Page 1

Rencontres CNFPT-COM p. 04

Eau & Assainissement p. 05

Les deux Maires à Angers

Benoît Guibert en formation

Fonds marins p. 06 Campagne d’exploration confirmée

l’écho caps] Archipel de Saint-Pierre et Miquelon

des

Ville de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1256 10 juin 2011

≥ Expo Philatélique 2011 La médaille de la Ville pour le champion ≥ Éditorial

≥ Printemps de l’Environnement

≥ Piscine

Inquiétude tout à fait légitime p. 03

Au ramassage

Spectacle de Natation Synchronisée p. 20

citoyens !

p. 17


02]

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011


D

– Éditorial]

ans le dernier Écho, à travers une « brève » nous avons simplement relaté l’inquiétude manifestée par les parents, quant aux difficultés de Saint-Pierre Animation. Cette semaine, nous y revenons plus longuement.

Cette inquiétude est tout à fait légitime car personne ne peut nier la baisse constante de l’offre de Saint-Pierre Animation en matière d’accueil des enfants, lors des vacances scolaires ces dernières années. Cela est d’autant plus alarmant que, si les crédits État destinés à la « Jeunesse » sont en baisse constante depuis 2007-2008, cette chute ne pourra s’infléchir ou s’inverser si l’intérêt de l’action de Saint-Pierre Animation n’est pas défendu ardemment au plus haut niveau, c’està-dire au niveau du Ministère.

sans annulation d’autres actions ou sans avoir de répercussions sur certains services, augmenter de manière significative leur participation pour pallier le désengagement de l’État. De plus, et pour être plus précis sur ce qu’apportent la Mairie et le CCAS à l’action de Saint-Pierre Animation, soit pour la partie « Jeunesse », soit pour la partie « Île aux Marins », voici quelques chiffres : - CCAS : 18 000 euros de subvention de fonctionnement pour la « Jeunesse » et 44 000 euros de remboursement

Saint-Pierre Animation Inquiétude tout à fait légitime ≥ Karine Claireaux Maire de Saint-Pierre

Il est pourtant essentiel de rappeler qu’à l’origine, SaintPierre Animation a été créée à la demande de l’État et des collectivités afin de réunir les forces et les fonds au service de la jeunesse du territoire. Chacun en ce qui le concerne avait bien compris les enjeux et l’État, à travers les services de la Préfecture et de la Direction Territoriale de la Jeunesse et des Sports (1), conscient des possibilités financières limitées des collectivités et de l’impossibilité de faire peser l’intégralité du coût des prestations sur les parents, avait tout mis en œuvre pour obtenir un maximum de crédits chaque année, pour ce secteur. Depuis 2008, force est de constater que le besoin en financement n’est, non seulement, pas soutenu mais pire (même s’il n’a jamais été prévu que ce financement soit intégralement réservé à Saint-Pierre Animation, il est vrai), qu’il est volontairement « dilué » par le biais, non pas d’une demande d’autres organismes, mais de propositions qui leurs sont faites par le service gestionnaire d’obtenir des crédits sur l’enveloppe « Jeunesse ». En résumé, il y a de moins en moins de crédits, l’intérêt de l’action de Saint-Pierre Animation n’est plus soutenu comme il le faudrait mais en plus, il faut maintenant partager des fonds en baisse constante. À l’issue de la réunion de lundi dernier en Préfecture, nous avons pu entendre le représentant de l’État dire que seul ce dernier faisait un effort et recherchait quelques crédits complémentaires afin de pouvoir monter un atelier pour les 7/10 ans, s’étonnant que les collectivités ne fassent aucun geste de leur côté… Les collectivités pour leur part n’ont, certes pas, proposé de subventions complémentaires pour cette année, mais il ne faudrait pourtant pas oublier l’effort qu’elles consentent et qui n’a jamais diminué au fil des ans. Collectivités qui, de toute manière, ne pourraient

d’emprunt pour le bâtiment « Centre Aéré ». Plus le bâtiment « Point Jeunes » en cours d’acquisition. - Mairie : 55 000 euros de subvention de fonctionnement pour la partie « Île aux Marins ». Il ne faut pas, bien entendu, mélanger les deux activités, mais il n’en demeure pas moins que ce sont des sommes non négligeables qui sont injectées et qui font de Saint-Pierre Animation, un des nos principaux bénéficiaires de subventions. Subventions que j’estime utilisées à bon escient et que je n’aurais pas hésité à augmenter si les collectivités citées plus haut (Mairie et CCAS) en avaient eu les moyens et dans la mesure où les demandes écrites nous seraient parvenues suffisamment tôt. Un dernier point sur la réaction télévisée du représentant de l’État : contrairement à ce qui a été dit, le Maire (aussi Président de la Caisse des Écoles) a fait une proposition qui, si elle ne représente pas de subvention supplémentaire, représente pourtant une contribution non négligeable en nature, c’est la mise à disposition d’une école pour y recevoir les ateliers qui pourraient être mis en place si le financement est trouvé. À travers cette « contribution » à la mise en place éventuelle des ateliers, ce sont environ 10 000 euros qui seront apportés dans le cadre de l’action de Saint-Pierre Animation, au service de la « Jeunesse ». Si ce ne sont pas des espèces sonnantes et trébuchantes, c’est néanmoins une réalité qu’il faut prendre en compte et qui est tout aussi nécessaire pour rendre possible l’accueil des enfants. • (1)

: Aujourd’hui, « Pôle Cohésion Sociale, Sports, Jeunesse et Culture » de la « Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population » (DCSTEP).

