attention en premier. Alors, boulangerie où on sert à manger ou resto avec comptoir à pain ? Un peu des deux. Mais qu’on ne s’y trompe pas : la symbiose entre cuisine et boulangerie ne s’applique pas à l’exécution. Les pros du pain se concentrent sur leur spécialité. « Ce sont des cuisiniers, et non des boulangers, qui cuisinent ici » précise Marc-André. Son passage dans des établissements étoilés Michelin explique sûrement la rigueur qui se cache

derrière le menu, simplissime lui aussi. Il met en vedette des sandwichs faits minute avec du pain fraîchement sorti du four, parfois seulement une heure ou deux avant d’atterrir dans l’assiette. Côté garnitures, les options végétariennes côtoient charcuterie, dont bresaola, et saumon fumé, les deux maison, en provenance du St-Urbain. Une restauration rapide mais de qualité, « avec toujours les meilleurs ingrédients » affirme le chef. Les produits saisonniers sont à l’honneur : l’été, on y trouve un sandwich aux tomates, « mais le meilleur des sandwichs aux tomates ! » assure-t-il. « Ou la meilleure ciabatta à l’huile d’olive avec de la mozzarella fraîche, du Québec, et des feuilles de basilic. » L’offre est complétée par une jolie carte des vins et le tout, à des prix abordables. Une recette bien simple pour une bête bien sympathique.

En 2016, Maison Corbeil propose à Marc-André d’assurer le volet restauration de son nouveau magasin concept : Must Société Griffintown.

NOUVEAU PAYSAGE

— Café Michalak Christophe Michalak, pâtissier innovateur, a inauguré un espace café dans l’un de ses établissements. La carte sucrée-salée propose ses célèbres Kosmiks (desserts en verrine) et Klassiks (paris-brest, baba, pavlova…) aux côtés de salades et de croque-monsieur. 60, rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10e / christophemichalak.com

— Septime, la cave « Que de beaux crus dans ce bar à vin, où on peut déguster des toasts à la truffe noire avec du beurre fumé. » 3, rue Basfroi, Paris 11e / septime-lacave.fr

Les tendances dans l’assiette Le retour des grands classiques. « Après des années d’expérimentation en pâtisserie, où le beau passait parfois avant le bon, on assiste au retour de la boulangerie traditionnelle et gourmande : religieuse, millefeuille, éclair au chocolat… » La popularité des grains entiers. « Les gens veulent un pain nutritif et moderne, pas lourd comme celui des années 1970. Notre multigrain est très populaire ! »

65


Électrochic Depuis 45 ans, Fillion Électronique évolue au fil de la technologie

On y trouve le téléviseur haut de gamme dernière génération tout comme des accessoires technos abordables, tels des convertisseurs numériques-analogiques, des haut-parleurs portatifs et des écouteurs sans fil. Outre sa grande variété de produits et de marques, Fillion Électronique est incontestablement reconnu pour la qualité de son service à la clientèle et l’expertise de ses conseillers. Des valeurs qui sont ancrées dans l’histoire même de la compagnie. « Quand Louis Fillion a commencé à réparer des téléviseurs en 1956, il avait à cœur la satisfaction de ses clients : c’était sa priorité » raconte Sylvie Thibault, copropriétaire et conjointe de Bernard Fillion, le fils de Louis, aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Enchantés par son service de réparation, les clients de Louis commencent à lui demander des téléviseurs. Il se met alors à en vendre dans son garage, tout en continuant à les remettre en état de marche. « Louis Fillion réparations » devient « Louis Fillion télévision » ! C’est en 1973 qu’ouvre le premier magasin, à l’angle des rues Bossuet et De Jumonville, dans le quartier montréalais de Longue-Pointe, auquel le commerce restera fidèle. « En 1988, nous avons fait le grand saut, en passant d’un magasin de 1000 pieds carrés à celui de 4000 pieds carrés de la rue Sherbrooke, l’adresse actuelle » poursuit Sylvie. Visionnaire, Fillion Électronique entreprend le virage audio dès la fin des années 1980. Puis, en 2009, il se joint à Maison Corbeil dans le magasin de Laval. « Il y a une très belle synergie entre Maison Corbeil et Fillion. Nous opérons dans deux industries complémentaires et nous avons le même profil de clientèle, que nous nous partageons » explique-t-elle. Aujourd’hui, Fillion Électronique est une destination courue, qui répond à tous les besoins technos des clients même les plus exigeants.

Les tendances à surveiller La puissance à petit prix « Les produits sont de plus en plus performants et abordables. Un exemple : les haut-parleurs de Sonos, qui font concurrence aux plus dispendieux » note Sylvie. C’est également le cas de la domotique : auparavant réservée aux budgets très généreux, elle devient plus accessible. Les produits connectés On ne touche plus à un bouton ! Parler à son appareil pour lui donner des ordres est une nouvelle réalité, très recherchée. 1

Les écrans surdoués Ils se font de plus en plus minces et offrent une qualité d’image supérieure (4K, HDR). Avis aux amateurs : la technologie 8K a été présentée au salon de l’électro de Las Vegas cette année. Côté formats ? « La taille la plus grande pour le résidentiel est 85 pouces, mais la plus populaire reste le format 55 pouces, qui s’adapte à tous les espaces. Ceux qui veulent un cinéma maison vont plutôt opter pour un projecteur et une toile » ajoute Sylvie.

