

GANDRANGE & VOUS

Mars 2025
Le magazine de la Ville de Gandrange
Gandrange :
UNE VILLE QUI SOUTIENT
la vie associative
Les adjoints au Maire
Carole Fremery et Patrick Bigot présentent leur engagement local.

> ILLUMINATIONS
Les lauréats récompensés

> ESPACE JEUNES
Une belle fresque inaugurée

> CONCERT Un bal folk pour la Saint-Patrick !

Henri Octave
Maire de Gandrange
Nous préparions cet évènement depuis un bon moment, et c’est avec grand plaisir que nous sommes venus à la résidence Albert Caputo pour échanger avec les résidents lors d’un temps de présentation et d’un moment de questions/ réponses, les discussions se poursuivant autour d’un agréable moment de convivialité autour d’un café-brioche offert par la municipalité.
Rappelons que le bailleur VIVEST est propriétaire de ces logements, que la Ville de Gandrange lui loue pour
RENCONTRE CONVIVIALE À LA RÉSIDENCE ALBERT CAPUTO…
les mettre à disposition des résidents.
Cette rencontre ayant pour but de faire le point sur l’action de la ville pour régler les inévitables soucis techniques inhérents à des constructions neuves et de répondre aux questions posées, il nous fallait avant tout obtenir les réponses de Vivest pour envisager une réunion constructive.
J’ai eu l’occasion de faire le point sur les interventions techniques rapides de nos employés du centre Technique Municipal pour répondre au plus vite aux petites pannes ou désordres techniques relevant de notre compétence.
J’ai rappelé par exemple mon intervention concernant la longue panne très gênante de l’ascenseur C, celle du grand volet
roulant électrique d’un appartement finalement prise en charge par la ville, les problèmes des portes automatiques d’entrée réglés au fur et à mesure de leur dysfonctionnement.
Concernant les extérieurs, les espaces verts qui auraient dû être réalisés avant la livraison de la résidence viennent seulement de l’être, les containers enterrés à ordures ménagères du bâtiment A sont installés, mais les finitions sont pour bientôt tout comme la sécurisation de la sortie de la résidence sur la Rue Louis Jost. Pour les places de parking, nos ateliers ont réalisé des petits panneaux matérialisant chaque place louée par un résident par le numéro de son appartement.
La plaque portant le nom de la résidence est en commande par VIVEST ; elle ne devrait plus tarder!
Les questions concernant les extérieurs des appartements en rez-dechaussée ou la salle de convivialité, « l’Espace Papot’Âges » ont obtenu leurs réponses.
L’action et la disponibilité au quotidien du concierge Daniel SACCO ont été soulignées, tout comme l’écoute et la réactivité de Sandrine FONCIN, notre agent administratif chargée du suivi de la résidence.
De l’avis général, ce moment d’échange a été très apprécié et je remercie les résidents participants pour la qualité des débats.
Nous ne manquerons pas d’organiser d’autres rendez-vous de ce type et petits moments conviviaux dans l’avenir.
JEUNESSE

SÉJOURS DE VACANCES D’ÉTÉ... C’EST REPARTI POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES DE LA VILLE !
Comme chaque année, en juillet et août, la Ville de Gandrange propose un large choix de centres de vacances à ses enfants et ses jeunes de 4 à 17 ans. Demandez le programme !

INSCRIPTIONS AUX CENTRES AÉRÉS
La Ville de Gandrange proposera ses centres aérés d’été à l’ADEPPA de Vigy pour les enfants de 4 à 12 ans, du 7 juillet au 14 août.