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

[03


[ vie municipale ] Par Jean-Louis Mahé

Rencontre CNFPT-COM Les deux Maires à Angers Élus, cadres et techniciens des Collectivités ultramarines se sont retrouvés toute cette semaine à l’Institut National Spécialisé d’Études Territoriales (INSET) d’Angers pour les deuxièmes rencontres CNFPT-Collectivités d’outre-mer.

Préparées en novembre dernier avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, ces rencontres avaient pour thème : « L’outre-mer face aux enjeux de gouvernance : stratégies locales, nationale et européenne ».

[

Conférence et ateliers

Durant 5 jours, l’ensemble des participants ont échangé autour de deux questions essentielles : • Quelle gouvernance pour les collectivités territoriales en prenant en compte la pluralité des statuts ? • Quelle gouvernance en matière de développement durable, plus particulièrement à travers le traitement des déchets pour les territoires ultramarins ? La conférence introductive intitulée « La gouvernance : un concept au contenu multiple » a permis un cadrage général de la problématique. Des ateliers axés autour des acteurs, des moyens et des enjeux en ont précisé les contours, sans oublier l’aspect financier et le cadre européen. Une deuxième série d’ateliers portant plus spécifiquement sur le traitement des déchets (déchets et développement durable, déchets spéciaux, tourisme et déchets)

04]

a offert la possibilité aux participants de partager leurs savoir-faire mais aussi leurs besoins. Pour compléter ces temps d’échanges, une visite des collectivités angevines ayant mis en œuvre des politiques de développement durable et de traitement des déchets a illustré de manière concrète les débats. Ces rencontres ont aussi permis de conforter le réseau d’échanges initié lors des Rencontres en juin 2009 et dont le thème portait sur les Ressources Humaines comme enjeu de développement des territoires et des institutions.

[

Nos élus très impliqués

La Municipalité de Saint-Pierre était représentée par Madame le Maire, Karine Claireaux, par ses deux adjoints Gisèle Letournel et Johanne Briand, et par le Directeur Général des Services, Arnaud Poirier.

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

Stéphane Coste a participé à ces Rencontres en sa qualité de Maire de Miquelon. Les deux Adjoints au Maire de Saint-Pierre ont été chargés de la présentation générale de l’Archipel lors de l’ouverture de ces Rencontres CNFPT-COM. Arnaud Poirier avait pour mission d’animer l’atelier : « Gouvernance et performance dans le service public » dans le cadre de la journée ayant pour thème général « Acteurs, moyens et enjeux de la gouvernance outre-mer ». Le Maire de Miquelon, M. Stéphane Coste, est intervenu lors d’une conférence-débat sur le thème : « Gouvernance, intérêt général et service public ». De son côté, Madame le Maire de SaintPierre a participé à la table ronde « Gouvernance et gestion financière » ; Madame Claireaux est également intervenue, lors de la journée consacrée à la « Gouvernance et développement durable », dans un des ateliers intitulé « Traitement des déchets », et plus précisément : « Déchets spéciaux, insularité et éloignement ». •


brèves d’actualité

Benoît Guibert En formation

La Municipalité de Saint-Pierre a répondu favorablement à une demande de stage de quelque dix semaines pour Benoît Guibert actuellement étudiant à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse en Mesures Physiques option Matériaux et Physico-chimie. Benoît nous explique pourquoi ce stage est déterminant pour lui et quelle mission la Régie Eau & Assainissement lui a confiée sur cette période : « afin de valider mes deux années d’études, je devais faire un stage de deux mois et demi. Depuis le début de cette formation, j’ai fait de l’analyse d’eau, des poses de micros pour la détection de fuites ainsi que des détections de conduites. J’ai choisi ce stage car il encadre bien les différentes matières enseignées à l’IUT. La mission que l’on m’a confiée consiste à faire des prélèvements d’eau dans différents points de la Ville afin de pouvoir se faire une idée de la perte de chlore dans les différentes zones. Ce stage me permet aussi, d’une part, de mieux appréhender la vie professionnelle, et d’autre part, de mettre en pratique les différentes connaissances acquises lors de mon cursus scolaire ». • J.-L. Mahé

Projet socialiste pour 2012 Adopté à l’unanimité

« Les socialistes sont prêts ! » C’est le message « simple et fort » que la Première secrétaire du PS, Martine Aubry, a lancé clôturant la Convention nationale qui a adopté à l’unanimité, samedi 28 mai à Paris, le projet pour 2012. Les socialistes ont affiché leur unité avec une Martine Aubry à l’offensive qui a notamment déclaré : « Je prendrai mes responsabilités avec une seule volonté, à la fois ambitieuse et simple, celle que j’ai toujours gardée depuis trois ans : qu’une candidature issue de nos rangs, porteuse de l’espoir attendu, puisse accéder l’année prochaine à la présidence de la République, c’est mon seul objectif ! ». Avant cette Convention, les fédérations avaient été appelées à se prononcer sur ce projet. À Saint-Pierre, pour la section locale du Parti Socialiste, 76,47 % des votants ont validé le projet socialiste. En outre, lors de ce même vote, 94,11 % des militants ont approuvé la démarche de Karine Claireaux qui a sollicité l’investiture du PS pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le dimanche 25 septembre 2011. • J.-L. Mahé

