Écho des Caps N° 1379

Page 1

Dimanche 5 octobre à 14 h30

l’écho caps ] Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

Ville de Saint-Pierre

≥ Les Virades de l’Espoir 24 558 euros de dons récoltés ≥ Vie municipale

≥ Politique

≥ Judo

Formation des Élus Management par projet p. 05

Manuel Valls : « l’outre-mer peut compter sur mon gouvernement » p. 06

Section Sportive Scolaire Une année bien remplie p. 14-15

00]

écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1379 26 septembre 2014


02]

écho des caps n° 1302 2012 1305 • vendredi 28 19 septembre octobre 2012


≥ la gestion des déchets

De nouvelles actions concrètes au service de la population

Chacun a pu s’en rendre compte, le dossier de la gestion des déchets avance ! La semaine consacrée aux éco-organismes a permis de sensibiliser et de fédérer les acteurs de la filière de traitement des déchets au cours de réunions officielles et de lancer de nouvelles actions concrètes au service de la population. DASTRI a ainsi lancé la collecte séparée des piquants coupants tranchants des patients en auto-traitement, filière pleinement opérationnelle depuis le 16 septembre avec la livraison des boîtes à aiguilles dans toutes les pharmacies de l’archipel. Chaque patient peut retirer une boîte à aiguille vide dans l’une des trois pharmacies de l’archipel et l’y rapporter une fois pleine pour qu’elle soit prise en charge par le centre hospitalier. La collecte des piles et accumulateurs portables a démarré officiellement le 15 septembre avec la distribution des premières boîtes de collecte de piles dans les mairies et les écoles. Cette collecte sera étendue dans quelques semaines aux commerces, dès réception du matériel de collecte envoyé par SCRELEC. Les piles et accumulateurs usagés seront expédiés dans un centre de traitement agréé. Les travaux de construction de la déchèterie ont commencé avec la mise à niveau du terrain mis à disposition par la collectivité territoriale et la construction d’une plate-forme. L’entreprise chargée de la construction du bâtiment achève la phase de préparation de chantier qui sera suivi par l’élévation des premiers murs. La collecte du verre d’emballage a atteint un rythme de croisière. Les tonnages collectés montrent que la population s’est engagée pour le tri. Il reste encore un potentiel de croissance qui permettra à Saint-Pierre d’arriver rapidement en tête des Départements d’OutreMer-Collectivités d’Outre-Mer pour le recyclage. La collecte est performante et le broyage du verre a permis de constituer un stock qui coïncide avec le démarrage du chantier des aqueducs.

Le compostage domestique a séduit une partie des foyers de Saint-Pierre. C’est la solution la plus éco-responsable pour réduire la part des déchets organiques des ordures ménagères : chaque foyer valorisant ses propres biodéchets. À elles seules, ces deux dernières actions ont permis de réduire de plus de 10% les tonnages collectées par le camion de ramassage des ordures ménagères. Le compostage collectif sur la plateforme de compostage viendra en complément. Quatre agents municipaux viennent d’être formés aux techniques de compostage. Aujourd’hui, l’objectif est d’abord de traiter les déchets des professionnels (espaces verts, puis restauration collective). Mais le travail ne fait que commencer. Eco-Systèmes, Recylum et EcoDDS préparent le démarrage des filières de collecte, de tri, de dépollution et de valorisation des déchets des équipements électriques et électroniques, des lampes et tubes fluorescents, des déchets toxiques des ménages. L’objectif est de rendre ces filières opérationnelles en 2015 avec l’ouverture de la déchèterie. Pour notre part, l’équipe se renforce avec le recrutement de Christophe Caignard, chargé de mission « gestion des déchets » pour la Ville de Saint-Pierre. Nous lui souhaitons la bienvenue ! • Martin Detcheverry Adjoint chargé du Développement Durable, de l’Environnement, des Eaux et de l’Énergie écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[03


vie municipale ≥ Formation compostage : des notions à respecter pour un compost de qualité

Autres précisions de Renaud Piquemal : « afin de produire un compost de qualité, certaines notions doivent être respectées comme la qualité des déchets entrants, l’aération des andains, l’équilibre des mélanges, l’humidité et le contrôle de la température ». « Tous ces paramètres ont pu être appréhendés lors de la formation. Un guide pratique reprenant les différentes étapes et protocoles a été distribué à l’ensemble des personnes présentes qui se sont montrées très intéressées et impliquées ». Il est bon de rappeler également que le Syndicat Centre Hérault dont Renaud Piquemal est le Directeur, produit plus de 2 500 tonnes de compost certifié utilisable en agriculture biologique à partir des déchets verts et des restes de cuisine. • J.-L.Mahé

04]

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

La récente mission de Renaud Piquemal, directeur du Syndicat Centre Hérault, a été l’occasion de former le personnel municipal à la pratique du compostage sur plateforme. « L’objectif était de pouvoir démarrer le compostage avec les déchets déjà présents sur site comme les déchets d’élagage, de tonte et les fumiers. Un test a été réalisé sur 3 m3 de déchets broyés de branchage et de fumiers » nous a confié Renaud Piquemal. « En détournant la matière organique de la décharge, on évite non seulement les nuisances et les impacts (odeurs, jus, mouches…) mais en plus, on produit un compost qui pourra être utilisé dans les sols de l’Archipel » a-t-il souligné. Rappelons que le compostage est une dégradation contrôlée de la matière organique en vue d’accélérer le processus naturel.


vie municipale ≥ Formation : « Management par projet »

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

J’estime que cette formation nous a donné des moyens supplémentaires pour mieux cerner et appréhender notre rôle d’élu dans la mise en œuvre de nos projets ».