DOSSIERS D’INSCRIPTION À RETIRER EN MAIRIE AUPRÈS DE SANDRINE FONCIN ET TÉLÉCHARGEABLES SUR GANDRANGE.FR
> Retour des dossiers en mairie avant le 31 mars midi (pour Séjours de vacances).
> Retour des dossiers en mairie avant le 15 avril midi (pour Centres aérés).
INTERVIEWS

GANDRANGE, UNE VILLE
AUX CÔTÉS DE SES ASSOCIATIONS :
ENTRETIEN AVEC LES ADJOINTS
AU MAIRE CAROLE FREMERY ET PATRICK BIGOT
La ville de Gandrange est un véritable moteur pour la vie associative et culturelle locale. Grâce à ses soutiens logistiques, humains et financiers, elle facilite la vie des associations qui peuvent ainsi jouer leur rôle d’animation de la commune tout au long de l’année. Rencontre avecCarole Fremery, adjointe au Maire déléguée aux Sports et aux Associations et Patrick Bigot, adjoint au Maire en charge de la Culture, de l’Animation et de la Sécurité.
Pouvez-vous chacun vous présenter brièvement ?
Carole Fremery : J’ai 47 ans et je suis adjointe au Maire déléguée aux Sports et aux Associations depuis 2020. C’est ma première expérience en tant qu’élue. Cette implication me permet de suivre la vie et les besoins des associations gandrangeoises et de les relayer pour que ce qui est possible soit fait pour les accompagner.
Patrick Bigot : J’ai 68 ans et je suis élu au sein de la Municipalité depuis 2001 où j’ai débuté en tant que
Carole Fremery : J’assure le lien entre la Municipalité et les associations sportives et culturelles. Je suis les plannings d’utilisation du Gymnase Léo Lagrange et du Dojo, afin de satisfaire au mieux les besoins des associations utilisatrices. Je suis également la déléguée du Maire au sein de l’association SMIVO et pour l’organisation de son semi-marathon annuel. Avec la commission des Sports, j’ai en charge la course communale «Les Foulées Saint-Hubert» et la cérémonie du Mérite Sportif. En collaboration avec le service périscolaire, nous avons créé Berty, notre mascotte, symbole de Gandrange, ville sportive et culturelle.
normes en vigueur.
Comment soutenezvous les associations et les bénévoles dans vos domaines ?
Carole Fremery : La Municipalité joue un rôle important dans l’accompagnement des clubs et associations. Nous leur apportons un soutien financier conséquent à travers des subventions adaptées à leurs besoins. Enfin, nous mettons à leur disposition des infrastructures entretenues et bien équipées pour pratiquer leurs activités.
conseiller municipal. En 2005, j’ai été nommé adjoint au Maire délégué à l’Environnement. Depuis 2008, je suis adjoint délégué à la Culture, à l’Animation et à la Sécurité, délégations renouvelées après mes réélections. Pompier volontaire, jusqu’en 1994, ces 22 années d’expérience ont forgé mon expertise en matière de prévention et de sécurité, que je mets au service du bienêtre de nos concitoyens.
Quelles sont vos missions respectives au sein de la Municipalité ?
Patrick Bigot : Je supervise l’ensemble des activités culturelles et festives de Gandrange comme nos événements emblématiques de la Fête de la Musique et de la SaintJean, les thés dansants ou encore les spectacles de la programmation culturelle municipale «Poivr’&Scènes». J’organise et suis le maître de cérémonie des commémorations patriotiques pour la Municipalité. Je m’assure que chaque manifestation se déroule dans les meilleures conditions, en étroite collaboration avec les services municipaux et les associations locales. Enfin, je suis chargé de la sécurité des infrastructures municipales, veillant au bon fonctionnement des équipements de sécurité dans tous les bâtiments municipaux. J’organise également les réunions des commissions de sécurité obligatoires pour garantir la conformité aux
Patrick Bigot : Notre soutien comprend aussi l’organisation d’événements, où nous offrons un appui logistique et technique. Nous encourageons l’engagement des bénévoles, véritables piliers de la vie associative, en reconnaissant et en valorisant leur dévouement. Cette implication municipale entretient la dynamique et la diversité de la vie associative gandrangeoise.
Un dernier mot pour conclure ?
Patrick Bigot : Comme le disait Jean Vilar : «La culture, ce n’est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné». En tant qu’élus, notre mission est d’offrir aux habitants de Gandrange les opportunités de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir à travers le sport, la culture et l’engagement associatif. C’est ainsi que nous renforçons le lien social et le dynamisme de notre commune.
ÉCOLE TERVER : INSCRIPTIONS EN CP