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

[05


brève d’actualité

Nouveau Gouvernement Harper L’Atlantique bien représenté

Le Premier ministre Stephen Harper a nommé cinq députés de la Région Atlantique dans son nouveau Gouvernement formé à la mi-mai. Grosse surprise : un Innu du Labrador, Peter Penashue, a reçu l’un des plus importants ministères, celui des Affaires Intergouvernementales. Kathy Dunderdale, la Première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador compte beaucoup sur Peter Penashue pour « faire avancer les dossiers qui sont chers à la Province, notamment ceux qui concernent la pêche, la santé, et surtout l’énergie ». Le néo-Brunswickois Bernard Valcourt (ci-contre) est maintenant ministre d’État. Il est responsable de la Francophonie et de l’Agence de Promotion Économique du Canada Atlantique (APECA). Monsieur Valcourt a promis « de travailler étroitement avec les communautés francophones du Pays ». Keith Ashfield, député de Fredericton, devient ministre des Pêches et des Océans. Il succède à Gail Shea nommée ministre du Revenu national. Peter McKay, originaire de Nouvelle-Écosse, reste ministre de la Défense nationale. Point de vue de Laurent LePierrès, éditorialiste du Chronicle Herald sur ces nominations : « il y a une amélioration dans la représentation de la Région, non seulement dans la quantité des ministres, mais aussi dans la qualité. Pour la Région, je pense que c’est une assez bonne opération ». • J.-L. Mahé

politique maritime

Campagne d’exploration des fonds marins Confirmée par la Ministre Kosciusko-Morizet

« J’ai lancé une campagne d’exploration des fonds marins des eaux de Wallis-et-Futuna. Je vous annonce qu’une telle campagne sera également menée dans les eaux de Saint-Pierre-et-Miquelon. Nous commencerons dès l’année prochaine en établissant un inventaire, en définissant une délimitation et en dessinant une cartographie du plateau continental. La mer crée d’ores et déjà des emplois et nous nous organisons pour qu’elle en crée toujours davantage. » L’information a été confirmée devant la représentation nationale fin mai par Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. La Ministre répondait ainsi à l’intervention du député de l’Archipel qui avait interpellé le Gouvernement sur son « manque d’ambition » en matière de politique maritime. « Il est urgent d’agir, d’autant que certains territoires ultramarins sont en grande difficulté, à l’image de Saint-Pierre-et-Miquelon qui traverse une crise économique profonde et qui, pour retrouver une perspective économique viable, a besoin, avant tout, d’un bilan de ses atouts et d’un véritable inventaire de ses richesses maritimes », a martelé Annick Girardin précisant qu’elle ne parlait pas « uniquement de pêche traditionnelle, mais aussi de bactéries marines, de plancton, d’algues ou encore d’aquaculture et d’énergie marine ». « Saint-Pierre-et-Miquelon et l’ensemble des collectivités d’outre-mer doivent constituer des pôles de recherche, d’expérimentation et de développement des technologies qui participeront à la construction de l’avenir énergétique et économique de notre pays », a estimé le Député. • J.-L. Mahé

06]

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011


vie municipale

Printemps de l’Environnement Au ramassage citoyens !

C’est sous un soleil de plomb et un ciel d’un bleu indescriptible… C’est une blague ! Je reprends. C’est dans une brume à couper au couteau (là ça colle mieux !) que 17 bénévoles ont répondu, le 4 juin, à l’appel de la Municipalité de Saint-Pierre pour l’opération « Printemps de l’environnement 2 011 ». Une très faible participation qui ne reflète pas un manque d’intérêt pour la protection du cadre de vie (car nombreux sont ceux qui agissent de leur propre initiative) mais plus un ras-le-bol au laxisme. Cette année, c’est la Route de Galantry et ses abords (nouvel hôpital, plaine de l’ancien aéroport…) qui ont fait l’objet de toutes les attentions de la campagne de nettoyage. Durant la semaine, les agents de la cellule « Propreté Urbaine » de la Mairie ont ratissé une grande partie de la zone avant de passer le relais samedi. Des bouteilles d’alcool échappées « involontairement » de soirées bien arrosées et de trop nombreux matériaux de construction (morceaux de polystyrène, plastiques d’emballage, sacs de ciment, palettes de bardeaux de feutres éventrées… etc.) laissés à l’abandon près des chantiers ou portés par le vent lors du transport vers la décharge, ont été ramassés, soit près de 20 m3 ! On comprend mieux pourquoi la brume hésite à se lever ! • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

[07


[ in memoriam ] Par Yannick Arrossaména

Jean Cordon Un animateur et un ami passionné Le 23 mai dernier Monsieur Jean Cordon, « Jeannot » pour les intimes, nous a quittés. Yannick Arrossaména, Directeur du Centre Culturel et Sportif, nous apporte son témoignage. Je souhaite à travers ces quelques lignes lui rendre hommage et revenir sur quelques moments de sa vie pendant lesquels ses engagements ont marqué la vie de l’Archipel. En décembre 1972, un mois avant l’ouverture officielle du Centre Culturel et Sportif, il est engagé dans cet établissement avec une petite poignée d’employés pour les ultimes préparatifs afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Lors de l’ouverture de l’établissement, le 23 janvier 1973, Jeannot occupe le poste de Maître Nageur Sauveteur (MNS) et ce jusqu’en 1984. Durant cette période, au moins un membre de chaque famille SaintPierraise apprendra à nager avec lui. Il développe également d’autres activités comme la plongée en piscine, la nage avec palmes ou bien encore la natation pour handicapés physiques. Le moment venu, afin d’assurer la relève, il prépare plusieurs jeunes au diplôme d’État de Maître Nageur Sauveteur. Par ailleurs, il fait partie de l’équipe du journal du « Centre » et effectue le travail d’impression du périodique. En 1977, le poste de directeur par intérim lui incombe, pour quelques mois. Les années passent et il termine sa mission au CCS en qualité d’agent chargé du traitement de l’eau et de la maintenance des différentes installations de la piscine.