La Mairie de Saint-Pierre a accueilli, du 15 au 19 septembre, Madame Mona Izabelle, Secrétaire générale des services au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et formatrice pour le compte du CNFPT. Cette formation « Management par projet » était destinée aux élus ; elle s’adressait également à la Directrice Générale des Services et au Directeur des Services Techniques. Cette « formation-action-mise en situation » répondait à trois objectifs : • Accompagner la Ville de Saint-Pierre dans sa démarche lui permettant de décliner son projet politique en projet stratégique. • Former les participants à la méthode de conduite de projets. • Mettre en application la méthode sur deux projets : la gestion des déchets et le Centre de Gestion et de Formation. ≥Les explications de la formatrice, Madame Mona Izabelle « Le projet stratégique, c’est un outil de gouvernance de l’action de la Ville. Il permet de programmer les projets (au niveau financier mais aussi dans le temps), de les prioriser et d’en organiser le pilotage. C’est un outil qui fixe des objectifs stratégiques.

Le sens du management par projet : audelà de la méthode, le management par projet a vocation à clarifier le sens des projets, à définir des objectifs opérationnels partagés et conformes aux orientations politiques, à favoriser le travail collectif dans le respect des compétences et surtout à déployer une culture commune ».

≥Réaction de la formatrice sur sa semaine de formation « J’ai pris plaisir à animer cette formation. J’ai en effet découvert une équipe (tant les élus que les agents) très agréable, dynamique, très impliquée, qui a de l’ambition pour la Ville de Saint-Pierre et surtout l’envie de faire ce qu’il faut pour réaliser cette ambition : se former, développer une culture “projet“ commune, favoriser le travail collectif, faire évoluer les pratiques pour encore plus d’efficacité… .

J’ai été très agréablement surprise par l’attitude constructive des participants, par la capacité des uns et des autres à prendre du recul, à réinterroger les habitudes de travail et à identifier les améliorations à conduire pour encore mieux réaliser le projet politique de la Ville ». … Nous avons sollicité aussi quelques élus pour connaître leur ressenti quant à cette formation : ≥Claude Arrossamena « Cette formation fut très enrichissante et donc bénéfique. Elle nous a apporté notamment des méthodes pour monter un projet. Elle nous a permis d’appréhender toutes les phases d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Tout projet est porté non pas par une seule personne mais par une équipe et il est constitué de beaucoup d’étapes avant son aboutissement. Par ailleurs, la formatrice nous a présenté les outils de management participatif ainsi que les outils de conduite de réunion.

≥Véronique Guibert « Excellente formation. En tant que nouvelle élue, je suis très satisfaite d’y avoir participé. Nous avons mieux compris ce qu’est la “culture projet“. Cette formation et mise en situation nous a permis d’appliquer plusieurs outils simples et efficaces afin de dérouler nos projets. Madame Izabelle nous a aussi orientés sur les différentes techniques à adopter pour conduire les réunions ». ≥Gisèle Letournel « Formation très intéressante. Elle nous a permis d’encore mieux nous armer pour monter et défendre nos projets. Avoir des projets c'est bien, mais les réussir demande beaucoup de rigueur dans l' organisation des instances de pilotage. Chacun des acteurs du projet se doit de jouer son rôle quand il le faut comme sur une partition. La réussite d’un projet dépend de la qualité de cadrage dès le départ, d’une bonne dose de volonté et d'implication, de la méthode, du travail d'équipe, du bon sens et du pragmatisme. La formation nous a donné quelques clés pour mener encore mieux notre action ». Pour en savoir plus La formation a été assurée par Madame Mona IZABELLE, Secrétaire générale des services au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine. Dans le cadre de ses fonctions, elle est amenée notamment à organiser la gouvernance des projets stratégiques de la collectivité et à les piloter. Spécialiste du management par projet et de l’Organisation, elle a dirigé pendant plusieurs années le service Organisation du Conseil général avant d’être nommée Secrétaire générale des services. Pour information, un service Organisation est l’équivalent d’un cabinet de Conseil en organisation et en management par projet interne à la collectivité (accompagnement méthodologique aux projets stratégiques ou complexes, réalisation de diagnostic d’organisation des services, accompagnement à l’amélioration de la performance collective ou individuelle comme par exemple la diffusion des méthodes d’animation de réunion, de résolution de problèmes, etc). • J.L.Mahé

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[05


Politique Discours de politique générale de Manuel Valls « L’outre-mer peut compter sur mon Gouvernement »

« Le courage de gouverner, le courage de réformer », c’est le thème développé longuement devant les Parlementaires par le Premier ministre Manuel Valls lors de son discours de politique générale le 16 septembre dernier. Alors que, à gauche, ils sont nombreux à estimer que le Gouvernement mène une politique d'austérité, Manuel Valls a tenu à leur adresser un message ferme, sous forme d'anaphore. Puis, après avoir rappelé que sa politique est « guidée par les valeurs de la République, des valeurs chères à la gauche », il a assuré que les 35 heures ne seraient pas remises en cause, avant d'annoncer deux mesures en faveur des plus modestes : une « prime exceptionnelle » pour les retraités percevant moins de 1 200 euros par mois. Il a par ailleurs confirmé que le minimum vieillesse serait revalorisé à 800 euros par mois contre 792 euros, « malgré la faible inflation ». Le Premier ministre s’est également adressé à l’outre-mer lui assurant le soutien de son Gouvernement :

