
2 minute read
MON(T) PANORAMA
MON(T)... p02 Édito p04 Retour en images p10 Plein feu p18 Actualité p21 Écoles p28 Enfance et jeunesse p30 Projets réalisations p34 Portraits p36 Associations p37 CCAS p38 Vie du territoire p45 Institution p48 Agenda p8 Fête de la musique

Advertisement
Mon(t) panorama : magazine trimestriel de la commune de Mont-Saxonnex, édité par le service communication
Directeur de la publication : Frédéric Caul-Futy Comité de rédaction commission communication Réalisation service communication
Rédaction contribution de Fabienne Boisier Crédits photos © commission communication sauf mention contraire, tous droits réservés. Freepik. Conception et Impression Imprimerie Monterrain p19 Espace ludique
Cher(e)s Dumonts,, Au cœur de cet l’été, au moment où bon nombre d’entre nous vont sans doute pouvoir trouver un peu de temps libre, j’ai le plaisir de vous proposer la lecture du magazine d’informations de Mont- Saxonnex.
Par 3 fois au cours du semestre écoulé, je vous ai tenu informés de l’avancée de l’épineux dossier des remontées mécaniques. Après des décisions difficiles mais indispensables, c’est avec la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes, devenue gestionnaire exploitante du service des remontées mécaniques en février 2022, que nous poursuivons la réorganisation du domaine skiable pour un avenir durable.
Nous attendons pour la traversée du village et la rénovation énergétique de l’école, les réponses aux dossiers de demandes de subvention qui ont été déposés, sachant que depuis l’engagement des études, la part communale est en augmentation significative du fait de la forte hausse des prix des matériaux et des prestations.
Le chantier du pumptrack et de l’espace ludique et pédagogique autour de la thématique du Gypaète s’est interrompu mi-juillet pour les congés d’été des entreprises, mais reprendra fin août pour une ouverture début octobre.
Celui de la sécurisation et de l’élargissement de la route de Bonneville (RD 286) réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la HauteSavoie dans les Gorges du Bronze, doit se terminer dans l’été. La réouverture de l’accès est toujours prévue en septembre.
L’hiver dernier a été marqué par un triste record : en France le niveau des nappes d’eau souterraines a rarement été aussi bas. Cette sécheresse hivernale, de par sa précocité et son ampleur, s’inscrit dans la liste des évènements climatiques au sujet desquels le GIEC ne cesse de nous alerter.
A l’heure où j’écris cet édito, la sécheresse s’accentue en Haute-Savoie. Après le passage en « alerte » le de Mont-Saxonnex
27 juin dernier, le secteur Arve-médian qui comprend Mont-Saxonnex est passé au niveau « alerte renforcée » (niveau 3/4) le 12 juillet. Des mesures de restriction quant à certains usages s’appliquent aujourd’hui afin de réduire les prélèvements en eau.
Au Mont comme ailleurs, il est primordial de sensibiliser à l’usage de cette ressource qui, en apparence, semble être inépuisable.
La sécurisation de l’approvisionnement en eau de notre village nécessite une importante restructuration avec des travaux à effectuer sur plusieurs années. Les investissements prioritaires à réaliser sont fixés dans le Schéma directeur d’alimentation en eau potable.
Une première phase, celle de remplacement de la canalisation d’adduction vétuste entre la Gouille et la station de traitement des Buttex, devrait pouvoir démarrer l’an prochain pour un montant estimé à 875 857,50 euros HT (hors maîtrise d’œuvre).
Le financement d’une seconde phase estimée à 1 612 053 euros HT reste à boucler. Celle-ci consistera à sécuriser l’alimentation en eau et la réserve pour la défense incendie en portant la capacité de stockage du réservoir des Mouilles à 300 m 3 (100 m 3 aujourd’hui). Les travaux seraient réalisables sur 2025 et 2026. Sans le subventionnement du Conseil départemental à hauteur de 60% via le fonds eau et celui de l’État d’un montant de 250 000 euros, via la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) ces investissements essentiels ne seraient pas envisageables.
Chers (es) Dumonts, malgré un contexte financier et économique tendu, les projets ne manquent pas, les réalisations non plus. Tout est engagé pour que chacun garde la qualité de vie qu’il sait pouvoir trouver dans notre village.
Bel été à toutes et à tous !