[

Un pionnier

Parallèlement à son activité professionnelle et durant plusieurs années, il est président de la SNSM, au sein de laquelle, il effectue notamment des missions de sauvetage et de recherche comme plongeur. Jeannot fut d’ailleurs l’un des premiers à

08]

se lancer dans la plongée en scaphandre autonome. L’activité se développe rapidement grâce aux cours qu’il dispense le dimanche matin à la piscine du CCS. C’est ainsi que nombre de personnes de l’Archipel ont effectué leur baptême de plongée. Pionnier, il le fut aussi pour le ski nautique. Dans les années 70, l’été, les passionnés se donnaient rendez-vous au Quai de l’Épi et attendaient patiemment leur tour, avant de faire moult acrobaties dans les eaux du port. À cette époque, la vitesse n’était pas limitée et l’on pouvait faire le demi-tour

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

juste devant le CCS. Jeannot était un touche-à-tout et cela lui réussissait. Curieux et soucieux de transmettre son savoir aux plus jeunes, il a toujours été à la fois un collègue, un animateur et un ami passionné par les domaines où il excellait, sa prédilection pour le domaine aquatique étant évidente. Au nom de tous tes anciens collègues du Centre Culturel et Sportif, de tous ceux qui ont appris auprès de toi, nous te disons au revoir en t’assurant que tu resteras toujours dans nos mémoires. •


brèves d’actualité

Club de plongée Un nouveau bateau

Sur l’agenda du Maire Rencontre avec Melle Élise Miranda

Madame le Maire a reçu à l’Hôtel de Ville mardi 31 mai dernier, Melle Elise Miranda, Attachée culturelle au Consulat Général de France à Moncton. Coopération et possibles partenariats ou échanges étaient notamment au menu des conversations. Rappelons que le service culturel du Consulat Général de France à Moncton soutient la coopération culturelle et universitaire entre la France et les Provinces Atlantiques du Canada, favorisant les échanges dans toutes les disciplines artistiques et encourageant les programmes de mobilité interuniversitaire. Ce dossier figurera certainement à l’ordre du jour des rencontres de coopération régionale qui vont débuter mardi prochain à Saint-Pierre. • J.-L. Mahé

Solidarité

Heure de chant ! Première sortie en mer la semaine dernière et premiers tests positifs pour le « Bar d’Eau », le nouveau bateau du « Club Nautique Saint-Pierrais », qui apporte un nouveau confort aux plongeurs. « On a souhaité changer car le « Zodiac » engendrait beaucoup de frais en entretien. Le nouveau bateau offre des conditions de plongée, de sécurité et de rapidité supérieures (moteur de 300 chevaux). Équipé d’une coque en aluminium, le « Bar d’Eau » se comporte mieux à la mer. Contrairement à l’ancienne embarcation, il dispose d’une échelle de remontée et d’une plateforme de mise à l’eau, ce qui permet une plongée par saut droit », explique Yann Delamaire, président du club. D’une longueur de 8 mètres et d’une largeur de 3 mètres, il peut transporter jusqu’à 12 plongeurs (avec 24 bouteilles) plus 2 pilotes. Si la vocation première du « Club Nautique Saint-Pierrais » est la plongée de loisir, il peut intervenir également en appui lors de certaines opérations de secours en mer, dans la recherche de personne disparue et sur les navires de pêche (filins dans les hélices… etc.). Fort de 55 membres durant la majeure partie de l’année, le « Club Nautique Saint-Pierrais » passe à 70 adhérents durant la saison estivale. Le baptême officiel aura lieu au mois de juillet en présence des financeurs de ce nouvel équipement (État, Conseil Territorial et Municipalité de SaintPierre). Le club de plongée a également apporté sa contribution en contractant un emprunt. • J.-C. L’Espagnol

Le 1er juin dernier c’était au tour de la « Chorale du Collège SaintChristophe » d’apporter son soutien financier à l’Association Jason en proposant un spectacle intitulé « Heure de Chant » au Centre Culturel et Sportif. Une vingtaine de choristes, dirigée par Danièle Bombardier, professeur de musique et de chant de l’établissement, ont interprété une quinzaine de chansons (« Lily », « Allons boire un café », « Clémentine et Léon ») et des pièces musicales (saxophone, flûte à bec, piano, guitare…). Chaque année, à la même période, l’ensemble vocal se produit sur scène pour clôturer la fin de l’année scolaire, et les fonds récoltés sont toujours destinés à la jeunesse. • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

[13


brèves d’actualité

Dessin de la semaine

Emploi

Vie municipale

Les chiffres d’avril

Trousses de Premiers secours

306 inscrits demandeurs d’emploi en « catégorie 1 » fin avril 2011 : « la tendance par rapport à 2010 reste à la hausse ». Le nombre d’inscrits en avril 2011 est supérieur de 16,35 % par rapport à avril 2010. Légère baisse pour l’indicateur du mois : 9,58 % de la population active au lieu de 9,83 %. Bien qu’en légère baisse, ce mois-ci, le chômage masculin « reste encore largement majoritaire » : 64 % du total. Le chômage des moins de 30 ans repart à la hausse : 33,66 % du total, « soit plus d’un point de plus par rapport à avril 2010 ». Le chômage de longue durée « diminue régulièrement » et atteint « le taux le plus bas jamais constaté » : 8,8 % contre 19,4 % en avril 2010. • D. Gil