« Je pense à nos outre-mer qui font face à une situation difficile marquée par la vie chère, le chômage et les problèmes de logement. Ils peuvent compter sur mon Gouvernement pour leur développement économique et social ». « La République a toujours été le patrimoine de ceux qui n'ont rien. De ceux à qui la vie n'a rien donné, ou qui ont tout perdu. Et la mission de mon gouvernement sera de remettre pleinement la République au service de tous, pour casser les inégalités. […] Notre mission, notre responsabilité, c'est ne pas laisser nos concitoyens tourner le dos à la République. C'est considérer chacun. C’est faire confiance pour redonner confiance. C’est permettre partout, en métropole et dans les outre-mer, ou à l’étranger, à chaque Français, chaque enfant, chaque étudiant, chaque salarié, chaque retraité, de bénéficier concrètement du progrès ». « Notre pays est riche de tous ses talents, de sa jeunesse, mais aussi de tous ces bénévoles engagés dans les associations qui font la force de notre tissu social. C’est aussi cela la générosité et l’optimisme des Français. Alors, je vous invite à défier la fatalité, les pronostics, les idées reçues qui, à l'étranger ou dans cet hémicycle même, voudraient que notre pays soit incapable de se réformer et de se redresser. La France n’est pas condamnée à être la nation la plus pessimiste pour peu que nous tordions le cou à la mélodie décliniste. […] Ma seule mission c’est d’avancer. Avancer contre vents et marées, guidé par une infinie bienveillance pour les Français, guidé par ma passion de la France et le sens de l’État. Avancer et gouverner – n’en doutez pas un seul instant – dans la durée ». •J.-L.Mahé

06]

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014


Nuit Blanche 2014 Le programme de la 6è édition

Vendredi 26 septembre 19h00 – 20h00 : Zumba Party sur la Place du Général de Gaulle (salle des sports du Centre Culturel et Sportif en cas d’intempéries) Pour commencer une Nuit Blanche pleine d’énergie et de bonne humeur ! Gratuit, ouvert à tous. 21h00 – 22h00 : Piano/Ciné au Centre Culturel et Sportif Cinéma-muet ne signifie pas silence. Pourquoi ne pas redécouvrir l'œuvre de Méliès accompagnée d’un talentueux pianiste, comme il y a plus d'un siècle lorsque musique « live » et images animées dansaient ensemble pour le plus grand bonheur de spectateurs ébahis ? Gratuit, entrée libre. 22h30 – 00h00 : Avant… la belle nuit de Noël… à l’Arche ! Le musée doit faire face à une invasion de jouets… Deux lutins ont besoin de votre aide pour réparer cette erreur de livraison et finir les préparatifs de Noël prochain. Pour ne pas éveiller les soupçons des enfants, le musée sera dans le noir. Pensez à venir avec votre lampe torche… Gratuit. Sur inscription à l’Arche (41-04-35.).

Samedi 27 septembre 00h30 – 01h30 à la Bibliothèque de Saint-Pierre : « J'ai dix ans... » Le temps d'une nuit blanche, offrez-vous une récréation nocturne ! On sort les caniques de 12, les élastiques, les boîtes de Valda pour pirelles et marelles, etc... À partir de 14 ans. Gratuit. Sur inscription à la Bibliothèque (41-31-99). 02h00 – 04h00 : Karaoké et soupe à l’oignon au Cyber Poly Gone Home L’aventure continue, direction le « Cyber Poly Gone Home », retrouvez-vous un micro à la main pour chanter les refrains les plus populaires des années 60 à 80. Alors, êtes-vous plutôt yéyé, disco, pop, rock ? En tout cas ce sera du 33 et du 45 carats, ok ! Chanter jusqu'au bout de la nuit ne peut s'imaginer sans le réconfort d'une bonne soupe à l'oignon, symbole de toute vraie nuit blanche qui se respecte ! Miam, à vos cuillères ! Gratuit, sur inscription au Cyber Poly Gone Home (41-23-23). 4h30 – 6h30 : Bus mystère ! Munis de leur ordre de convocation, les passagers seront attendus dans le bus de la 7e Compagnie au clair de lune pour un mystérieux voyage dans Saint-Pierre. Départ place du Général de Gaulle. Gratuit sur réservation au Centre Culturel et Sportif (41-13-70). 7h30 – 8h30 : Petit-déjeuner aux aurores Pendant que s’efface la Nuit Blanche, derniers moments délicieux pour un petit-déjeuner au Centre Culturel et Sportif. Entrée payante sur réservation au Centre Culturel et Sportif (41-13-70). Tarifs : Adultes 6,00 euros / Enfants 4,00 euros

Contacts Centre Culturel et Sportif Territorial : 41 13 70 L’Arche - Musée et Archives - Territoriale : 41 04 35 Bibliothèque Municipale : 41 31 99 Cyber Poly Gone Home : 41 23 23 écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[07


