Villiers-Infos 81

Page 4

Emploi

Michel Oudinet Maire-adjoint délégué aux Finances, à l’Emploi, à la Formation, et au Développement économique

INSERTION

C’est mieux avec les chantiers éducatifs Favoriser l’insertion de jeunes et d’adultes éloignés de l’emploi… C’est la raison d’être des chantiers éducatifs organisés par l’association Val de Brie Insertion, avec le soutien de la Ville. Entre juin et septembre, une vingtaine de jeunes de 16 à 23 ans ont travaillé sur des opérations d’embellissement du quartier des Hautes Noues, en partenariat avec Paris Habitat et avec le concours d’Emmaüs Synergie. Détagages, peinture des parties communes au bas des immeubles, etc. Un coup de pouce vers l’emploi, mais un vrai contrat de travail, payé au smic. Ok, mais après ?

Un contrat, un accompagnement, des résultats… « Nous les aidons à construire un projet professionnel fiable et nous les accompagnons dans leurs recherches d’emploi ou de formation », assure Eddy Thoreau, directeur de Val de Brie Insertion. Les résultats de ces chantiers éducatifs ? Plus qu’encourageant… « 50 % des 32 participants en 2011 sont en situation d’insertion durable : CDI ou CDD de plus de 6 mois », précise Kéla Matrapazi, chargée d’insertion de l’association. Val de Brie insertion propose aussi des missions d’insertion pour les adultes et les seniors : espaces verts, entretien des parties communes, second œuvre, petits travaux chez les particuliers. ● Val de Brie Insertion : à l’Escale - 2, place Charles Trénet (bd de Friedberg). Tél. : 01 49 41 41 50. CE QU’IL EN DIT :

Jocelyn, 25 ans, Villiérain

A vos agendas !

Jocelyn a participé à un chantier d’insertion, l’été dernier. Sa mission : repeindre les parties communes extérieures des immeubles de l’allée des Trois musiciens.

Les ateliers et tables rondes de l’Espace Emploi, c’est l’assurance d’être encore plus efficace dans ses recherches d’emploi. Entrée libre, sur inscription. > Jeudi 4 octobre, 13h45 à 17h : Comment organiser sa recherche d’emploi ? > Lundi 8 octobre, de 10h à 13h, à l’Escale : Créer mon activité, pourquoi pas moi ? Information, témoignage d’un jeune créateur, échanges. > Jeudi 11 octobre, de 13h45 à 17h : Savoir cibler et déchiffrer une offre d’emploi. Apprendre à rédiger une lettre de motivation efficace. > Lundi 15 et jeudi 18 octobre, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h : Se préparer à l’entretien d’embauche. Exercices de simulation animés par un recruteur professionnel. > Jeudi 25 octobre, de 13h45 à 17h : Formation, mode d’emploi. > Jeudi 15 novembre, de 13h45 à 16h30 : Rechercher un emploi avec Internet. ● Espace Emploi : à l’Escale - 2, place Charles Trénet bd de Friedberg. Tél. : 01 49 41 41 50.

Avant. « J’ai souvent tenté ma chance dans le secteur de la vente, mais je me suis heurté à des refus. Je me dis, avec le recul, que je n’étais pas fait pour ce type d’emploi, étant d’un tempérament réservé. J’ai enchaîné ensuite avec des missions d’intérim, rien que du travail précaire. Le chantier d’insertion. « Réaliser un chantier de A à Z, avec la sensation du travail bien fait, c’est une source de satisfaction et de fierté. Au final, c’est une expérience qui procure de la confiance. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma voie. » Son projet. « J’ai un ‘‘plan’’ dans la maçonnerie d’intérieur avec les Compagnons du Devoir. J’ai la confirmation que cela va se faire… »

Entraînez-vous à la recherche d’emploi !

EN CHIFFRES

Chômage : notre ville s’en sort bien Si le taux de chômage est à la hausse de 8% dans le Val-deMarne sur 1 an, la variation est seulement de 1,5% à Villiers. Seules 5 communes sur 47 dans le département font mieux que nous : Valenton (-1,6%), Arcueil (+0,5%), Maisons-Alfort (+0,7%), Gentilly

4/Villiers-Infos

(+1,4%) et Nogent (+1%). La raison de ce bon résultat au regard de la conjoncture ? L’efficacité de la formule d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’Espace Emploi municipal impulsé par le Député-Maire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.