Elles ont été installées ces derniers jours, 39 trousses « Premiers secours » de 3 modèles différents ont été mises en place dans tous les services et bâtiments où s’emploient des agents municipaux, comme les écoles par exemple. Certaines, plus petites, sont plus particulièrement réservées aux agents intervenant sur les lieux extérieurs. Elles contiennent au minimum tout le matériel nécessaire au traitement immédiat des « petits bobos » du quotidien – qui arrivent souvent plus vite qu’on ne le croit – mais sans produits médicamenteux. Une décision de la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Saint-Pierre, qui représente un investissement global de 1 575,30 euros. • D. Gil

14]

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011


football

Championnat de Football 2 011 Tout le calendrier et autres détails La Ligue de Football de Saint-Pierre et Miquelon, réunie en Assemblée Générale la semaine dernière, a décidé du calendrier de la saison 2011 lancée ce samedi 4 juin avec la Coupe Jeunesse et Sports. Une première rencontre disputée à Miquelon où l’ASM recevait l’ASSP, comme l’an passé, la première s’assurant la victoire sur le score de 3 à 0. Un calendrier qui se poursuivra dès ce samedi 11 juin, mais à Saint-Pierre cette fois, puisque l’ASIA recevra l’ASM à 14 heures 30 sur son stade John Girardin, comme en 2010 également. Quelques détails sont à relever dans ce calendrier 2 011. D’abord, les rencontres du samedi, lorsqu’elles se jouent à Miquelon, sont programmées à 14 heures 45 « en raison des horaires des rotations du navire « Jeune France » ». Par contre, elles sont maintenues à 14 heures 30 lorsqu’elles se jouent à Saint-Pierre. Ensuite, le cinquième match de la coupe Jeunesse et Sports, prévu normalement entre les 18 et 29 juin, à Miquelon entre ASM et ASIA, est bien programmé pour le samedi 16 juillet (ce n’est pas une erreur). Enfin, la traditionnelle rencontre du 14 juillet, avancée au 13 l’an passé, aura bien lieu le jour de la fête nationale, à 17 heures, sur le stade John Girardin entre ASIA et ASSP. Rappelons que dans le championnat local, disputé en 4 coupes et 24 rencontres, la victoire vaut quatre points, le nul deux points et la défaite un seul (le zéro étant réservé au forfait). Trois autres coupes suivront donc celle de la Jeunesse et des Sports, successivement les coupes Agricole Eco, CAS/EDF et Rotary Club. Il en est ainsi depuis la réorganisation du championnat en 1983. Enfin, pour clore la saison, premier et second du championnat se disputeront la Coupe de l’Archipel, le samedi 24 ou le dimanche 25 septembre, sur le terrain du mieux classé. • D. Gil

Fédération Française de Football • Ligue de Saint-Pierre et Miquelon CALENDRIER 2011 DU CHAMPIONNAT • Saison ouverte le : 4 juin 1re Coupe Jeunesse et Sports JOURS DATES Samedi 4 juin Samedi 11 juin Mercredi 15 juin Samedi 18 juin Samedi 16 juillet Mercredi 29 juin

STADES de l’Avenir John Girardin Léonce Claireaux Léonce Claireaux de l’Avenir John Girardin

Équipe A.S.M A.S.I.A A.S.S.P A.S.S.P A.S.M A.S.I.A

Visiteur A.S.S.P A.S.M A.S.I.A A.S.M A.S.I.A A.S.S.P

Heure 14 h 45 14 h 30 19 h 00 14 h 30 14 h 45 21 h 00

Scores 3 à 0 à à à à à

2e Coupe Agricole Eco JOURS DATES Samedi 2 juillet Mercredi 6 juillet Jeudi 14 juillet Mardi 19 juillet Samedi 23 juillet Mercredi 27 juillet

STADES de l’Avenir John Girardin John Girardin Léonce Claireaux de l’Avenir Léonce Claireaux

Équipe A.S.M A.S.I.A A.S.I.A A.S.S.P A.S.M A.S.S.P

Visiteur A.S.S.P A.S.M A.S.S.P A.S.M A.S.I.A A.S.I.A

Heure 14 h 45 19 h 00 17 h 00 19 h 00 14 h 45 19 h 00

Scores à à à à à à

3e Coupe CAS EDF JOURS DATES Mardi 2 août Samedi 6 août Mercredi 10 août Samedi 13 août Mercredi 17 août Samedi 20 août

STADES Léonce Claireaux de l’Avenir Léonce Claireaux de l’Avenir John Girardin John Girardin

Équipe A.S.S.P A.S.M A.S.S.P A.S.M A.S.I.A A.S.I.A

Visiteur A.S.M A.S.I.A A.S.I.A A.S.S.P A.S.M A.S.S.P

Heure 19 h 00 14 h 45 19 h 00 14 h 45 19 h 00 14 h 30

Scores à à à à à à

4e Coupe Rotary Club JOURS DATES Mercredi 31 août Samedi 3 septembre Mercredi 7 septembre Samedi 10 septembre Samedi 17 septembre Mercredi 21 septembre

STADES Léonce Claireaux John Girardin Léonce Claireaux de l’Avenir de l’Avenir John Girardin

Équipe A.S.S.P A.S.I.A A.S.S.P A.S.M A.S.M A.S.I.A

Visiteur A.S.M A.S.M A.S.I.A A.S.S.P A.S.I.A A.S.S.P

Heure 19 h 00 14 h 30 18 h 30 14 h 45 14 h 45 19 h 00

Scores à à à à à à

FINALE COUPE DE L’ARCHIPEL

Samedi 24 ou dimanche 25 septembre à 14 H 30 Sur le stade du premier classé

Score à

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

[15


visite

Le Lycée français de Chicago Fidèle au rendez-vous depuis 2004 !