[ IN MEMORIAM]

Décès de Monsieur Jean Cloony

« Il était homme de la mer. Un grand. » « Jeannot Cloony a mis le cap vers la grande rive de l'inconnue dans la nuit du 13 au 14 août 2014. Jeannot a largué les amarres une dernière fois, laissant dans son sillage la belle ondulation d'un grand marin. » On l'appelait Jeannot, tout simplement, qu'on le connaisse intimement, qu'on le côtoie occasionnellement ou plus fréquemment. Jeannot, c'était le lien ombilical avec Langlade ; on se remettait à lui dans la confiance qui s'opère à l'égard de ceux qui ont fait leur preuve dans la régularité de la reconnaissance des autres. Jeannot Cloony a mis le cap vers la grande rive de l'inconnue dans la nuit du 13 au 14 août 2014. Jeannot c'était le sourire aux lèvres, le clin d'œil malicieux, celui qui anticipe sur tes attentes, ton appel à service, le bras assuré pour passer du bateau au Zodiac qui t'amène à la rive ; il était le connaisseur du moindre soubresaut des vagues ; Jeannot était homme de la mer, un grand, une belle gueule de surcroît. Il aura su apporter des réponses à l'articulation vitale entre SaintPierre et Langlade, tant sur le plan du transport que de l'accueil à terre. En touchant l'Anse du Gouvernement, les pieds au sec sur les galets, on se rendait... Chez Jeannot. Sans doute était-il le grand frère de tous, quels que soient les âges ; il comprenait les autres, il était efficace et dévoué.

Jeannot a largué les amarres une dernière fois, laissant dans son sillage la belle ondulation d'un grand marin. • Henri Lafitte, Chroniques insulaires 14 août 2014

08]

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Quand vint le temps de la retraite, il offrit encore ses compétences au déploiement du tourisme en s'investissant dans des tours inter-îles ; je le revois encore récemment, le Zodiac comble de touristes, alors que j'embarquais à l'Anse du Gouvernement pour m'en retourner à Saint-Pierre à bord du Jeune France. J'ai eu alors une pensée pour cette belle continuité de l'âme insulaire, incarnée par des hommes qui méritent le respect de leurs concitoyens.


≥ spectacle

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Roch Voisine Le séducteur québécois a fait salle comble à Saint-Pierre

À 51 ans, Roch Voisine fait partie des monuments de la chanson québécoise. L’artiste n’a pas failli à sa réputation de charmeur devant le public. Il leur a chanté ses plus grands succès dont « Hélène », âgée maintenant de 25 ans ! Une star toujours adulée comme dans les années 90 par les minettes de l’époque qui ont pris un peu d’âge. Elles ne sont pas encore cougars mais… Trêve de plaisanterie, Roch Voisine a obtenu récemment la plus haute distinction de sa région au Canada : L’Ordre du Nouveau-Brunswick pour honorer sa contribution à l’avancement social, culturel et économique de sa Province. Si la soirée vous a plu, écoutez chez vous la compilation « Duophonique » sortie l'année dernier. Tout en regardant sa photo dédicacée, n’oubliez pas d’écraser une petite larme. • J.-C. L’E. écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[09


≥ solidarité

Les Virades de l’Espoir Une première édition dans l’Archipel

Une 30e édition en métropole, une première dans l’archipel, Les Virades de L’Espoir sont les manifestations phare de l’association

Vaincre la Mucoviscidose et représentent la moitié des ressources financières pour venir en aide aux malades. Alexandrine MengottiBeck (originaire de l’Archipel et Déléguée Territoriale Provence / Alpes) côtoie tous les jours la mucoviscidose. Cette maladie génétique touche les voies respiratoires et le système digestif. « Donner

son souffle pour ceux qui en manquent » était le credo de ces journées qui proposaient d'accomplir un effort physique sur l’eau et sur terre en apportant un don. Saluons les associations qui ont magnifiquement joué le jeu aux côtés d’Alexandrine et de sa mère Danièle, organisatrices de l’évènement. La solidarité n’a pas disparu ! • J.C. L’Espagnol

10]

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014


© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[11


≥ arrêt sur images

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Football L’ASIA remporte la Coupe de l’Archipel

12]

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014


RÉPUBLIQUE FRANÇAISE RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES Avis aux électeurs Le Sénateur-Maire fait savoir aux électeurs que la révision annuelle de la liste électorale prévue par le code électoral a lieu depuis le 1er septembre, dans la Commune de Saint-Pierre L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. En conséquence, les demandes d'inscription sur ladite liste seront reçues jusqu'au 31 décembre 2014, dernier délai, EN MAIRIE, où les personnes intéressées devront se présenter à cet effet, munies de toutes pièces justificatives utiles. Toute personne qui, pour une cause indépendante de sa volonté, ne peut se présenter elle-même à la mairie peut adresser sa demande, par correspondance, sous pli recommandé, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Tous les français et françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes français et françaises qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2015 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2014, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office. Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue d’éventuelles élections municipales partielles à venir, au plus tard à cette même date. Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date. Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout

changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question. Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES :

- carte nationale d'identité ; - passeport même périmé, délivré ou renouvelé postérieurement au 1er octobre 1944 ; - décret de naturalisation ; - carte de naturalisation ; - carte d'immatriculation et d'affiliation à la Sécurité sociale ; - carte du combattant avec photographie

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral.