PROF EXPRESS :
Les inscriptions en CP pour l’école Jean Terver sont en cours à la mairie. Pour établir le dossier d’inscription, prendre rendez-vous auprès de Mme
Reutenauer.
Tél : 03 87 67 17 79 ou mail : mf.reutenauer@gandrange.fr Pièces à fournir : copie du livret de famille et facture récente. Formalités d’admission : elles seront effectuées le 29 avril sur rendez-vous donné par la directrice de l’école Jean Terver.
LE N°1 DU SOUTIEN SCOLAIRE EN LIGNE
La Ville de Gandrange propose gratuitement à tous les élèves du CP à la Terminale, habitant Gandrange et scolarisés ou non dans la commune, l’accès à une aide individuelle dispensée par des professeurs que ce soit pour leur travail scolaire à la maison, pour faire face à des difficultés scolaires, pour un besoin de perfectionnement ou encore des recherches ou des révisions en vue d’un examen...
Pour vous inscrire (ou vous connecter) : https://www.soutienscolaire-gandrange.com
ESPACE JEUNES

UNE FRESQUE MURALE HAUTE EN COULEURS INAUGURÉE À L’ESPACE JEUNES
Mercredi 29 janvier, l’Espace Jeunes a célébré l’aboutissement d’un projet artistique collaboratif: une fresque murale réalisée par les jeunes. L’inauguration s’est déroulée en présence du Maire Henri Octave, d’élus municipaux, dont Régine Hammen, Adjointe déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse, ainsi que des jeunes artistes, de leurs parents et des animateurs.
L’initiative a été menée sous la direction de l’artiste professionnel Thierry Blanchard, qui a accompagné
les participants à travers plusieurs ateliers. Bien qu’absent lors de l’inauguration pour raisons pro-

fessionnelles, son travail a été salué par l’ensemble des présents. Le projet a débuté par une réflexion collective sur le thème de la fresque. Olivia, l’une des jeunes participantes, raconte : «Nous nous sommes rendu compte que les thèmes récurrents étaient les animés, les mangas, la nourriture et les jeux vidéo. Nous avons alors imaginé une mise en scène originale et décalée».
Ce projet artistique s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à renforcer le lien des jeunes avec leur espace de vie.
Grâce à cette fresque, l’Espace Jeunes devient encore plus leur lieu d’expression et de partage.
«UN ENFANT, UN ARBRE»

Après une première édition qui a fait l’unanimité, la Municipalité lance la deuxième édition de son opération «Un Enfant, Un Arbre» le 15 mars.
Accompagné par ses parents, chacun des 26 enfants gandrangeois nés en 2024 se verra dédier un arbre dont il sera propriétaire et qui sera planté ce jour-là en son honneur.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS EN MARS !
Du 5 au 26 mars, les Mercredis Éducatifs embarquent les enfants pour une immersion à la ferme: fresque collective, photobooth lapin, petite grange et jeux amusants.
Pendant ce temps, l’Espace Jeunes propose aux ados un programme varié : soirée pyjama, sortie karting, film, repas asiatique et bien d’autres surprises ! Le planning complet est disponible sur le portail des familles, onglet téléchargement..
CULTURE Médiathèque

UN BAL FOLK
POUR LA SAINT-PATRICK
AVEC LE GROUPE SANS GAIN !
Samedi 22 mars, l’Espace Culturel Daniel Balavoine fêtera la Saint-Patrick avec le mythique Groupe Sans Gain. De retour à Gandrange, il vous fera entrer dans la danse au cours d’un super bal folk.
Gandrange donne rendez-vous aux folkeux et autres amateurs du genre pour fêter la Saint-Patrick. Le Bal Folk sera animé par le Groupe Sans Gain, certainement le groupe folk réputé le plus à l’Est de la Bretagne.
Fondé par Jean-Paul Milion, qui vient de tirer sa révérence, le groupe écume les salles de Lorraine et d’ailleurs depuis 60 ans, mêlant mélodies traditionnelles et compositions originales.
Présidé par Gaëlle Gen-
ASSOS
genbach, il poursuit son voyage musical avec son dernier album «D’Est en Ouest», un savoureux mélange entre les rythmes du Fest-Noz et les racines culturelles de l’Est de la France.
Infos pratiques :
> Spectacle à 20h30, > Ouverture des portes à 19h45,
> Tarifs : 10€ (plein tarif), 8€ (tarif réduit et adhérents 2025 du Groupe Sans Gain)
> Places en vente en mairie, sur francebillet.com et ticketmaster.fr (tapez «Gandrange»).
ACCORDANGE ORGANISE
SON CONCERT DE PRINTEMPS
La soirée débutera avec l’Harmonie d’Accordange, suivie par l’Harmonie de Maizières-les-Metz en deuxième partie. Un événement à ne pas manquer !
Samedi 29 mars, à 20h à l’Espace Culturel Daniel Balavoine de Gandrange. Entrée libre.