C’est désormais un rendez-vous annuel, vingt-huit élèves des deux classes de CM2 (10 ans) du Lycée français de Chicago étaient de retour dans l’Archipel du mercredi 1er à ce mercredi 8 juin. Ils étaient accompagnés du directeur de l’établissement, Jean-Pierre Plaa, né à Saint-Pierre, et de deux accompagnateurs. Dès le jeudi, ils ont entamé leur séjour par un après-midi récréatif au Point Jeunes de SaintPierre Animation et, après avoir été reçus par le Député, Mme Annick Girardin, le vendredi matin, ils ont mis le cap sur Langlade où ils ont également passé la journée du samedi. Dimanche, après la matinée dans les familles d’accueil, étaient programmées des rencontres de football sur le stade John Girardin pour les filles et sur le stade Léon Mahé pour les garçons, ces derniers voyant Yannick Lafont, l’entraîneur de l’ASIA, se dévouer comme arbitre. En ce début de semaine, ils ont enchaîné différentes autres découvertes : la boulangerie Girardin, le musée « Archipélitude » de l’Île aux Marins, les studios de SPM 1ère, les locaux de notre journal, s’offrant même un après-midi en mer avec l’École de Voile municipale ce mardi. Et mercredi matin, quelques heures à peine avant le départ, c’est au musée « Héritage » qu’ils ont été accueillis. Rappelons que deux semaines auparavant, ce sont des élèves de l’école Henriette Bonin qui avaient été reçus à Chicago. • D. Gil

16]

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011


Pharmacies de garde

Agenda des marées

du lundi 6 juin 9 h au lundi 13 juin 9 h

Les jours croissent de 17 minutes

Pharmacie SPM

55 28 02 du lundi 13 juin 9 h au lundi 20 juin 9 h Pharmacie CHFD

41 47 47

Numéros d’appels d’urgence

15

urgence médicale

17

gendarmerie

18

juin 2011 BASSES MERS

Cinéma

voir la vie en grand présente

PLEINES MERS

Samedi 11 — St Barnabé 11:50 05:46 18:20 Dimanche 12 — St Guy – Pentecôte 00:40 12:51 06:49 19:20 Lundi 13 — St Antoine de Padoue 01:43 13:46 07:48 20:17 Mardi 14 — Ste Élisée 02:38 14:36 08:42 21:09 Mercredi 15 — Ste Germaine – Pleine Lune 03:28 15:22 09:32 21:58 Jeudi 16 — St J.-F. Régis – Marée : 91 04:13 16:06 10:18 22:44 Vendredi 17 — St Hervé 04:55 16:49 11:03 23:28 Samedi 18 — St Léonce 05:35 17:30 11:46 Dimanche 19 — St Romuald – Trinité – F. Pères 06:13 18:11 00:53 12:28

sapeurs-pompiers

sudoku

Le jeudi 16 juin à 20 heures 30

Problème n° 1256 • niveau : difficile

De Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin et Olivier Marchal.

Scénario « Légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même… » La presse en parle Pour Le Parisien : « En matière d’émotion, de sourires, de cœur battant, ce film nous redit une très jolie chose : dans la vie, la meilleure façon d’avancer, c’est de se faire des passes. »

Réponse du n° 1255

Régles du jeu : Vous devez remplir toutes les cases vides en placant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne une seule fois par colonne et une seule fois par zone de neuf cases. Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par zones pour vous aider.

Voir la vie en grand… Au départ il y a une rencontre, celle de Philippe Guillard et de Gérard Lanvin, le premier écrit un scénario sur l’univers du rugby, qu’il connaît bien pour avoir été champion dans cette discipline. Le rugby, les liens d’amitié et la paternité, Philippe Guillard mêle savamment tous ces éléments pour donner un film sensible et en tout point crédible qui peut résonner en chacun de nous. Le souci du réalisateur était justement cette crédibilité : « Surtout ne pas tenter de raconter cette histoire en l’intégrant dans le contexte du rugby de haut niveau. Sauf à avoir les moyens d’Oliver Stone, c’était aller droit dans le mur. En choisissant de faire tourner les mômes, je me débarrassais de toute référence cinématographique, et je crédibilisais mon sujet. » La force et la crédibilité du film viennent également d’une interprétation sans fausse note de tous les acteurs. Coup de foudre du public, « Le fils à Jo » est un film sincère et humain interprété de façon magistrale par Gérard Lanvin, un film qui vous fera… Voir la vie en grand. • Cédric Lebailly

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

[17


[ Ville de Saint-Pierre ]

[ État civil mai 2011]

Numéros utiles * Outre le numéro du standard

Naissances 03 – DETCHEVERRY Perline, Mayanah, Nirina • 07 – VIDAL Thomas, Joseph, Bruno • 19 – SOISSONS Daphné, Tibo. Mariages 04 – PORTAIS Sylvian, Firmin, Georges et DAGUERRE Valérie, Juliette, Michèle. Décès 09 – LAFITTE Marie, Joseph, Aline, Emilie, veuve de Raymond MORAZÉ • 16 – BRIAND Josette, Rosita, Emilie (Transcription), épouse de DISNARD Gérard, Louis, Marie • 23 – CORDON Jean, Joseph, Armand.