— Retrouvez Fillion Électronique chez Maison Corbeil Laval, Must Société Griffintown et Must Société Québec.

66

FILLION ÉLECTRONIQUE


2

3

1

BeoSound Shape de Bang & Olufsen à partir 5 000 $

Ce système d'enceintes murales sans fil est entièrement personnalisable et offre la signature sonore enveloppante et incomparable de Bang & Olufsen.

2

One de Sonos 249 $

Le haut-parleur Sonos One est le dernier né de cette compagnie d'audio multipièces. En plus d'un son formidable, il intègrera prochainement la fonction de contrôle vocal Alexa d'Amazon.

3 QuietComfort 35 II de Bose 449 $

Ces écouteurs sans fil offrent la meilleure réduction de bruit développée par Bose à ce jour, à laquelle s’ajoute l'Assistant Google pour une utilisation intelligente simplifiée.

4

Phantom blanc de Devialet 2 395 $

Une puissance de 1 200 watts, une netteté et une clarté sonore exceptionnelle pour cette enceinte sans fil, qui s’affiche désormais tout en blanc.

4

NOUVEAU PAYSAGE

67


Découvrez les Frame de Samsung. Une fois éteintes, ces télés 4K s'accordent à votre décor et deviennent de véritables œuvres d’art. Disponible en 43, 55 et 65 pouces À partir de 1724$ 514.254.6041 Montréal - Laval - Griffintown - bientôt à Québec www.fillion.ca


ON FAIT PARTIE DES MEUBLES

Beoplay H9i Casque d’écoute Circum-auriculaire Bluetooth 630$ Beoplay A9 Système de son sans-fil Airplay et Bluetooth 3599$


Must Société emménage à Québec photos / Louis Gagnon

Après l’ouverture en 2016 du premier Must Société dans le quartier de Griffintown à Montréal, ce magasin nouveau genre s’installe à Québec ce printemps. Visite guidée des lieux. Inédit, atypique, novateur sont les adjectifs qui viennent en tête pour décrire le concept de ce tout-pour-la-maison-etplus qui réunit sous un même toit le mobilier et les objets déco de Must, la marque grand public à prix plus abordables de Maison Corbeil, un restaurant, un fleuriste, le détaillant Fillion Électronique, les meubles Trica et ceux de Jardin de Ville. « L’idée était de créer une nouvelle expérience de magasinage et de l’adapter à la clientèle et au lieu, explique Éric Corbeil, coprésident de Maison Corbeil. Le magasin, et les enseignes qui y cohabitent, changent en fonction de son emplacement. » Si le Must Société de Montréal affiche un look mi-urbain mi-industriel, à l’image du quartier de Griffintown, celui de Québec, situé sur le boulevard Laurier, en face des centres commerciaux Laurier Québec et Place Ste-Foy, est de facture plus contemporaine et abrite trois univers complètement distincts. Trois étages, trois ambiances Notre visite débute au rez-de-chaussée dans un décor blanc très moderne, mêlant structures métalliques, plancher de béton, comptoirs de marbre, luminaires de bambou noirs et accents dorés. Il a été imaginé par Louis Gagnon, directeur de création de l’agence Paprika, qui conçoit les catalogues et le design des boutiques de Maison Corbeil. On commence par le coin salon-salle à manger de Must, idéal pour dénicher le canapé, la causeuse, la table, les chaises, la lampe, le vase ou le bougeoir sympa

70

MUST SOCIÉTÉ QUÉBEC


de grandes fenêtres laissant généreusement entrer le jour. On est dans l’espace chambre à coucher de Must, qui propose lits classiques, lits escamotables, canapés-lits, matelas, oreillers, douillettes, draps, taies, jetés et même des bougies : une autre exclusivité de Must Société. Une terrasse accueille les clients durant la belle saison : Jardin de Ville y expose son mobilier de jardin. C’est également ici que se tiendront les différents ateliers proposés par les enseignes : un gros plus de votre expérience magasinage.

Chambre avec terrasse Changement radical de style en haut de l’escalier mécanique. Sous les plafonds plus bas, l’ambiance se fait intime, feutrée. Au sol, un plancher de chêne en chevrons à l’européenne, aux murs, que du blanc et

Must Société ouvre ses portes ce printemps au 2785, boulevard Laurier, en plein cœur de celui qu’on appelle le « nouveau centre ville de Québec ». Une adresse facile d’accès, avec un parc de stationnement attenant.