LES COLLECTES SOLIDAIRES : ENSEMBLE POUR LA SOLIDARITÉ
Depuis de nombreuses années, le Médiathèque Michel Bigaré se fait le relais de collectes solidaires pour soutenir l’action de différentes associations.
Gandrangeois et usagers de tous horizons peuvent s’y associer en effectuant leurs dépôts dans les caisses à disposition dans l’entrée de la Médiathèque.
- Pour l’association «Vivre avec le Sed» en collaboration avec Bouchon Bonheur 67, déposez vos bouchons de toutes sortes (plastique, liège, métal) et contribuez à une belle action solidaire.
- Pour le Lions Club, ré-

cupération de lunettes correctrices ou de soleil inutilisées au profit de personnes démunies dans divers pays en développement.
- Pour le Téléthon, récupération de piles usagées, téléphones portables et de cartouches d’imprimantes de marque vides ou inutilisées.
Nous vous remercions pour votre participation à ces collectes...
L’ATELIER DES PITCHOUNS AU FIL DES CONTES
«L’Atelier des Pitchouns» accueille les bébés de 0 à 3 ans, accompagnés d’un adulte pour leur faire découvrir des histoires et des comptines et les éveiller au plaisir de la lecture.

Lecture contée pour les enfants dès 4 ans.
Prochaines séances : Les 26 et 28 mars à 9h30.
Le 26 mars à 14h30. Cette animation et L’Atelier des Pitchouns sont gratuites sur réservation au 03 87 58 33 03, par mail : mediatheque@gandrange.fr ou sur place.
MUNICIPALIté

REPAS DANSANT DES SENIORS : UNE TRADITION TOUTE EN CONVIVIALITÉ
Chaque début février, la Ville de Gandrange donne rendez-vous à ses seniors dès 55 ans pour leur premier repas dansant de l’année.
Samedi 8 février, ils étaient nombreux à répondre présent pour cette première édition de 2025. Le Maire, Henri Octave et son équipe, ont une nouvelle fois régalé les convives avec un menu typiquement alsacien : après un kir à la mûre et son grand bretzel, la choucroute maison 5 viandes du Maire a fait l’unanimité. Après la salade et le fromage, le succulent Streusel fourré de la Maison Rozoy de Gandrange fut un régal, suivi du café et des digestifs de circonstance.
Philippe Chanteur et son orchestre ont assuré l’ambiance et permis aux danseurs de danser sur leurs airs préférés, souvent évocateurs de leurs
plus beaux souvenirs ! En milieu d’après-midi, les élus avaient prévu un moment qui a été particulièrement touchant : les cinq doyennes et les cinq doyens de l’assemblée ont été mis à l’honneur et se sont vu offrir un présent : deux bonnes bouteilles pour les messieurs et un joli bouquet pour les dames.
Une belle réussite encore pour cette fête, témoignant de la considération sans faille que Municipalité porte à ses aînés.
Ce moment partagé crée des liens amicaux entre gandrangeois mais aussi renforce ceux existant, ainsi que l’esprit de convivialité qui fait la fierté de Gandrange.
Responsable de la publication : Henri Octave, Maire de Gandrange
Rédaction, photos, mise en page : Mairie de Gandrange > Emmanuel Garbal, Responsable du Service Communication (avec le concours des élus et des services municipaux)