à utiliser durant les heures d’ouverture des bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuvent aussi vous être utiles, notamment en cas d’urgence.

[ Annonce légale Avis de constitution ] * Dénomination : Les Délices de Joséphine. • Forme : Société Unipersonnelle à responsabilité limitée. • Siège Social : 10 rue du Général Leclerc à 97 500 Saint-Pierre et Miquelon. • Objet : Exploitation d’un salon de thé. • Durée : 99 ans. • Capital : 1 500 euros. • Gérance : Madame Patricia Detcheverry, demeurant 18 rue Brue à 97 500 Saint-Pierre. • Immatriculation : RCS de SaintPierre en cours. • Pour avis le gérant.

[ Annonce légale Avis de constitution ] * Acte sous seing privé en date du 6 juin 2011. • Dénomination sociale : X SPORTS. • Forme sociale : Société par actions simplifiée. • Siège social : 22, rue Maréchal Foch — 97 500 SaintPierre. • Objet social : Vente de chaussures, vêtements, équipements et accessoires de sport et loisirs. • Durée de la Société : 99 ans. • Capital social : 5 000 euros. • Président : Xavier Levavasseur. • Dépôt des statuts : Tribunal de Première Instance de Saint Pierre. • Le Président, Xavier Levavasseur.

[ PS SPM Rappel ] * Consultation du PS : Les jeunes aussi ! Les Primaires organisées par le Parti socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2012 auront lieu dans l’Archipel les samedis 8 et 15 octobre 2011. Tous les sympathisants de gauche comme tous ceux qui souhaitent participer au choix du candidat PS pourront le faire. Les jeunes, qui n’auront pas encore 18 ans à ces dates, mais qui auront l’âge de voter en 2012, c’est-à-dire ceux nés entre le 1er mai 1993 et le 20 avril 1994, pourront également s’exprimer. Pour cela, ils doivent se faire inscrire, jusqu’au mercredi 13 juillet prochain, sur le site : lesprimairescitoyennes. fr

[ CHFD Conférence-débat ] * Le Centre Hospitalier François Dunan de Saint-Pierre et Miquelon organise, en partenariat avec le Docteur Pierre Simon, Président de Président de l’Association Nationale de Télémédecine, co-auteur du rapport sur « la place de la télémédecine dans l’organisation des soins », une conférence-débat intitulée « La Télémédecine… une amélioration de la prise en charge de la santé de la population de Saint-Pierre et Miquelon », le mercredi 15 juin 2011 à 20 h 30 au Centre Culturel et Sportif. • Point de vue du Docteur Pierre Simon, (extraits) : - « La télémédecine est un acte médical à distance qui permet aux patients d’améliorer leur parcours de soins et aux professionnels de santé l’organisation des soins. La télémédecine contribue au changement de paradigme de notre système de santé rendu nécessaire pour répondre à la demande de soins liée aux maladies chroniques dont la prévalence progresse avec l’allongement de la durée de vie. » - « Le parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques peut être mieux coordonné avec la télémédecine. La continuité des soins, à distinguer de la permanence des soins, est devenue un sujet sociétal majeur car le vieillissement de la population, avec son cortège de maladies chroniques, nécessite une surveillance régulière des patients âgés au domicile ou sur le lieu de vie (maisons de retraite, EHPAD). Toute rupture dans la continuité des soins entraîne un afflux de ces patients à l’hôpital. La télémédecine peut aider à mieux assurer la continuité des soins. »

Mairie standard 41 10 50 Mairie télécopie 41 43 13 Pôle Voirie 55 80 65 Responsable du centre technique 55 80 64 Traitement des eaux 55 80 61

[ Fourrière ] Service Fourrière 55 19 75 Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Site internet www.mairiestpierre.fr Fondateur Albert Pen (Février 1982) Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé 05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien Drake et Jean-Christophe L’Espagnol 05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94 Photographes Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

jean-luc.drake@cheznoo.net Jean-Christophe L’Espagnol (J.-C. L’E.) jclespagnol@gmail.com

Dessins d’actualité Benoît Germe Pour nous joindre L’Écho des Caps rue, Georges Daguerre • BP 4213 • 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33 courriel

echohebd@cheznoo.net

Tirage 3 000 exemplaires

18]

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

Commission paritaire numéro 68511


[ partenaires de la semaine ]

Ça se mange ! Neil Setchfield Éditions Hoëbeke Documentaire Photographe professionnel spécialisé dans les voyages et la cuisine, Neil Setchfield s’est amusé à fixer sur son objectif les spécialités culinaires les plus insolites à travers le monde. Suivant la nationalité de ceux qui regardent ces photos, les réactions peuvent aller de l’irrésistible envie de goûter ces plats à un dégoût définitif. Si le moineau frit, les vers, les testicules de bouc, la méduse et autre tarentule ne font pas partie de nos menus, certains mets sont appréciés dans notre Archipel : bulot, calmar, requin, oursin, laitance de morue… Un livre divertissant ! •

Muscadet & Maine Grande Réserve 2004

Sèvre

Œil : Jaune d’or limpide. Nez : De fruits mûrs, note minérale prononcée. Bouche : Avec l’âge, elle s’est épanouie gagnant en rondeur. Fraîche, animée de plaisants arômes de fruits mûrs. Accord Mets-Vins : Escargot farcis, poisson en sauce, lapin aux pruneaux, fromages de chèvre.