Trica Studio Le lustre sculptural de métal doré, qui trône dans la cage de l’escalier roulant menant au troisième étage, donne le ton. Du noir, du gris, un sol en béton poli, des murs et un plafond de noyer accueillent l’ensemble de la collection Trica. C’est la première fois que tous les meubles de ce fabricant québécois sont disponibles en un seul et même endroit. « On a travaillé avec les couleurs de Trica pour créer un espace très architectural, très moderne, avec des cloisons translucides qui donnent un bel effet de transparence, et beaucoup de lumière du jour. Le but était de faire ressortir toute la beauté des meubles » conclut Louis Gagnon.

NOUVEAU PAYSAGE

photo / André-Olivier Lyra

qu’il vous faut. « Ici, c’est le mobilier qui apporte la couleur. La déco se fait discrète pour mettre les produits en valeur » note Louis Gagnon. Non loin de là, derrière une cloison de verre, on aperçoit le comptoir boréal Chez Boulay. « En collaboration avec Isabelle Cyr, designer d’intérieur de l’agence Cyr Cathcart, nous avons souhaité lui donner une identité visuelle particulière tout en l’harmonisant au reste. D’où une couleur dominante, le vert olive, et celle du chêne naturel, auxquelles s’ajoutent du marbre blanc et des structures de métal en rappel » poursuit-il. Vous pourrez vous asseoir à l’une des tables bistro de cette luncherie-pâtisserie gourmande, dirigée par le chef Arnaud Marchand. Qui dit bons petits plats dit assiettes, verres, ustensiles et alouette! Direction l’espace cuisine de Must — une exclusivité de Must Société. Son voisin ? C’est le fleuriste : une aire ouverte, délimitée par des structures d’acier brut et des comptoirs de marbre blanc. Avant de monter au deuxième étage, on termine par un tour chez Fillion Électronique : ce passionné de son haute définition vous offrira des conseils avisés, une salle d’écoute et tout ce qui se fait de plus pointu en matière d’audio et de vidéo, dont la marque Bang & Olufsen.

Mon envie est de continuer à faire découvrir les saveurs du terroir québécois tout en servant du très bon. — Arnaud Marchand Chez Boulay — comptoir boréal Le poivre des dunes, vous connaissez ? Et la fleur de mélilot ? Si la réponse est non, il vous suffira de poser la question au comptoir. « Mon envie est de continuer à faire découvrir les saveurs du terroir québécois tout en servant du très bon » explique Arnaud Marchand, le chef à la tête des cuisines des deux établissement Chez Boulay : le bistro boréal, rue Saint-Jean, et le comptoir boréal dans le Vieux-Québec. Vous retrouverez ici ses créations phares, comme la quiche à la courge et au sapin baumier, la quiche au smoked meat et la tarte à l’argousier meringuée. Que les amoureux des grands classiques de la pâtisserie se rassurent, le chef a prévu des « confrontations Nord-Sud » se dégustant en duo : tarte au citron et tarte à l’argousier (même acidité), éclair au chocolat et éclair à l’érable et poivre des dunes ou chou à la vanille et chou à la fleur de mélilot (même douceur). « Des desserts peu sucrés, qui explosent en bouche simplement grâce à la justesse des goûts et de la cuisson », et réalisés devant vos yeux. L’éducation de vos papilles se poursuivra dans l’épicerie boréale, proposant des algues de Gaspésie, de l’huile de pépins de canneberge ou du vinaigre de cassis en petits contenants « pour que les clients puissent les essayer à la maison », ainsi qu’à l’occasion d’ateliers culinaires organisés par le chef. Arnaud et son équipe réinventent la gourmandise locale au fil des saisons : n’hésitez pas à passer souvent !

71


Laval

Brossard

Magasin entrepôt

1215, boul. Crémazie Ouest Face au Centre Rockland Montréal (Québec) H4N 2W1 514 382-1443

2323, aut. des Laurentides Sortie boul. Le Carrefour Laval (Québec) H7S 1Z7 450 682-3022

8480, boul. Leduc suite 10 Quartier DIX30 MC Brossard (Québec) J4Y 0K7 450 443-4143

2750, avenue Francis-Hughes Laval (Québec) H7L 3Y7 450 978-4847

L M M J V S D

L M M J V S D

L M M J V S D

L M M J V S D

10 h à 18 h 10 h à 21 h 10 h à 17 h 10 h à 17 h

10 h à 18 h 10 h à 21 h 10 h à 17 h 10 h à 17 h

10 h à 18 h 10 h à 21 h 10 h à 17 h 10 h à 17 h

Fermé 11 h à 18 h 11 h à 19 h 10 h à 17 h

Malgré toute l’attention apportée à la préparation et à la rédaction de ce catalogue, la Maison Corbeil ne peut être tenue responsable des erreurs techniques ou typographiques qui pourraient s’y être glissées. Les prix annoncés sont sujets à changement sans préavis. Certains articles annoncés ne sont vendus qu’à un seul de nos magasins.

maisoncorbeil.com

Design : Paprika Illustrations : Fanny Roy

Montréal


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.