CONDITIONS A REMPLIR POUR ETRE ELECTEUR : Etre de nationalité française ; Etre majeur (il suffit d'avoir 18 ans révolus le dernier jour de février) ; N'être frappé d'aucune incapacité électorale définie par les articles L5 à L8 du Code électoral. En outre, pour être inscrit dans une commune, il faut, soit : - Y posséder son domicile tel qu'il est déterminé par le Code civil ;

- permis de conduire ; - titre de réduction de la S.N.C.F, non périmé ; - carte d'identité de fonctionnaire avec photographie délivrée postérieurement au 1er octobre 1944 par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets ou par les maires, au nom d'une administration de l'Etat, des départements ou des communes ; - carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l'air ; - titre de pension (carnets à coupons ou brevet d'inscription avec photographie justifiant de l'identité du titulaire) ; - permis de chasser avec photographie.

- Y avoir une résidence réelle et effective de 6 mois au dernier jour de février ; - Y être inscrit pour la 5e fois sans interruption au rôle d'une des contributions directes communales et déclarer vouloir exercer ses droits électoraux dans la commune ; - ou y exercer en qualité de fonctionnaire public assujetti à résidence obligatoire (aucun délai de résidence n'est exigé).

Pièces à fournir à l'appui des demandes d'inscriptions :

En outre, les électeurs devront se munir de toutes les pièces justifiant soit du domicile, soit des 6 mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer ou d’électricité, etc…), soit de la qualité de contribuable de la commune, soit de leur qualité de fonctionnaire public dans la commune. Le droit à inscription au titre de contribuable de la commune ne peut s'établir que par la production d'un certificat des Services Fiscaux ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Soit : - livret militaire ou carte du service national ;

Saint-Pierre, le 1er septembre 2014 Le Sénateur-Maire,

- livret de famille régulièrement tenu à jour ;

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[13


Une année bien remplie pour Scolaire Judo du Collège

Qu’est-ce qu’une Section Sportive Scolaire Judo ? Une Section Sportive Scolaire a pour objectif de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans la pratique du judo au sein de l’établissement scolaire au même titre que ceux qui suivent les enseignements facultatifs de l’option européenne ou du latin. Ce complément de pratique sportive approfondie contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. Les élèves s’engagent à suivre tous les entraînements. Dans le cas où les professeurs constateraient une baisse des résultats scolaires ou des problèmes de comportement, l’élève pourrait assister à l’aide aux devoirs en remplacement des entraînements. L’élève pourrait alors réintégrer les cours de judo quand ses résultats scolaires et/ou son attitude seraient jugés satisfaisants. En cas d’absence à un ou plusieurs entraînements, le même règlement qu’en cours d’EPS s’applique. Qui ? La Section Sportive Scolaire est accessible aux judokas ceinture jaune et affiliés à la F.F.J.D.A. Douze élèves font actuellement partie de la Section Sportive Scolaire: Justin Abraham (5A), Kiéran Beck (6C), Arnaud Cambray (6A), Bastien Cambray (5A), Benoît Gautier (5A), Jean-Valentin Grenet (4A), Audrey

Hacala (4A), Marc Lebars (5B), Clémence Lelièvre (6B), Nathan Letournel (4A), Arthur Ningre (6A) et Grégoire Salomon (4A). Nos Projets éducatifs : Quatre projets ont été réalisés cette année par les judokas de la Section Sportive Scolaire : la préparation et l’organisation du 50e anniversaire du judo à Saint-Pierre, le stage à la japonaise, le char du mardi-gras et le stage sportif et éducatif à Saint-John’s. Dès le mois de septembre, les élèves de la section avec leur responsable Mme Christiane Macé (professeur d’EPS) ont travaillé sur des banderoles, des affiches et des programmes pour le 50e anniversaire du judo à Saint-Pierre. « Le jour de l’arrivée de notre championne olympique, Lucie Décosse, le mercredi 13 novembre, restera pour toujours gravé dans nos mémoires ». « Sa simplicité et sa gentillesse, lorsqu’elle est venue parler de son cursus scolaire et de sa vie d’athlète de haut niveau aux différentes classes du collège ont fait réfléchir plus d’un élève sur la représentation qu’ils

avaient d’un champion…il ne gagne pas tous des millions ! ». Le samedi 16 novembre, jour de la compétition des 50 ans, les élèves de la section ont participé avec leurs aînés à l’organisation de cette incroyable manifestation en arbitrant et en occupant les rôles de commissaire sportif. Du 17 au 19 février 2014, les élèves ont suivi un stage à la japonaise. Ce stage organisé tous les ans consiste à effectuer du travail personnalisé en judo tel que : uchi komi, nage komi, gagari geiko et yaku soku geiko, du renforcement musculaire, des tests de terrain et des randonnées en raquettes pour améliorer notre endurance. « Ce stage est très convivial malgré les efforts fournis matin, après-midi et soir car il nous permet d’apprendre à vivre en communauté, de respecter l’autre et de dormir tous ensemble au dojo ». Durant les vacances de février les élèves ont construit le char du Butokuden Dojo avec l’aide de leur ami M. Jean-Jacques Oliviero, de M. Thierry Letournel et des bénévoles de l’association. Plusieurs ateliers de papier mâché, peinture et découpage de cartons ont été nécessaires pour confectionner cet immense panda gentil. « Construire ce char nous a occupés pendant nos vacances et nous a permis une nouvelle fois de nous retrouver entre jeunes ». Enfin, pour clôturer cette année sportive bien remplie et pour nous récompenser du travail effectué un stage sportif et éducatif, initialement prévu en juillet à Langlade, a été organisé du 20 au 24 août à St-John’s.