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97. L’abus d’acool est mauvais pour la santé.

Le sac : Un petit monde d’amour Jean-Claude Kaufmann Éditions J.-C. Lattès Documentaire Jean-Claude Kaufmann est un sociologue spécialisé dans l’étude de notre quotidien. Après s’être penché sur l’activité ménagère, les rapports entre l’amour et la cuisine ou l’amour et le sexe, il étudie ici un objet important pour les femmes (mais aussi pour certains hommes) le sac à main. Véritable jardin secret, il recèle des objets utilitaires mais aussi des souvenirs, photos, petits mots… Il y a les adeptes du maxi ou mini format, celles qui changent tout le temps de sac ou sont fidèles à un seul. De nombreuses femmes ont témoigné de leur relation à cet objet. Pour la plupart, il est indissociable de leur personnalité. Une étude intéressante sur un sujet frivole au premier abord. •

LA MUTUELLE DES ÎLES SAINT-PIERRE ET MIQUELON ET LE GROUPE ARÉAS La force de deux mutuelles pour des contrats éfficaces

Vous empruntez auprès d’un organisme de crédit ? Réduisez le coût de votre emprunt avec notre contrat « Assurance Emprunteur » ! 52, rue maréchal Foch • 97500 Saint-Pierre et Miquelon Tél. 05 08 41 28 69 • Fax 05 08 41 51 13 • mispm@cheznoo.net

Rubrique animée par Josée Gautier Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre Site : http://www.biblispm.com Tél. 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40 E-mail : bibliotheque-mediatheque@cheznoo.net

écho des caps n° 1256 • vendredi 10 juin 2011

[19


brèves d’actualité ≥ Philatélie

« Expo 2 011 » Une œuvre de Patrick Derible Une émission philatélique a eu lieu le mercredi 1er juin. Dans la série « hors programme », il s’agissait du timbre « Expo 2 011 », commémorant la première exposition compétition philatélique interaméricaine de niveau national de l’Archipel, organisée du 2 au 4 juin à la Salle des Fêtes municipale. D’une valeur faciale de 0,85 euro, il a été réalisé d’après une œuvre originale de Patrick Derible. Il a été tiré à 70 000 exemplaires, dont 5 000 pour l’Archipel. L’émission 1er jour s’est tenue au Bureau Philatélique où une enveloppe ainsi qu’une carte 1er jour ont été mises en vente pour l’occasion. La vente généralisée de ce timbre dans les bureaux de Poste Philatélique de Métropole a eu lieu à compter du samedi 4 juin. Rappelons que cette émission « hors programme » est la seconde de l’année 2011 après celle du 5 avril dernier : le timbre « Récits de l’Ailleurs », commémorant le prix littéraire de l’Archipel, et réalisé d’après une œuvre d’Anne Rebmann. • D. Gil

Madame Karine Claireaux à l’Expo 2011 « La philatélie, un vecteur important pour l’Archipel » À l’occasion de la première Exposition Philatélique internationale organisée dans l’Archipel, la Ville de Saint-Pierre a offert un vin d’honneur à la Salle des Fêtes le jeudi 2 juin dernier. « L’exposition est une véritable reconnaissance de la place que notre Archipel a su acquérir dans la philatélie internationale et nous pouvons en être fiers », a déclaré Madame le Maire dans son allocution de bienvenue, ajoutant « elle est aussi la reconnaissance de la richesse et de la qualité des collections des philatélistes de l’Archipel ». Karine Claireaux a souligné que la philatélie est « un vecteur ô combien important car il permet de véhiculer les richesses d’un pays, de faire découvrir son patrimoine artistique, culturel et architectural, de faire découvrir aussi les trésors que recèlent la faune et la flore… bref, de faire en sorte que celui-ci soit mieux connu et même reconnu ». En conclusion, le Maire a félicité tous ceux qui « œuvrent pour faire de la philatélie de Saint-Pierre et Miquelon une des meilleures du monde ». De son côté, le Premier Adjoint au Maire, Patrick Lebailly (notre couverture), a remis au champion de l’expo 2 011 la médaille de la Ville de Saint-Pierre. • J.-L. Mahé

≥ Spectacle

Club de Natation Synchronisée Des chorégraphies originales Belle démonstration du « Club de Natation Synchronisée », samedi dernier, à la piscine du Centre Culturel et Sportif, où une centaine de spectateurs a découvert le spectacle présenté récemment au « Championnat des Provinces Atlantiques » au Canada. « Avec nos chorégraphies originales, nous avons émerveillé certains clubs », explique Christine Légasse, entraîneur du club. Le palmarès est bon. « En catégorie « solo — 16 ans et plus », Émeline Cuza occupe la première place ; en catégorie « ballet d’équipe — 16 ans et plus », on est monté sur la deuxième marche (le groupe comporte deux nageuses de 12 ans) et en « novice », elles sont arrivées secondes également. En « duo » – septième sur huit – elles n’ont pas démérité car le championnat est une sélection des meilleures équipes de toutes les provinces du Canada. » Le Club compte une vingtaine de nageuses dont treize s’adonnent à la compétition. • J.-C. L’Espagnol


ÉCHO DES CAPS 1256 DU 10 juin 2011  

ÉCHO DES CAPS • VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you