GANDRANGE VILLE LUMIÈRE : LES LAURÉATS DU CONCOURS DES ILLUMINATIONS RÉCOMPENSÉS
En décembre, les rues de Gandrange prennent des airs de conte de Noël grâce aux illuminations mises en place par la ville et ses habitants. Le palmarès du Concours des Illuminations vient d’être présenté.
Mardi 11 février, lors d’une cérémonie à l’Espace Culturel Daniel Balavoine, Patrick Szutta, 1er Adjoint au Maire, a dévoilé les 24 lauréats.
«Ce concours est un moment attendu du calendrier municipal. C’est un plaisir de voir les habitants transformer la ville en un véritable décor féerique» a-t-il souligné.
«Nos critères de sélection incluent l’esthétique, l’harmonie des couleurs et la diversité des décorations».
Dans la catégorie «Décoration de la maison et du jardin», Pasquale Vaccaro s’est distingué par une mise en scène lumineuse et chaleureuse.
Henri Octave, Maire de Gandrange, a tenu à féliciter les habitants : «Votre imagination et votre investissement font briller Gandrange et apportent de la magie à celles et ceux qui viennent découvrir vos illuminations. Merci à vous qui contribuez à cette ambiance de fête si chaleureuse !».
La cérémonie s’est terminée dans la convivialité du traditionnel vin d’honneur, où chacun a pu partager ses impressions sur le concours et ses astuces pour embellir la ville.
Nicole Ottavino, quant à elle, a remporté le prix de la «Décoration de la façade, balcons et fenêtres», grâce à un jeu de lumières subtil et élégant. Tous les participants ont été récompensés par un bon d’achat.
Tirage : 1550 exemplaires (Imprimerie Klein) Imprimé avec des encres végétales sur papier PEFC VILLE
> état Civil
Ils sont nés...
AISSA Wassim 30/01/2025
KOMODZINSKI Kaïs
Ils se sont mariés...
AGUILAR-ROMAN Rémy et PARMAR Shruti

Ils nous ont quittés...


ARMBRUSTER Liliane 07/01/2025
ZIMOCH née CZAPKA Irène 16/01/2025
BOLTZ Guy 20/01/2025
TONIAZZO Marc 21/01/2025
SALETTI Gisèle 25/01/2025
IAFRATE née TOMASSI Maria 29/01/2025
HEISE née ZIMMER Augustine 03/02/2025
BREGAND née MULLER Nicole 03/02/2025
TCHARZEWSKI Marie-Hélène 07/02/2025
EYLER née MALFONE Angela 10/02/2025
RIPA née BARON Marie-Claire 10/02/2025
WEIST Marcel 12/02/2025
DAMIANI Giuseppe 12/02/2025
EMMERICH Edouard 19/02/2025
> BAL FOLK

DIMANCHE 9 MARS
Thé dansant municipal Orchestre Eric Schmitt (15h – Espace Culturel D. Balavoine)
JEUDI 13 MARS
Goûter des seniors (14h – Espace Culturel D. Balavoine)
Réunion du Conseil Municipal (20h – Espace Culturel D. Balavoine)
SAMEDI 15 MARS
Cérémonie « Un Enfant, Un Arbre » (2ème édition)
DIMANCHE 16 MARS
Football - Championnat D1 : ES Gandrange-FC Fleury (15h – Stade Wiedenkeller)
JEUDI 20 MARS
Goûter des Seniors (14h – Espace Culturel D. Balavoine)
SAMEDI 22 MARS
Bal Folk de la Saint-Patrick avec Le Groupe Sans Gain (20h30 – Espace Culturel D. Balavoine)
JEUDI 27 MARS
Goûter des Seniors (14h – Espace Culturel D. Balavoine)
SAMEDI 29 MARS « Concert de Printemps » Harmonie Accordange et Harmonie de Maizières-les-Metz (20h – Espace Culturel D. Balavoine)
DIMANCHE 30 MARS
Thé dansant municipal Orchestre Jacky Melody (14h – Espace Culturel D. Balavoine)
JEUDI 3 AVRIL
Goûter des Seniors (14h – Espace Culturel D. Balavoine)