14]

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014


ur la Section Sportive

© Collection Privée

ge Saint-Christophe

Ce stage intensif organisé en trois temps : le matin 9h30-11h30 ; l’après-midi 13h3015h et le soir 19h-21h, était dirigé par quatre anciens athlètes olympiques à savoir : Mme Tracy Angus de la Nouvelle Zélande,

M. Ron Angus de la Grande Bretagne, Mme Amy Cotton et M. Fred Blaney du Canada. L’objectif de ce stage pour l’équipe canadienne de Terre-Neuve et du Labrador était de se préparer pour les Jeux d’hiver du Canada 2015 qui auront lieu à Prince George, en Colombie Britannique, en février prochain. Ce stage a été très enrichissant pour l’ensemble des élèves, nous avons découvert des techniques de judo en ne waza (au sol) et des jeux de coordination « pat-a-cake », nous avons travaillé différentes formes de

corps, de nouveaux déplacements, et nous nous sommes fait de nouveaux amis. « Nous avons hâte de reprendre le judo à Saint-Pierre pour partager nos nouvelles connaissances avec les copains ! ». Outre le côté purement sportif, ce genre de projets éducatifs permet aux jeunes de renforcer leur amitié, de faire preuve de solidarité et d’emmagasiner des habitudes de travail et des souvenirs ici et maintenant pour plus tard et ailleurs. Nous souhaitons remercier les cadets et les cadettes de la Section Sportive Scolaire Judo du lycée pour leur aide précieuse lors des différents stages. • Clémence Lelièvre, Audrey Hacala, Nathan Letournel, Christiane Macé.

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[15


Bibliothèque ••• L’équipe de la bibliothèque

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

Site : http://www.biblispm.com Tél : 05 08 41 31 99 Fax : 05 08 41 71 40 Mél : bibliotheque-mediatheque@cheznoo.net

Les « pacific’acteurs » voyage conflictuel à SPM Denis Garnier Chapitre.com Documentaire 2014 Denis Garnier, spécialiste de la souffrance au travail et syndicaliste à FO, est venu à Saint-Pierre en 2013 à l’appel de ses camarades pour les épauler lors du conflit qui les opposait à la directrice de l’hôpital François Dunan. Au-delà du problème social, l’auteur décrit le stress permanent, la précarité, l’absence de communication que vivaient les membres du personnel, situations aggravées par l’isolement et la distance d’avec la métropole. Denis Garnier fait un compterendu au jour le jour des négociations. Également disponible à la bibliothèque du même auteur : « Travail, des traumatismes à l’espérance ». •

L’outre-mer dans la guerre 39-45 Gilles Ragache Economica Documentaire 2014 Les territoires d’Outre-mer ont vécu de manières différentes la guerre de 39-45 ; ce livre s’intéresse aux effets du conflit : mobilisation, combats, conséquences du blocus, engagement dans la France Libre….Chaque territoire a vécu cette période différemment selon sa position géographique et les opinions politiques de ses dirigeants et de sa population. Saint-Pierre et Miquelon est cité à de nombreuses reprises et un chapitre est consacré au Noël 1941. •

le dessin de la semaine

16]

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014


Pharmacies de garde du lundi 22 sept. 9 h au lundi 29 sept. 9 h Pharmacie CHFD

41 47 47

du lundi 29 sept. 9 h au lundi 6 oct. 9 h Pharmacie SPM

55 28 02

Numéros d’appels d’urgence

BASSES MERS

PLEINES MERS

inéma C

voir la vie en grand prochainement

Samedi 27 - St Vincent de Paul 05:18 17:45 11:54 00:14 Dimanche 28 - St Wenceslas 05:54 18:25 12:34 Lundi 29 - SS. Michel et Gabriel 06:33 19:11 00:54 13:19 Mardi 30 - St Jérôme 07:19 20:05 01:41 14:11

octobre 2014

17

gendarmerie sapeurs-pompiers

Espace

septembre 2014

Les jours décroissent de 1 heure 45 minutes

Les jours décroissent de 1 heure 33 minutes

15 urgence médicale 18

Agenda des marées

Mercredi 1er - Ste Thérèse de l’Enfant Jésus 08:15 21:12 02:37 15:12 Jeudi 2 - St Léger 09:27 22:34 03:43 16:23 Vendredi 3 - St Gérard 10:52 23:56 04:56 17:35 Samedi 4 - St François d’Assise 12:14 06:08 18:43 Dimanche 5 - Stes Fleur et Camélia 01:02 13:21 07:12 19:43

en y o t i c éco

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Chaque semaine nous vous donnons quelques astuces pour changer simplement vos habitudes au quotidien et pour contribuer ainsi à limiter vos quantités de déchets à la maison, en faisant vos courses ou encore sur votre lieu de travail…

Le jeudi 2 octobre à 20 heures 30 De Nils Tavernier Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud

L’histoire : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice, une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

La presse en parle Pour Le Parisien : « ce film est comme une chanson des Rolling Stones, une partition de Mozart, un tube inoxydable d'Hallyday. Il donne envie d'avoir envie. De se battre et d'aimer. »

Voir la vie en grand… Au bureau (comme à la maison), pour réduire nos déchets, il faut commencer par limiter nos impressions informatiques. Pour cela, quelques bons réflexes à adopter : Dématérialisez vos documents (privilégiez la forme informatique à la forme papier). Sachez qu’en moyenne, un employé de bureau jette 80 Kg de papier par an. N'imprimez que ce qui est nécessaire. Photocopiez en recto-verso. Utilisez les versos non imprimés comme brouillons. Privilégiez l'envoi d'informations par mél. Ces quelques gestes, simples et efficaces, contribueront à alléger votre poubelle. 900 000 tonnes par an, c’est la quantité de « déchets papiers » que crée la « vie de bureau » en France. Un chiffre éloquent qui nous incite à réfléchir et surtout à agir pour réduire les pressions sur l’environnement des activités de bureau.

Parti d’une histoire vraie, « De toutes nos forces » aurait pu sombrer dans le mélo et le pathos, le réalisateur Nils Tavernier évite ces deux écueils ayant réalisé plusieurs films documentaires, comme « L’odyssée de la vie » ; sans doute ces expériences auront servi son propos. Un père indifférent à son fils paraplégique qui vont finir par le biais du sport de trouver le goût de faire quelque chose ensemble et au delà un lien familial indéfectible, c’est l’essence de ce film plein de vie et d’espoir. Au final « De toutes nos forces » rayonne d’une énergie peu commune. Il y la performance des comédiens, mais il ne faut pas minimiser la performance physique, car nos deux acteurs ont participé à l’Ironman de Nice ; Gamblin a ainsi subi un entraînement intensif, encore une fois pour donner cette justesse et que le spectateur soit pris au piège d’une vraie émotion sincère et vivifiante. Un film qui donne envie d’aimer la vie et de se battre pour elle, d’après une histoire vraie. « De toutes nos forces » est un concentré d’émotions ; soyez emportés dans une aventure humaine ; faites le plein d’énergie et voyez la vie en grand ! • C. Lebailly écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014

[17


≥Nom Avis d’appel public à la concurrence et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nom de l'organisme : Etat - MEDDE - Direction Générale de l'Aviation Civile Service de l'Aviation Civile de SPM Point de contact : Mr le Chef de service du SAC SPM Adresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche - BP : 4265 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon Téléphone : 0508411800 • Télécopieur : 0508411818 Courriel : sacspm@aviation-civile.gouv.fr Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.marches-publics.gouv.fr Objet du marché : Travaux de menuiseries sur l’aérogare de l’aéroport Saint-Pierre PointeBlanche Type de marché de travaux : Exécution Caractéristiques principales : Les travaux portent sur les différents points suivants : la dépose des vitrages par file horizontale la fourniture et la pose de deux panneaux EMALIT la fourniture et la pose de nouveaux vitrages la reprise de l’étanchéité horizontale et verticale du mur rideau Les candidats doivent chiffrer les seules prestations complémentaires ou alternatives suivantes : N°Prestations complémentaires ou alternatives 1 Pose de vitrages éco énergétiques conformes à la réglementation thermique RT2012 Les travaux seront décomposés en trois tranches, une tranche ferme et deux tranches conditionnelles. Des variantes seront-elles prises en compte : non Prestations divisées en lots : non Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc .htm) • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc .htm) Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (Règlement de la Consultation) Type de procédure : Procédure adaptée Date limite de réception des offres : 02 octobre 2014 à 16h00 Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur sur la plate-forme de dématérialisation : 11-2014 Date d'envoi du présent avis à la publication : 05 septembre 2014 Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Nom de l'organisme : Secrétariat du service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et Miquelon Adresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche - BP : 4265 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon Téléphone : 0508411800 • Télécopieur : 0508411818 Courriel : sacspm@aviation-civile.gouv.fr ou sur la plate-forme de dématérialisation https://www.marches-publics.gouv.fr PROCEDURES DE RECOURS Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et Miquelon Adresse : BP 4200 • Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon Téléphone : 0508411030 • Télécopieur : 0508412712

≥ Avis de consultation La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique Une consultation est lancée dans l’archipel pour des travaux de revêtement des façades du local de la mutuelle MGET au bâtiment de la DTAM à Saint-Pierre. Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la DTAM tous les jours ouvrables de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 (15h30 le vendredi). Les offres devront parvenir à l’accueil de la DTAM pour le lundi 29 septembre 2014 à 16h30 heures au plus tard.

≥ Avis de Vente Sac de taekwondo ; chaussures de taekwondo ; sapin artificiel ; gants de hockey. Pour tous renseignements Tél. 41 45 92 aux heures de repas ou 41 10 90 aux heures de bureau.

18]

Ville de Saint-Pierre

Numéros utiles

* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverture des bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuvent aussi vous être utiles, notamment en cas d’urgence.

Mairie standard : 41 10 50 Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65 Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18 Traitement des eaux : 55 80 61

Fourrière [ Fourrière ] Service Fourrière : 55 19 75 Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Fondateur Albert Pen Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Co-directeur de la publication Claude Arrossaména

Rédacteur en chef Jean-Louis Mahé : 05 08 41 10 91 redaction.echo@mairie-stpierre.fr

Photographe et rédacteur Jean-Christophe L’Espagnol photographe.echo@mairie-stpierre.fr

Infographiste Steve Yon : 05 08 41 10 95 infographie.echo@mairie-stpierre.fr

Responsable de l’imprimerie Yannis Lepape : 05 08 41 10 93 imprimerie.echo@mairie-stpierre.fr

Secrétariat et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90 secretariat.echo@mairie-stpierre.fr

Collaboration Jean-Luc Drake (Photographe) jean-luc.drake@cheznoo.net

Journal en ligne www.mairie-stpierre.fr

Pour nous joindre L’Écho des Caps Hebdo, rue Georges Daguerre • BP 4213 • 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33

Tirage 2 900 exemplaires Commission paritaire numéro 68511

écho des caps n° 1379 • vendredi 26 septembre 2014


© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

≥ Arrêt sur images été - 2014

C’était le 8 août au carrefour François-René de Chateaubriand. Durant quelques heures, très tôt le matin, une quinzaine de nains de jardin, soutenus par d’autres personnages et quelques « nanomanes » très discrets, ont haussé le ton en laissant derrière eux les jardins, le bruit des tondeuses à gazon, les pesticides, les désherbants et engrais chimiques pour revendiquer le droit du sol. Une vraie petite manifestation - elle est quasiment passée inaperçue - pour une belle cause. Ces nains, véritables petits manifestants et ardents défenseurs de la protection de l’environnement et de la santé ont-ils été entendus ? Ont-ils obtenu « nain » de cause s’interroge encore aujourd’hui un très mauvais humoriste ? L’affaire, semble-t-il, a été enterrée ! Tant pis pour nous et dommage pour eux ! • J.-C. L’Espagnol

[ partenaires de la semaine]

écho des caps n° 1379 1377 • vendredi 26 12 septembre 2014

[19


≥ Un bouchon, un sourire

≥ Les Virades de l’Espoir

Deux ans après la précédente expédition sur le Malabar (60 sacs postaux), ce sont cette fois 50 sacs d'une vingtaine de kilos chacun qui ont pris la direction de Brest dans les cales du Laplace le 16 juillet dernier. C'est une affaire qui marche, grâce notamment au concours de la Marine nationale, de la Poste, du Lions Club, des établissements scolaires, de la Mairie de Miquelon, et de tous les particuliers qui ont pris l'habitude de mettre de côté les capsules plastiques en tous genres depuis plus de dix ans maintenant. La cargaison est arrivée à bon port fin juillet et a été prise en charge aussitôt par les bénévoles de l'association Un bouchon, un sourire du Finistère. Tandis que la collecte continue, l'espoir grandit de voir résolu la question des bouteilles et autres flacons plastiques. Encore bravo et merci à tous. • Michel Le Carduner

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Message d’Alexandrine « Quel bel élan de solidarité ! »

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Une nouvelle expédition cet été 50 sacs d’une vingtaine de kilos

Avant de quitter l’Archipel, je tenais une nouvelle fois à remercier l’ensemble des personnes ayant contribué de près ou de loin, à la grande réussite de la première Virade de l’Espoir de Saint-Pierre et Miquelon pour Vaincre la Mucoviscidose. Pendant une semaine, l’Archipel a vécu au rythme de cette manifestation qui gardera à jamais une place toute particulière dans mon coeur. Cette virade n’aurait pas connu un tel succès sans le soutien des nombreux partenaires, des associations locales, et de l’ensemble des bénévoles présents tout au long de la manifestation, mais aussi de maman qui s’est beaucoup investie dans cette aventure. Je suis convaincue d’avoir atteint notre premier objectif : vous informer et vous sensibiliser à notre cause. Pour rappel, une personne sur 30 est porteuse sans le savoir du gène responsable de la mucoviscidose et risque de transmettre la maladie à son enfant si son(sa) conjoint(e) est également porteur(se). Aujourd’hui on ne sait pas guérir la mucoviscidose et la seule alternative en cas de dégradation importante de l’état de santé du patient est la transplantation pulmonaire. Pour qu’un jour, les enfants ne soient plus arrachés à leurs proches, des milliers de bénévoles organisent des manifestations tout au long de l’année et collectent des fonds pour financer la recherche. Vaincre la Mucoviscidose est le premier financeur de la recherche en France et notre second objectif était de collecter pour y contribuer. Là encore, il est très largement atteint puisque la somme de 24 558.64 euros a été collectée. Ce montant est très élevé et il est encore plus beau quand on connait le nombre d’habitants. Quelle générosité ! Quel bel élan de solidarité ! Je suis très sincèrement touchée par votre mobilisation et par votre soutien. Je repars la tête pleine de beaux souvenirs et de belles émotions partagées avec vous. Merci à tous !! • Alexandrine Mengotti Beck

Merci à tous !

TYPOGRAPHIE : Le Journal Officiel était imprimé avec ce procédé à « l’Imprimerie du Gouvernement » jusqu’au début des années 80.

ROUES DE FORD T : Elles proviennent de la première voiture en service à l’Île aux Marins ; cette Ford T appartenait à M. Louis LAIGNOULT.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.